AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Unschooling ou homeschooling?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ffcscnbqn



Nombre de messages : 211
Age : 56
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/06/2009

MessageSujet: Re: Unschooling ou homeschooling?   Mar 21 Déc - 23:25

Notre histoire scolaire est un peu compliquée : Nils est un enfant très réservé qui met du temps à se faire des copains ; par contre quand il en a un c'est du solide. Je l'avais changé d'école avec ses deux frères l'année précédente (il était alors en GS) car il y avait eu pas mal de problèmes cette année là dans la classe de mon fils aîné et 5ème enfant ( et à cette époque, je n'avais pas encore envisagé l'IEF). Autant ses deux frères (CE2 et CM2 à l'époque) se sont bien adaptés à leur nouvelle école, autant Nils ne s'y est jamais fait de copains. Donc à ce niveau là, il n'y a eu aucun problème pour la déscolarisation. Par contre il est retourné dans son école d'origine à 500m de chez moi pour les deux années de CE, et là il avait des copains. Malgré tout l'un de ses meilleurs amis n'a jamais été à l'école donc être lui-même à la maison permet des rencontres un peu plus fréquentes (pas trop tout de même car nous n'habitons pas dans la même localité).
Je ne travaille plus depuis la naissance de mon troisième (Nils est le dernier) et depuis cette année je n'ai plus que les trois derniers à la maison (dont deux en IEF et un au lycée). L'IEF me simplifie plutôt la vie du point de vue organisation, puisque je n'ai plus à prendre en compte les horaires scolaires (mon lycéen est autonome Very Happy ) donc les conduites aux activités ressemblent moins à des corvées que si j'avais dû courir toute la journée ! Comme mes enfants sont assez grands pour rester seuls à la maison, j'ai également une vie associative et je peux prendre un après-midi de temps en temps sans problème.
Bon , j'espère que ce n'est pas trop embrouillé et que tu trouveras quelques réponses à tes questions.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
Working mom



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/12/2010

MessageSujet: Re: Unschooling ou homeschooling?   Mar 21 Déc - 23:58

Ton message est parfaitement clair et je t'en remercie. Ton témoignage est très motivant.
Ceci dit, même si tu n'as plus à prendre en compte mes horaires scolaires, tu dois quand même préparer les cours, les exercices, les emplois du temps de chaque enfants, pou éviter du laisser-aller? ou je me trompe.
Je dis ça parce que j'ai commencé une ébauche d'emploi du temps de mon fils, et je me rends compte qu'entre ses cours obligatoires, ses activités extra-scolaires, les moments de "socialisation" et les activités qu'il ne peut pas faire à l'école et qui rendent l'école à la maison plus intéressante me prennent de 8h du mat à environ 18h!
Inutile de te dire que e ne sais pas encore quand est ce que je vais passer de vrais moments avec ma petite fille et pire comment faire pour mon boulot!
Revenir en haut Aller en bas
ffcscnbqn



Nombre de messages : 211
Age : 56
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/06/2009

MessageSujet: Re: Unschooling ou homeschooling?   Mer 22 Déc - 0:13

C'est vrai que je dis souvent en riant qu'avec les préparations (qui me prennent effectivement pas mal de temps, mais c'est un travail qui me passionne !) j'ai un travail à temps plein ! Mais en prenant un CPC comme Sainte-Anne, ton fils aura besoin de toi deux ou trois heures par jour pour lui expliquer les cours, mais après la mise au point, je pense que tu trouveras un rythme de croisière qui te permette de conserver ce qui est important pour toi (pour vous). Si ta fille fait encore des siestes tu pourras en profiter. Si ce n'est pas indiscret : travailles-tu à l'extérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
Working mom



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/12/2010

MessageSujet: Re: Unschooling ou homeschooling?   Mer 22 Déc - 0:24

Tu m'etonnes que tu as un travail vraiment à plein temps et en plus qui demande plus d'investissement personnel qu'un travail quelconque aux 35 heures!
Je serai fixée dans quelques jours et te tiendrai au courant!
Pour ce qui est de mon travail, je suis à mon compte et mon bureau est à l'extérieur.
Un coin est aménagé pour ma fille de 8 mois. je vais donc aménager un petit bureau pour mon fils. Cette technique me semble intéressante parce que lorsque je pars le matin avec mon fils travailler ( si j'y arrive) il garde son rythme de travail. Ma fille restera le matin à la maison avec son père qui travaille aussi à son compte (ça permet de respecter le rythme du pti bout de chou). Nous travaillerons tous l'après midi au bureau.
Or l'après midi, j'ai prévu tout un tas d'activités avec mon fils (calligraphie, échecs, reportages, etc....) je précise qu'il est hyperactif et donc toujours en demande d'activités qu'il est difficile de lui refuser car ses propositions sont très souvent intéressantes.
Croise les doigts por moi. Jespère y arriver!!!
Revenir en haut Aller en bas
ffcscnbqn



Nombre de messages : 211
Age : 56
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/06/2009

MessageSujet: Re: Unschooling ou homeschooling?   Mer 22 Déc - 0:38

Je te souhaite plein de satisfactions avec ce projet ; mais, si je peux me permettre, n'hésite pas à lever le pied de temps en temps si tu en ressens le besoin. Je pense que pour tout aille pour le mieux (ça ne veut pas dire sans moments de doute !) il est nécessaire de s'écouter et de se dorloter aussi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
Working mom



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/12/2010

MessageSujet: Re: Unschooling ou homeschooling?   Mer 22 Déc - 1:03

Encore merci pour tes conseils.
Je ne manquerai pas de te tenir au courant de ma progression!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ffcscnbqn



Nombre de messages : 211
Age : 56
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/06/2009

MessageSujet: Re: Unschooling ou homeschooling?   Mer 22 Déc - 8:09

Bonjour Working mom,

Je m'aperçois que j'ai oublié hier de répondre à une de tes questions sur une éventuelle rescolarisation. Je ne peux pas te dire précisément dans quelle classe serait Nils en cas de rescolarisation d'autant plus que pour l'instant cela n'est pas d'actualité. Par contre pour ce qui est du passage Sainte-Anne - EN, cela n'a posé aucun problème et Nils a été facilement en tête de classe en CE (ce n'est pas un exploit : dans notre petite école de campagne, ils sont dix par niveau flower ). Par contre, même si nous enjvisageons l'IEF sur une longue période et peut-être jusqu'à la fin du lycée, je ne voudrais surtout pas que Nils soit pénalisé si pour une raison ou une autre (choix personnel ou évènement empêchant la poursuite de l'IEF) il devait reprendre le chemin de l'école. Donc pour les matières fondamentales (français, maths, anglais) je suis plutôt un programme plus approfondi que celui de l'EN . Il se trouve qu'en histoire j'étudie également les mêmes périodes : j'ai juste davantage de temps pour rendre la matière plus vivante ! C'est surtout dans les matières scientifiques que je ne suis pas trop le programme (à vrai dire je le trouve ennuyeux au possible tel qu'il est présenté dans les livres ayant cours au collège !). Donc là je choisis des thèmes avec les enfants ( Mon fils niveau 4ème est également en IEF) et nous les étudions de façon approfondie, en associant autant que possible expériences et sorties. Je compte de toute façon recoller au programme EN à partir de la 3ème. Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. Je serais heureuse de te retrouver sur le forum pour avoir de vos nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: Unschooling ou homeschooling?   Mer 22 Déc - 12:37

ffcscnbqn a écrit:
n'hésite pas à lever le pied de temps en temps si tu en ressens le besoin.
Cette phrase me fait penser que j'ai oublié de préciser à Working mom qu'il est très fréquent que les enfants déscolarisés aient besoin d'une période où il ne font rien de scolaire. C'est une période qui peut durer de plusieurs semaines à plusieurs mois (parfois années), selon la souffrance que l'enfant a ressenti à l'école. Ce temps sans travail scolaire n'est pas un signe de l'échec de l'instruction à domicile, mais un signe que l'enfant a besoin de souffler, de se retrouver, de se reconstruire pour pouvoir ensuite continuer à progresser et étudier. Il ne faut pas négliger ce temps de reconstruction si l'enfant en manifeste le besoin ; ce n'est pas du temps perdu, mais un temps nécessaire que l'on peut considérer comme un investissement pour ses apprentissages à venir. Une fois que l'enfant a passé ce cap, l'envie d'apprendre revient naturellement, de manière plus ou moins scolaire selon la personnalité de l'enfant et ses aptitudes.

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
Working mom



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/12/2010

MessageSujet: Re: Unschooling ou homeschooling?   Mer 22 Déc - 19:11

Merci de m'avoir prévenue! Je vous dirai comment ça se passera.
pour l'instant il a l'air très content à condition de revoir ses copains d'école.
Je continue de penser que cette expérience lui sera bénéfique: il avancera à son rythme, il pourra faire des tas de choses constructives pour lui ( il a commencé à me citer ce qu'il veut faire: échecs, reportages... et n'est pas prêt de vouloir se reposer).
Let's wait and see!!
Revenir en haut Aller en bas
Ahava



Nombre de messages : 72
Age : 49
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 10/07/2010

MessageSujet: Re: Unschooling ou homeschooling?   Ven 26 Oct - 3:06

cheers Je viens de retomber sur ce fil par le biais d'un autre...et je vais reprendre un peu mes écrits qui datent tout de même de 2 ans!!

Ahava a écrit:

jusqu'ici nous voulions adopter le unschooling car ma fille à une fâcheuse tendance a refuser en bloc toute sorte de cadre de travail....

je me disais que le unschooling et faire a sa demande, profiter des opportunites serait le meilleur moyen...

Mais tout ce que je lis là-dessus me dit que ce n'est pas la bonne solution car en france il n'est pas très bien connu, ni reconnu et que je risque me heurter aux inspecteurs...



Sur les points que j'ai recopiés, nous sommes donc toujours en ief, et toujours en unschooling.
Alors, evidemment, pas le radical, je dirai que le meilleur mot qui colle à notre quotidien serait un apprentissage en liberté !

Ma fille n'aime toujours pas le "travail" sous sa forme scolaire, le jeu, les spontanéités, les occasions font le larron comme on dit ..
Si je sors un cahier ou un livre qui ressemble trop à du travail, elle n'en fera rien ... j'ai cessé d'investir dans ce genre de supports depuis 1 an study

En effet, le contrôle me direz-vous ....celui de l'année dernière n'à pas été folichon, mais nous sommes passées malgré tout , et pour cette année, je viendrai vous raconter ce qu'il en est une fois qu'il sera passé...

Pour les apprentissages, ma fille fait beaucoup de livres (comme les lapbooks mais à sa façon) sur les sujets qui lui plaisent.
Une fois le sujet demandé, on cherche les infos, internet, bibliothèque, reportages, dessins animés éducatifs etc ...

Nous essayons de faire le maximum de sorties dans les musées, les expos, tout ce qui peut être ludique et éducatif à la fois

Pour le côté socialisation, elle faisait du sport, mais ça ne lui plaisait pas plus que ça, alors maintenant, elle fait des ateliers d'art dans le village voisin, et nous avons des contacts dans la région avec des familles ief que nous rencontrons régulièrement.

En bref, tout va bien, la famille est zen, ma fille avance à grands pas, certes, pas du tout dans la trame du programme de l'EN , mais c'est notre choix et il nous va bien sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Unschooling ou homeschooling?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Unschooling ou homeschooling?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pétition contre le projet de loi visant à interdire le homeschooling

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Des cours par correspondance au unschooling-
Sauter vers: