AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 desco puis resco

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laurence39



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/01/2011

MessageSujet: desco puis resco   Ven 14 Jan - 20:56

bonjour,

je vais faire finir l'année scolaire à mon fils à partir de février (et de notre déménagement), en cp, en ief sans cpc (pas les moyens financiers...)
donc je pensais faire la lettre à l'ia et à la mairie mais je voudrais savoir comment faire ensuite pour le réinscrire à l'école en ce1 en septembre??

dans la mesure où je ne vais pas suivre de cpc, comment justifier que mon fils aura le niveau pour entrer en ce1 ? serai-je contrôlée dans ce laps de temps ?

je ne me fais pas de souci pour les ressources (je suis en maitrise de sciences de l'éducation, j'ai accès à de nombreux documents et matériels des enseignants) mais en cas d'ief comment est ce que cela se passe pour rescolariser ? dois-je accomplir certaines démarches pour être sûre de pouvoir inscrire mon fils dans la nouvelle école en septembre ?

merci par avance !!
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: desco puis resco   Ven 14 Jan - 21:28

laurence39 a écrit:
je voudrais savoir comment faire ensuite pour le réinscrire à l'école en ce1 en septembre??
Pour le rescolariser à compter de septembre 2011, tu n'auras qu'à en faire la demande auprès de l'école ou de la mairie. Pour le primaire, les enfants sont généralement intégrés dans la classe correspondant à leur âge. Si ce n'est pas le cas, il est possible d'en discuter avec l'école en expliquant le cursus suivi pendant la période d'instruction en famille.

laurence39 a écrit:
serai-je contrôlée dans ce laps de temps ?
Oui. L'enquête de la mairie peut avoir lieu dès que l'enfant est déclaré instruit en famille. Le contrôle pédagogique par l'inspecteur d'académie peut avoir lieu à compter du troisième mois suivant la déclaration, soit deux mois et un jour. A noter que le contrôle pédagogique n'a pas pour objet de contrôler le niveau de l'enfant, mais de vérifier que l'enseignement est conforme à son droit à l'instruction. Je précise également qu'un enfant instruit en famille n'est pas en "CP" puisqu'il est instruit hors du système scolaire. En outre, les familles qui instruisent leurs enfants en famille ne sont pas tenues de suivre le programme de l'Education nationale, bien que cela puisse être une option, notamment pour une déscolarisation de courte durée.

laurence39 a écrit:
dois-je accomplir certaines démarches pour être sûre de pouvoir inscrire mon fils dans la nouvelle école en septembre ?
Tu dois effectuer les mêmes démarches que n'importe quel autre parent qui changerait son enfant d'école. Il n'y a en général aucun souci pour rescolariser son enfant. Parfois, il faut argumenter pour que l'enfant intègre le niveau correspondant à son âge, mais cela est peu fréquent.

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
laurence39



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: desco puis resco   Sam 15 Jan - 0:34

je n'aurai qu'une seule chose à dire... MERCI !

cela me rassure sur ce qui va se passer (ou risque de se passer), et dans la mesure où 2 autres de mes enfants seront scolarisés dans l'école, cela ne devrait alors pas poser trop de problème pour qu'il y aille lui aussi!

pour le suivi de son instruction, je prend le parti de lui faire finir l'année avec les mêmes outils que ceux de son école pour qu'il ne "perde" pas trop de repères et que je puisse vérifier sa progression plus facilement en vue de sa rescolarisation puisque finalement ce n'est pas les outils qui l'empêchent d'avancer mais la vitesse des apprentissages trop élevée pour lui... je pense qu'en tête à tête, on pourra lui rendre confiance et j'espère qu'avec 6 mois de maturité en plus et un niveau correspondant à ses copains, il pourra retourner en classe plus confiant et continuer sa scolarité avec une peur de l'échec moins traumatisante !
Revenir en haut Aller en bas
emmamenard@free.fr



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/01/2012

MessageSujet: Re: desco puis resco   Ven 23 Mar - 1:12

bonsoir,

j'ai une question...lorsque l'on fait l'IEF en cours d'année, est ce que l'école nous donne le livret scolaire? lesz bulletins scolaires? comment ça se passe concrétement?
et ensuite pour l'inscription dans la nouvelle école, quels docs faut il fournir? certificat de radiation? livret scolaire?

Ma fille est deja inscrite dans une autre école pour la rentrée de spetembre et là! j'ai vraiment envie de l'enlever de cette école! et de lui faire les cours pi pour le 3ème trimestre...mais j'ai peur qu'ensuite la nouvelle école me fasse des soucis...qu'en pensez vous?
(ma fille est diagnostiquée précoce d'où les soucis d'ouverture rencontrés avec son école actuelle!!! )

Merci beaucoup si vous pouvez me répondre...

Emma
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: desco puis resco   Aujourd'hui à 7:06

Revenir en haut Aller en bas
 
desco puis resco
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fievre puis boutons
» Puis-je vous mettre à contribution?
» Trois petites pipes et puis s'en vont
» Puis je le déduire ? (Four à micro-ondes)
» Toc toc, puis je entrez ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: