Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Bonjour

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
orion




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/03/2011

Bonjour Empty
MessageSujet: Bonjour   Bonjour EmptyJeu 31 Mar - 14:29

Bonjour à tous,

Je visite le forum étant en pleine réflexion pour la prochaine rentrée de ma fille de 3ans 1/2.
Elle est actuellement en PS de maternelle et depuis la rentrée c'est une succession de déceptions. Maitresse peu à l'ecoute, qui n'a pas laissé de temps aux petits pour s'habituer à l'école, il fallait rentrer tout de suite dans le moule. Je ne sens pas ma fille complètement épanouie à l'école, des choses lui plaisent bien sur, mais elle se plaint du trop grand nombre d'enfant et du bruit. Elle a ramené beaucoup de violence. D'autre part, je ressens un ennui chez elle, elle comprend vite et retient vite et la répétition imposée à l'école ne me semble pas lui convenir.
Bref, nous devons déménager et les écoles de proximité comptent 8 classes de maternelle, ce qui me parait énorme avec des effectifs d'au moins 30 enfants par classe, et les écoles privées sont complètes et hors de prix.
J'envisage donc l'IEF. Je suis séparée du papa, qui réfléchit aussi de son coté à cette option qu'il ne connaissait pas.
Pour le moment ce qui me fait hésiter à franchir le cap c'est que je travaille. Je travaille 15 jours par mois (longues journée). Le père de Lucie la prendrait environ 10 jours et pour le reste je ferait appel à la famille et surement à une nounou. La question que je me pose c'est est-ce que les jours qui me restent seront suffisant pour lui apprendre tout ce dont elle a besoin?
J'espère avoir quelques avis de familles en IEF pour éclairer un peu ma lanterne!
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyJeu 31 Mar - 15:22

Ta fille n'a que 3 ans et demi, elle n'est pas encore concernée par l'obligation d'instruction. Pour rappel, l'instruction est obligatoire à partir de la rentrée scolaire de l'année civile où l'enfant atteint l'âge de 6 ans. Tu as donc encore au moins deux ans devant toi pour t'informer sur l'instruction en famille, la législation et les diverses possibilités éducatives et pédagogiques.
A trois ans, un enfant n'a pas besoin d'être enseigné : participer aux activités quotidiennes et aux discussions avec son entourage, recevoir des réponses à ses questions, se faire lire des histoires et chanter des chansons, et pouvoir s'exercer, à son rythme, à utiliser divers objets (papier, crayons, etc.) sont largement suffisants pour l'éveiller et lui permettre d'acquérir les connaissances et compétences requises afin de pouvoir ensuite débuter son instruction à l'âge de 6 ans.
Revenir en haut Aller en bas
orion




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/03/2011

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyJeu 31 Mar - 15:48

Merci Karine pour cet élaircissement. Je savais que l'obligation d'instruction n'était qu'à partir de 6 ans, mais tellement formatée par l'école en général te les apprentissages que j'en avais oublié l'essentiel. Ca me parait donc encore plus faisable tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
stephanie72




Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 24/06/2009

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyJeu 31 Mar - 19:25

Bienvenue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptySam 2 Avr - 13:34

Bienvenue Orion Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour !
» sandra du 64
» Bonjour
» bonjour du 56
» bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: