Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 contrôle le 11 février, besoin d'aide

Aller en bas 
+4
steph86
lysalys
Karine
faatima
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

contrôle le 11 février, besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: contrôle le 11 février, besoin d'aide   contrôle le 11 février, besoin d'aide - Page 2 EmptyMer 23 Fév - 21:04

Deux petites précisions tout de même :
- en ayant accepté une première fois les tests, il peut être plus compliqué (mais pas impossible) d'obtenir qu'il n'y ait pas de tests une autre fois.
- effectivement, cela peut être vu comme une préparation aux tests. Mais il est également bien jeune et cela demande des années avant qu'il passe un examen (s'il choisit d'en passer) si vous continuez l'instruction en famille. D'autre part, si vous optez pour des tests sans suivre le programme, il peut être important de le préciser pour adapter les tests car votre enfant peut mal vivre le fait de ne pas réussir des tests (pour x raisons, y compris le stress d'être convoqué avec d'autres par exemple!) alors qu'on lui répondrait qu'un enfant de son âge est censé y parvenir...

Je ne veux surtout pas vous alarmer et c'est très bien que ffcscnbqn dédramatise en parlant de son propre choix et son expérience. Mais il me semble important d'avoir aussi réfléchi à ces différents aspects avant de vous décider.

- Refuser les tests peut être complexe ou pas. Parfois, il suffit de rappeler la loi et son point de vue. Et le contrôle peut alors très bien se passer ! Si vous devez livrer bataille, vous pourrez alors réfléchir à ce qui vous convient.
- Refuser des tests scolaires peut être une possibilité tout en acceptant des tests basés sur ce que l'enfant a appris.
- Accepter n'implique pas que ceux-ci seront respectueux de votre enfant et de vous... Certains reprochent parfois aux personnes qui parlent des contrôles négatifs d'alarmer les familles. Mais si nous en parlons, c'est parce que nous savons aussi les dégâts qu'ils causent parfois chez certains enfants... Et personnellement, cela ne me laisse pas de marbre...
- Maintenant il est aussi tout à fait possible que des tests même scolaires se déroulent bien. Ffcscnbqn en est le témoin !

Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
mamawa




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 04/09/2010

contrôle le 11 février, besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: contrôle le 11 février, besoin d'aide   contrôle le 11 février, besoin d'aide - Page 2 EmptyMer 23 Fév - 22:22

c'est bien compliqué tout ca et je dois avouer que je suis un peu perdue...je vais encore reflechir avant de les rappeler pour confirmer.
merci à vous lysalys pour toutes les precisions et egalement à vous ffcscnbqn pour vos reponses.
Revenir en haut Aller en bas
laetitiaA




Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 18/06/2010

contrôle le 11 février, besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: contrôle le 11 février, besoin d'aide   contrôle le 11 février, besoin d'aide - Page 2 EmptyVen 25 Fév - 12:27

bonjour,

nous avons eu hier notre premier contrôle pédagogique, pour notre fils de 6.5 ans; un conseiller pédagogique est venu à notre domicile, pendant presque 2h;
il nous a questionné sur nos motivations , notre organisation (journée, semaine, mois, plus long terme) puis sur les supports utilisés ; il a surtout cherché concernant la lecture, l'écriture et les maths; autre grande préoccupation, si notre enfant a d'autres adultes référents que nous, participe à des temps collectifs;
l'entretien a été cordial, mais c'est une personne EN, avec des références "école" quasi permanentes ! j'ai repris chaque fois qu'il nous disais " à son âge, s'il était en cp"; très difficile pour lui d'entendre que l'enfant peut progresser à un rythme différent de ce qui est prévu dans les programmes; arrive vite à déduire que les parents handicapent leur enfant si ne mettent pas en place des méthodes suivies ... ne connaît pas les apprentissages autogérés, mais est résolument contre !!
malgré l'observation des supports, qu'il a trouvé riches, variés, il a souhaité s'entretenir avec l'enfant ("les parents peuvent dire ce qu'ils veulent "...confiance très limitée dans les familles IEF!) et là ... malgré mes explications détaillées concernant le refus de l'évaluation, il a rigolé en me disant "bien sûr mais on n'évalue plus les enfants en primaire, c'est de l'observation pour faire évoluer les supports proposés, pour s'adapter au plus près des besoins des enfants " n'ayez pas peur (petit couplet sur la surprotection au passage);
il a donc montré un livre , lui a fait lire quelques mots, épeler un, poser 3 questions de compréhension; par rapport à notre calendrier mural, lui a posé quelques questions, lui a fait écrire son prénom, un mot en cursive (nous n'avons présenté quasiment aucune production écrite , et pour cause !!), 3 ou 4 chiffres, une addition en calcul mental et tracer un trait avec une règle ;
j'étais à côté, en commentant que ce MR voulait voir ce que notre fils sait faire, que s'il était gêné, il pouvait le dire ;
du coup, le conseiller nous a dit qu'il en restait là, ne faisant pas tout ce qu'il avait prévu ;
cette partie a duré environ 15mn (coupées par mes commentaires !!);
je lui ai clairement dit que je ne voulais pas être dans le conflit en refusant en bloc sa façon de nous contrôler, mais que je n'étais pas d'accord avec cette partie de sa visite et que l'an prochain, je demanderai à ce que çà se pase différemment;
nous avons pas mal discuté aussi de façon générale sur ce qui se passe à l'école/ief, il était assez ouvert et je lui ai dit clairement ce que je pensais !!
il nous a dit à l'année prochaine en partant ...
Revenir en haut Aller en bas
mamawa




