AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

sorties quotidiennes ....ou pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
morgan

MessageSujet: sorties quotidiennes ....ou pas   Mar 7 Déc - 16:12

bonjour,

je me posais une question (ue de plus) quant au fait de "sortir" car je me rends compte qu'en ce moment on ne sort pas tous les jours....la météo y est pour beaucoup(nord de la france!) ainsi que la saison, il fait noir tôt....je vis dans une grande maison mais hélas, sans jardin....

prenez vous soin de sortir tous les jours ou pas forcément? trouvez vous ce temps tous les jours?
Revenir en haut Aller en bas
nassima

MessageSujet: Re: sorties quotidiennes ....ou pas   Mar 7 Déc - 21:10

ici pas tous les jours mais un jour sur deux, on va marcher à peu près 30/45 min. mais bon on a beau temps toute l'année, ça facilite les choses par contre on a très peu d'activités pour ado d'où les soties.
morgan

MessageSujet: Re: sorties quotidiennes ....ou pas   Mer 8 Déc - 21:51

c vrai que ça fait du bien de marcher....ça me manque car depuis l'arrivée de bébé additionné à la desco j'ai pas bcp le temps de marcher...mes fils eux ont pas mal d'activités, ils "sortent" les mardi soir, mercredi , samedi, vendredi mais c vrai qu'hormis ça les vraies ballades en famille dehors c pas évident!!

merci pour ton témoignage en tout cas!
morgan

MessageSujet: Re: sorties quotidiennes ....ou pas   Mer 8 Déc - 21:53

nassima: c vrai que le climat de l'arabie saoudite n'a pas grand chose à voir avec celui du nord de la france!!!! Cool

en ce moment il fait trés froid et c'est accentué par l'humidité...

comment ça se passe en arabie saoudite par rapport à la desco? que dit la loi? merci....
nassima

MessageSujet: Re: sorties quotidiennes ....ou pas   Jeu 9 Déc - 5:24

pour les expat, la loi saoudienne n'intervient pas. de ce côté on a la paix Smile de la part des connaissances et des voisins, on a la paix aussi parce qu'ils trouvent que c'est normal en tant qu'étrangers de vouloir suivre le cursus du pays d'origine, là où les enfants sont sensés terminer leur scolarité.

en résumé on n'a pas tout le temps besoin de nous justifier. en outre, l'école ici n'a lieu que le matin, elle n'a pas dans la vie des enfants la place qu'elle a en France, je veux dire que la vie ne tourne pas autour de l'école et voir un enfant dehors en train de jouer à 10h du matin ne déclenche pas automatiquement la remarque "ah! tu n'es pas à l'école?"
l'école n'est obligatoire que dans les textes de lois, et aucun officier de la loi ne viendra voir pourquoi un enfant en âge scolaire n'est pas scolarisé . l'envers de la médaille c'est que le droit de l'enfant à l'instruction peut être facilement bafoué, sans crainte de l'autorité. autant la loi sur l'instruction en France peut déranger parfois autant elle tient lieu de garde fou et protège les intérêts de l'enfant, en cas d'abus.

pour le moment il fait relativement froid pour les saoudiens, la nuit ça peut baisser jusqu'à (5°/10°) car nous sommes en altitude mais le jour vers midi ça peut atteindre facilement 25° et l'ensoleillement est presque permanent. par contre en été ça atteind 50° à l'ombre et là c'est galère pour les activités dehors, on fait tout sous clim. heureusement que le temps est sec. ce n'est pas simple non plus de supporter la chaleur autant que le froid.

voilà Very Happy à bientôt morgan.
Karine
Admin

MessageSujet: Re: sorties quotidiennes ....ou pas   Jeu 9 Déc - 10:34

Que font les enfants l'après-midi ? En France, il y a d'une part la nécessité des parents de faire garder leurs enfants pour aller travailler, et d'autre part la crainte qu'un enfant non scolarisé soit un danger pour la société (dégradations, etc.), d'où de nombreuses structures pour garder les enfants.
http://laia.asso.free.fr
nassima

MessageSujet: Re: sorties quotidiennes ....ou pas   Jeu 9 Déc - 12:38

après le repas la plupart des enfants font la sieste, même les ado (l'école commençant à 7h/7h30 du matin et se terminant à 13 h/13h30) ensuite beaucoup vont à l'école coranique. mais ce n'est pas obligatoire et en général dès l'adolescence les enfants n'y vont plus.

des écoles coraniques sont implantées dans chaque quartier, elles sont gratuites et ouvertes à tous y compris les non saoudiens, elles apprennent à lire et à écrire le coran pour ceux qui n'ont pas la chance de fréquenter l'école publique ou privée. essentiellement des sans papiers venus faire le pèlerinage et qui restent pour cause d'extrême pauvreté chez eux. pour les autres ils y apprennent tout le coran par cœur.

l'école publique est depuis peu difficilement accessible aux non saoudiens. dans les textes de loi l'école publique est interdite d'accès aux non saoudiens, mais durant des années on acceptait tout le monde. ces derniers temps c'est selon le nombre de places, et beaucoup d'enfants d'étrangers se retrouvent dans des écoles très éloignées de leurs quartiers d'origine ou à l'école de la deuxième chance qui, elles, ouvrent leurs portes en fin d'après midi pour tous ceux qui ont décrochés du système scolaire et qui veulent s'y remettre.

il n'existe pas d'école maternelle publique. avant l'âge de 6 ans c'est aux parents de trouver un mode de garde. peu de femmes travaillent, quand c'est le cas, la femme de ménage fait aussi office de nanny ( personnel essentiellement recruté en Asie du sud est) aussi bien pour les nourrissons que pour les plus grands.
très peu d'activités sont organisées par les mairies pour les enfants. de plus les parents hésitent à y envoyer leurs enfants car les moniteurs prennent la sécurité des enfants un peu à la légère. par contre il y a pléthore de clubs privés mais le coût est très élevé et n'est pas en rapport avec la qualité. la séparation des filles et des garçons dès l'école primaire ne facilite pas les choses.
bien sur ceci est valable pour les saoudiens de condition moyenne. chez les plus aisés, les plus cultivés, les choses se passent autrement c'est très américanisé ( crèches, jardins d'enfants, écoles privées multilingues...., clubs de sport...) mais ce n'est pas l'essentiel de la population.

sinon, les gamins jouent souvent dehors ensemble, et se baladent de maison en maison, les portes étant souvent ouvertes et la maitresse de maison n'ayant aucune idée de qui est là ou pas, c'est sympa, ça me rappelle mon enfance au Maroc, mais je ne suis jamais arrivée à m'y faire avec mes enfants.

depuis le temps, mes voisins connaissent nos horaires de travail, nos horaires de sommeil et les respectent, ils ont eu du mal aussi mais j'ai tenu bon.

voilà Smile un aperçu de la vie ordinaire en Arabie Saoudite, parmi les saoudiens. ce n'est pas évident tous les jours. mais il y a des côtés positifs sur lesquelles on s'est concentré pour permettre aux enfants de s'intégrer, d'apprendre la langue et d'être heureux.
edwige

MessageSujet: Re: sorties quotidiennes ....ou pas   Jeu 9 Déc - 14:53

pour ce qui nous concerne je me rends compte que nous sortons trop peu ce que j'avoue engendre beaucoup de tension et puis nous avons besoin du dehors
là on fait une pause car les enfants sont fatigués donc ce n'est que du ludique
morgan

MessageSujet: Re: sorties quotidiennes ....ou pas   Jeu 9 Déc - 21:32

merci nassima pour le détail de la vie la bas......c'est trés intéressant de découvrir comment ça se passe ailleurs.... mon mari est allé en arabie saoudite l'an passé en décembre et dans la journée il y avait 28°!!!! j'étais verte , nous on gelait littéralement et on croulait sous la neige!!!! il s'est même payé le luxe de revenir bronzé!!!! mais il me disais aussi que les nuits étaient hyper fraiches! il a été mis trés vite sous antibio!!! bon je m'égare là!!!

le chaud n'est pas toujours facile à vivre....je le conçois mais ça doit être super d'être en paix ! ici la moindre sortie est source de questions!!! même acheter son pain en boulangerie déboulera sur le fameux "y'a pas école??????" mais bon, j'en ai pris mon partie et je ne me cache pas, ni mes enfants, notre décision est assumée totalement.....

je dois stopper, bébé me réclame;

à bientôt
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sorties quotidiennes ....ou pas   Ven 10 Déc - 8:49

Bonjour

Ici, on sort pour les rééducations deux fois par semaine à raison de 2 h 30 à chaque fois. et le conservatoire 1 h le samedi poru le solfège avec 14 autres enfants et 30 min le jeudi pour l'instrument, ainsi que le karaté 3 h (groupe de 17 enfants) par semaine.

On va de temps à autre chez Papy et Mamy.

Mais, de véritables sorties à caractére pédagogique, j'aouve mon crime : on n'en fait pratiquement pas. Pas le temps et pas les moyens non plus.

On projette quelques visites. mais, il faut rassembler quelques deniers.....

Flo
AnneJ

MessageSujet: Re: sorties quotidiennes ....ou pas   Ven 10 Déc - 12:05

florianna a écrit:
Mais, de véritables sorties à caractére pédagogique, j'aouve mon crime : on n'en fait pratiquement pas. Pas le temps et pas les moyens non plus.
C'est pareil ici, c'est pas un crime Wink
(même si je sais que tu faisais de l'humour)
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
morgan

MessageSujet: Re: sorties quotidiennes ....ou pas   Ven 10 Déc - 17:42

Moi c 'est pareil....je sors par le biais des activités: judo deux fois par semaine(soit 2h30) football (entrainement le mercredi aprés midi) , multisport(mercredi matin), je les envoie aussi seuls à la bibli(à deux pas) une fois par semaine pour changer leurs livres...et les courses diverses mais je déplore aussi les sorties "pédagogiques" même s'il y a toujours quelque chose à "tirer" d'une sortie...mais pas le temps...je projette depuis la desco d'aller au musée mais alors là c'est presque une utopie à l'heure actuelle!!!!

parfois je me dis que le fait d'avoir la responsabilité de leur instruction me fait en faire trop....heureusement c'est compensé par les jours ou je me sens suffisamment en confiance et en accord avec notre choix et ou je lâche du lest!!! Twisted Evil

et le bébé "complique " un peu les choses...pas en terme de transport, d'alimentation mais disons qu'il babille beaucoup(il crie en fait) et c'est pas évident d'aller au musée ou à la bibli en famille!!! je l'ai fait une fois il y a peu parce que sa sieste correspondait à notre sortie donc KO dans la poussette et on est resté une heure en famille à la bibli....c'était franchement bien car on lisait des livres sur le loup(lapbook en cours) et on n'était distrait par rien, car uniquement des livres autour de nous....

enfin, on fait ce qu'on peut!!! on en est toutes là je pense!!!

je pense beaucoup à l'année prochaine car j'en ai un qui "passerait" en niveau 6ième, un en CP...me resterait la petite en grande section maternelle ou pas!!!!à voir...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: sorties quotidiennes ....ou pas   Ven 10 Déc - 18:04

Bonjour

Moi qui culpabilisait à l'idée de ne pas faire de sorties pédagogiques. Me voilà plutôt rassurée de ne pas être seule dans ce cas.

Merci

Flo
lysalys

MessageSujet: Re: sorties quotidiennes ....ou pas   Sam 11 Déc - 8:39

Tu peux même en faire depuis ton pc Wink
Hier, nous souhaitions voir une expo de peinture, mais à la dernière minute : fatigue et froid !
Nous avons cherché le site de l'artiste et passé un long moment à regarder ses oeuvres. Very Happy
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sorties quotidiennes ....ou pas   Sam 11 Déc - 8:58

Bonjour

Oui, sauf que l'orthophoniste du CHU a noté sur son bilan que mon fils voyait peu d'enfants de son age et qu'il était trop réservé. Par conséquent, il fallait envisager une resco.....

Mais, elle dit en même temps que mon fils n'a qu'un niveau CE1 en vocabulaire et CE2 en lecture !!!

Alors la resco........ C'est pas pour demain tant qu'il n'aura pas les bases.

Avec ces commentaires, je culpabilise terrible.

Flo

sorties quotidiennes ....ou pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant