Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 la place de la tv

Aller en bas 
+6
titouninature
nympheas
lysalys
mari
Karine
morgan
10 participants
AuteurMessage
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

la place de la tv Empty
MessageSujet: la place de la tv   la place de la tv EmptyLun 14 Mar - 0:24

bonjour
à quel rythme autorisez vous la tv pour vos enfants? (précisez moi leur age svp...)

merci!
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

la place de la tv Empty
MessageSujet: Re: la place de la tv   la place de la tv EmptyLun 14 Mar - 1:40

Un dossier a été consacré à la gestion des écrans dans le magazine Les Plumes de LAIA n° 13.
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

la place de la tv Empty
MessageSujet: Re: la place de la tv   la place de la tv EmptyMar 15 Mar - 20:59

Ici mes 4-6-7 ans ont la TV chaque jour, au moins deux heures.

Le midi, Etienne regarde le documentaire animalier de 11h20 sur France5, il est très fan ; puis ils ont le droit aux "zouzous" (même chaîne) autour du repas.

Ensuite temps calme, parfois un rappel en géo/histoire/sciences et on s'installe devant la télé pour le dessin animé éducatif du moment.

Fin 2010 on a fait l'amerique du sud, on regardait les Cités d'Or et on commentait en rapport avec ce qu'on apprenait, on repérait sur la carte, on a étudié un peu l'art local. Ensuite préhistoire pendant un mois, on a avalé une bonne douzaine de dessins animés/docus sur le sujet.

En ce moment on fait l'amérique du Nord et on regarde chaque jour 2 ou 3 épisodes de Tom Sawyer qui nous servent à concrétiser le continent américain, situer le mississippi, découvrir les deux chaînes de montagne, les animaux qui y vivent et aussi le thème de l'esclavage. Ensuite on regardera Yakari ce qui me permettra une intro au thème des Indiens d'amérique, et l'histoire du peuplement de l'amérique (qui était là en premier, qui est venu ensuite et pourquoi).

Parfois le soir il regardent "sid le petit scientifique" avant le dodo, ils adorent.

Oui la TV est super présente chez nous, c'est un support éducatif de choix dans la mesure où ils ne savent pas tous lire et écrire, c'est attractif en étant instructif si on trie ce qu'on leur passe. Je ne renoncerais pour rien au monde à ce support-là qui permet d'accéder à l'histoire/la géo/ la science sans s'en rendre compte.

Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

la place de la tv Empty
MessageSujet: Re: la place de la tv   la place de la tv EmptyVen 18 Mar - 10:53

La télé est accessible à ceux qui le souhaitent... Dans la pratique, elle est peu regardée... Après la déscolarisation, il y a eu une période où elle a été pas mal regardée (peut-être 3 heures par jour). Aujourd'hui, elles n'en ressentent pas vraiment le besoin, davantage lorsqu'elles sont très fatiguées... Parfois, nous regardons un documentaire sur celle-ci ou un film ensemble. Il est rare qu'elles souhaitent l'allumer seules, elles préfèrent l'ordinateur, lire, jouer ou sortir.
Par contre, je leur ai appris à lire très tôt (dès qu'elles ont su lire) le magazine télé afin de choisir ce qu'elles voulaient regarder, c'est comme cela qu'elles repèrent ce qui les intéressent.
Elles ont 10 et 12 ans 1/2 et sont déscos depuis 4 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
nympheas




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/04/2007

la place de la tv Empty
MessageSujet: Re: la place de la tv   la place de la tv EmptyDim 20 Mar - 22:42

La télé est en "libre service" , mais mon ado ( bientôt 16 ans ) est plutôt branché jeux communautaires en ligne ... ( je ne sais pas quelle est la pire addiction ... au moins avec internet et skype communique/échange-t-il avec d'autres ... )
Nous la regardons tous ensemble le soir , de 20h00 jusqu'à 22h30/23h00 , rarement plus car nous nous endormons devant ^^
Par contre , lorsqu'il va se coucher , il ne peut pas se passer de sa séance de lecture ( autant dire que la bibliothèque est bien fournie , surtout en romans fantasy et futuristes ) ; c'est son rituel du soir , même à 15 ans et à 23h00 ... ça l'aide à se détendre et il s'endort plus facilement , me dit-il ...
Revenir en haut Aller en bas
titouninature




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 10/06/2011

la place de la tv Empty
MessageSujet: Re: la place de la tv   la place de la tv EmptyMer 15 Juin - 17:00

Oula chez nous pas d'antenne tv
ils ont bientôt 4 et 6 ans et ils ne pensent même pas la regarder et quand ils demandent un dvd, je propose toujours autre chose !! S'ils veulent vraiment je leur mets Laughing
Mais quand ils sont chez leur papa, il met des dvd et chez les grands parents c'est en libre service donc voilà comment c'est chez nous mais ils sont petits encore ! Et puis c'est un peu du mimétisme, nous ne regardons très rarement la tv ou avec eux pour partager le dvd ensemble!!




Violaine maman de Timéo bientôt 6 ans Mailina bientôt 4ans et Loumi 2 mois
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Nombre de messages : 89
Age : 53
Localisation : Cranves Sales (74380)
Date d'inscription : 18/06/2011

la place de la tv Empty
MessageSujet: Re: la place de la tv   la place de la tv EmptySam 18 Juin - 17:17

Estimant la télévision dangereuse par les valeurs qu'elle distille et la désinformation qu'elle répand, je me garde d'approcher cet outil de manipulation mentale.
Revenir en haut Aller en bas
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

la place de la tv Empty
MessageSujet: Re: la place de la tv   la place de la tv EmptyDim 19 Juin - 0:55

je suis d'accord sur la totale désinformation et la manipulation, notamment les sacro saint JT et certaines émissions à polémique stérile....mais la tv ça peut être ludique(dessins animés) et même pédagogique (les docu que l'on peut maintenant regarder en rediff et donc choisir l'horaire le plus adéquat pour nous....
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

la place de la tv Empty
MessageSujet: Re: la place de la tv   la place de la tv EmptyLun 20 Juin - 21:53

La télé, c'est aussi un apprentissage Wink Se méfier, vérifier, trier, cela s'apprend!
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

la place de la tv Empty
MessageSujet: Re: la place de la tv   la place de la tv EmptyLun 20 Juin - 22:07

oui, je suis d'accord, on peut utiliser cet outil intelligemment Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Nombre de messages : 89
Age : 53
Localisation : Cranves Sales (74380)
Date d'inscription : 18/06/2011

la place de la tv Empty
MessageSujet: Re: la place de la tv   la place de la tv EmptyMar 21 Juin - 0:04

On est d'autant mieux manipulé qu'on pense ne pas l'être.

J'estime pour ma part, n'avoir ni les connaissances ni l'intelligence ni le temps suffisants pour déjouer tous les pièges tendus par ce média pour des avantages me semblant mineurs.

Un livre écrit par Michel Desmurget est sorti récemment sur la question :
TV Lobotomie : la vérité scientifique sur les effets de la télévision.
Revenir en haut Aller en bas
helene&co




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/06/2011

la place de la tv Empty
MessageSujet: Re: la place de la tv   la place de la tv EmptyMar 21 Juin - 14:37

je ne connais pas ce livre.
Nous n'avons pas de TV mais un ordinateur et accès à internet et nous comptons utiliser des supports vidéo ou cinématographiques.
cyril, ce qui te gêne ce sont tous les supports ou simplement le format TV?
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

la place de la tv Empty
MessageSujet: Re: la place de la tv   la place de la tv EmptyMar 21 Juin - 15:14

En effet, bonne idée de clarifier si l'on parle de "télévision" ou de DVD/docus choisis.

Nous utilisons énormément de DVD, mais très peu les chaînes de télévision. Nous regardons la publicité ensemble à l'occasion : j'essaie de montrer aux enfants son côté mensonger et l'intention qui se cache derrière, et mon aîné y est très sensible. On peut débattre sur le bien-fondé de les y exposer ainsi, mais sachant que la pub est absolument partout (et pas juste à la TV) j'ai choisi de les armer un peu contre elle plutôt que d'éviter.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Nombre de messages : 89
Age : 53
Localisation : Cranves Sales (74380)
Date d'inscription : 18/06/2011

la place de la tv Empty
MessageSujet: Re: la place de la tv   la place de la tv EmptyMar 21 Juin - 15:59

Citation :
cyril, ce qui te gêne ce sont tous les supports ou simplement le format TV?

Je suis essentiellement méfiant à l'égard de la télévision. Je prône par contre l'utilisation des livres et d'internet. Je les conçois même comme des remparts contre la télévision.

La télévision est un média face auquel on est passif à la différence des 2 autres. C'est une première différence fondamentale.

La deuxième provient de son audience. Les gens regardent beaucoup plus telle ou telle émission télé que tel ou tel livre ou tel ou tel site sur internet. Il est donc stratégiquement plus important et plus simple de contrôler la télé pour contrôler les esprits que de contrôler les 2 autres supports. Et en observant les 3, je trouve effectivement la télé bien plus abêtissante et manipulatrice que les 2 autres.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Nombre de messages : 89
Age : 53
Localisation : Cranves Sales (74380)
Date d'inscription : 18/06/2011

la place de la tv Empty
MessageSujet: Re: la place de la tv   la place de la tv EmptyMar 21 Juin - 16:02

De bons documentaires sur DVD ou de bons films sont effectivement très utiles pédagogiquement. Vous pouvez avoir accès à un grand nombre de films et documentaires de qualité en streaming sur le site lookiz.
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

la place de la tv Empty
MessageSujet: Re: la place de la tv   la place de la tv EmptyMar 21 Juin - 16:43

c'est vrai on parle d'antenne TV ou de l'appareil qui permet de visionner ce qu'on a téléchargé via internet car autant on peut regarder l'appareil TV à 2m de distance ensemble, autant ce n'est pas trop pratique avec l'ordi.

nous avons eu aussi nos années sans antenne télé ni parabole. on l'a remis dernièrement. mais j'ai remarqué que c'est par période qu'on regarde. on est expatriés donc c'est un lien avec le pays d'origine. ensuite pour les langues j'avoue que ça a beaucoup aidé mes enfants. bien sur il faut qu'il y est un discours qui accompagne, c'est mauvais quand on laisse l'enfant devant tout seul. et surtout il faut qu'on l'allume pour regarder tel programme et qu'on l'éteigne à la fin du programme, ça j'y tiens. et ça c'est le plus dur avec les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

la place de la tv Empty
MessageSujet: Re: la place de la tv   la place de la tv EmptyMar 21 Juin - 22:31

Et pour les plus grands (quoique, il y a aussi des programme pour les plus jeunes), Arte Vidéos (j'adore "toutes les télés du monde" et "tous les habits du monde", 2 séries de documentaires) : http://videos.arte.tv/
X:enius est aussi pas mal, c'est une espèce de "c'est pas sorcier" revisité.
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

la place de la tv Empty
MessageSujet: Re: la place de la tv   la place de la tv EmptyMer 22 Juin - 15:11

Merci Cyril et Anne pour ces liens!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la place de la tv Empty
MessageSujet: Re: la place de la tv   la place de la tv Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la place de la tv
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autres questions :: D'autres questions ?-
Sauter vers: