Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 bonjour!! je suis nouvelle!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Maïol




Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : corse
Date d'inscription : 02/02/2011

bonjour!! je suis nouvelle!! Empty
MessageSujet: bonjour!! je suis nouvelle!!   bonjour!! je suis nouvelle!! EmptyDim 6 Fév - 19:13

Bonjour!

Je suis maman de 4 enfants. oscar a 5 ans et demi, scolarisé en grande section de maternelle. basile 3 ans et demi, scolarisé en petite section de maternelle, et cassiel et alwen, 17 mois tout juste.

Nous réfléchissons à l'instruction en famille, certainement à partir de septembre, voire avant si je me sens prête... Razz
Mon homme travaille de nuit, il est donc "opérationnel" dès 13h.
Nous en avons tous très très envie...
Mais pour le moment nous sommes un peu perdus!

On a compulsé les sites du cned, des cours legendre, des cours sainte anne et des cours pi. les cours sainte anne nous paraissent trop orientés au niveau spirituel, et du coup ça ne nous convient pas trop... les cours pi paraissent plutôt léger... les cours legendre ont l'air pas mal mais coûtent cher, le cned a l'air gratuit mais je n'arrive pas à voir les cours.
Bref, que choisir???
J'ai un peu peur de me lancer sans cours pour le moment...

Oscar est super demandeur et selon sa maitresse actuelle (au courant de notre projet), très à l'aise voire en avance au niveau scolaire. à la maison nous avons des lettres rugueuses et beaucoup de livres de balthazar, il les utilise régulièrement.
Il additionne naturellement, et ces derniers temps commence à soustraire.

En somme, je suis dans le flou, et j'ai besoin d'expériences de familles qui pratiquent l'IEF pour débroussailler le terrain!
Smile
Merci d'avance pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
laetitiaA




Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 18/06/2010

bonjour!! je suis nouvelle!! Empty
MessageSujet: Re: bonjour!! je suis nouvelle!!   bonjour!! je suis nouvelle!! EmptyDim 6 Fév - 20:08

bonjour et bienvenue ici,

je suis maman de trois enfants de 6.5ans, 3.5ans et 20 mois, non scolarisés;
nous n'utilisons pas de cours par correspondance ; pour l'aîné, depuis cette année, nous avons des supports tels que la méthode singapour en maths, une méthode de lecture (minimots) pour la lecture et différents cahiers dans lesquels il pioche ; ceci représente une partie "formelle" à laquelle s'ajoutent différents supports variés utilisés en fonction des besoins , des questions ...
il ne passe pas plus d'une heure/jour, maximum, dessus; le reste du temps, ils jouent, on lit, on chante, on fait des jeux de société, des activités manuelles, regardent des vidéos, sans "programme" ;
celui de 3.5 ans évolue complètement librement;
mon objectif est de favoriser un "milieu suffisamment riche", dans lequel ils peuvent expérimenter à leur rythme;
les sorties, les ateliers, les visites sont également une source enrichissante ;
internet est aussi un atout très important, beaucoup de supports, d'idées, de pistes de réflexion (merci aux blogs !!);

le fait que le papa soit disponible une partie de la journée peut être très facilitant s'il s'investit dans la vie de famille ;

quels sont vos questionnements ? qu'est-ce qui pourrait vous aider en terme de témoignage ?

bonne réflexion,

laetitia
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

bonjour!! je suis nouvelle!! Empty
MessageSujet: Re: bonjour!! je suis nouvelle!!   bonjour!! je suis nouvelle!! EmptyLun 7 Fév - 10:23

Bienvenue Maïol.
Chaque famille a une approche très différente de l'instruction en famille.
Les cours par correspondance ne sont pas strictement de l'instruction en famille (déclarations différentes et cours déjà construits). Cela n'empêche pas certaines familles de suivre parfois les intérêts des enfants en même temps.

Dans le cas de l'instruction en famille au sens strict du terme (déclarations à la mairie et à l'inspection académique + parents prenant totalement en charge l'instruction de leur(s) enfant(s)), les pratiques diffèrent : certains se calent sur le programme en vigueur. D'autres suivent uniquement les intérêts des enfants, l'éveillant en lui proposant de nombreux supports. Et entre les deux, de nombreuses familles jonglent entre intérêts des enfants et suivi d'une partie du programme.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Jennifer




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/02/2011

bonjour!! je suis nouvelle!! Empty
MessageSujet: Re: bonjour!! je suis nouvelle!!   bonjour!! je suis nouvelle!! EmptyLun 7 Fév - 15:00

Bonjour Maïol

Mes enfants "suivent" les cours par correspondance EAD (cours belge). Je mes entre guillemets car on avance très lentement sachant que je ne leur apprends pas de cette manière exclusivement, j'utilise d'autres méthodes, du coup les cours EAD ne sont pas sorti tout les jours. Je les avait inscrits surtout pour me rassurer. Ils sont très bien ces cours, il y a de nombreux exercices que tu n'es pas obliger de faire car ils sont souvent en double. Tu peux passer aux devoirs a envoyer directement.

Le grand +, c'est le prix --> 37.50 euros a vie! de plus l'envoi des cours par internet est possible, c'est une sacré économie! (comparer aux cours PI, ou il me semble que tu paies aussi leurs enveloppe et leur envoie!)

On a toujours un temps d'apprehension, de reflexion, d'hésitation c'est la periode de transition qui est souvent importante. C'est génial lorsque le mari s'investi!

Je pense que déjà psychologiquement tu es en train de bien avancéWink
Revenir en haut Aller en bas
stephanie72




Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 24/06/2009

bonjour!! je suis nouvelle!! Empty
MessageSujet: Re: bonjour!! je suis nouvelle!!   bonjour!! je suis nouvelle!! EmptyLun 7 Fév - 16:59

Bonjour et bienvenue Very Happy

Ce qui est intéressant aussi ce sont les divers blogs qui permettent d'avoir une vision de diverses manières de fonctionner.

Bon cheminement!

Revenir en haut Aller en bas
Jennifer




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/02/2011

bonjour!! je suis nouvelle!! Empty
MessageSujet: Re: bonjour!! je suis nouvelle!!   bonjour!! je suis nouvelle!! EmptyLun 7 Fév - 18:44

Oui les blogs sont très bien et surtout très motivant;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonjour!! je suis nouvelle!! Empty
MessageSujet: Re: bonjour!! je suis nouvelle!!   bonjour!! je suis nouvelle!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour!! je suis nouvelle!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour je suis nouvelle
» je suis nouvelle
» je suis une nouvelle convaincue mais isolée
» bonjour a tous, nouvelle inscrite de la mayenne
» Bonjour, nouvelle du Var, besoin de vos experiences et avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: