AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 j'ai peur ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cath08



Nombre de messages : 28
Age : 53
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 22/10/2010

MessageSujet: j'ai peur ....   Jeu 20 Jan - 10:38

Mon fils de 9 ans ne va plus à l'école depuis le 22 septembre et est officiellement désco depuis fin octobre - depuis il va beaucoup mieux, le sommeil est revenu, il mange, il a retrouvé son sourire, ne fait plus de "crises", ne nous dit plus qu'il va "sauter par le fenêtre" etc .....
Donc tout va bien, sauf que .... il ne veut faire aucun sport, aucune activité, on a essayé plusieurs choses, mais à chaque fois c'est NON, et on voit qu'il ne VEUT PAS, de temps en temps il invite une petite copine le mercredi et c'est tout .... il a bien 2 grands frères, mais ils ont 26 et 23 ans ... donc pour les jeux ça le fait pas !!
Pas de gamin de son âge dans la rue
Lui vit très bien comme ça, et se sent en forme, depuis début octobre il est suivit par un psychiatre qui veut absolument qu'il fasse un sport, car il nous a dit que pour l'instant Kylian va très bien, car il vit dans des murs de coton, mais qu'il ne faudrait pas que ces murs deviennent des murs de béton ... Il lui a même dit que s'il restait enfermé, il pourrait se retrouver en hôpital psychiatrique (il ne l'a pas dit devant nous, mais seulement à Kylian) nous devions y retourner lundi 24 et Kylian devait lui dire qu'elle sport il faisait, mais comme il n'est toujours pas décidé, nous allons annuler le rendez-vous ..
Lorsque nous sortons et que nous rencontrons des personnes, Kylian discute avec les enfants comme les adultes, il n'est pas timide (même moins qu'avant je trouve)
J'avoue que ça me fait peur .... pour l'instant tout se passe bien, mais bon je ne veux pas qu'il soit coupé du monde, que faut-il faire : le forcer ? attendre ?
Je vous souhaite une bonne journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cathbroderie.com/
ffcscnbqn



Nombre de messages : 211
Age : 55
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/06/2009

MessageSujet: Re: j'ai peur ....   Jeu 20 Jan - 12:53

Bonjour Catherine,

Lors de sa première année de déscolarisation, mon fils de 6 ans (il en a 10 maintenant) ne pratiquait pas non plus d'activité extérieure, d'où les réflexions de certains proches qui me conseillaient de le faire suivre par un psychologue Exclamation Par la suite, il a essayé diverses activités sportives ou musicales sans accrocher très longtemps Evil or Very Mad et finalement j'avais le plus grand mal à lui faire finir l'année. Malgré tout, il a accepté d'entrer aux louveteaux (ses frères faisaient également du scoutisme, et il continue ! Very Happy ). Puis cette année, il a choisi de reprendre l'escrime qu'il avait abandonnée, et y va trois fois par semaine avec enthousiasme ; il ne raterait pas une compétition ...
Une autre de mes filles (elle était scolarisée, donc personne n'y trouvait rien à redire) a attendu d'être en première pour se trouver une passion pour les arts plastiques !
Tout ça pour dire que je trouve l'attitude de Kylian parfaitement normale Wink : les activités extérieures ne sont pas une obligation et tous les enfants n'ont pas le même caractère, pas plus qu'ils ne se découvrent une passion à âge fixe !
D'autant plus que tu écris :
Citation :
Lorsque nous sortons et que nous rencontrons des personnes, Kylian discute avec les enfants comme les adultes, il n'est pas timide (même moins qu'avant je trouve)
Après tout si la seule raison que Kylian a d'être suivi par un psychiatre est liée à l'école, peut-être pouvez-vous prendre un peu de temps pour voir comment il évolue avant de faire le bilan de la desco !
En tout cas je vous souhaite à tous deux une très bonne continuation, en espérant que vous pourrez venir à bout de vos inquiétudes.
Revenir en haut Aller en bas
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: j'ai peur ....   Jeu 20 Jan - 14:09

cath08 a écrit:
Lui vit très bien comme ça
Certains enfants n'ont pas besoin de voir quotidiennement d'autres enfants. Si lui se sent bien et que tu n'observes pas qu'il se renferme de plus en plus (refus de sortie ou de voir d'autres personnes de plus en plus fréquent, etc.), il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Il est possible qu'il ait besoin d'un temps pendant lequel il se sentira protégé pour se reconstruire et pouvoir à nouveau se sentir suffisamment solide pour pouvoir à nouveau aller à la rencontres des autres et notamment des personnes inconnues.

cath08 a écrit:
il est suivit par un psychiatre qui veut absolument qu'il fasse un sport, car il nous a dit que pour l'instant Kylian va très bien, car il vit dans des murs de coton, mais qu'il ne faudrait pas que ces murs deviennent des murs de béton ...
En quoi sont fait les murs de l'école ? En béton, avec une grille fermée. Comment est la porte de ta maison ? Ouverte. Tout le monde ne peut pas aimer le sport. Peut-être que ton fils préfèrerait une activité artistique ? Et peut-être qu'il n'a tout simplement pas envie ni besoin d'avoir des cours extra-scolaires.