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 04/09/2010

contrôle le 11 février, besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: contrôle le 11 février, besoin d'aide   contrôle le 11 février, besoin d'aide - Page 2 EmptyVen 25 Fév - 13:32

bonjour
je souhaiterai savoir si c'est vous qui avez demandez a ce que le controle soit fait chez vous?
"bien sûr mais on n'évalue plus les enfants en primaire, c'est de l'observation pour faire évoluer les supports proposés, pour s'adapter au plus près des besoins des enfants "
pensez vous qu'il n'y a vraiment plus d'evaluation?
les tests qu'il a proposera votre enfant me paraisse vraiment simple.je suis soulagé...
merci
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

contrôle le 11 février, besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: contrôle le 11 février, besoin d'aide   contrôle le 11 février, besoin d'aide - Page 2 EmptyVen 25 Fév - 18:23

Bien sûr qu'il y a encore des évaluations... Il suffit de penser à celles qui sont organisées en Cm2...
Maintenant ces évaluations ne concernent pas les enfants instruits en famille.

La première année, nous avons demandé à ce que l'instruction soit vérifiée chez nous, sans tests... Mais j'étais une jeune maman débutante en IEF emplie d'angoisses et d'appréhensions, et j'ai accepté que mes filles lisent, répondent à quelques questions de compréhension et même quelques calculs à l'oral pour la cadette. Finalement, je suis tout de même parvenue à réorienter le contrôle sur nos supports et cela en est resté là.
Les contrôles sont aussi variés que les personnes qui les mettent en place.
Pour tâcher d'obtenir les conditions qui vous conviennent, voici ce que je vous conseille : lisez les textes de loi, imprimez-les, décidez de ce que vous êtes prêts à accepter, de vos limites si vous choisissez de discuter les conditions. Plus vous saurez ce que vous êtes prêts ou non à dire ou faire, plus vous connaîtrez les textes, plus vous vous sentirez sûre de vous.
Les personnes en charge du contrôle ne sont pas toutes opposées à l'instruction en famille, certaines sans être pour sont respectueuses, d'autres semblent ne pas connaître la loi ou bien viennent comme un superviseur doté de tous les pouvoirs. Mais cela ne signifie pas que c'est vrai. N'oubliez pas non plus qu'il faut deux contrôles pour justifier une scolarisation. Et puis, il est tout à fait possible d'avoir un contrôle agréable ou tout au moins "supportable".
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
laetitiaA




Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 18/06/2010

contrôle le 11 février, besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: contrôle le 11 février, besoin d'aide   contrôle le 11 février, besoin d'aide - Page 2 EmptyVen 25 Fév - 23:45

- sur le fait que le contrôle ait lieu chez nous, nous ne l'avions pas demandé, mais on préfére largement ; une autre famille a été contrôlée dans les locaux EN avec le même conseiller (+ une autre !) il y a moins d'un mois; mais il nous a dit que finalement, il préférait aller au domicile pour que ce soit plus représentatif des conditions d'instruction; c'est vrai qu'il a pris le temps de regarder (sruvoler par moment ...) ce que nous lui présentions (ex : réglettes cuisenaire, attrimaths que nous n'aurions surement pas pu amener dans leurs locaux, sauf arriver avec une valise !), observer l'organisation de la pièce ...

-pour ce qui est de l'évaluation ... je suis encore dans un sentiment d'insatisfaction de ne pas avoir réussi à complètement refuser; même si hônnetement, il a été très facilitant avec l'enfant, a accepté mes remarques (presque ironiques parfois, mais bon, au bout de 2h, le self-contrôle s'effrite !!), a largement allégé/ce qui été prévu;
quant à ce qui se passe à l'école en terme d'évaluation, il y aurait beaucoup à dire !
Revenir en haut Aller en bas
faatima




Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 02/05/2009

contrôle le 11 février, besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: contrôle le 11 février, besoin d'aide   contrôle le 11 février, besoin d'aide - Page 2 EmptySam 26 Fév - 12:18

Very Happy bon pour ma part tout c'est bien passée,

dès son entrée il m'a dit qu'il avait regardé les notes de son collègue de l'année précédente, cela dit je doute un peu sur les tests, car il n'a pris aucun support de mes enfants, mais malgré les difficultés de l'une; d'énormes progrès a été fait....
maintenant, je ne sais pas si c'est une lettre que j'avais renvoyé avant le contrôle...car dès qu'il est entré, il m'a tout de suite dis qu'il fera faire aux enfants des exercices par rapport à son ancien collègue...

ils étaient aimables, prévenant, l'un a fait les exercices avec l'une dans le salon et l'autre dans la salle à manger (première fois que je l'ai laisse plus ou moins seule parce que je le voulais, et que je venais de temps à autres voir) et l'inspecteur académique a participé alors que l'année dernière juste il me posait des questions, cette année sa a durée une heure...et chacun avait en faite l'une de mes filles....

voila pour ma part, mais j'ai bien conscience que cela dépend bien évidement des régions...et l'inspecteur a bien noté qu'il y avait une évolution visible...et que telles choses étaient à revoir...et ensuite un conseil...

voila pour ma part. bon courage aux autres, car c'est vrai que d'un entretien EN qui pourrait être une aide pour l'école à la maison, on en stress avant leur venu et c'est pas normal...dommage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





contrôle le 11 février, besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: contrôle le 11 février, besoin d'aide   contrôle le 11 février, besoin d'aide - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
contrôle le 11 février, besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Contrôle en avril 2012 besoin d'un pti coup de pouce svp :)
» besoin d'infos pour controle academique debut juillet
» Controle IA sans controle social
» besoin d aide ...
» besoin conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: