Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 FRISE HISTOIRE

Aller en bas 
+4
ffcscnbqn
nassima
lysalys
morgan
8 participants
AuteurMessage
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

FRISE HISTOIRE Empty
MessageSujet: FRISE HISTOIRE   FRISE HISTOIRE EmptySam 11 Déc - 15:09

Bonjour,
à ceux qui ont décoré leur maison avec une frise historique pouvez vous me donner des idées pour la remplir , je parle des supports, vous collez quoi dessus?

merci
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

FRISE HISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: FRISE HISTOIRE   FRISE HISTOIRE EmptyLun 13 Déc - 10:00

Bonjour. Very Happy
Chez nous, deux frises : une sur l'histoire et l'autre sur l'histoire de l'art.
La première est une frise toute faite avec fiches imprimées au fur et à mesure de notre avancée dans le temps. Sur celles-ci, quelques images illustrant des évènements plus importants et avant d'avoir la frise sur l'histoire de l'art, quelques instruments de musique.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

FRISE HISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: FRISE HISTOIRE   FRISE HISTOIRE EmptyMar 14 Déc - 0:23

dis donc lysalys ton blog est super!!! est ce un atout de tenir un blog par rapport à la desco je veux dire ou est ce un surcroit de travail? ou les deux!!lol!!

j'avais pensé en créer un mais je cherche le temps....pas facile parfois...
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

FRISE HISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: FRISE HISTOIRE   FRISE HISTOIRE EmptyMar 14 Déc - 0:31

en tout cas c'est très généreux à celles qui tiennent des blog sur la desco de tellement partager avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

FRISE HISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: FRISE HISTOIRE   FRISE HISTOIRE EmptySam 18 Déc - 9:35

Mon blog m'occupe un certain temps, mais il nous permet également d'avoir la plupart de nos liens préférés en lien direct. Il est également conçu pour nous simplifier la vie. Very Happy
C'est aussi un moyen d'ouverture vers les autres. Nous l'avons crée pour nous rassurer, nous sentir moins seul et pour montrer que l'instruction en famille était une véritable alternative, pour présenter notre réalité. Egalement pour échanger avec d'autres familles, liens et pistes ou supports crées car mine de rien, tout cette recherche prend du temps Very Happy
Aujourd'hui, il y a beaucoup de blogs non scos, c'est certainement plus difficile pour les nouvelles familles de savoir comment se repérer, mais c'est aussi l'occasion de découvrir plus de réalités et tests ou réalisations de supports.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
ffcscnbqn




Nombre de messages : 211
Age : 63
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/06/2009

FRISE HISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: FRISE HISTOIRE   FRISE HISTOIRE EmptySam 18 Déc - 11:48

Bonjour,

De mon côté si je me suis lancée dans un blog (encore très récent), c'est d'une part pour partager des pistes avec d'autres parents : moi-même je me suis beaucoup aidée d'autres blogs nonsco pour découvrir tout un tas de supports sympa Very Happy
D'autre part, comme Lysalys, cela est aussi pour moi une manière de trier mes liens ou mes préparations et de les retrouver facilement Laughing Finalement cela me simplifie la vie cheers
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
helene&co




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/06/2011

FRISE HISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: FRISE HISTOIRE   FRISE HISTOIRE EmptyLun 20 Juin - 17:42

j'ai une (des) question(s) concernant l'apprentissage de l'histoire et des frises.
Pourquoi procède t-on du plus ancien au plus récent? Est-ce que l'enfant ne serait pas plus intéressé par ce qu'il s'est passé plus récemment (par exemple à travers l'histoire de sa propre famille au départ) que par ce qu'il s'est passé il y a des millions d'années? Travaillez-vous forcément de façon chronologique?
A partir de quel age avez-vous commencé à introduire la notion de frise et de temps ou d'histoire?
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

FRISE HISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: FRISE HISTOIRE   FRISE HISTOIRE EmptyLun 20 Juin - 22:11

c'est très intéressant comme approche et surement plus proche des préoccupations d'un enfant que l'homme du néandertal. pourquoi pas, du moment que l'enfant est intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

FRISE HISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: FRISE HISTOIRE   FRISE HISTOIRE EmptyMar 21 Juin - 8:45

Bonjour Hélène,
En effet, cette question mérite d'être posée. Qu'en pensent tes enfants ?
Ici, nous travaillons de façon chronologique parce que je n'avais pas pensé à cela. Cependant, les filles étaient également passionnées de dinosaures et d'Antiquité lorsque nous avons commencé et non de l'histoire plus récente. Ceci dit, depuis l'an dernier, elles s'intéressent beaucoup à la guerre 39/45 donc nous cherchons des informations en faisant attention aux images difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
helene&co




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/06/2011

FRISE HISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: FRISE HISTOIRE   FRISE HISTOIRE EmptyMar 21 Juin - 13:46

ma puce est encore trop petite mais c'est un sujet qui me questionne! merci pour vos réponses! je suppose qu'on pourrait très bien faire une frise et la remplir au fur et à mesure avec ce avec quoi on travaille même si on ne travaille pas de façon chronologique.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Nombre de messages : 89
Age : 53
Localisation : Cranves Sales (74380)
Date d'inscription : 18/06/2011

FRISE HISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: FRISE HISTOIRE   FRISE HISTOIRE EmptyMar 21 Juin - 14:01

Quels sont les éléments historiques que vous estimez fondamentaux dans ce genre de frise ?
Revenir en haut Aller en bas
helene&co




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/06/2011

FRISE HISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: FRISE HISTOIRE   FRISE HISTOIRE EmptyMar 21 Juin - 14:16

moi, je n'en sais rien! perso, je vais avoir du mal à être concise. Et de quel point de vue on se pose? l'histoire bourgeoise vision du 19eme des occidentaux? l'histoire de-des différents peuples? une frise en forme d'arborescence?
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Nombre de messages : 89
Age : 53
Localisation : Cranves Sales (74380)
Date d'inscription : 18/06/2011

FRISE HISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: FRISE HISTOIRE   FRISE HISTOIRE EmptyMar 21 Juin - 14:21

Justement. Les questions que vous posez sont implicites dans la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

FRISE HISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: FRISE HISTOIRE   FRISE HISTOIRE EmptyMar 21 Juin - 14:23

Cyril a écrit:
Quels sont les éléments historiques que vous estimez fondamentaux dans ce genre de frise ?
Les éléments à ne pas manqués sont ceux précisés dans le socle commun.
Revenir en haut Aller en bas
helene&co




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/06/2011

FRISE HISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: FRISE HISTOIRE   FRISE HISTOIRE EmptyMar 21 Juin - 14:29

c'est donc aussi un choix idéologique...
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

FRISE HISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: FRISE HISTOIRE   FRISE HISTOIRE EmptyMar 21 Juin - 15:04

Cyril a écrit:
Quels sont les éléments historiques que vous estimez fondamentaux dans ce genre de frise ?

Dans notre cas, ce qui m'importe surtout, ce sont les périodes : qui a occupé la planète à quel moment. Sur ma frise sont mentionnées les grandes périodes historiques (antiquité, moyen-âge, renaissance etc.) et dessous, une bande colorée par peuple/civilisation. Je trouve important de savoir que les Egyptiens n'ont pas croisé les Vikings par exemple. Cela m'importe bien plus que les dates Wink

Par ailleurs, nous utilisons des images pour montrer une évolution, et non des faits isolés. Par exemple une série d'images à positionner à la patafix sur le thème de l'évolution des outils de la préhistoire, ou celle des monuments religieux. Mais je n'ai pas le sacre de Charlemagne ni le baptême de Clovis, cela ne me semble pas essentiel pour des enfants de 6/8 ans, je préfère les aider à mettre en évidence la progression des choses et des idées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FRISE HISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: FRISE HISTOIRE   FRISE HISTOIRE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FRISE HISTOIRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» histoire géo
» histoire-géographie
» supports histoire/géo 6ème
» J'ai besoin d'idées pour l'histoire en CE2 et CM2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Des cours par correspondance au unschooling-
Sauter vers: