AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 histoire-géographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nassima



Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: histoire-géographie   Mer 20 Oct - 23:19

bonjour,

Smile

quels supports utilisez-vous pour travailler l'histoire. j'aimerais trouver des supports qui aient une suite logique concernant les événements. les cours du cned sont trop décousus.

mon fils est en 4ème cned et nous n'aimons pas leur pédagogie. que ce soit l'histoire ou la géographie.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: histoire-géographie   Jeu 21 Oct - 6:35

Bonjour

Je me sers des vieux livres d'histoire utilisés dans les années 40-50, et de supports actuels; Certes, je pioches dans les différents niveaux du collèges.

Je me fabrique mes supports moi-même.

Flo
Revenir en haut Aller en bas
lysalys



Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: histoire-géographie   Jeu 21 Oct - 9:09

Bonjour,

Nous utilisons un manuel Hatier + les fiches d'activités qui vont avec + différentes lectures, documentaires et activités.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
mari



Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: histoire-géographie   Jeu 21 Oct - 10:51

Mes enfants sont plus jeunes, mais je ne pense pas changer de méthode avec le temps. Nous utilisons une frise géante accrochée au mur sur laquelle, selon le thème choisi, nous collons des images à la patafix. Pour chaque période étudiée, les enfants réalisent une carte, un dossier illustré, une représentation en image de telle ou telle évolution.

Comme ils sont petits, nous travaillons sur de longues périodes pour bien prendre la mesure du temps qui passe et de l'homme qui découvre. Nous utilisons des images à ranger dans l'ordre pour visualiser l'evolution de l'homme, des maisons, des moyens de deplacement, de la nourriture, des édifices... Tout y passe en fait! Je sépare la préhistoire de l'histoire, sinon ça fait trop de choses d'un coup. Parallèlement aux images, nous utilisons des manuels et magazines pour traquer l'histoire sympa ou l'anecdocte qui rend tout cela vivant. Les enfants retiennent bien les faits historiques s'ils les font rire ou les impressionnent. Plus tard, j'intoduirai simplement les dates en plus, et je travaillerai sur des périodes plus courtes et sur des thèmes précis.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: histoire-géographie   Jeu 21 Oct - 11:32

florianna a écrit:
Je me sers des vieux livres d'histoire utilisés dans les années 40-50, et de supports actuels;
Attention avec les supports anciens : les frontières et les économies ont évolué depuis. Pour l'histoire, il est possible que les versions anciennes ne présentent pas les faits comme on les présente aujourd'hui. C'est intéressant de connaître les différentes visions de l'histoire, pour prendre du recul et analyser, mais cela peut peut-être être gênant en cas de préparation à un examen.

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
ffcscnbqn



Nombre de messages : 211
Age : 55
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/06/2009

MessageSujet: Re: histoire-géographie   Jeu 21 Oct - 15:07

Bonjour.
En plus des livres d'histoire scolaires (Martin Ivernel pour la 4ème) j'utilise "Une histoire de France" de Lucien Bély qui raconte l'essentiel de façon vivante et en suivant la chronologie (et plus moderne que les méthodes anciennes !)
J'aime également le programme d'Ellen McHenry's "Mapping the world", malheureusement en anglais, consultable sur le site http://www.ellenjmchenry.com/id151.html
Bonne recherche.
Revenir en haut Aller en bas
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
nassima



Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: Re: histoire-géographie   Jeu 21 Oct - 23:13

merci les filles flower

j'ai utilisé ces méthodes quand mes enfants étaient plus jeunes.
à partir du collège j'ai voulu revenir à des méthodes plus classiques voire plus scolaires car au bout du collège il y a le brevet à passer. mais là ils commencent à ne plus vouloir travailler ces deux matières car la pédagogie du cned est simplement contre productive.

je vais retenir le livre de martin ivernel pour l'histoire.

quelqu'un connait-il un support pour la géographie?

Revenir en haut Aller en bas
ffcscnbqn



Nombre de messages : 211
Age : 55
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/06/2009

MessageSujet: Re: histoire-géographie   Jeu 21 Oct - 23:30

Bonsoir Nassima,
Le livre de Martin Ivernel couvre les programmes d'histoire et de géographie.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
lysalys



Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: histoire-géographie   Ven 22 Oct - 9:19

Tout à fait puisque c'est aussi celui que nous utilisons, donc avec possibilité de fiches d'activités à acheter en plus si tu ne sais pas trop comment utiliser le manuel et préparer l'enfant au brevet (attention les corrigés ne sont pas fournis,mais les réponses sont dans le manuel) : 32 Fiches d'activités histoire/géographie (coût : un peu moins de 4 €).
Ceci dit, l'avantage de l'IEF au contraire du CNED est également de permettre une approche supplémentaire avec d'autres lectures et activités.
Par exemple, nous lions l'histoire de l'art en observant différentes oeuvres artistiques. Nous lisons des textes écrits par des auteurs de l'époque ou bien avec une histoire qui se situe à cette époque. L'intérêt des enfants n'en est alors que plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
nassima



Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: Re: histoire-géographie   Ven 22 Oct - 9:26

je vais le commander de ce pas car sincèrement cette année le cned ne nous convient plus et pas que dans ces deux matières.

en attendant on navigue entre documentaires, et encyclopédies mais ça demande un grand travail de synthèse et parfois je me sens un peu dépassée.

mon truc à moi c'est plutôt les matières scientifiques et les langues. pour le reste il faut que je leur trouve des méthodes plus attrayantes pour les intéresser.

plus ça va plus ça se complique, surtout quand il faut coller au programme et qu'on a moins de liberté de manœuvre.

Revenir en haut Aller en bas
nassima



Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: Re: histoire-géographie   Ven 22 Oct - 9:35

il est vrai que le cned laisse peu de liberté de manœuvre surtout au collège où les programmes s'étoffent et où le nombre de devoirs est plus important. les supports sont très austères aussi donc pour intéresser l'apprenant il faut s'accrocher. ajoutons à cela que l'adolescence est un âge où il est plus difficile de gérer les apprentissages.

si vous avez d'autres idées, dans d'autres matières, je suis prenante flower
Revenir en haut Aller en bas
lysalys



Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: histoire-géographie   Ven 22 Oct - 12:45

Quelques unes sont visibles sur mon blog : http://laventuredemietlou.blogspot.com/.
Ma grande a un niveau mi-collège environ, difficile de parler de classe puisque nous ne suivons pas le programme à la lettre. Cependant, en ce qui concerne l'histoire puisque nous suivons une évolution chronologique depuis plusieurs années, nous en sommes à l'époque prévue normalement en 4e.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: histoire-géographie   Sam 23 Oct - 6:45

Bonjour

Je viens de prendre connaissance du texte officiel pour l'histoire de l'art.

Soit dit en passant , comment les enfants vont-ils pouvoir apprendre la grammaire du français et des langues étrangères, si on multiplie le nombre de matières et d'épreuve ? Sans compter que, maintenant, à l'éducation nationale, les profs ne donnent même plus les corrigés des devoirs..... C'est révoltant.

Je crois que l'on s'écarte de plus en plus de l'essentiel.

Néanmoins, comment comptez-vous vous organiser pour offrir à votre enfant cette culture générale artistique exigée par le texte officiel ?

Flo qui n'a pas l'esprit artistique
Revenir en haut Aller en bas
ffcscnbqn



Nombre de messages : 211
Age : 55
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/06/2009

MessageSujet: Re: histoire-géographie   Sam 23 Oct - 8:53

Je suis à mon tour en train de prendre connaissance des textes officiels concernant l'enseignement de l'histoire des arts.
Je suis tout à fait d'accord avec Florianna : on croit nager en pleine utopie quand on lit que l'ambition affichée de l'E.N est de faire de tous les élèves des amateurs d'art éclairés, alors qu'elle n'arrive pas à enseigner efficacement les matières de base !
A part ça, on a pas attendu ce document-fleuve (19 pages) pour faire connaître aux jeunes des oeuvres littéraires parmi lesquelles des pièces de théâtre en français, apprendre à reconnaître des styles musicaux en éducation musicale, des oeuvres d'art en arts plastiques, parler d'architecture romane, gothique, classique... en histoire, etc... Finalement la nouveautéc'est surtout cette nouvelle épreuve obligatoire au brevet, dont le programme semble demeurer dans un flou artistique.
Sur le plan pratique, je n'ai vraiment pas envie d'alourdir les programmes de mes enfants. Il nous arrive de pousser la porte d'un musée, d'écouter de la musique,.. j'essayerai d'en profiter ! Et puis après tout le Brevet ne sert pas à grand chose ! Je ne vais pas choisir mon programme en vue de cet examen. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
nassima



Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: Re: histoire-géographie   Sam 23 Oct - 8:58

nous aussi, les matières artistiques niveau collège, telles qu'elles sont présentées par le cned ne nous ont jamais plu. j'ai toujours laissé mes enfants se débrouiller seuls dans ce domaine, car je suis incompétente ( si je me réfère à la pédagogie cned) d'ailleurs leurs notes dans ce domaine sont plus que moyennes. mais ça ne veut pas dire qu'ils ne s'intéressent pas à l'art à leur façon.

il y a effectivement pléthore de matières. et aucune n'est approfondie. si le français qui est la pierre angulaire de tout apprentissage est négligé, comment veulent-ils que l'enfant avance dans d'autres matières.

je suis aussi contre une lv2 au collège alors que la lv1 n'est pas bien acquise. ce n'est pas le cas chez moi car j'ai veillé à aller au-delà du programme et l'anglais est bien acquis et surtout lu sur différents supports, écouté....
et au lycée la lv3, et personne n'est bilingue au sortir du lycée, sauf par effort personnel

pourquoi ne pas se limiter à une seule autre langue étrangère et bien la travailler
Revenir en haut Aller en bas
nassima



Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: Re: histoire-géographie   Sam 23 Oct - 9:07

tu as raison de dire ça ffcscnbqn Smile

l'autre fois justement mon fils me disait que nous avions abandonné l'arabe depuis qu'on fait l' espagnol. c'était parce que je croyais qu'on passait deux langues à l'examen du brevet maintenant que je sais que non on va reprendre l'arabe, les enfants la trouvent plus facile car ils la parlent et nous parents on y tient car c'est quand même notre langue maternelle; de plus on vit dans un pays arabe donc ça facilite le travail. du coup je me suis demandé pourquoi au lieu de choisir espagnol lv2 on n'a pas choisi arabe. mon fils voulait apprendre l'espagnol, il ne pensait qu'on lui en demanderait autant au cned.
Revenir en haut Aller en bas
lysalys



Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: histoire-géographie   Sam 23 Oct - 9:27

Je partage également cet avis : pourquoi vouloir imposer des épreuves alors qu'il me semble tellement plus important d'avoir acquis des fondamentaux qui serviront vraiment aux enfants.
Personnellement, j'aime les arts donc cela ne me dérange pas de leur proposer également des oeuvres d'art. Mais je veux que cela reste un plaisir et non un devoir, donc je ne leur demande pas d'acquérir quoique ce soit dans ce domaine.
Je me suis posée la question du brevet et de cette épreuve. Mais nous ne sommes pas concernés dans l'immédiat et puis en discutant avec ma fille aînée qui est finalement la principale concernée, nous ne sommes pas certaines de préparer cette épreuve.
Dans les premiers temps, je m'étais mis en tête que le brevet était plus ou moins obligatoire, comme une façon de valider la période d'instruction obligatoire et comme une bonne solution pour se préparer au bac et surtout à un examen ! Après tout, si le brevet était facile, cela l'aiderait à avoir confiance en elle pour affronter un examen important.
Et puis au fil des années, ils ajoutent des épreuves peu logiques et le risque d'échec me semble plus possible. Pas probable bien sûr ! Mais je songe aujourd'hui que le jeu en vaut de moins en moins la chandelle : pourquoi la stresser pour un examen inutile si elle n'a pas envie de le passer ? Qu'est-ce que cela lui apportera ? Donc je ne sais pas ce que nous ferons : si je l'aiderai à le préparer ou non, mais pour le moment, nous vivons au jour le jour et il n'est pas certain du tout que nous le préparions. Peut-être enchainerons-nous directement avec un niveau seconde. Peut-être aura-t-elle envie de tenter le coup et dans ce cas, je l'accompagnerais. Mais si malheureusement ce n'est pas un succès et bien peu importe, cela ne changera rien à sa valeur et ses compétences. Et dix ou quinze ans plus tard, si elle a un autre diplôme ou une autre formation, qui songera à lui demander si elle a obtenu son brevet ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
nassima



Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: Re: histoire-géographie   Sam 23 Oct - 10:11

je suis tout à fait d'accord lysalys Smile

la semaine dernière je me suis subitement rendue compte que j'ai deux enfants en quatrième et que l'examen (le premier de leur vie) serait pour l'année prochaine. et là j'ai commencé à angoisser ( je croyais que le brevet était obligatoire pour un passage en seconde)

maintenant que je sais qu'il ne l'est pas, je me calme et je relativise. et on continue notre bonne homme de chemin. on verra bien si on le passe ou pas

et puis tu sais cette nouvelle épreuve ça doit encore être la lubie d'un type mordu des arts habitant à Neuilly-sur-Seine et qui n'y connais rien aux enfants ( un peu comme la méthode globale) ça ne changera rien à la valeur de mes enfants s'ils ne savent pas analyser une toile de maitre, on a le droit de ne pas apprécier l'art.
Revenir en haut Aller en bas
ffcscnbqn



Nombre de messages : 211
Age : 55
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/06/2009

MessageSujet: Re: histoire-géographie   Sam 23 Oct - 10:41

Depuis tout à l'heure (post précédent), j'étais justement en train de me demander si je présenterai mon fils actuellement en quatrième au brevet dans ces conditions! Je crois que je lui laisserai le choix. Finalement la seule question qui m'intéresse actuellement et de savoir si le fait d'avoir ou de ne pas avoir le Brevet peut influencer en cas de rescolarisation ! Qu'en pensez-vous ? Question
Revenir en haut Aller en bas
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: histoire-géographie   Sam 23 Oct - 11:15

Bonjour

On m'a dit qu'avoir le brevet en étant en IEF avait une influence sur la resco pas plus tard qu'il y a une heure....

Flo
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: histoire-géographie   Sam 23 Oct - 12:10

Etre reçu au DNB peut avoir une influence positive selon les établissements et les personnes, surtout lorsque ceux-ci sont réfractaire à la liberté pédagogique mais peut aussi n'avoir aucune influence.
D'un point de vue légal, être admis au DNB est une preuve que le jeune maîtrise les connaissances et compétences requises par le socle commun à la fin de la période d'instruction obligatoire. Mais comme le dit Lysalys, d'autres diplômes, d'autres formations viendront peut-être après la fin de l'instruction obligatoire et le DNB ne sera alors plus considéré car finalement de bien peu d'importance dans le cursus scolaire ou professionnel.

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
nassima



Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: Re: histoire-géographie   Sam 23 Oct - 12:31

c'est aussi l'occasion de se confronter pour la première fois à un vrai examen. ça peut rassurer les parents ( pas sur le niveau de leur enfant) mais sur sa capacité à faire face au stress d'un examen, travailler en temps imparti, présenter ses connaissances....
Revenir en haut Aller en bas
mari



Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: histoire-géographie   Sam 23 Oct - 12:47

J'en suis bien d'accord ! Wink

Pour ce qui est de l'histoire de l'art, je compte travailler roman/gothique avec les enfants ; j'ai bricolé une séance pour des CM1, je m'en resservirai en l'enrichissant mais je trouve cette étude importante pour ce qu'elle apporte comme capacités de repérer des caractéristiques dans une oeuvre monumentale ou pas.

L'essentiel est abordé, à mon avis, dans ces deux styles : on y apprend que les styles peuvent évoluer avec le temps, qu'on peut les distinguer en comparant des éléments représentatifs, un vocabulaire artistique riche, et surtout je trouve qu'il est bien plus évident de s'exercer sur une grosse cathédrale assez basique que sur une peinture impressionniste! Very Happy Après ça j'estime que les bases d'un oeil critique sont posées, le reste viendra en rencontrant des oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
nassima



Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: Re: histoire-géographie   Sam 23 Oct - 13:11

bonne idée mari d'explorer cet angle, c'est surtout plus sympa et moins abstrait Wink
Revenir en haut Aller en bas
nassima



Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: Re: histoire-géographie   Sam 30 Oct - 10:22



il y a deux livres de martin ivernel est-ce que vous parlez de celui-là?

http://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782218922411.jpg

par contre je ne trouve pas les fiches d'activité ni sur la fnac ni sur amazon

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: histoire-géographie   Aujourd'hui à 23:11

Revenir en haut Aller en bas
 
histoire-géographie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Histoire de la prison Bonne Nouvelle de Rouen
» Histoire des noms de nos navires
» L'histoire du Corps de Marine
» L'histoire de petit Louis
» histoire de paysan normand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Des cours par correspondance au unschooling-
Sauter vers: