AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
morgan

MessageSujet: Religion   Mar 29 Mar - 18:28

bonjour,

si vous enseignez la religion à vos enfants , en parlez vous lors des controles, le mettez vous en valeur, le minimisez vous ou le taisez vous???

mon controle c'est jeudi...... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
nassima

MessageSujet: Re: Religion   Mar 29 Mar - 20:42

la religion en tant que fait historique ou en tant que dogme?

les 3 religions monothéistes font partie du programme de l'EN aussi bien en primaire qu'au collège mais ce sont les faits historiques qui sont enseignés.

à mon avis étant donné que l'école est laïque, l'enseignement d'une doctrine religieuse en tant que vérité fondamentale relève de la vie privée.

sans forcément le taire, il ne doit pas non plus être mis en valeur.

c'est mon avis personnel, nous sommes expat et nous n'avons pas de contrôles.

bon courage pour votre contrôle Smile
morgan

MessageSujet: Re: Religion   Mer 30 Mar - 0:52

Merci nassima;
en fait c plutôt en tant que dogme....effectivement je m'interroge quant au fait que d'une part l'école soit laique et d'autre part nous sommes dans la sphère privée.....je pense que je ne vais pas aborder la question....on verra, c'est juste qu'on a réalisé un lapbook sur notre religion et je me tatais.....voila ......

bon on verra comment je serai inspirée ce jour là....
Karine
Admin

MessageSujet: Re: Religion   Mer 30 Mar - 1:28

morgan a écrit:
si vous enseignez la religion à vos enfants , en parlez vous lors des controles, le mettez vous en valeur, le minimisez vous ou le taisez vous???
La religion n'a pas à être évoquée lors du contrôle, hormis la part relative à l'enseignement du fait religieux en France et dans le monde et des extraits de la Bible et du Corant, ainsi que le prévoit le socle commun.

nassima a écrit:
les 3 religions monothéistes font partie du programme de l'EN aussi bien en primaire qu'au collège mais ce sont les faits historiques qui sont enseignés.
Les familles non scolarisantes ne sont pas tenues de suivre le programme de l'Education nationale. Elles doivent se référer au socle commun : http://laia.asso.free.fr/decret.html .

MessageSujet: Re: Religion   Mer 30 Mar - 19:47

Merci karine..
nadouch

MessageSujet: Re: Religion   Dim 1 Mai - 0:21

Bonjour,

Ravie d'être parmi vous et de m'enrichir avec vos différentes interventions!
J'aimerai revenir sur ce point :

Karine a écrit:
La religion n'a pas à être évoquée lors du contrôle, hormis la part relative à l'enseignement du fait religieux en France et dans le monde et des extraits de la Bible et du Corant, ainsi que le prévoit le socle commun.

Qu'en est-il si la pratique religieuse de la famille est très présente, voire, si "elle saute aux yeux", je parle biensûr de la tenue vestimentaire ^^.
Force est de croire, que les inspecteurs et autres se rendant dans les familles pour soit disant venir constaster que l'enfant reçoit bien " l'instruction demandée " de la part de ses parents, ne peuvent pas faire comme-ci ils ne voyaient rien et passer outre " l'apparence" pour ne se baser que sur ce qui les amène en réalité!
Ce que je veux dire par-là, est que malheureusement la crainte première ( soit disant) de l'éducation nationale est de protéger les enfants en âge scolaire de l'emprise sectaire. Alors comment ne pas penser que lors des contrôles et à la vue de la tenue vestimentaire des parents voire même de l'enfant ( d'un âge plus avancé), ce prétexte peut lui servir ( l'EN) à essayer de contraindre les parents à scolariser les enfants et peut-être aussi aller plus loin dans une action sociale ( enlever les enfants à leurs parents)....

Merci d'avance pour les réponses que vous nous apporterez.
Karine
Admin

MessageSujet: Re: Religion   Lun 2 Mai - 1:17

nadouch a écrit:
Qu'en est-il si la pratique religieuse de la famille est très présente, voire, si "elle saute aux yeux"
La famille n'est pas tenue à la laïcité, contrairement au personnel de l'Education nationale dans l'exercice de ses fonctions. Quelle que soit la tenue vestimentaire et quels que soient les objets présents au domicile (que ce soit d'ordre religieux ou autres), cela ne doit pas interférer avec l'objet du contrôle qui est la vérification de la conformité de l'enseignement. Il est évident cependant que certains inspecteurs ne fondent leur jugement que sur l'appartenance religieuse ou sociale et non le bien-fondé de l'enseignement, ce qui est contraire à la législation.

nadouch a écrit:
la crainte première ( soit disant) de l'éducation nationale est de protéger les enfants en âge scolaire de l'emprise sectaire.
Pratiquer une religion n'est pas synonyme d'appartenance à une mouvance sectaire.

nadouch a écrit:
Alors comment ne pas penser que lors des contrôles et à la vue de la tenue vestimentaire des parents voire même de l'enfant ( d'un âge plus avancé), ce prétexte peut lui servir ( l'EN) à essayer de contraindre les parents à scolariser les enfants et peut-être aussi aller plus loin dans une action sociale ( enlever les enfants à leurs parents)....
Si j'en crois les nombreux témoignages, les inspecteurs de l'Education nationale qui font pression sur les familles afin d'imposer la scolarisation des enfants ou qui font des signalements non fondés aux procureurs agissent indépendamment d'une possible appartenance religieuse de la famille. Cela signifie que le fait de pratiquer une religion n'est pas la seule et principale raison des abus consécutifs aux contrôles pédagogiques.

MessageSujet: Re: Religion   Lun 2 Mai - 12:57

Bonjour,

Karine a écrit:
La famille n'est pas tenue à la laïcité, contrairement au personnel de l'Education nationale dans l'exercice de ses fonctions. Quelle que soit la tenue vestimentaire et quels que soient les objets présents au domicile (que ce soit d'ordre religieux ou autres), cela ne doit pas interférer avec l'objet du contrôle qui est la vérification de la conformité de l'enseignement. Il est évident cependant que certains inspecteurs ne fondent leur jugement que sur l'appartenance religieuse ou sociale et non le bien-fondé de l'enseignement, ce qui est contraire à la législation.

Pratiquer une religion n'est pas synonyme d'appartenance à une mouvance sectaire.

Pour nous ça va de soit, mais pour eux ......!!

Si j'en crois les nombreux témoignages, les inspecteurs de l'Education nationale qui font pression sur les familles afin d'imposer la scolarisation des enfants ou qui font des signalements non fondés aux procureurs agissent indépendamment d'une possible appartenance religieuse de la famille. Cela signifie que le fait de pratiquer une religion n'est pas la seule et principale raison des abus consécutifs aux contrôles pédagogiques.

Merci pour votre intervention.
Karine
Admin

MessageSujet: Re: Religion   Lun 2 Mai - 14:04

nadouch a écrit:
Pour nous ça va de soit, mais pour eux ......!!
Il appartient aux familles concernées par une telle confusion de rappeler que pratiquer une religion n'est pas interdit en France, et que le domicile est un lieu privé qui ne fait pas l'objet d'interdiction vestimentaires ou décoratives. Si les familles n'interviennent pas elles-mêmes lorsqu'elles sont victimes d'abus, il est très difficile de les défendre ensuite. Le soutien associatif ne saurait se transformer en assistanat consumériste : chacun peut participer à son niveau à une amélioration des conditions d'application de l'article L131-10 du code de l'éducation.

MessageSujet: Re: Religion   Dim 8 Mai - 17:59

Bonjour,

Merci pour votre intervention.
oummi 51

MessageSujet: Re: Religion   Lun 9 Mai - 19:11

alors morgan plus de nouvelles de toi et ton contrôle et ton lapbook ? comment ça s'est passé?
morgan

MessageSujet: Re: Religion   Dim 22 Mai - 22:31

bonsoir,

oummi51, mon controle s'est bien passé.....trés satisfaite.....finalement j'ai choisi de ne pas montrer le lapbook sur la religion....en effet, notre religion fait partie inhérente de notre vie mais j'ai zappé....et me suis concentrée sur les matières générales on va dire....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Religion   

Religion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1