|
|
| Auteur | Message |
|---|
Louve7
 | Sujet: Conseils!! Jeu 31 Mar - 23:05 | |
| Bonjour, Je pratique l'I.E.F avec mon fils de 4 ans. J'aimerais savoir qui a un enfant du même âge,et ce que vous lui apprenez? Faites vous des cours type scolaire? Mon fils a du mal à se poser pour faire des cours sur cahier par exemple! Alors que jouer il est toujours partant. J'ai peur de pas assez lui faire faire de choses J'attends vos expériences |
|
 | |
nahuma
 | Sujet: Re: Conseils!! Ven 1 Avr - 6:49 | |
| Coucou Louve7, ton fils est une pile electrique, mais il est deja tres pertinent pour son age. Si tu t'inquiete vraiment, rien n'empeche de te renseigner sur la méthode montessori, ils font des jeux vraiment sympa et tres educatif ! |
|
 | |
France26
 | Sujet: Re: Conseils!! Ven 1 Avr - 7:33 | |
| Bonjour Louve7, Pourquoi veux-tu donner des cours type scolaire à ton fils ? Il n'a que 4 ans ! Tu dis qu'il est toujours partant pour jouer. Il est PLUS QUE NORMAL ton enfant ! Le contraire serait plus inquiétant. Les enfants apprennent énormément en jouant, ils apprennent TOUT en fait, en jouant. Ce n'est pas parce que l'EN les fait asseoir pour apprendre quelque chose que c'est comme cela qu'il faut faire. Si on aime son enfant et qu'on répond à ses questions, à ses attentes, il apprend forcément beaucoup.
Je ne réponds peut-être pas comme tu t'y attendrais, mais je pense vraiment qu'il faut laisser les enfants vivre comme des enfants. Ils auront assez tôt des contraintes. Ne stresse pas au-delà. Un enfant à qui l'on répond, cherche toujours à en savoir plus. Il va aller à son rythme. Par contre, si on l'oblige, il peut se bloquer. Bon courage. |
|
 | |
AnneJ
Nombre de messages: 615 Age: 17 Localisation: Loire-Atlantique (44) - Oise (60) Date d'inscription: 07/04/2009
 | Sujet: Re: Conseils!! Ven 1 Avr - 8:04 | |
| D'autant qu'à 4 ans, ce n'est pas encore à proprement parler de l'I.E.F (l'instruction n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans). Mon petit frère n'a jamais eu de travail un peu scolaire avant 7 ans, et encore, en raison de son handicap, son travail est adapté  . |
|
 | |
Karine Admin
 | Sujet: Re: Conseils!! Ven 1 Avr - 8:43 | |
| En effet, l'instruction n'est obligatoire qu'à partir de la sixième année de l'enfant. Il est tout à fait normal qu'un enfant de moins de 6 ans (et je dirais même de plus de 6 ans : un enfant est un enfant et non un adulte miniature !) ne puisse pas rester assis à une table sans bouger pour fournir uniquement un travail intellectuel. Le fait que l'école choisisse de commencer les apprentissages de plus en plus tôt ne signifie pas que c'est la seule et meilleure façon de permettre à un enfant de grandir, de s'épanouir et d'apprendre. Aucun de mes enfants n'a fait de travail scolaire avant d'être concerné par l'obligation d'instruction, et aucun d'entre eux ne présente de retard dans ses apprentissages. A l'âge de ton fils, propose-lui de participer aux activités quotidiennes de la maison, discute avec lui, raconte-lui des histoires, chante-lui des chansons, propose-lui des petits bricolages, mets à sa disposition divers matériels (papier, carton, crayons, feutres, colle, peinture, pâte à modeler, etc.), laisse-le jouer avec ses jouets, regarder des dessins animés, courir, sauter, grimper... Dans cet ordre ou non, tout ou partie de ses propositions, tu peux même en proposer d'autres qui ne sont pas listés. Il n'y a vraiment aucune obligation à cet âge, et permettre à ton enfant de participer à ta vie quotidienne est bien suffisant pour lui permettre d'apprendre ce dont il a besoin pour débuter son apprentissages des connaissances requises par le socle commun à l'âge de 16 ans. A titre de comparaison scolaire : ce qui se fait en moyenne section et grande section de maternelle en France se fait en première année de primaire en Scandinavie, et ces enfants scandinaves n'obtiennent pas des résultats catastrophiques aux tests PISA. |
|
 | |
Louve7
 | Sujet: Re: Conseils!! Ven 1 Avr - 13:06 | |
| Bonjour a toutes, Tout d'abords merci à toutes,et t'inquiete france26 je n'attendais pas de réponse spéciale mais justement des avis. Vous me rassurer énormément toutes, si je comprends bien je devrais lui faire aucun cours avant 6 ans. Tant mieux car comme tu dis nahuma c'est une pile électrique  . Ce matin je l'avais posé pour faire des cahiers,il s'est posé un peu dépité à bien commencé 10 min et la fin de l'exercice était dur et sa fini en pleurs ce que je veux pas. Donc merci de vos conseils je vais abandonner les cahiers pour l'instant et le laisser jouer courir sauter faire de la pâte à modeler et de la peinture. Pour la télé ça il aime les dessin animées même un peu trop a mon gouts. Je ne savais pas pour la suede,merci beaucoups de me l'avoir appris d'autant que je trouve les suédois trés bien organisés pour tout. Aprés je dois juste convaincre son père que ça lui suffit  Je veux surtout pas qu'il veuille le mettre à l'école! Merci à toutes |
|
 | |
Karine Admin
 | Sujet: Re: Conseils!! Ven 1 Avr - 13:29 | |
| | Louve7 a écrit: | | si je comprends bien je devrais lui faire aucun cours avant 6 ans. | Tu ne devrais faire que ce qui est le mieux pour ton enfant, en fonction de lui et de tes choix éducatifs. La notion de cours est inhérente à l'instruction en milieu scolaire. Cela peut être une manière d'enseigner ton enfant à la maison, ou bien tu peux opter pour une manière d'enseigner différente. S'informer pour mieux choisir me paraît être un point à ne pas négliger.
| Louve7 a écrit: | | il s'est posé un peu dépité à bien commencé 10 min et la fin de l'exercice était dur et sa fini en pleurs | Il est donc évident que cela ne lui convient pas.
|
|
 | |
Louve7
 | Sujet: Re: Conseils!! Sam 2 Avr - 17:49 | |
| Je sais qu'il aime surtout jouer ce qui est normal,lire les jeux éducatifs passe bien quand il l'a décidé. Aprés il aime la pate à modeler,la peinture... Oui je dois trouver des jeux qui le font apprendre qu'il ne se sente pas obligé! Merci de tes conseils karine. |
|
 | |
mari
Nombre de messages: 482 Localisation: Sud Drôme Date d'inscription: 02/06/2008
 | Sujet: Re: Conseils!! Lun 4 Avr - 11:46 | |
| Pour les dessins animés, s'il aime ça, tu peux choisir des choses qui l'instruisent en 'lamusant  Les miens ont un docu/dessin animé "obligatoire" par jour, et ensuite on brode autour avec des activités liées au thème. |
|
 | |
Louve7
 | Sujet: Re: Conseils!! Lun 4 Avr - 20:36 | |
| Je surveille beaucoups ce qu'il regarde.Je veux que les dessins animées lui apprenent quelque chose. J'aime beaucoups les "motamot" par exemple. Pas bête pour les activités autour merci. |
|
 | |
laetitiaA Admin
 | Sujet: Re: Conseils!! Lun 4 Avr - 21:36 | |
| pour ma part, je ne choisi pas les dessins animés ou autres films (ou livres) dans l'objectif que les enfants en retirent quelque chose en terme "d'apprentissages" ; c'est un temps de loisirs, "gratuit" ; je suis vigilante au contenu, dans le sens où j'évite ceux que je considère comme violents ou avec un vocabulaire qui me déplaît ... ce n'est pas parce qu'ils sont en ief que toute leur journée doit être sous le signe de l'instruction ! pour ce qui est de la question initiale de Louve7, je rejoins ce qui a été dit plus haut ; pas besoin à mon avis de cours type scolaire pour un enfant de 4 ans; il apprend en jouant, observant, expérimentant ... il me semble que nous avons un rôle dans la qualité du milieu de vie de l'enfant (environnement , ambiance, matériel ...) , ensuite, l'enfant puise en fonction de ses besoins ; en étant disponible et attentif à ses demandes, on peut lui faire confiance sur son désir naturel d'apprendre ; |
|
 | |
Louve7
 | Sujet: Re: Conseils!! Mar 5 Avr - 19:06 | |
| Grâce à vos conseils je suis rassuré de ne pas avoir besoin de lui imposer des "cours". Je suis toujours presente (en fait autant que possible )pour lui. Je lui est pris toute sorte de jeu et livre pour qu'il est tout à disposition ainsi que des activités tel que pate à modeler ou peinture. Mais le jeu avec ses jouets et ce qui l'attire le plus, et surtout que je le regarde jouer! |
|
 | |
mari
 | Sujet: Re: Conseils!! Mer 6 Avr - 13:30 | |
| | laetitiaA a écrit: | pour ma part, je ne choisi pas les dessins animés ou autres films (ou livres) dans l'objectif que les enfants en retirent quelque chose en terme "d'apprentissages" ; c'est un temps de loisirs, "gratuit" ; je suis vigilante au contenu, dans le sens où j'évite ceux que je considère comme violents ou avec un vocabulaire qui me déplaît ... ce n'est pas parce qu'ils sont en ief que toute leur journée doit être sous le signe de l'instruction ! |
Tu veux dire que pour toi, le dessin animé est uniquement du ressort du loisir et n'est jamais utilisé comme support d'apprentissage?
ici on a les deux : du ludique (genre Dora) et du support (genre "il était une fois...).
|
|
 | |
mari
 | |
 | |
laetitiaA Admin
 | Sujet: Re: Conseils!! Mer 6 Avr - 21:12 | |
| Mari, bien sûr, je ne m'oppose pas à ce qu'un dessin animé soit support d'apprentissage  ; par exemple, ils regardent "il était une fois la vie/l'homme" ou "c'est pas sorcier" et on en discute s'ils le souhaitent ; çà peut d'ailleurs aussi être le cas avec "les cités d'or" autour desquelles ils ont posé des questions de géographie ou autre ... ce que je voulais dire c'est que chez nous, ils ont à leur disposition des vidéos sur l'ordi, ou en empruntent à la médiathèque (pas de télé) et ils regardent ce qu'ils veulent; il y a eu une période "tracteur tom", "barbapapa" par ex, pas hyper éducatif ... mais ils aimaient çà; c'est de la détente, du plaisir, je n'en attends rien en particulier; |
|
 | |
|