AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

aucun travail possible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
edwige

MessageSujet: aucun travail possible   Mer 15 Déc - 15:56

voilà ; ma fille qui a 8 ans et desco depuis cet annnée est entrée dans une phase où elle ne veut rien faire et où rien ne l'intéresse même les approches ludiques
alors évidemment je me pose beaucoup de question sur le choix que j'ai fait de la garder à la maison car vraiment rien ne semble lui plaire
cela s'est accentué depuis que nous avons eu le controle de l'ia
je lui demande ce qu'elle a envie mais rien si ce n'est les jeux( playmobile ou de sociétés) ou encore la tv
je suis un peu désemparée
vous êtes vous retrouvées dans la me^me situation ?
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin

MessageSujet: Re: aucun travail possible   Mer 15 Déc - 16:15

Il est très fréquent et sain que les enfants déscolarisés aient besoin d'une période où il ne font rien de scolaire pour se retrouver. C'est une période qui peut durer de plusieurs semaines à plusieurs mois (parfois années), selon la souffrance que l'enfant a ressenti à l'école. Une fois que l'enfant a passé ce cap, l'envie d'apprendre revient naturellement.
C'est également fréquent après le contrôle pédagogique. D'une part, parce que le sentiment de stress lié à l'examen fait place à un sentiment de soulagement et de nécessaire décompression. D'autre part, parce que certains inspecteurs n'ont pas su respecter l'enfant et/ou la pédagogie mise en oeuvre et l'enfant ne sait plus trop où il en est et peut refuser toute forme d'apprentissage s'il a entendu ou perçu des critiques concernant ses apprentissages.
Aussi, certains enfants ne sont pas du tout scolaire et préfère apprendre de manière différente, dans ce cas la famille peut opter pour des apprentissages plus informels, plus ludiques : la télévision et les jeux sont de bons moyens pour apprendre, bien que ces apprentissages ne puissent généralement pas ou difficilement s'apprécier et s'évaluer d'un point de vue purement scolaire.
Et enfin, les fêtes de fin d'années approchent, et comme tous les enfants (et adultes !), elle a probablement plus envie de rêver que de s'adonner à une tâche scolaire. Sans oublier que nous entrons en période hivernale : certaines personnes ont un rythme biologique très sensible au changement de saison, et l'hiver prête à l'hibernation, au repos.

MessageSujet: Re: aucun travail possible   Mer 15 Déc - 17:56

edwige,

je suis passée plusieurs fois par là avec ma fille. et j'avais du mal à la laisser oisive, et plus j'insistais plus elle se braquait. quand je l'obligeais je sentais que c'était une perte de temps pour nous deux, car elle n'apprenait rien. une amie qui pratiquait l'ief m'avait conseillé de la laisser tranquille quelque temps et bien que cela me dérangeait au fond de moi j'ai été bien obligée d'appliquer ce conseil.

au bout de quelques temps (ça pouvait durer plusieurs semaines) elle voulait apprendre de nouveau.

je me souviens qu'elle passait beaucoup de temps chez différents voisins. elle en avait peut-être marre de la maison et de la routine.
edwige

MessageSujet: Re: aucun travail possible   Jeu 16 Déc - 15:15

je vous remercie pour vos témoignages
j'ai de toutes façons anticipé les vacances depuis quelques jours car les enfants sont fatigués
donc je verrai avec elle d'ici quelques jours et voir vers quoi on peut se tourner car vraiment je me rends compte que je suis en train de la braquer
merci beaucoup à vous Wink
je prends aussi du temps pour moi car je pense que tout est lié
nassima

MessageSujet: Re: aucun travail possible   Jeu 16 Déc - 17:11

repose-toi bien Edwige flower et ne t'inquiète pas. l'envie d'apprendre lui reviendra. il ne faut pas croire que ceux qui vont à l'école apprennent tout le temps et de manière rectiligne, seulement on ne leur demande pas leur avis et on ne leur permet pas de ralentir quand ils le veulent d'où des périodes de baisse de notes.

de plus on est aux portes des fêtes, et avec le froid vous devez plutôt avoir envie de boire du chocolat chaud ( du vin chaud pour les adultes) et de vous pelotenez tous sous un plaid et pour vous donnez bonne conscience regardez donc des "c'est pas sorcier" on apprend tellement avec Fred et Jamie.

allez bonne préparation des fêtes santa .ah ça me donne toujours envie d'être à Strasbourg cette période cherry
AnneJ

MessageSujet: Re: aucun travail possible   Jeu 16 Déc - 18:26

nassima (Jeu 16 Déc 2010 - 15:11) a écrit:
et pour vous donnez bonne conscience regardez donc des "c'est pas sorcier" on apprend tellement avec Fred et Jamie.
sans oublier Sabine Wink
Je ne sais pas si vous connaissez, mais il en existe de plus long, qui prennent pour thème une période historique (les vikings, les chevaliers, la révolution française, les cathédrale, les pirates...) qui s'appellent "Quelle aventure !" Smile
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
nassima

MessageSujet: Re: aucun travail possible   Jeu 16 Déc - 18:36

sabine qui fait aussi la petite voix, mais où ai-je la tête?

oui je les connais,j'adore ces documentaires plus longs, où des acteurs jouent le rôle de personnages historiques. je crois qu'on les a tous enregistrés. ça comble mes propres lacunes Laughing
AnneJ

MessageSujet: Re: aucun travail possible   Ven 17 Déc - 11:49

Citation :
sabine qui fait aussi la petite voix, mais où ai-je la tête?
Ah non, la petite voix s'appelle Valérie Guerlain Wink
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
luunah89

MessageSujet: Re: aucun travail possible   Sam 18 Déc - 1:36

vos commentaires sont très intressants...ils me permettent de relativiser...

A l'inverse comment expliquer à son enfant que nous avons besoin d'une période de "repos". Ma fille a une soif d'apprentissage intense( une fois lancée.....elle ne veut plus s'arrêter) Certains la pensent précoce...le fait est que face à ette soif je me sens parfois submergée.

Cela vous est il déjà arrivé? Comment gérez vous cela avec votre enfant. Je luis explique gentiement, mais elle semble très démunie lorsque je lui refuse un moment d'apprentissage.
http://quoideneufachassignelles.blogspot.com/
lysalys

MessageSujet: Re: aucun travail possible   Sam 18 Déc - 9:44

Edwige,
Pour le moment, je pense aussi qu'il vaut mieux attendre... Ensuite,tu peux négligemment laisser traîner un magazine documentaire susceptible de l'intéresser, lui proposer de lui raconter une histoire, préparer un gâteau et donc compter, lui proposer un reportage, une expérience, une réalisation. Tout cela en cherchant quels sont ses intérêts. Very Happy

Luunah,
Oui, j'ai déjà vécu ça et cela arrive encore. lol!
Parfois, je suis saisie d'une urgence de réponse par crainte que cette envie d'apprendre disparaisse. Mais non. Lorsque l'enfant aime apprendre et qu'il n'a pas eu un rapport violent à l'apprentissage, l'envie reste.
Alors lorsque je suis fatiguée, j'explique que je comprends et suis heureuse de ce désir de savoir, mais que là tout de suite, je suis occupée ou fatiguée. Si la demande est vraiment importante, je note sur un calepin pour chercher plus tard. Souvent, je donne quelques pistes à l'enfant pour qu'elle cherche seule ses réponses. Bon lorsqu'il s'agit d'une discussion, c'est plus compliqué. Mais nous avons aussi le droit de ne pas avoir de réponses (parce que parfois, on ne trouve pas la réponse ou bien il n'en existe pas de toute faite) et d'être fatigué(e). Et puis lorsqu'il s'agit d'un désir de réaliser un exercice (l'une de mes filles aime cela), je l'oriente vers son cahier ou plus souvent vers un site Internet ou logiciel. Ou encore dans le cadre d'une demande d'apprentissage vers un de nos jeux pédagogiques.
http://laventuredemietlou.blogspot.com
luunah89

MessageSujet: Re: aucun travail possible   Dim 19 Déc - 16:25

merci pour cette réponse lysalys !

Aurais tu qq sites internet ou logiciel à me conseiller? ( il me semble que c'est éjà à toi que j'ai demandé des petites infos pour le corps humain non?! Wink )
mari

MessageSujet: Re: aucun travail possible   Dim 19 Déc - 17:19

luunah89 a écrit:

A l'inverse comment expliquer à son enfant que nous avons besoin d'une période de "repos". Ma fille a une soif d'apprentissage intense( une fois lancée.....elle ne veut plus s'arrêter) Certains la pensent précoce...le fait est que face à ette soif je me sens parfois submergée.

Cela vous est il déjà arrivé? Comment gérez vous cela avec votre enfant. Je luis explique gentiement, mais elle semble très démunie lorsque je lui refuse un moment d'apprentissage.

J'étais (suis encore!) comme ça. Ben ce qui sauve vraiment, c'est l'autonomie dans la lecture Wink et sûrement d'autres choses, mais ça dépend du thème qui la passionne. Tu as un exemple?
mari

MessageSujet: Re: aucun travail possible   Dim 19 Déc - 17:20

luunah89 a écrit:
merci pour cette réponse lysalys !

Aurais tu qq sites internet ou logiciel à me conseiller? ( il me semble que c'est éjà à toi que j'ai demandé des petites infos pour le corps humain non?! Wink )

J'ai cru lire qu'elle adore le corps humain : elle peut regarder les "il était une fois la vie". C'set souvent très pointu, mais accessible à son âge je pense car très ludique. Ma 5 ans a adoré! Wink
lysalys

MessageSujet: Re: aucun travail possible   Lun 20 Déc - 11:28

J'ai répondu la même chose ailleurs (Il était une fois la vie). lol!
En ce qui concerne les sites Internet, tout dépend de ta fille... La seule chose que je puisse ajouter, c'est que tu peux consulter mon blog en utilisant les liens directs (partie découvrir à droite) ou bien les différentes rubriques ("Billets classés par thèmes")... En général, j'ai noté sur celui-ci les supports privilégiés.
Et puis ne pas hésiter à repérer quelques blogs avec des enfants qui sont à peu près de l'âge de ta fille et qui semblent correspondre à vos propres choix et goûts. Very Happy
http://laventuredemietlou.blogspot.com
luunah89

MessageSujet: Re: aucun travail possible   Lun 20 Déc - 18:50

merci!
edwige

MessageSujet: Re: aucun travail possible   Lun 20 Déc - 20:41

merci à toutes pour votre contribution car je relativise maintenant
je me rends compte que je lui ai trop mis la pression et encore difficile de se détacher des exigeances scolaires quand on a toujours fonctionné avec
merci encore car je vais envisager le mois d ejanvier sous un autre angle Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: aucun travail possible   Aujourd'hui à 1:17

aucun travail possible
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1