Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 besoin de conseils...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maïol




Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : corse
Date d'inscription : 02/02/2011

besoin de conseils... Empty
MessageSujet: besoin de conseils...   besoin de conseils... EmptyMar 15 Mar - 0:39

mes 2 enfants sont descolarisés depuis la rentrée des vacances, c'est à dire à peine une semaine.
la directrice de leur ex-école m'a téléphoné aujourd'hui pour me dire que la secrétaire de l'inspection académique lui avait dit que je devais faire une demande et un courrier au recteur, elle me parle aussi de certificats de radiation.
mes enfants étaient scolarisés en 1° et 3° année de maternelle, le + grand aura 6 ans le 17 juin prochain.
je croyais qu'avant 6 ans et en maternelle, il n'y avait aucune démarche à faire?
pouvez vous m'éclairer s'il vous plait?
je dois passer régler tout ça à l'école cette semaine...
merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
stephanie72




Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 24/06/2009

besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils...   besoin de conseils... EmptyMar 15 Mar - 1:42

Bonsoir,

alors non il n'y a pas de demande à faire et encore moins de déclaration pour cette année.
Pour le certificat de radiation, il est préférable de le demander à l'école cela vous permet d'être sûr que vos enfants soient vraiment radiés de leur liste.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils...   besoin de conseils... EmptyMar 15 Mar - 13:46

Maïol a écrit:
la directrice de leur ex-école m'a téléphoné aujourd'hui pour me dire que la secrétaire de l'inspection académique lui avait dit que je devais faire une demande et un courrier au recteur
N'importe quoi ! L'article L131-5 du code de l'éducation stipule que les familles doivent soit inscrire leurs enfants auprès d'un établissement d'enseignement, soit déclarer au maire et à l'inspecteur d'académie que l'enfant est instruit par la famille. Le recteur n'a rien à voir là-dedans, et il ne s'agit absolument pas d'une demande mais d'une simple déclaration de situation. Et bien entendu, cela ne concerne que les enfants âgés de 6 ans à 16 ans, et pas du tout les enfants de niveau maternelle qui ne sont pas concernés par l'obligation d'instruction.

Maïol a écrit:
elle me parle aussi de certificats de radiation.
En effet, l'école est tenue de délivrée un certificat de radiation chaque fois qu'un enfant n'est inscrit dans l'établissement. Certains directeurs refusent de délivrer ce document : ils se mettent en tort mais cela n'a aucune incidence sur la poursuite de l'instruction à domicile de l'enfant.

Maïol a écrit:
mes enfants étaient scolarisés en 1° et 3° année de maternelle, le + grand aura 6 ans le 17 juin prochain.
Ton fils devra faire l'objet d'une déclaration d'instruction en famille à compter de la rentrée de septembre prochain.

Maïol a écrit:
je croyais qu'avant 6 ans et en maternelle, il n'y avait aucune démarche à faire?
Exact : il faut juste avertir l'école de radier l'enfant de ses listes.
Revenir en haut Aller en bas
Maïol




Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : corse
Date d'inscription : 02/02/2011

besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils...   besoin de conseils... EmptyMar 15 Mar - 13:48

merci beaucoup pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils...   besoin de conseils... EmptyMar 15 Mar - 19:33

Ca sent l'intimidation et l'ignorance à plein nez... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseils... Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils...   besoin de conseils... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseils...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'avis et de Conseils pour le CNED
» Besoin de conseils !!
» Besoin de votre expérience et conseils pr démarches
» besoin de témoignages, de conseils
» BESOIN DE CONSEILS MERCI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: