| | rytme,vacances, pauses... | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
morgan
Nombre de messages: 184 Age: 36 Localisation: valenciennois(59) Date d'inscription: 09/02/2009
 | Sujet: rytme,vacances, pauses... Dim 17 Oct - 21:38 | |
| bonsoir,je démarre ma deuxième année d'IEF et je me demande ce qu'il faut penser du rythme idéal que pronnent les chronobiologistes, à savoir 5 semaines de travail, 2 semaines de vacances...je n'ai aucun cours particulier , je me débrouille avec le programme, des manuels et le net et je travaille avec eux plusieurs matins par semaine.Mais en ce moment je fatigue et je pense faire une pause, dès demain.
j'aimerai connaitre votre manière de fonctionner, suivez vous les vac scolaires, ou autre?merci! |
|
 | |
Karine Admin
 | Sujet: Re: rytme,vacances, pauses... Dim 17 Oct - 23:14 | |
| Il n'y a pas un rythme idéal qui correspondrait à tous les individus, indifféremment des personnalités : au contraire, chaque personne a son propre rythme. Si tu fatigues, alors il est grand temps de faire une pause. L'instruction en famille permet d'adapter la forme de l'enseignement mais aussi le rythme d'apprentissage à chaque personne concernée  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: rytme,vacances, pauses... Lun 18 Oct - 4:22 | |
| Bonjour
Je me posais la même question.
D'autant que je me lève très tôt aprce que je dois adapter tous les supports au handicap de mon fils. Sans compter toutes les bases qu'il faut reprendre.
C'est vrai que notre référence est le rythme de scolaire. et, j'admets que j'ai du mal à me détacher de ce rythme.
Flo |
|
 | |
Francine
 | Sujet: Re: rytme,vacances, pauses... Lun 18 Oct - 8:30 | |
| Bonjour,
Nous ne suivons pas trop le rythme de l'école - quand mon fils sature ou n'a pas envie ; je le laisse faire ce qu'il veut. Comme il a 12.5 ans, soit il bricole soit il joue aux légos ou autres jeux de son choix ou il part faire du vélo. Mais il m'arrive également de saturer dans ce cas, il a quartier libre. Néanmoins, quand les vacances scolaires sont là, il retrouve ses anciens copains donc il ne travaille pas non plus.
Bonne continuation |
|
 | |
ffcscnbqn
Nombre de messages: 204 Age: 51 Localisation: Côtes d'Armor Date d'inscription: 04/06/2009
 | Sujet: Re: rytme,vacances, pauses... Lun 18 Oct - 8:51 | |
| Bonjour, Personnellement, cette année (également ma deuxième année d'IEF) j'essaye le rythme 7-2. Sept semaines de travail suivies de deux semaines de vacances. Donc comme nous avons recommencé les cours le 30 Août, nous sommes en vacances  jusqu'au 1er Novembre. Il était temps : les enfants commençaient à fatiguer et quinze jours de pose me permettent de faire le point et d'adapter les activités pour la deuxième période. Nos vacances ne correspondent pas exactement aux vacances scolaires, mais avec des "grandes" en enseignement supérieur dans différentes académies, de toute façon, à partir des vacances d'hiver, personne n'est en vacances en même temps dans la famille En cas de besoin, on peut toujours adapter. Les semaines de travail, nous travaillons sur cinq jours, avec cinq séquences de travail par jour pour le secondaire et quatre pour le primaire (CM2) ; jusqu'ici je les laissais dormir, mais ils ont demandé à être réveillés pour que nous puissions en faire le maximum le matin  . Cordialement. |
|
 | |
lysalys
 | Sujet: Re: rytme,vacances, pauses... Mer 20 Oct - 16:56 | |
| Je suis d'accord avec Karine : à chacun son rythme. Après plusieurs essais et trois ans 1/2 d'instruction en famille, le rythme qui nous correspond le plus est environ 5 semaines et une semaine de vacances. Mais parfois la fatigue se fait sentir plus tôt, alors nous ralentissons ou nous allongeons les vacances... Dès lors où les levers sont difficiles, où les enfants ont vraiment des difficultés à se concentrer, je pense que c'est un signe à écouter. Il est également possible de remplacer une séance un peu studieuse par une séance plus ludique ou un documentaire. C'est d'ailleurs ainsi que je prévois nos semaines : une alternance de séances plus difficiles et de moments plus faciles (jeux, documentaires, films en anglais, lectures).
Par contre, comme ffcscnbqn, les enfants ont demandé à être réveillées (pas avant 8h30 cependant) afin de terminer leur programme le matin et d'occuper leurs après-midis à leur guise. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: rytme,vacances, pauses... Mer 20 Oct - 18:35 | |
| Bonjour
Nous avons encore du mal à trouver notre véritable rythme. Du moins le rythme qui nous correspond à tous les deux. On n'est pas encore tout à fait en phase l'un et 'lautre.
Toutefois, je le lève tous les matins à la même heure que ssa soeur. Je tiens à ce qu'il travaille le matin. L'après-midi, il l'occupe à sa guise sauf les jours de rééducation et des activités extra-scolaires. Soit il a deux après-midi de libre.
Pour le reste, je dois refaire une mise au point, réfléchir, perfectionner, améliorer.
Mais, je suis assez contente de parvenir à gérer IEF et maison.
Flo |
|
 | |
nassima
 | Sujet: Re: rytme,vacances, pauses... Mar 26 Oct - 6:50 | |
| même si nous travaillons avec un cpc réputé lourd, nous l'adaptons de façon à arriver à faire 4/5 séquences par jour dont 3 le matin. on un rythme 5jours de travail et 2 de repos. nous vivons dans pays chaud donc nous sommes tous du matin. toutefois nous ne commençons pas avant 9 heures. et on s'arrête entre midi et deux car mon mari qui la chance d'aller au travail à pied rentre déjeuner avec nous. il est rare que nous dépassions 16h30 l'après midi. nous alternons aussi les matières aimées avec les moins aimées. pour ces derniers on trouve dans la mesure du possible une alternative au cours sur papier. on prend parfois un week end long quand la fatigue se fait sentir. on adapte nos vacances à ceux d'ici pour favoriser les rencontres avec les amis et voisins. et on prends tout le mois de mars où on rentre rendre visite à la famille. l'été est réservé à la France, on y fait tout ce qu'on a du mal à faire ici |
|
 | |
edwige
Nombre de messages: 137 Age: 37 Localisation: lot Date d'inscription: 05/04/2010
 | Sujet: Re: rytme,vacances, pauses... Mar 26 Oct - 8:14 | |
| nous avons fait une pause de 3 jours début octobre car les enfants saturaient et moi aussi ( il faut dire que je me met beaucoup de pression) et puis les vacances ont commencé mercredi dernier car j'ai vraiment besoin de souffler et partir qq jours je ne voulais pas forcément suivre les vacances scolaires mais il y a les cousins donc nous reprendrons plus tôt j'ai aussi du mal certains jours car comme je l'ai dit je me met trop la pression par rapport auc fonctionnement bonne journée |
|
 | |
nassima
 | Sujet: Re: rytme,vacances, pauses... Mer 27 Oct - 7:04 | |
| justement là je commence à avoir du mal à les réveiller le matin, donc on va ralentir sans toutefois nous arrêter complètement. c'est l'occasion aussi de regarder des documentaires de travailler plus une langue à l'oral ou de simplement s' ennuyer  ça fait aussi du bien de n'avoir rien à faire ( je parle pour les enfants, moi j'ai toujours quelque chose à faire malheureusement) |
|
 | |
morgan
Nombre de messages: 184 Age: 36 Localisation: valenciennois(59) Date d'inscription: 09/02/2009
 | Sujet: Re: rytme,vacances, pauses... Ven 5 Nov - 18:38 | |
| MERCI pour vos réponses....quand vous parlez de séquence ou séances(4 ou 5 par jour) de quoi s'agit il exactement?des matières différentes? et de quelle durée??? |
|
 | |
morgan
 | Sujet: Re: rytme,vacances, pauses... Ven 5 Nov - 18:41 | |
| sinon, moi c 'est pareil ils préfèrent travailler le matin et l'aprés midi "buller" lire jouer....je les lève vers 8h00.je teste le rythme 7/2 et pas 5/2 comme j'avais dit! mais si je dois zapper une matinée pour faire le ménage en famille par exemple  je le fais!!!mais c"'est vrai qu'il est difficile de ne pas s'inspirer du rythme scolaire!!! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: rytme,vacances, pauses... Ven 5 Nov - 18:49 | |
| Bonjour
Ici, on travaille le matin. L'après-midi, mon fils bulle et je prépare ses cours.
Je garde une journée pour faire le ménage, le repassage et avoir du temps pour moi.
Le reste advienne que pourra.
Je ne me force plus à me calquer sur le rythme scolaire. Ca me barbe.
Flo |
|
 | |
Karine Admin
 | Sujet: Re: rytme,vacances, pauses... Ven 5 Nov - 19:05 | |
| | morgan a écrit: | | mais c"'est vrai qu'il est difficile de ne pas s'inspirer du rythme scolaire!!! | Tu as deux de tes enfants scolarisés, donc cela paraît normal que tu trouves difficile de te détacher du calendrier scolaire puisqu'il te concerne pour une partie de tes enfants. |
|
 | |
nassima
 | Sujet: Re: rytme,vacances, pauses... Ven 5 Nov - 21:16 | |
| | morgan a écrit: | | MERCI pour vos réponses....quand vous parlez de séquence ou séances(4 ou 5 par jour) de quoi s'agit il exactement?des matières différentes? et de quelle durée??? |
pour ma part quand je parle de séance c'est une matière qu'on travaille en durant 30/45 mn ou 1h/1h15 selon la matière. ça quand c'est scolaire. quand on fait des recherches, on discute ou on approfondis oralement, si les enfants aiment, on s'arrête quand ils le souhaitent ou quand c'est l'heure du repas.... les jours passent et ne se ressemblent pas vraiment. on essaye de s'organiser la plupart du temps mais ça ne marche pas toujours comme on le voudrait... une remise en question, un changement s'impose quand l'organisation précédente ne convient plus. |
|
 | |
| | rytme,vacances, pauses... | |
|