cath08 a écrit:
Il lui a même dit que s'il restait enfermé, il pourrait se retrouver en hôpital psychiatrique (il ne l'a pas dit devant nous, mais seulement à Kylian)
Quelle serait la raison de cet internement ? J'ai l'impression qu'il s'agit d'une menace, cela me paraît déplacé de la part d'un médecin vers un enfant de 9 ans psychologiquement fragile.

cath08 a écrit:
nous devions y retourner lundi 24 et Kylian devait lui dire qu'elle sport il faisait, mais comme il n'est toujours pas décidé, nous allons annuler le rendez-vous ..
Si ton fils ne se sent pas en confiance avec ce médecin, au point de préférer le fuir plutôt que risquer le contrarier, peut-être est-il temps de changer de médecin pour un qui lui correspondrait mieux ?

cath08 a écrit:
Lorsque nous sortons et que nous rencontrons des personnes, Kylian discute avec les enfants comme les adultes, il n'est pas timide (même moins qu'avant je trouve)
Alors c'est que ton fils est sur la bonne voie. Il serait dommage de fragiliser ses progrès en lui imposant une situation qu'il n'est pas encore en mesure d'affronter. Il ne faut pas nier le fait que les activités extra-scolaires sont des activités très souvent calquées sur le mode scolaire (gestes et paroles imposés, attentes de résultats, etc.).

cath08 a écrit:
J'avoue que ça me fait peur .... pour l'instant tout se passe bien, mais bon je ne veux pas qu'il soit coupé du monde
Qu'est-ce qui te fait peur ? Dans la phrase précédente, tu dis que ton fils converse avec d'autres personnes, adultes et enfants. Je n'ai pas le sentiment qu'il soit coupé du monde s'il sort de la maison et a la possibilité de discuter avec des personnes de tous âges. Il n'est pas obligatoire de rencontrer des personnes extérieures à la famille quotidiennement pour être équilibré et être socialement adapté.

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
edwige



Nombre de messages : 137
Age : 41
Localisation : lot
Date d'inscription : 05/04/2010

MessageSujet: Re: j'ai peur ....   Jeu 20 Jan - 15:03

mon fils ainé est desco depuis septembre 2010 et est et a toujours été un enfant solitaire , n'aimant pas vraiment les sports co
il fait du judo depuis deux ans mais n'est pas en demande de voir d'autres enfants de son age (il a 13 ans)
pour moi cela ne pose pas de problème et lui le vit bien c'est plutot pour les autres qui me disent que la desco a entrainé cet isolement
effectivement pour quoi l'attitude du psychiatre aussi tranchée et puis quelle culpabilité !!
la confiance devrait être au coeur de ce suivit
bon courage pour la suite mais soyons sure de nos choix pour qu'ils soient respectés
Revenir en haut Aller en bas
lysalys



Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: j'ai peur ....   Jeu 20 Jan - 17:10

Comme les autres, j'ai envie de te dire "donne lui du temps"... Pour ma part, je me mords les doigts d'avoir cédé à l'inquiétude en insistant parfois pour certaines sorties car cela a contribué à générer des angoisses... Nos enfants sont différents comme l'ont écrit d'autres mamans avant moi : certains seront plus solitaires, certains ont aussi besoin de se retrouver, de se découvrir avant de pouvoir se heurter à l'autre car parfois, il s'agit aussi de "heurts" et pour "affronter le monde", il me semble important d'avoir avant un soi suffisamment fort.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
stephanie72



Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: j'ai peur ....   Jeu 20 Jan - 17:42

Mon fils de 8 ans ne veut pas non plus faire de sports ou autres pour le moment et cela ne l'empêche pas d'aller bien Wink .
Ton fils a seulement besoin de temps pour découvrir ce qui lui plaira et s'il souhaite explorer cette passion en extérieur ou pas!
Ne serait-ce pas les dires du psy qui te fais te poser toutes ces questions?Comme le dit Karine: peut-être faudrait il envisager de changer de médecin?

Je vous souhaite pleins de bons moments ensemble Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cath08



Nombre de messages : 28
Age : 53
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 22/10/2010

MessageSujet: Re: j'ai peur ....   Ven 21 Jan - 10:05

Merci beaucoup pour vos réponses - je vais suivre mon idée "laisser le temps faire son chemin"
Il est suivi par un psychiatre depuis début octobre, car il n'allait vraiment pas bien, il voulait sauter par le fenêtre etc .... enfin tt ça du à une "folle" instit ... (mais bon c'est du passé)
Au début il était content d'aller voir le psy, mais depuis qu'il va bien, je vois bien qu'il ne veut plus y aller, en plus la dernière fois le rdv a duré à peine 10 minutes, Kylian m'a dit : il m'a posé 2 questions, a répondu 2 fois au téléphone et jouait avec son stylo ... donc 75 euros pour ça, ben c'est pas la peine Mad c'est cette fois là qu'il lui a parlé d'hôpital psy s'il ne faisait pas de sport et s'il ne retournait pas à l'école en septembre 2011
Donc terminé, on n'arrête !!! ça sert à rien, à part creuser le trou de la sécu Wink
Qu'il ne veuille pas faire de sport, moi ça ne me dérange pas, il changera peut être d'avis un jour - ce qui me fait le plus peur c'est qu'il n'est pas de copain et qu'il ne soit pas demandeur - il a bien une petite copine qui vient de temps en temps à la maison mais c'est tout ... Pour l'instant il a 9 ans, mais en grandissant ne va-t-il pas s'enfermer sur lui même Question
Mais bon on va laisser faire le temps et on verra ... et puis de toute façon il va mieux et c'est le principal !!!
Je vous souhaite une très bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cathbroderie.com/
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: j'ai peur ....   Ven 21 Jan - 13:01

cath08 a écrit:
c'est cette fois là qu'il lui a parlé d'hôpital psy s'il ne faisait pas de sport et s'il ne retournait pas à l'école en septembre 2011
C'est tout à fait déplacé : c'est le parent qui choisit le mode d'instruction de son enfant et cette demande du médecin à l'enfant est tout à fait hors de propos dans le cadre d'une consultation.


_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
nahuma



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/01/2011

MessageSujet: Re: j'ai peur ....   Ven 21 Jan - 15:24

Je veux juste ajouter, attention aux psy ... cela peut s'avérer nécessaire dans certain cas, d'accord, mais je suis bien plaçée pour te dire que les parents peuvent aussi avoir ce rôle.
Et faut pas confondre "solitaire" avec "insociable"... Notre derniere Psy nous a dit que notre fils été agité car il ne comprenait pas que ses parents ne soient pas mariés ... Faut pas trop pousser le bouchon, hein ^^

Le principal, c'est que ton enfant soit mieux dans ses baskets ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jennifer



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/02/2011

MessageSujet: Re: j'ai peur ....   Jeu 3 Fév - 17:52

Je suis tout à fait daccord avec les réponse en particulier avec la 1ere réponse de Karine "entre autre".

Ton fils va mieux, il ne sens donc plus l'envie d'tre "suivi" ou "poursuivi?"

Ne t'inquiète pas pour lui, tu donne les réponse à tes apprehension toute seule dans ton écrit! Il a le droit de remettre ca a plutard, aujourd'hui si l'on ne rentre pas dans la case on est pas normal et l'on doit consulter! dailleurs si ton fils n'est pas normal cest certainement que toi aussi tu ne l'es pas! voila ce qu'ils veulent nous mettre dans la tete!

Imagines toi si l'on venait te dire d'aller faire du sport et qu'on te dise sinon tu rentrerai en psychiatrie! moi perso j'lenverrai bouler (pardonner moi du terme!) c'est grave de dire ça de plus sans la presence des parents! c'est tellement plus facile d'impressionner un enfant! j'aurai demander des compte pour ça!

Des fois on ne sait pas ce que l'on veut, mais apparemment Kylian sait ce qu'il ne veut pas! et c'est tant mieux!

Ma mère m'a forcer a faire de la danse classique, du piano, du judo, quand j'ai arreter c'était pour moi définitif, finalemnt j'ai repris il ya peu de temp!

Aie confiance en Kylian et en toi
Revenir en haut Aller en bas
cath08



Nombre de messages : 28
Age : 53
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 22/10/2010

MessageSujet: Re: j'ai peur ....   Ven 4 Fév - 9:43

Encore une fois, merci beaucoup pour toutes vos réponses !!!
Le psy s'est terminé, on n'y va plus Very Happy
Kylian fera une activité lorsqu'il en aura envie - après tout c'est sa vie !!

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cathbroderie.com/
Benedicte



Nombre de messages : 25
Localisation : Dordogne Nord / limite Corrèze
Date d'inscription : 03/04/2012

MessageSujet: Re: j'ai peur ....   Jeu 2 Aoû - 23:05

je découvre ton post.
Où en est ton fils ?

Ici aussi je ne fais pas confiance aux psy
et mon fils de 10 ans 1/2 a aussi eu une période où il ne voulais plus faire aucun sport. Nous avons respecté. Malgré également les discours sur l'importance de la sociabilisation.

Depuis que nous avons décidé de ne plus scolariser il y a qq mois (même si la non sco officielle sera septembre), je vois mon fils s'épanouir, s'ouvrir aux autres, grandir physiquement (7 cm en 2 mois.... alors que pas 1 mm sur une année !!), manger, dormir..... et parler de sports.
Il s'est inscrit cet été au ping-pong, foot. Fait aussi de la piscine.
Donc je pense que Kylian suis son propre chemin.

Au plaisir de lire de ses nouvelles.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: j'ai peur ....   

Revenir en haut Aller en bas
 
j'ai peur ....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les films pour enfant qui ne font pas peur?
» Peur du bain
» Peur de dormir
» Peur de faire tomber mon bébé
» Pour bb2 je veux que tout soit différent, mais j'ai peur...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Et la socialisation ?-
Sauter vers: