Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires  Empty
MessageSujet: vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires    vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires  EmptyLun 10 Jan - 13:08

tout est dans le titre, si vous utilisez un manuel que vous trouvez bien fait, faites le nous savoir. je parle surtout de tout ce qui est apprentissage formel.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires  Empty
MessageSujet: Re: vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires    vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires  EmptyLun 10 Jan - 13:15

Ta demande est vague, et je pense que tu trouveras de nombreux avis en parcourant les nombreux blogs. Il ne faut pas négliger que ce qui paraît bien conçu pour une famille peut ne pas l'être pour une autre : nous n'avons pas tous les mêmes besoins, les mêmes exigences, ni les mêmes enfants Wink
Revenir en haut Aller en bas
ffcscnbqn




Nombre de messages : 211
Age : 63
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/06/2009

vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires  Empty
MessageSujet: Re: vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires    vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires  EmptyLun 10 Jan - 16:47

Il y a beaucoup de manuels que je trouvent bien faits, même si je n'ai pas trouvé mon bonheur pour toutes les matières. Y-a-t-il un sujet qui vous intéresse plus particulièrement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
Invité
Invité




vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires  Empty
MessageSujet: Re: vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires    vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires  EmptyLun 10 Jan - 17:17

Bonjour

Sa question est certes vague.

Mais, finalement, elle est très intéressante.

Ce serait bien de faire une rubrique par matière où chacun met des références de livres qu'il a trouvé intéressants.

Flo
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires  Empty
MessageSujet: Re: vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires    vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires  EmptyLun 10 Jan - 20:10

Il existe déjà des forums et des sites qui compilent toutes sortes de supports.

Je rappelle l'objet du forum qui est précisé sur la page d'accueil :

Citation :
Il a pour but de faire mieux connaître l'instruction à domicile,
et d'aider les personnes qui souhaiteraient faire ce choix pour leurs enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires  Empty
MessageSujet: Re: vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires    vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires  EmptyLun 10 Jan - 20:26

D'accord pour la citation.

Mais, il est vrai que, pour aider à faire un tel choix, quand on n'y connait strictement rien, on apprécie de savoir comment les autres s'y prennent, et à partir de quoi il travaille.

On ne prend la décision d'instruire en famille au pied levé, à brûle pour poing. C'est de l'inconscience....

Donc, pour pouvoir prendre une décision consciente, en mesurant l'étendue de tout ce qui nous attend, c'est aussi de savoir sur quoi s'appuient les parents pour construire leurs cours.

Flo
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires  Empty
MessageSujet: Re: vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires    vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires  EmptyLun 10 Jan - 20:43

merci de toutes vos réponses Smile

l'idée était de réunir toutes les questions relatives aux manuels scolaires et parascolaires pour éviter de multiplier les topics sur le sujet.

j'ai effectivement perdu de vue la vocation première du forum.
Revenir en haut Aller en bas
ffcscnbqn




Nombre de messages : 211
Age : 63
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/06/2009

vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires  Empty
MessageSujet: Re: vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires    vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires  EmptyLun 10 Jan - 20:53

Bonsoir Nassima,
J'ai parlé aujourd'hui d'un cours de maths niveau collège sur mon blog http://ffcscnbqn.blogspot.com/2011/01/les-livres-publies-par-les-cours-par.html#more
Si cela t'intéresse, c'est peut-être davantage la place de ce genre d'informations que sur le forum.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires  Empty
MessageSujet: Re: vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires    vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires  EmptyLun 10 Jan - 21:01

Florianna, il y a une nuance entre demander des informations, des pistes pour savoir à quoi ressemble l'instruction à domicile et la diversité des mises en oeuvre, pour voir si et comment on pourrait se lancer et passer les premiers tâtonnements et le fait demander un référencement des supports existants alors que l'on a visiblement une expérience certaine de l'instruction à domicile. L'objet du forum est clairement énoncé comme étant un lieu d'information et non de soutien pédagogique pour personnes non néophytes. Il existe de nombreux endroits sur Internet où l'on peut trouver des listes, avec ou sans avis, de supports pédagogiques.

Merci Nassima pour ta compréhension, et ffcsnbqn d'indiquer l'un des nombreux lieux de ressources existants Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires  Empty
MessageSujet: Re: vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires    vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires  EmptyLun 10 Jan - 21:42

Prendre la décision de passer de l'école l'IEF est une décision qui met en jeu tout un équilibre.

Equilibré économique, équilibre familial, équilibre social.

Tout le monde ne roule pas sur l'or. Tout le monde ne gagne pas 5 000 euros par mois en guise de revenus. Tout le monde n'est pas enseignant......

Les gens ont aussi le droit de se questionner sur le coût financier d'une telle pratique. Car, il ne faut pas non plus se voiler la face. Cela a un coût : les manuels, les matières premières, les fournitures......

Quand on arrive dans cet univers, autant être clair, on est dans un océan, sans radar, ni boussole pour nous guider.

On n'a plus les enseignants pour nous pondre les cours et nous donner les devoirs à faire. On doit se tracasser pour tout cela et tout façonner nous même en respectant les textes de loi.

Le tatonnement, il est dès le départ, et nous tient jusqu'au bout. A moins que les géniaux de parents aient réponse à tout sur tout pour tout... Ceux-là ne doivent pas courir les rues..... Mais, tant mieux s'ils ont cette prétention.

Alors les ressources scolaires, qu'elles soient des manuels, des supports, des trucs et des machins, c'est appréciable de pouvoir les retrouver quelque part sans devoir perdreson temps à courir tout le net pour trouver des réponses à ses questions. C'est un gain de temps non négligeable. Surtout quand on doit tout adapté pour un enfant handicapé.

Personnellement, j'aurai vraiment apprécié de trouver un topic sur les supports utilisés par les uns et les autres avec des critiques dessus, une analyse qui guide.

Se borner à répéter inlassablement comment il faut faire, pourquoi il faut faire, et patati et patata, y a un moment où ca gave.... Cela ne dure qu'un temps. Et, on finit par avoir envie de apsser à autre chose d'un peu plus élaboré, un peu plus recherché, un peu plus concret, un peu plus analytique....

C'est tellement si parfait vos forums que Sarko ne connaît même pas vos associations, ni même les textes de lui puisqu'il crie à tue tête le jour de ses voeux "l'école est obligatoire". Ici, cela ne semble avoir choqué personne ce propos.

C'est dire le poids que les associations ont.

Ce qui m'a permis de prendre la décision de l'IEF, c'est parce que je me suis raccrochée à un CPC. Le CPC me laisse une grande lattitude. Mais, je peux me raccrocher à cette branche. Si je m'étais contentée du forum, je ne me serais pas lancée.


Demander des manuels n'est aps un soutien pédagogique, mais de l'information sur els supports susceptibles d'être utilisés. Apporter un soutien pédagogique aux parents serait leur offrir une formation pédagogique qui les aident à fabriquer maitriser les connaissances qu'ils enseignent à leurs propres enfants et les émthodes d'enseignement.

Les anglais (je suis sur un forum anglais) sont beaucoup plus partageurs en matière de ressoruces, d'expériences que les français.
J'y apprends bien plus que sur les forums français.

Je reste clairement sur ma faim sur les forums français. Je me régale sur celui des anglais. les français sont égoïstes, de peur qu'on leur pique je ne sais quoi. Les anglais sont aprtageurs et protecteurs de leurs libertés..... Les français sont champions pour perdre leurs libertés.....

Flo


Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires  Empty
MessageSujet: Re: vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires    vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires  EmptyLun 10 Jan - 22:13

florianna a écrit:
Prendre la décision de passer de l'école l'IEF est une décision qui met en jeu tout un équilibre.
Quel rapport avec le fait qu'il y ait ou non une liste de manuels scolaires sur ce forum plutôt que sur un autre site dont c'est l'objet ?

florianna a écrit:
Cela a un coût : les manuels, les matières premières, les fournitures......
Bien sûr, bien que cela varie grandement selon les choix éducatifs de la famille, car les familles jouissent de la liberté pédagogique et ne sont pas tenues d'utiliser les manuels scolaires, ni, ni, ni etc. Et quel rapport avec le fait qu'il y ait ou non une liste de manuels scolaires sur ce forum plutôt que sur un autre site dont c'est l'objet ?

florianna a écrit:
Quand on arrive dans cet univers, autant être clair, on est dans un océan, sans radar, ni boussole pour nous guider.
C'est pourquoi il y a des liens sur le site de LAIA ainsi que des personnes qui communiquent des liens, qui renvoient vers d'autres liens, etc.

florianna a écrit:
On n'a plus les enseignants pour nous pondre les cours et nous donner les devoirs à faire. On doit se tracasser pour tout cela et tout façonner nous même en respectant les textes de loi.
Oui, mais quel rapport avec le fait qu'il y ait ou non une liste de manuels scolaires sur ce forum plutôt que sur un autre site dont c'est l'objet ?

florianna a écrit:
Le tatonnement, il est dès le départ, et nous tient jusqu'au bout. A moins que les géniaux de parents aient réponse à tout sur tout pour tout... Ceux-là ne doivent pas courir les rues..... Mais, tant mieux s'ils ont cette prétention.
Mais quel rapport avec le fait qu'il y ait ou non une liste de manuels scolaires sur ce forum plutôt que sur un autre site dont l'objet est de référencer des supports ? Penses-tu que les personnes qui viennent sur ce forum sont tellement perdues et dans le tâtonnement qu'elles ne sont plus capables d'aller chercher l'information qui leur manque là où elle se trouve déjà, et ce d'autant plus que des personnes plus chevronnées sont suffisamment sympathiques pour donner des liens vers des sites plus appropriés ?

florianna a écrit:
Alors les ressources scolaires, qu'elles soient des manuels, des supports, des trucs et des machins, c'est appréciable de pouvoir les retrouver quelque part sans devoir perdreson temps à courir tout le net pour trouver des réponses à ses questions. C'est un gain de temps non négligeable. Surtout quand on doit tout adapté pour un enfant handicapé.
Mais si tu ne veux pas perdre de temps, va directement sur les sites et forums appropriés plutôt que de rester sur un forum qui a pour objet de mieux faire connaître l'instruction en famille et de répondre aux familles qui envisagent de se lancer dans l'instruction à domicile. Là, tu perds du temps à essayer de modifier l'objet d'un forum.

florianna a écrit:
Personnellement, j'aurai vraiment apprécié de trouver un topic sur les supports utilisés par les uns et les autres avec des critiques dessus, une analyse qui guide.
Alors va sur un forum dédié aux supports scolaires.

florianna a écrit:
Se borner à répéter inlassablement comment il faut faire, pourquoi il faut faire, et patati et patata, y a un moment où ca gave.... Cela ne dure qu'un temps. Et, on finit par avoir envie de apsser à autre chose d'un peu plus élaboré, un peu plus recherché, un peu plus concret, un peu plus analytique....
Tout à fait ! C'est la raison pour laquelle l'association propose une liste de discussions sur laquelle les familles peuvent échanger sur leur expérience et les supports qu'elles utilisent, qu'elles aiment ou n'aiment pas, et pour réfléchir à divers aspect de l'instruction à domicile. Et la raison pour laquelle les familles chevronnées ont créé des forums, listes de discussions ou blogs plus adaptés à leurs besoins qui sont différents de ceux des familles qui découvrent cet univers. Ce forum a clairement pour vocation d'aider les néophytes, c'ets un lieu où les personnes expérimentées peuvent aider d'autres personnes à se lancer.

florianna a écrit:
C'est tellement si parfait vos forums que Sarko ne connaît même pas vos associations, ni même les textes de lui puisqu'il crie à tue tête le jour de ses voeux "l'école est obligatoire". Ici, cela ne semble avoir choqué personne ce propos.
J'imagine que tu es convaincue de ce que tu dis... Et puis, que sais-tu de ce que les adhérents des associations font et pensent ? Les propos de M. Sarkozy ne sont pas le témoin d'une absence de communication des associations avec le Président.

florianna a écrit:
Ce qui m'a permis de prendre la décision de l'IEF, c'est parce que je me suis raccrochée à un CPC. Le CPC me laisse une grande lattitude. Mais, je peux me raccrocher à cette branche. Si je m'étais contentée du forum, je ne me serais pas lancée.
Parce que tu as visiblement besoin d'être assistée. De nombreuses familles se lancent sans cours par correspondance, et se donnent les moyens de chercher et trouver plutôt que d'attendre que tout leur soit servi sur un plateau. Elles sont nombreuses sur ce forum et ailleurs à se donner les moyens. L'instruction à domicile n'est véritablement présente sur Internet que depuis 5 ou 6 ans. D'après toi, comment faisaient les familles avant ? Elles cherchaient, elles discutaient avec d'autres familles, elles essayaient, tâtonnaient, et ne demandaient certainement pas d'être assistées de la même manière que lorsque l'on scolarise son enfant.

florianna a écrit:
Demander des manuels n'est aps un soutien pédagogique, mais de l'information sur els supports susceptibles d'être utilisés. Apporter un soutien pédagogique aux parents serait leur offrir une formation pédagogique qui les aident à fabriquer maitriser les connaissances qu'ils enseignent à leurs propres enfants et les émthodes d'enseignement.
Quel rapport avec le fait qu'il y ait ou non une liste de manuels scolaires sur ce forum plutôt que sur un autre site ?

florianna a écrit:
Les anglais (je suis sur un forum anglais) sont beaucoup plus partageurs en matière de ressoruces, d'expériences que les français.
J'y apprends bien plus que sur les forums français.
Visiblement, tu ne connais pas toute la richesse du web pour asséner une telle ineptie. Mais il est certain que, si tu restes invariablement sur un forum d'aide aux personnes souhaitant se lancer dans l'instruction en famille, tu ne peux pas connaître grand-chose.

florianna a écrit:
Je reste clairement sur ma faim sur les forums français. Je me régale sur celui des anglais. les français sont égoïstes, de peur qu'on leur pique je ne sais quoi.
As-tu déjà participé à une rencontre de familles non scolarisantes ? Fais-tu partie de l'une des nombreuses listes de discussions de familles non scolarisantes ? Visiblement non. Essaie de sortir de ce forum et d'aller voir ce qu'il se passe plus généralement dans le domaine de l'instruction à domicile, histoire d'avoir une vision moins fausse de la réalité.


Dernière édition par Karine le Ven 14 Jan - 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires  Empty
MessageSujet: Re: vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires    vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires  EmptyMar 11 Jan - 0:51

Bonsoir Florianna,

J'ai tout de même un peu de mal avec cette accusation d'égoïsme, étant donné le temps que je passe sur mon blog pour décrire nos supports... Et je ne suis pas la seule.
C'est vrai que je fais aussi ce blog pour nous, parce que dans une certaine mesure il nous simplifie la vie et fait connaître l'IEF. Mais lorsque je prends le temps d'écrire un billet pour recommander tel livre ou tel manuel, c'est clairement pour partager...

Et pour avoir derrière moi plusieurs années d'IEF, des enfants très différentes avec des besoins particuliers, je partage l'avis de Karine : il est très difficile de recommander un ouvrage particulier. Parfois un manuel d'une même collection ne conviendra même plus à l'enfant l'année suivante ! Parce qu'il sera présenté différemment, parce que ses besoins ont évolué.
Pour choisir nos ouvrages, je regarde surtout du côté de ceux qui ont des enfants proches des miens (âge, fonctionnement), puis je repère, je feuillette. J'aime bien quand une appréciation précise pourquoi il est aimé ou non, cela me permet de savoir si c'est ce que je rechercherais.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
ffcscnbqn




Nombre de messages : 211
Age : 63
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/06/2009

vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires  Empty
MessageSujet: Re: vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires    vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires  EmptyMar 11 Jan - 8:49

Je suis tout à fait d'accord avec Lysalys et, à niveau égal, je n'utilise pas forcément les mêmes livres avec mes deux fils. Ensuite, c'est vrai que les blogs,dont celui de Lysalys en particulier, ont été pour moi une source d'informations très appréciable pour découvrir différents supports.
J'en profite pour remercier Karine pour son travail d'administrateur bénévole de ce forum et je comprends très bien qu'elle rappelle la finalité de celui-ci (que j'avais quelque peu oublié Embarassed !) faute de quoi son travail sera encore plus fastidieux.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires  Empty
MessageSujet: Re: vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires    vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires  EmptyMar 11 Jan - 10:10

j'en profite aussi pour remercier karine pour son travail d'administrateur de ce forum.

je remercie lysalys et ffcscnbqn, d'accepter à travers leurs blogs de partager avec nous leurs expériences et leurs sources.

flower
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires  Empty
MessageSujet: Re: vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires    vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires  EmptyMar 11 Jan - 15:07

De rien, Nassima. Wink Merci de prendre le temps de le dire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires  Empty
MessageSujet: Re: vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires    vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires  EmptyMar 11 Jan - 16:02

florianna a écrit:
Bonjour

Sa question est certes vague.

Mais, finalement, elle est très intéressante.

Ce serait bien de faire une rubrique par matière où chacun met des références de livres qu'il a trouvé intéressants.

Flo

florianna,

je te remercie de ton soutien. mon idée est effectivement intéressante dans l'absolu. mais à la lumière de ce que Karine nous a rappelé, sa place n'est pas dans ce forum.

bon courage flower
Revenir en haut Aller en bas
ffcscnbqn




Nombre de messages : 211
Age : 63
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/06/2009

vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires  Empty
MessageSujet: Re: vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires    vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires  EmptyMar 11 Jan - 23:45

Merci Nassima. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
chris26




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 21/05/2011

vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires  Empty
MessageSujet: Re: vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires    vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires  EmptyMar 7 Juin - 16:00

je remercie karine, pour tout le travail qu'elle fourni pour nous, benevolement (rappelons-le)

je ne pense pas etre quelqu'un d'irréfléchie, mais j'ai enlever mon fils de l'ecole du jour au lendemain alors que la maitresse me menacait d'avertir l'academie et les autres parents qui me prenaient pour une folle furieuse, et en quelques jours sur le net et sur ce forum (d'ou je lis depuis le debut mais je n'etais pas inscrite) j'ai trouver les reponses à mes questions
et un site pour faire l'ecole à la maison et sans me ruiner non plus car je suis au chomage et seule avec 3 enfants en charges.

aujourd'hui cela fait 3 ans que mon fils fait l'ecole a la maison et tout va bien !!!

et je remercie tout les personne qui se donne du mal pour les autres.

belle journee à toutes et tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires  Empty
MessageSujet: Re: vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires    vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vos avis sur des manuels scolaires et parascolaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vends manuels scolaires niveau 6ème et 5ème
» MANUELS EMMAEUS
» problemes scolaires
» Loi sur l'IEF et les programmes scolaires
» manuels 4ème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: