Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 deuxième langue

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

deuxième langue Empty
MessageSujet: deuxième langue   deuxième langue EmptyDim 7 Nov - 0:36

bonjour,
mes fils apprennent l'arabe en première langue.Je me pose des questions concernant l'anglais....peut on faire l'impasse sur cette langue? sinon quel est le meilleur moment pour commencer une deuxième langue?
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

deuxième langue Empty
MessageSujet: Re: deuxième langue   deuxième langue EmptyDim 7 Nov - 8:04

bonjour,

la lv2 est commencée au collège en 4ème. mais sincèrement je trouve que cela fait trop pour un adolescent de commencer deux langues au collège la 1ère en 6ème et l'autre en 4ème.
à ce rythme aucune n'est maitrisée.

à mon avis, si ce n'est pas obligatoire dans la maitrise du socle commun. faire une seule langue étrangère et bien l'apprendre. sachant qu'on n'apprend pas une deuxième langue comme la langue maternelle. le but de l'apprentissage est de communiquer et non de disserter.

si ce n'est pas indiscret, vous apprenez l'arabe grâce à quel support?
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

deuxième langue Empty
MessageSujet: Re: deuxième langue   deuxième langue EmptyDim 7 Nov - 11:55

morgan a écrit:
mes fils apprennent l'arabe en première langue.Je me pose des questions concernant l'anglais....peut on faire l'impasse sur cette langue?
Le socle commun requiert la maîtrise du niveau A2 d'une langue vivante étrangère à l'âge de 16 ans. Le choix de cette langue est libre, l'anglais n'est pas obligatoire.

morgan a écrit:
sinon quel est le meilleur moment pour commencer une deuxième langue?
Il n'y a pas un meilleur moment qui serait commun à tous les enfants, si ce n'est celui auquel il est demandeur.


nassima a écrit:
la lv2 est commencée au collège en 4ème. mais sincèrement je trouve que cela fait trop pour un adolescent de commencer deux langues au collège la 1ère en 6ème et l'autre en 4ème.
à ce rythme aucune n'est maitrisée.
Cela n'est pas vrai pour tous les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

deuxième langue Empty
MessageSujet: Re: deuxième langue   deuxième langue EmptyDim 7 Nov - 19:14

merci pour vos réponses,

Nassima: mes enfants apprennent l'arabe par le biais de cours sonnés par un prof.L'anné passée c'était cours particulier, cette année je tente un cours collectif...
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

deuxième langue Empty
MessageSujet: Re: deuxième langue   deuxième langue EmptyDim 7 Nov - 19:39

les cours collectifs c'est mieux, en principe les enfants adhèrent plus flower

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

deuxième langue Empty
MessageSujet: Re: deuxième langue   deuxième langue EmptyLun 8 Nov - 15:59

L'année passée je suis passée par un ami en fait qui leur assuré des cours 2h par semaine mais cette année il est indisponible donc ils viennent d'intégrer un cours collectif le samedi matin.Ils étaient déja passés par la case cours collectif avant mais n'étions pas satisfaits....nous sommes dans une petite ville donc des choses s'organisent mais c'est jamais assez structuré...ex ils mélangeaient des 3 ans avec des 11ans...et autres problèmes de pédagogie...d'ou la direction vers le cours particulier.je retente cette année un cours collectif et si ça va pas ils repartiront en cours particulier!!! geek geek geek geek
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

deuxième langue Empty
MessageSujet: Re: deuxième langue   deuxième langue EmptyLun 8 Nov - 18:56

morgan a écrit:
L'année passée je suis passée par un ami en fait qui leur assuré des cours 2h par semaine mais cette année il est indisponible donc ils viennent d'intégrer un cours collectif le samedi matin.Ils étaient déja passés par la case cours collectif avant mais n'étions pas satisfaits....nous sommes dans une petite ville donc des choses s'organisent mais c'est jamais assez structuré...ex ils mélangeaient des 3 ans avec des 11ans...et autres problèmes de pédagogie...d'ou la direction vers le cours particulier.je retente cette année un cours collectif et si ça va pas ils repartiront en cours particulier!!! geek geek geek geek


si ce sont des cours donnés par des volontaires, souvent enseigner n'est pas leur métier et leurs méthodes ne sont pas adaptées. il est très important de savoir que si l'arabe n'est pas la langue maternelle de l'enfant il ne peut pas l'apprendre selon les mêmes méthodes ni dans les mêmes manuels que ceux dont la la langue maternelle est l'arabe. c'est d'ailleurs valable pour toutes les langues.


flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





deuxième langue Empty
MessageSujet: Re: deuxième langue   deuxième langue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
deuxième langue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cours de langue par un tiers
» Quelle langue enseignez vous?
» L'étude d'une 2e langue est-elle obligatoire ?
» un deuxieme controle est il normal.
» un deuxieme controle et t il normal.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: