Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 desespéré, grosses lacunes, aucune méthodologie...

Aller en bas 
+3
Karine
stephanie72
mamounette
7 participants
AuteurMessage
mamounette




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/03/2011

desespéré, grosses lacunes, aucune méthodologie... Empty
MessageSujet: desespéré, grosses lacunes, aucune méthodologie...   desespéré, grosses lacunes, aucune méthodologie... EmptyMar 15 Mar - 1:49


J'ai déscolarisé mes enfants (ce1 et cm1) pour cette année et j'ai pris le cned comme cours par correspondance. Car c'était les moins cher et je pensais que ca allait etre bien seulement, on est presque à la fin de l'année et mes enfants oublient TOUT, j'ai la sensation de travailler pour rien, on travaille 4 jours par semaine, je suis la progression et la méthode du cned et pourtant j'en suis pas satisfaite. Les enfants oublient, et font beaucoup de fautes d'orthographe. Cela me desespere.

J'ai plusieurs options pourtant je ne sais pas quoi faire..

soit les inscrire à epc (les cours me plaisent) ou le niveau est pas mal, mais ! je me demande si avec autant de lacunes, ils arriveront à suivre le programme.???

les retirer du cned (ca c'est presque une certitude)

combler les lacunes, mais, je n'ai AUCUNE methode car je ne suis pas enseignante de base et je ne sais pas par ou commencer ni comment faire...

j'aimerais avoir des conseils car je désespere pour l'année prochaine et je n'ai pas du tout envie de flancher et de les remettre à l'école.

merci

Revenir en haut Aller en bas
stephanie72




Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 24/06/2009

desespéré, grosses lacunes, aucune méthodologie... Empty
MessageSujet: Re: desespéré, grosses lacunes, aucune méthodologie...   desespéré, grosses lacunes, aucune méthodologie... EmptyMar 15 Mar - 11:12

Bonjour Mamounette,

Si prendre un CPC vous rassure peut-être les réinscrire pour le même niveau que cette année.
Si vous choisissez de les instruire sans CPC, vous trouverez pleins de méthodes et de supports intéressants. Mais c'est vrai que cela demande du temps pour trouver ceux qui correspondent aux besoins de nos enfants.
Sachant qu'en IEF nous ne sommes pas tenus de suivre le programme de l'éducation nationale, ce qui fait que nous pouvons nous adapter en fonction des soucis ou des facilités que rencontrent nos enfants.

[/quote]combler les lacunes, mais, je n'ai AUCUNE methode car je ne suis pas enseignante de base et je ne sais pas par ou commencer ni comment faire...
Vous pouvez commencer par voir quel est leur manière de fonctionner: préfèrent-ils passer par l'écrit ou l'oral pour voir une notion? Ont-ils besoin de manipuler?

Pour vous donner une idée plus précise de comment fonctionnent les familles, vous pouvez visiter plusieurs blogs!

Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

desespéré, grosses lacunes, aucune méthodologie... Empty
MessageSujet: Re: desespéré, grosses lacunes, aucune méthodologie...   desespéré, grosses lacunes, aucune méthodologie... EmptyMar 15 Mar - 13:39

mamounette a écrit:
mes enfants oublient TOUT
Il est probable qu'ils ne soient pas encore prêts pour l'enseignement proposé. Le programme de l'Education nationale ne correspond pas à 100 % des enfants. De mémoire, cette progression serait adaptée à environ 1/3 des enfants et c'est la raison pour laquelle il existe de nombreuses autres progressions possibles. Comme le rappelle Stéphanie72, les familles ne sont pas tenues de suivre le programme de l'Education nationale et peuvent adapter la progression didactique à leurs enfants à condition que l'objectif demeure la maîtrise, à l'âge de 16 ans, des connaissances définies par l'annexe de l'article D122-1 du code de l'éducation.

mamounette a écrit:
soit les inscrire à epc (les cours me plaisent) ou le niveau est pas mal
Visiblement, il ne s'agit pas d'un problème de niveau des cours dispensés, mais de la progression proposée et/ou de la méthode mise en oeuvre. La majorité des établissements à distance proposent une progression très proche, voire identique, à celle du CNED. La pédagogie est souvent très proche également. Avant d'inscrire les enfants, il serait peut-être judicieux de contacter l'établissement afin de connaître précisément la progression de l'enseignement, les notions abordées et la mise en oeuvre pédagogique afin de vérifier si elle peut correspondre aux enfants.

mamounette a écrit:
je n'ai AUCUNE methode car je ne suis pas enseignante de base
Les parents qui instruisent eux-mêmes leurs enfants ne sont, pour la majorité d'entre eux, pas enseignants : ceux sont des parents qui accompagnent leurs enfants, s'informent sur les diverses manières de faire (rencontres entre familles non scolarisantes, listes de discussions et forums sur Internet, magazine, blogs de familles et d'enseignants, etc.). Avant de définir une méthode, il me paraît indispensable que tu définisses tes choix éducatifs et tes attentes en matière d'instruction et que tu observes comment tes enfants aiment apprendre et ce qu'ils aiment apprendre et faire.
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

desespéré, grosses lacunes, aucune méthodologie... Empty
MessageSujet: Re: desespéré, grosses lacunes, aucune méthodologie...   desespéré, grosses lacunes, aucune méthodologie... EmptyMar 15 Mar - 14:12

après plusieurs années avec le cned. nous avons eu les mêmes soucis. mais je n'osais pas naviguer sans CPC. au mois de novembre mon fils de 13 ans a fait une crise qui ressemblait beaucoup à un décrochage scolaire dirigé contre le cned. je l'ai laissé tranquille un bon mois, ensuite il a mis un autre mois à tâtonner, à chercher avec mon aide des supports qui lui conviennent. aujourd'hui il a accepté un mix du cned et d'autres supports. ça va beaucoup mieux mais ce n'est pas le top. l'année prochaine on laisse tomber le cpc. cet été on sera en France et il lui sera plus facile de choisir les supports sur lesquels il veut travailler.

moi aussi je ne suis pas enseignante. j'essaye juste d'être plus à l'écoute de ses besoins scolaires. ce que je faisais moins avant. ce qui me faisait peur avant c'est de nous desorganiser si on n'a pas d'imperatifs définis par le cpc. j'appréhende toujours un peu...l'IEF.

quand on fait avec un cpc on a des impératifs d'envois de devoirs qui nous coupent les ailes. malgré le fait que depuis toujours j'adaptais les cours du cned de manière à les rendre moins lourds. mais il faut croire que ce n'était pas suffisant pour lui.

ne vous inquiétez pas, ça ne veut pas dire que vos enfants n'ont rien appris avec le cned.
Revenir en haut Aller en bas
mamounette




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/03/2011

desespéré, grosses lacunes, aucune méthodologie... Empty
MessageSujet: Re: desespéré, grosses lacunes, aucune méthodologie...   desespéré, grosses lacunes, aucune méthodologie... EmptyMer 16 Mar - 12:22

Merci de vos réponses

Je suis entrain de faire des recherches quant aux cours par correspondance que je pourrais prendre l'année prochaine pour les enfants, ou la méthode à appliquer. J'ai quelques mois j'espere que je vais trouver quelque chose de satisfaisant.

Revenir en haut Aller en bas
ffcscnbqn




Nombre de messages : 211
Age : 63
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/06/2009

desespéré, grosses lacunes, aucune méthodologie... Empty
MessageSujet: Re: desespéré, grosses lacunes, aucune méthodologie...   desespéré, grosses lacunes, aucune méthodologie... EmptySam 19 Mar - 9:38

Bonjour Mamounette,
je n'ai jamais utilisé le CNED dans le contexte de l'instruction en famille, mais d'après ce que j'ai pu voir ou entendre il s'agit d'un cours assez lourd. Peut-être que le rythme a été trop rapide pour vos enfants et ne vous a pas laissé le temps de revenir régulièrement sur les notions déjà enseignées jusqu'à ce qu'elles soient vraiment assimilées Question
En effet, seul un minimum de rabâchage permet à l'enseigné de maîtriser et de retenir vraiment une notion.
Citation :
combler les lacunes, mais, je n'ai AUCUNE methode car je ne suis pas enseignante de base et je ne sais pas par ou commencer ni comment faire...
Je ne suis pas non plus enseignante, mais j'ai beaucoup aimé le livre "Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école" que j'ai trouvé plein de conseils pratiques.http://www.lalibrairiedesecoles.com/livre/pourquoi-les-enfants-n-aiment-pas-l-ecole-,22
Citation :
Les enfants oublient, et font beaucoup de fautes d'orthographe.
Pour l'orthographe, j'utilise la méthode Fransya que je trouve très efficace. Un inconvénient : son prix ! http://methode-d-orthographe-fransya.blogspot.com/
Bon courage, en espérant que vous trouverez des pistes sur ce forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
nadouch




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/04/2011

desespéré, grosses lacunes, aucune méthodologie... Empty
MessageSujet: Re: desespéré, grosses lacunes, aucune méthodologie...   desespéré, grosses lacunes, aucune méthodologie... EmptyJeu 27 Juin - 22:43

ffcscnbqn a écrit:
Bonjour Mamounette,
je n'ai jamais utilisé le CNED dans le contexte de l'instruction en famille, mais d'après ce que j'ai pu voir ou entendre il s'agit d'un cours assez lourd. Peut-être que le rythme a été trop rapide pour vos enfants et ne vous a pas laissé le temps de revenir régulièrement sur les notions déjà enseignées jusqu'à ce qu'elles soient vraiment assimilées  Question
En effet, seul un minimum de rabâchage permet à l'enseigné de maîtriser et de retenir vraiment une notion.
Citation :
combler les lacunes, mais, je n'ai AUCUNE methode car je ne suis pas enseignante de base et je ne sais pas par ou commencer ni comment faire...
Je ne suis pas non plus enseignante, mais j'ai beaucoup aimé le livre "Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école" que j'ai trouvé plein de conseils pratiques.http://www.lalibrairiedesecoles.com/livre/pourquoi-les-enfants-n-aiment-pas-l-ecole-,22
Citation :
Les enfants oublient, et font beaucoup de fautes d'orthographe.
Pour l'orthographe, j'utilise la méthode Fransya que je trouve très efficace. Un inconvénient : son prix ! http://methode-d-orthographe-fransya.blogspot.com/
Bon courage, en espérant que vous trouverez des pistes sur ce forum Wink

Bonjour ffcscnbqn,

Je suis à la recherche( desespérée ^^) de l'ouvrage concernant la méthode d'orthographe de chez fransya mais ne le trouve nulle part, pourriez-vous me dire où l'avez-vous acheté s'il vous plaît?
Merci encore pour la réponse que vous me donnerez.
( la mp est désactivée, j'espère que vous verrez mon message)
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

desespéré, grosses lacunes, aucune méthodologie... Empty
MessageSujet: Re: desespéré, grosses lacunes, aucune méthodologie...   desespéré, grosses lacunes, aucune méthodologie... EmptyVen 28 Juin - 0:12

en 2010, j'avais utilisé ce livre aussi, il est en vente par correspondance chez la conceptrice de cette méthode. je ne sais pas si c'est toujours le cas. essayer de la contacter.

essayez là  :  http://fransya.blogspot.com/

voici le copié collé

L’objectif de ces ouvrages est non seulement de permettre la maîtrise technique du langage oral et écrit, mais aussi de contribuer à la structuration de la pensée conceptuelle (abstraction, raisonnement, analyse et synthèse). Autrement dit ils contribuent à bâtir des « têtes bien faites».

Si vous désirez être conseillé et/ou acheter un ou plusieurs de ces ouvrages, il vous suffit de nous contacter :
- soit par téléphone au 01 45 77 01 87 (de 19h à 20h30)
- soit par email à katherine.wettstein@orange.fr
- soit par courrier postal à : Katherine Wettstein - Fransya, 39 rue de l'Eglise - bât A, 75015, Paris.

Nous vous communiquerons alors les tarifs en vigueur et la manière de passer commande.

En vous remerciant de l’intérêt que vous portez à mes travaux et en restant à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments dévoués.

Revenir en haut Aller en bas
nadouch




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/04/2011

desespéré, grosses lacunes, aucune méthodologie... Empty
MessageSujet: Re: desespéré, grosses lacunes, aucune méthodologie...   desespéré, grosses lacunes, aucune méthodologie... EmptyVen 28 Juin - 0:49

Bonsoir Nassima,

Merci pour votre réponse.
J'ai contacté la fille de l'auteur de la méthode mais sans nouvelles malheureusement.
J'ai utilisé la méthode plurisensorielle d'apprendre à lire et à écrire de Fransya, et suis ravie de la progression de mon enfant.
J'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette méthode, et aimerai vivement continuer dans la lancée, en continuant avec l'ouvrage sur l'orthographe, mais apparemment il est introuvable.
Vous l'aviez commander en passant par l'adresse mail de contact, ou bien l'avez eu ailleurs?
Merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

desespéré, grosses lacunes, aucune méthodologie... Empty
MessageSujet: Re: desespéré, grosses lacunes, aucune méthodologie...   desespéré, grosses lacunes, aucune méthodologie... EmptyVen 28 Juin - 21:22

oui, c'est comme ça que je l'avais acheté. il n'est vendu que par correspondance chez l'auteur à ma connaissance. mais cela remonte à 5 ou 6 ans et malheureusement je l'ai revendu. essaye de le chercher d'occasion. après tout ce ne sont qu'un ensemble de feuilles imprimés en noir et brochée il n'y a pas de fioriture.

Revenir en haut Aller en bas
nadouch




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/04/2011

desespéré, grosses lacunes, aucune méthodologie... Empty
MessageSujet: Re: desespéré, grosses lacunes, aucune méthodologie...   desespéré, grosses lacunes, aucune méthodologie... EmptyVen 28 Juin - 22:30

c'est vrai que tu as utilisé cette méthode ça fait un moment, et c'est vraiment dommage que tu ne l'ai plus.
Je ne sais vraiment pas où trouver ces feuillets malheureusement, aurais-tu une piste?
Revenir en haut Aller en bas
mama78




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 24/06/2013

desespéré, grosses lacunes, aucune méthodologie... Empty
MessageSujet: Re: desespéré, grosses lacunes, aucune méthodologie...   desespéré, grosses lacunes, aucune méthodologie... EmptyMer 3 Juil - 16:46

bonjour nous c'est sans cour par correspondances je voulait vraiement pas etre stresser par les devoirs a rendre etc...du coup j'ai rechercher toutes les fiches sur internet et sa se passe bien j'ai un programme complet sans pression
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





desespéré, grosses lacunes, aucune méthodologie... Empty
MessageSujet: Re: desespéré, grosses lacunes, aucune méthodologie...   desespéré, grosses lacunes, aucune méthodologie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
desespéré, grosses lacunes, aucune méthodologie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Des cours par correspondance au unschooling-
Sauter vers: