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 du un uschooling au cours par correspondance

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5 participants
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morgan




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MessageSujet: du un uschooling au cours par correspondance   du un uschooling au cours par correspondance EmptyVen 5 Nov - 13:37

bonjour,

je suis dans ma deuxième année(scolaire) de desco et je me pose encore des questions, quant au fonctionnement, rythme etc....

je ne remet pas notre choix en question, loin de moi cette idée, mais je suis parfois assaillie, comme certaine d'entre vous peut être de doutes et interrogations....ce mode d'instruction ne leur portera il pas préjudice plus tard? ne vais je pas le regretter et surtout vais je y arriver????

mes deux desco "sont" en niveau CM1 et CM2.

J'ai aussi 2 en maternelle: moyenne section et grande section et un bébé tout frais de 5 mois!

voici comment je fonctionne:le lundi mardi jeudi vendredi matin sont les moments ou on travaille de façon scolaire dirons nous!

toute l'année passée j'ai travaillé avec un livre classique "l'année du CE2" et "l'année du CM1".Ceux qu'on trouve en grande surface avec le programme annuel.J'ai bien sûr complété avec le net,une vraie mine d'or....et avec qq livres achetés à EMAEUS...

Cette année, en plus de ces deux moyens j'ai décidé d'imprimer les cours du CNED en français, histoire géo .

Je suis vraiment partagée: d'un coté je me demande si j'en fait assez, d'un autre je me demande si etre l'instit de mes enfants c bien, d'un coté je me sens responsable de leur niveau, d'un autre j'envie ceux qui osent le unschooling....d'un coté ça m'aide de mettre mes petits en maternelle, d'un autre coté j'ai envie aussi de les avoir avec moi et ça me saoule ces allers retours!!!

vous comprenez dans quel état je suis!!!! What a Face What a Face What a Face What a Face geek geek geek geek geek

VOS AVIS: je privilégie l'apprentissage du français et des maths avant tout....je n'ai pas encore commencé l'anglais, je ne sais pas avec quel support???

Question éveil culturel et artistique j'ai prévu d'aller au musée mais difficile d'y arriver!!! avec bébé(allaité) c difficile! je sais pourtant que je dois être patiente, que les premiers mois avec un bébé sont disons....
trés remplis et c sans doute pour cela que je me pose autant de questions...c 'est vrai, quand entre deux exercices je me retrouve à donner la tétée à bébé....ect.....

et je pense déja à l'année prochaine: un niveau 6ième, devrais je prendre un CPC......et un CP....dois je le descolariser dès son entrée en CP ou en CE1 pour l'apprentissage de la lecture.


j'ai surtout peur de manquer de temps pour donner le meilleur enseignement à chacun des zouaves....


Bien sûr chacun des deux grands travaille en autonomie on va dire: ils lisent beaucoup, d'eux mêmes et vont régulièrement à la bibliothèque, ils sont abonnés à un quotidien, ils sont curieux,éveillés....mais le spectre de l' IA What a Face Rolling Eyes se profile à l'horizon( bientôt contrôle!) et j'ai peur des questions lièes à l'éveil culturel et artistique etc....


beaucoup de questions et je sais que l'ue des reponses principales est qu'il n'y a que moi qui peut savoir ce qui est bien pour moi mais.........conseils et expèriences bienvenus....de tous et en particulier de mamans de famille nombreuse.....racontez moi comment vous faites....

merci de m'avoir lue....
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Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

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MessageSujet: Re: du un uschooling au cours par correspondance   du un uschooling au cours par correspondance EmptyVen 5 Nov - 14:11

morgan a écrit:
je suis dans ma deuxième année(scolaire) de desco et je me pose encore des questions, quant au fonctionnement, rythme etc....
Cela ne me paraît pas anormal et est relativement sain si ton objectif est d'adapter l'enseignement à tes enfants.

morgan a écrit:
je n'ai pas encore commencé l'anglais, je ne sais pas avec quel support???
La langue vivante étrangère peut être commencée à partir de 11 ans.

morgan a écrit:
Question éveil culturel et artistique j'ai prévu d'aller au musée mais difficile d'y arriver!!! avec bébé(allaité) c difficile!
Il me semble au contraire que sortir sans tout l'attirail (biberon, etc.) simplifie les sorties Wink Ce qui les complique, c'est d'avoir une famille nombreuse avec de jeunes enfants. Oui, il faut laisser du temps au temps Wink et profiter de la présence du papa pour les sorties (soit en famille, soit juste le papa avec les enfants plus grands).

morgan a écrit:
j'ai surtout peur de manquer de temps pour donner le meilleur enseignement à chacun des zouaves....
Tu auras toujours plus de temps à consacrer à chacun de tes enfants qu'un professeur seul avec 30 élèves. Et tu as également beaucoup plus de temps pour les apprentissages qu'un enseignant.

morgan a écrit:
mais le spectre de l' IA What a Face Rolling Eyes se profile à l'horizon( bientôt contrôle!) et j'ai peur des questions lièes à l'éveil culturel et artistique etc....
Cela dépend des inspecteurs. Certains ne vérifient que le français et les mathématiques sans regard pour les autres domaines de connaissances, d'autres regardent plus l'ensemble de l'enseignement. La culture artistique n'est, en général, que très peu abordée au profit des matières académiques (français, mathématiques, histoire, géographie, éducation civique, sciences). Il ne faut pas oublier que les exigences de niveau concernent la fin de la période d'obligation d'instruction : ce qui n'a pas encore été fait pourra l'être dans les années qu'il te reste avant les 16 ans de tes enfants.

morgan a écrit:
beaucoup de questions et je sais que l'ue des reponses principales est qu'il n'y a que moi qui peut savoir ce qui est bien pour moi
Tout à fait... Wink Cela dépend précisément de tes attentes en matière d'instruction, de tes exigences, de tes choix éducatifs, etc.
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morgan




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Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

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MessageSujet: Re: du un uschooling au cours par correspondance   du un uschooling au cours par correspondance EmptyVen 5 Nov - 20:11

merci karine....
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AnneJ




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MessageSujet: Re: du un uschooling au cours par correspondance   du un uschooling au cours par correspondance EmptySam 6 Nov - 12:04

Bonjour Morgan.
Tu te poses beaucoup de question sur ton enseignement. Et tes enfants ? T'ont-ils dit quelle manière ils préféraient que tu leur « enseignes » ?
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morgan




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Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

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MessageSujet: a   du un uschooling au cours par correspondance EmptySam 6 Nov - 22:33

bonjour,

mes enfants je pense que le travail scolaire ça les barbe un peu!!!je veux dire que c rare qu'ils soient contents quand je leur dis "allez on travaille!"...pourtant, une fois dedans....ça va...

Ce qu'ils aiment tout comme moi c de travailler le matin et d'être libres aprés et plus de devoirs!! et ils sont à 100% pour la desco et ne souhaitent pas retourner à l'école ou ils s'ennuient ferme!

Maintenant comment ils préfèrent que je leur enseigne ce serait "light"!!! c 'est bien pour ça que j'essaye d'aller à l'essentiel.
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nassima




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MessageSujet: Re: du un uschooling au cours par correspondance   du un uschooling au cours par correspondance EmptyDim 7 Nov - 8:41

les enfants n'aiment en général pas travailler de manière scolaire. ça leur rappelle ce qu'ils n'aimaient justement pas à l'école. malheureusement tous les apprentissages ne peuvent se faire de manière ludique. et plus ils grandissent plus ça se complique. alors il faut jongler entre les deux, alterner les matières qu'ils aiment et ceux qu'ils aiment moins.

les devoirs sont toujours un moment difficile, c'est peut-être le fait qu'un regard extérieur va être apporté sur le travail de l'enfant ( chose qui rassure les parents et déplait à l'enfant)
ils trouvent les notes injustes parfois, alors qu'ils ont l'impression d'avoir donné le meilleur d'eux même. c'est qu'ils n'ont pas assez de recul pour ne pas prendre "la note" pour une évaluation de leur intelligence dans l'absolu. le devoir est un instantané, mais ce n'est pas ce que pense les gens autour. ils ne demandent jamais : alors qu'est-ce que tu as appris de nouveau aujourd'hui? cette semaine? ce mois? ils demandent plutôt : quelle est ta moyenne générale? tu as eu combien en...?

alors vous avez beau donner une autre interprétation à la note, qui soit moins représentative de la valeur de l'enfant, c'est l'avis général qui l'emporte dans sa tête.
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morgan




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MessageSujet: Re: du un uschooling au cours par correspondance   du un uschooling au cours par correspondance EmptyMer 8 Déc - 23:55

je suis tout à fait d'accord tous les apprentissages ne peuvent se faire de façon ludique...je jongle aussi!!! je jongle avec tout d'ailleurs!!
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nassima




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Date d'inscription : 15/07/2009

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MessageSujet: Re: du un uschooling au cours par correspondance   du un uschooling au cours par correspondance EmptyJeu 9 Déc - 7:48

depuis mon message nous avons laissé tomber le cned dans plusieurs matières. trop formel trop lourd, demande trop de temps pour relativement un résultat qui n'était pas en rapport avec l'effort fourni . et surtout parce qu'un enfant qui n'aime plus la présentation d'un cours n'apprend plus efficacement avec. on a beaucoup allégé le programme du coup.

je veux aussi dire que l'idée que le cned est d'un niveau élevé, ne veut pas dire qu'un enfant va avoir un niveau supérieur. ce niveau élevé peut être dans certaines matières décourageant et conduire à un sentiment d'échec. j'en ai conclu qu'il vaut mieux travailler moins, mais efficacement que beaucoup et avec peu de résultats.

il faut donc jongler, et surtout écouter l'enfant quand il manifeste un rejet d'un mode d'instruction. explorer avec lui plusieurs pistes pour établir un choix éclairé. dés le moment où il se sent impliqué ça va mieux. mais tout est relatif, ça n'empêche pas que certains jours, il sera plus enthousiaste que d'autres Smile moi aussi d'ailleurs Laughing
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ffcscnbqn




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MessageSujet: Re: du un uschooling au cours par correspondance   du un uschooling au cours par correspondance EmptyJeu 9 Déc - 9:22

Citation :
un enfant qui n'aime plus la présentation d'un cours n'apprend plus efficacement avec. on a beaucoup allégé le programme du coup.
Nous arrivons aux mêmes conclusions au même moment : je viens également de faire le tour des supports utilisés avec Quentin (13 ans) et il a lui-même choisi ce qu'il gardait et ce qu'il laissait tomber ; d'ailleurs nous étions plutôt d'accord dans l'appréciation de la qualité des différents supports. Smile
Citation :
Je veux aussi dire que l'idée que le cned est d'un niveau élevé, ne veut pas dire qu'un enfant va avoir un niveau supérieur. ce niveau élevé peut être dans certaines matières décourageant et conduire à un sentiment d'échec. j'en ai conclu qu'il vaut mieux travailler moins, mais efficacement que beaucoup et avec peu de résultats.il faut donc jongler, et surtout écouter l'enfant quand il manifeste un rejet d'un mode d'instruction. explorer avec lui plusieurs pistes pour établir un choix éclairé. dés le moment où il se sent impliqué ça va mieux. mais tout est relatif, ça n'empêche pas que certains jours, il sera plus enthousiaste que d'autres Smile moi aussi d'ailleurs
Là aussi je te suis tout à fait et je trouve que l'un des grands avantages de l'enseignement à domicile est de pouvoir adapter en fonction de chaque enfant. Bon l'inconvénient, c'est que je ne peux pas utiliser ce que j'ai préparé pour Quentin tel quel pour Nils ; rien n'est parfait Exclamation
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