Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 maman en pleine réflexion sur l'IEF

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
clemmys




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/03/2011

maman en pleine réflexion sur l'IEF Empty
MessageSujet: maman en pleine réflexion sur l'IEF   maman en pleine réflexion sur l'IEF EmptyJeu 17 Mar - 16:32

Bonjour à toutes et tous

Je m'appelle Karine, j'ai 35 ans et je suis la maman de 3 enfants de bientôt 10 ans, 7 ans et 4 ans.

L'éducation française est pour moi à côté de la plaque à tous les niveaux. J'ai pourtant inscrit mes enfants à l'école (croyant que c'était obligatoire, mieux pour eux etc). J'ai toujours cherché à discuter avec les enseignants de mes enfants et j'ai toujours eu un échos positif. Malgré tout je suis intimement convaincue que l'école "classique" n'est pas faite pour les enfants ...

Des questionnements plus intenses sont apparus chez moi à propos de ma fille aînée :
elle n'a jamais vraiment aimé aller à l'école. Néanmoins elle comprend tout très bien, a su lire assez tôt et d'ailleurs elle est devenue une dévoreuse de livres. Elle a beaucoup d'imagination et adore tout ce qui n'est pas scolaire : sport, arts plastiques, arts visuels, musique, théâtre, cirque ...
En CE2, elle s'ennuyait en classe mais surtout elle perdait le goût d'apprendre. En effet elle avait l'impression de déjà tout savoir ... à l'école bien sûr.
En CM1, au bout de 2 mois, sa maîtresse nous a proposé de la faire passer en CM2. Nous avons accepté après moultes tergiversations. Elle est arrivée en CM2 officiellement une semaine avant les évaluations nationales( Evil or Very Mad ). Elle a obtenu les meilleurs résultats de sa classe (93% et 92% de réussite en français et maths respectivement). Je précise cela uniquement pour montrer qu'elle n'était vraiment pas à sa place en CM1. Puis 2 semaines plus tard, elle recommence à me dire qu'elle s'ennuie, que cela ne lui sert à rien d'aller à l'école car elle n'y apprend rien d'intéressant, qu'elle fait toujours la même chose etc.
Il faut savoir que sa maîtresse avait conscience de l'ennui de ma fille et que selon elle, elle s'ennuierait aussi au collège voire au lycée !!!
Par là-dessus l'ombre du collège plane au-dessus de nos tête, je ne me sens pas prête à laisser ma fille, qui aura seulement 10 ans en septembre, se lever 4 matins par semaine vers 6h15 pour prendre le bus à 7h15 et commencer les cours à 8h (quelle aberration Mad ). Mais je me sens obligée d'en passer par-là, je deviens fataliste ... jusqu'à samedi dernier, jour où ma sœur me dévoile que l'école n'est pas obligatoire, seule l'instruction l'est. Elle me fait l'éloge de l'instruction en famille qu'elle a découvert dans un hors série de grandir autrement (et qu'elle rêve d'appliquer avec ses loulous !). Depuis lors, je suis à la fois terrorisée par l'idée d'envisager cette nouvelle aventure et à la fois extrêmement soulagée de réaliser qu'il existe une alternative. Il me reste le plus difficile : convaincre son papa de l'intérêt de ce choix.
C'est là que vous pouvez m'aider avec vos témoignages et vos réponses à des questions peut-être parfois bêtes mais qui nous trottent souvent dans la tête.

Désolée de la longueur mais j'ai un gros besoin de partager mes ressentis. Je poserai mes questions au fur et à mesure aux bons endroits sur le forum.

Merci à toutes et tous

Clemmys, pseudo choisi car c'est le nom de genre d'une tortue (vivons plus lentement)
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

maman en pleine réflexion sur l'IEF Empty
MessageSujet: Re: maman en pleine réflexion sur l'IEF   maman en pleine réflexion sur l'IEF EmptyJeu 17 Mar - 17:12

La meilleure façon de chasser ses peurs face à l'inconnu que représente l'instruction en famille, c'est d'apprendre à mieux connaître ce mode d'enseignement, et c'est souvent ainsi que le parent réfractaire à l'instruction en famille, souvent à cause d'idées reçues non étayées, commence à pouvoir faire un choix plus éclairé concernant l'instruction de ses enfants. Rencontrer des familles non scolarisantes est la meilleure manière d'appréhender la réalité de l'instruction en famille : https://laia-asso.fr/Groupes-locaux/
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

maman en pleine réflexion sur l'IEF Empty
MessageSujet: Re: maman en pleine réflexion sur l'IEF   maman en pleine réflexion sur l'IEF EmptyVen 18 Mar - 11:11

Bonjour et bienvenue Clemmys,

En effet, si lire des témoignages sur ce forum ou sur un autre, lire des blogs peut être utile, les rencontres permettent souvent de se rassurer en comprenant à quel point nos enfants sont des enfants comme tant d'autres et que l'instruction en famille leur permet généralement de s'épanouir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Contenu sponsorisé





maman en pleine réflexion sur l'IEF Empty
MessageSujet: Re: maman en pleine réflexion sur l'IEF   maman en pleine réflexion sur l'IEF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maman en pleine réflexion sur l'IEF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En pleine réflexion et besoin de vos expériences
» en réflexion - dans le 62
» Une maman du 14
» une maman du 77
» bonjour, en reflexion intense! besoin d'aide...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: