AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Que faire?...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lula



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Que faire?...   Ven 10 Aoû - 0:35

Bonsoir,
pour commencer,je crois que je suis intervenue sur le forum sans m'etre présentée. Je le ferais bientot,c'est promis!

Pour éviter de tout réexpliquer,je suis déjà intervenue sur le forum à propos d'une mesure judiciaire qui a été prise à notre encontre suite à un signalement d'une assistante sociale pour "absence de scolarisation" de notre fils de 8 ans.
Le juge pour enfants a décidé de confier l'enquete à un service d'investigation et d'orientation éducative,donc depuis le mois de mai 2007,nous rencontrons une éducatrice spécialisée,ainsi qu'une psychologue qui a cherché les raisons qui nous ont poussé à déscolariser,ainsi qu'à savoir pourquoi tout s'est si mal déroulé pour qu'on en arrive à un signalement!

Si vous avez eu le courage de lire mon témoignage,merci! car c'est long à lire,et peut-etre y a-t'il des éléments un peu vagues.

Bref,tout cela pour vous demander conseil ce soir,car le bilan qui doit etre rendu par le SIOE approche,et sera décisif pour que la juge nous lache les baskets définitivement.

Dernièrement,j'ai eu très peur,car lors d'une rencontre entre mon fils et la psy du service,en sortant du bureau,elle s'est mise à parler à voix haute d'un truc personnel!,et ce devant une femme qui attendait avec son enfant!j'étais très génée qu'elle en parle devant tout le monde!je trouve ça un peu bizarre comme manière de faire!!! bref,elle m'a dit qu'elle s'inquiétait pour mon fils,car il dessinait les bonhommes pas comme les enfants de 8 ans(bonhommes tétards!) bon,ce qu'elle ne sait pas,c'est qu'à la maison,il en dessine des supers,avec plus de détails,mais,de toutes façons,où est le problème???il dessine comme il veut!
Ensuite,elle m'a suggéré de lui faire faire un test de QI!!!(non,mais,meme si mon fils a un QI pas" normal",je m'en fiche,je l'aime comme il est,je ne vois toujours pas où est le problème!) et pour finir,elle m'a demandé de faire un bilan orthophonique,je lui ai répondu qu'il fallait une ordonnance du médecin,en l'occurence,la notre(homéopathe) n'a pas estimé nécessaire de faire un bilan! bref,j'ai vu que la psy faisait une drole de tete!

Je ne sais pas quoi faire,j'ai tellement peur qu'on continue à nous enquiquiner que j'ai pris rdez-vous chez un orthophoniste qui avait l'air gentil au téléphone...Mais,jusqu'où leurs demandes vont-elles aller?

La psy a l'air butée sur plein de choses: lorsqu'elle était en entretien avec mon ami,il lui a raconté brièvement comment nous vivons,et que j'avais une relation très fusionnelle avec mon fils(je l'ai allaité 26 mois et la psy lui a dit que c'était troooop long!!! bref...ce n'est pas à elle de décider de la manière dont on doit vivre!!!mince alors!)
Effectivement,nous avons des torts au niveau administratif,mais je ne sais pas quoi faire,car ça me démange quand meme de recontacter une avocate,car le SIOE essaie de nous faire croire qu'ils sont "avec" nous,mais je ne le crois pas car ils n'aiment pas les marginaux,et en plus je n'ai pas envie d'etre fliquée à vie!!!je n'ai pas recontacté le secrétariat "LEDA",car pour le moment,je cherche à connaitre vos impressions,ce que vous feriez,vous!
Il faut que je vous précise quand meme un truc important,c'est que nous ne sommes pas forcément des gens" insérés" avec boulot fixe,etc...
Car nous jonglons entre travail intérimaire,études,petits boulots,etc...
et en ce qui concerne nos dégaines,surtout celle de mon ami,on dirait qu'il est resté un mois enfermé dans une grotte! tout cela ne joue pas en notre faveur! Rolling Eyes tout cela pour dire que nous n'avons pas un joli statut social qui pourrait nous protéger...

Je me souviens maintenant d'une phrase de mon beau-père(papa de mon copain,lui aussi instruit en famille) concernant tous ces ennuis:
Moins tu en dis,mieux c'est!!! si j'avais suivi ses conseils!!! Crying or Very sad

Merci d'avance pour vos réponses! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
lutine



Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 29/07/2007

MessageSujet: Re: Que faire?...   Ven 10 Aoû - 8:59

bonjour lula,les institutions tout un programme....je pense que tu as raison de te battre pour ce qui te semble être juste ....je me mets a ta place et je crois que je ne supporterai pas non plus qu'on s'insinue ainsi dans ma vie...
le passage sur l'allaitement ma bien fait rire moi aussi j'ai allaité mes enfants jusqu'à 2 ans...nous sommes quand même les mieux plaçées pour savoir ce qui est bon pour notre bébé...bref ...
comme tu le dis la société n'aime pas trop les marginaux mais a bien y réflèchir...on se moque un peu de ce qu'elle pense....
vis avec ta famille comme tu l'entends et ne te laisse pas détourner de ton objectif par des gens qui ne connaissent même pas ton fils...
bon courage lula flower
Revenir en haut Aller en bas
http://brinours.blog.mongenie.com/
lula



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: Que faire?...   Ven 10 Aoû - 19:49

coucou,Lutine!
merci pour ton message!
Effectivement,on s'en fiche pas mal de ce qu'ils pensent!
Le problème,c'est que notre manière de faire crée des interférences continuellement.
Je vais tenter d'expliquer rapidement: lorsque je vais au parc pour accompagner mon fiston jouer ,ils y a toujours des parents rabats-joie qui interdisent à leurs enfants de mettre des caillous sur le toboggan.
Personnellement,je n'y vois aucun inconvénients.De plus,les touts-petits ne peuvent pas se blesser,puisque c'est un toboggan pour les plus grands.
Du coup,si mon fils met des caillous,il se fait gronder par les parents,et du coup,lui,il se braque,en leur disant ce qu'il pense!!!
Et ce genrs de situations arrivent à longueur de temps,si bien qu'on en vient à se dire: où peut-on aller pour jouer,rencontrer des gens sympas,ayant des enfants sympas qui ne sont pas lobotomisés,et qui ne nous chagrinerons pas si ils nous tirent la langue!
Bon,encore une fois,c'est ma façon de voir les choses,je suis d'accord que les civilités sont pratiques,mais je ne suis pas pour un dressage.
Et puis,ce qui m'énerve,c'est cette supériorité minable que les adultes-soit-disant- ont sur les enfants,et qui leur donnerait le droit d'etre OBEI...ah! ce que ça me désole!!!
Nous sommes les seuls parents déscolarisants dans la région (Rennes),et nous nous sentons parfois tellement seuls!!!
Car meme auprès des gens qui sont plus ouverts d'esprit (concernés par le respect de l'environnement,de l'enfant,etc...) et bien,il y a certaines réactions de mon fils qui ne passent pas! mais moi,ça m'énerve que les gens réagissent mal,car moi,je ne fais pas semblant dans ma vie (c'est très à la mode d'etre écolo,d'utiliser tel ou tel truc,mais quand il s'agit de trouver des personnes vraies,avec des vraies choses à dire,ya plus personne Crying or Very sad )

Bon,allez,je vais me calmer un peu,là... Laughing

Merci encore, flower
Revenir en haut Aller en bas
lutine



Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 29/07/2007

MessageSujet: Re: Que faire?...   Sam 11 Aoû - 17:35

mais non lula ne te calme pas , lol!
tu es tout simplement une personne entière flower ,tu as des convictions et je trouve que c'est tellement rare de nos jours...à l'heure ou tout est aseptisé,conventionnel et gaindé.... affraid
ça fait du bien de voir de temps en temps des gens qui savent ce qu'ils veulent et qui ne suivent pas simplement le troupeau comme de bon mouton..... cheers
en ce qui concerne ton fils je suis certaine qu'il est plein d'energie comme tous les enfants de son âge...mon fils a 9 ans et lui il d'éborde,hihihi Laughing
je pense qu'il faut vraiment laisser aux enfants le temps de l'insouciance ,ils auront tout le temps plus tard pour avoir les pieds sur terre scratch
en ce qui me concerne je ne les ai pas encore... bounce
en conclusion....restes comme tu es c'est très bien ainsi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://brinours.blog.mongenie.com/
lula



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: Que faire?...   Jeu 23 Aoû - 20:07

coucou!
Nous avons vu hier,pour la dernière fois l'éduc'spé qui doit rédiger un rapport au juge pour enfant.
D'après ce que nous avons compris,elle est de notre coté,et sa collègue moins,puisqu'au terme de ces rencontres (une seule avec la psy),elles vont demander au juge une AEMO.
Il s'agit d'une "assistance éducative en milieu ouvert"...pfffff No
Nous trouvons que ce n'est absolument pas justifié,car apparemment,ce qui ne leur convient pas,c'est notre "souplesse" au niveau éducatif(y parait que le petit loup n'a pas assez de limites,et d'après eux,il faut qu'il se prépare à vivre en société,blablabla)

L'éducatrice que nous avons rencontré nous a fait comprendre qu'elle n'était pas forcément d'accord avec sa collègue(psy qui trouve que les bonhommes de mon fils sont trop primitifs!),et nous a fait comprendre qu'avec un bon avocat,on pourrait très certainement avoir gain de cause,ainsi retrouver toute autonomie! (affaire classée sans suite)

Nous avons été ravis d'entendre les points positifs relevés par cette personne,qui a vu que nous n'étions pas les derniers des derniers!
Very Happy mais,bon,...ça m'inquiète quand meme son histoire d'assistance éducative... connaissez-vous quelqu'un a qui c'est arrivé?
Oh la!la! ça doit etre fichtrement enquiquinant... pale

Quelle vie,quand meme!
Revenir en haut Aller en bas
Kristin

avatar

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 13/06/2006

MessageSujet: Re: Que faire?...   Lun 10 Sep - 11:31

Bonjour Lula,
Je te propose de nous rejoindre à la rencontre qui a lieu jeudi à 14 h dans le 22.
Elle est annoncée sur le site de LAIA.
Je pense que nous nous sommes déjà parlé au tél.
Revenir en haut Aller en bas
chiri



Nombre de messages : 16
Localisation : nord de la France
Date d'inscription : 20/05/2008

MessageSujet: Re: Que faire?...   Lun 16 Juin - 17:50

...Shocked
Et bien moi je voudrais bien savoir comment toute cette histoire s'est terminée...!!bounce
J'arrive un peu tard sur ce post mais ça me fait très peur tout ça...pale
Nous aussi nous avons des bouilles très particulières et une autre façon de vivre que le monde qui nous entoure et on aimerait juste garder notre petite vie tranquille(si on peut dire..)

J'espère que tout s'est bien terminé pour vous!
Revenir en haut Aller en bas
http://enfant-de-libertaires.over-blog.com
lysalys



Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: Que faire?...   Mar 17 Juin - 16:57

Bonjour Chiri,

Je ne connais pas lula, pas plus que toi d'ailleurs. Very Happy Je ne sais pas si elle repassera ici, mais je pense que son histoire ne sera pas forcément la même que la tienne.
Délit de "sale gueule" (à prendre bien sûr au second degré Wink ) plus ief, il est certain que ça ne simplifie pas les choses au niveau du contrôle à caractère social.
Ensuite tu peux aussi montrer que vous n'êtes pas des ours, que vous rencontrez d'autres personnes (vous n'êtes pas obligés d'en préciser la régularité précise), surtout ne pas perdre votre calme.
Et puis ne pas oublier que certains auront moins de chance que d'autres et que vous avez une vraie possibilité d'être les chanceux.
Ne pas oublier non plus que ce n'est pas parce qu'on est une famille ief (je ne dis ça pour personne, mais simplement parce qu'on soit famille ief ou famille standard, nous sommes avant tout des personnes différentes et qu'il peut y avoir des problèmes dans les deux cas) qu'on est forcément des gens biens, des parents attentionnés. Neutral Ensuite il y a vraiment des personnes super sympas chez les familles ief (manquerait plus que je dise le contraire alors que j'en suis une ! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
fanaldo



Nombre de messages : 45
Age : 40
Localisation : normandie - orne
Date d'inscription : 22/02/2008

MessageSujet: Re: Que faire?...   Mer 18 Juin - 0:35

Very Happy Very Happy je dois faire parti des rabats joie alors je m'explique
moi je "prends la tete " ( terme voulais dire que je ne cede pas et que c'est ma fille qui plie ) a ma 2 ans 1/2 pour lui faire comprendre que l'on fait la queue au toboggan et SURTOUT que le tobbogan a un sens on monte par les marches et on descneds en glissant et on se deplace rapidement apres la glissade pour laisser la place a l'autre.

en me lisant je me dis que oui je suis peu etre vieille france mais pour moi c'est lke respect de l'autre et pour les cailoloux je comprends que certains parents le prennent mal si eux inculque des regles qui prones le respect du jeu des autres et du joouet apres c'est pas facile d'expliqué a ton enfant oui toi tu n'a pas le droit mais certains enfants le font -

bizz
Revenir en haut Aller en bas
clacla



Nombre de messages : 42
Localisation : finistère
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: Que faire?...   Mer 18 Juin - 10:21

perso j'explique a mes enfants que tout les parents ne font pas comme nous, que chez nous on a le droit a tel et tel chose mais pas forcément chez les autres, mes enfants ont le droit de grimper sauter , mon neveu non, j'ai dit a mes enfants, maintenant c'est ma BS qui est plus embêtè parcequ'elle a pas expliqué a son fils...bref c'est pas clair du tout mon truc là scratch
en clair, les cailloux sur le tobbogan je m'en fout, ùais si ils vont chez qqu'un qui n'a pas les mm règles ben ils l'acceptent si la règle est expliquè !!! sont trop fort les gosses ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://la-magelier.over-blog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Que faire?...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire?...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire disparaître les pores voyants...
» Que faire avec des coings ?
» Comment faire une croix pour indiquer le décès
» Bébé de 3 mois qui ne veut pas faire de siestes...
» problème pour allez faire " caca "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autres questions :: D'autres questions ?-
Sauter vers: