mari
Nombre de messages: 482 Localisation: Sud Drôme Date d'inscription: 02/06/2008
 | Sujet: Re: Conseils!! Jeu 7 Avr - 14:37 | |
| OK, je comprends  au départ j'avais compris que tu refusais de mélanger les DA et l'apprentissage, et ça m'intriguait :p Chez nous l'utilisation des DA est plus "tranché" : il y a le dessin animé obligatoire de l'AM, qui est en lien avec le sujet qu'ils ont choisi de creuser. Par exemple comme tu dis les "Cités d'Or" on l'a visionné pendant un mois avec à côté la découverte de l'Amérique du Sud, et on n'a fait que cela pendant l'heure à-peu-près-quotidienne consacrée à la découverte du monde, qui est "cadrée". Tout le reste du temps, c'est ce qu'ils veulent, et ça ne "sert à rien"! Comme mon grand a de sérieuses difficultés d'écriture et de concentration, le dessin animé est un bon moyen d'ancrer les découvertes dans leur esprit sans avoir à y mêler la galère de l'écriture et c'est vachement plus efficace que de gratter des pages sur le relief de l'Amérique!  Ce sont aussi ces difficultés qui m'ont conduite à cadrer les apprentissages davantage que ce que j'avais prévu, du coup j'"utilise" la télé comme support d'instruction. |
|
Louve7
 | Sujet: Re: Conseils!! Jeu 7 Avr - 16:40 | |
| Oui je propose beaucoups de choses, aprés des fois il est ok d'autres fois le simple jeu dans sa chambre l'attire plus! Ce matin en revanche il m'a bluffer il a fait de lui même 4 fiches de ses cahiers d'exercices. Et vous comment se passe vos journée avec vos enfants du même âges? Aujourd'hui aussi on lui a fait faire un bapteme de l'air car il nous l'avait réclamé depuis un moment |
|
mari
Nombre de messages: 482 Localisation: Sud Drôme Date d'inscription: 02/06/2008
 | Sujet: Re: Conseils!! Jeu 7 Avr - 22:39 | |
| Alors ma 4 ans adooooooooooore les fiches!  On en a plein : mon mari (il est instit) nous ramène tous les brouillons balancés par ses collègues pour faire des feuilles à dessin, et Bérénice est super contente quand elle trouve une "fiche" à faire à sa sauce au recto. Donc il lui garde les machins donnés en maternelle, pour elle c'est un jeu, l'équivalent des points à relier des plus grands qu'elle ne peut pas encore faire  Les fiches ça peut être fun quand t'es pas obligé de les faire! Est-ce que le fait de ne pas faire de formel t'inquiète? A 4 ans tu ne peux pas réellement "faire travailler régulièrement" un enfant, ça ne me paraît pas réaliste, mais ce n'est que mon avis. A cet âge ce qui compte pour moi, c'est le bain culturel familial, l'envie de découvrir, l'envie de toucher et de s'amuser. Bérénice voit les grands travailler un peu le matin, et pour la forme soit elle prend ses "fiches" soit on regarde quelques lettres, soit on compte des objets. Ca va pas plus loin, après elle va dessiner, elle joue dehors avec les autres, elle regarde la télé, elle se déguise avec sa soeur, ils font des machins en kaplas, ou en clipos. Parfois elle s'ennuie aussi, mais c'est ça aussi la vie Laisse lui le temps, laisse toi aussi le temps de réfléchir au type d'instruction que tu souhaites, si tu penches pour du formel ou de l'informel, ou un peu des deux, regarde ton fils et "apprends" de lui : ses centres d'intérêts, ses moments d'éveil et de calme, comment il aime aborder les choses nouvelles. Sympa le baptême de l'air dis! |
|
laetitiaA Admin
 | Sujet: Re: Conseils!! Jeu 7 Avr - 23:27 | |
| entièrement d'accord avec Mari mon fils de 4 ans est libre de ses activités; seule "règle" : respecter le calme pendant le temps de travail de son frère; il doit donc adapter ses activités pendant ce moment là ; il pioche à ce moment-là (comme tout le reste de la journée d'ailleurs ) sur les étagères : dessin, livres, cahier maternelle, fiches, puzzles, attrimaths, matériel de manipulation ... jouer avec des personnages, construire, dînette, voitures, s'allonger et ne rien faire, jouer à plusieurs à inventer des histoires, se déguiser , jouer dehors , regarder un ver de terre ... difficile de décrire une journée type puisque nous ne suivons pas de "programme" ; il peut très bien passer un moment à compter ou regarder des lettres sur le scrabble junior par exemple comme ne rien faire de cela (en apparence) pendant plusieurs jours ; |
|
Louve7
 | Sujet: Re: Conseils!! Ven 8 Avr - 18:44 | |
| Tout d'abords merci beaucoups à toutes les 2,plus je vous écoute moins je stresse Non je ne m'inquiete pas de ne pas faire de formel mari,je m'inquiete toujours d'un éventuel retard. Son père accepte l'I.E.F mais pense toujours qu'il doit travailler! Mes beaux parents sont à l'affût en pensant toujours que killyan est en retard... Voilà pourquoi je m'inquiete  Oui le bapteme de l'air c'était génial Enfin ça me rassure que vos enfants du même âge vive comme le mien, je m'en occupe assez |
|