bonjour,
personnellement je n'en suis pas encore là mais vue la tournure que cela prend....
Je vais résumer : en février, premier contrôle pour mégane, 12 ans, niveau 5°.
(cela faisait un peu moins de 4mois d'IEF, j'ai dé-scolarisé mes trois filles en novembre 2010) L'entretien dure un peu plus de 2h. J'avais préparé un tableau récapitulatif des matières et notions vues. Mégane avait pratiquement terminé le programme scolaire dans certaines matières.. et moins travailler d'autres...et travaille souvent sur l'ordinateur.
Les deux inspectrices ou plutôt les conseillères pédagogique ont dirigé l'entretien surtout sur nos moyens et notre façon de travailler...Nous n'avons pas discuté des notions vues...
Je préfère pour l'instant me référer au programme, justement à la base pour ne pas avoir de reproche de la part de l'éducation nationale mais également parce que cela me rassure. Je n'impose pas le par coeur mais la "débrouillardise", la réflexion...chacune choisit la matière et la notion à voir. Nous travaillons de deux à trois heures par jour, quatre jours par semaine "les notions dite formelle"et le reste du temps, font ce qu'elles veulent..dessin, peinture, jeux, penser...
En mars, j'ai eu mon premier contrôle pour manon et maureen, respectivement 8 ans et 6 ans (le jour du contrôle) l'entretien a duré 10 minutes...nous n'avons pas évoqué les notions vues.......mais encore une fois que les façons de procéder. Les évaluations ont durée 2h30 et une pause de 20 minutes entre l'évaluation de français et celle de math. Les évaluations se sont déroulé dans deux pièces différentes et étant seule je suis restée naturellement avec la plus jeune mais après la pause l'inspectrice m'a demandé de quitter la pièce parce que je gênais la concentration de maureen !!!! donc je suis restée avec manon pour la deuxième partie. Le jour du contrôle je pensais que les évaluations étaient obligatoire....
Enfin, pour terminer l'entretien de 10 minutes. Les inspectrices n'ont pointé que les erreurs, les choses mal faite...
J'ai envoyé mes déclarations d'IEF le 27 mai pour la rentrée de septembre 2011 . J'ai reçu le 6 juin les résultats du contrôle de manon et maureen sont insuffisants:
Je reprends exactement les termes de conclusion :
Maureen manifeste le désir d'apprendre mais les conditions d'une bonne progression scolaire me semblent pas suffisamment réunies (rigueur en général, temps de travail). Une rescolarisation doit être envisagée. Maureen est une élève qui pourrait être brillante dans un milieu scolaire ordinaire.
Il importe pour Manon d'inscrire plus de rigueur et de régularité dans les apprentissages, son niveau de maîtrise des compétences en dépend. Je crains que l'accompagnement de la maman n'aille pas dans ce sens ne sachant pas imposer une progression et n'osant pas poser des exigences. Manon doit retrouver un milieu scolaire ordinaire pour mieux comprendre les enjeux de son parcours d'apprentissage et pouvoir bénéficier d'échanges avec des camarades même si elle n'en manifeste pas le désir.
La réglementation impose un délai de 1 mois pour fournir des explications et améliorer le niveau des compétences attendues en CP et CE2.
J'ai donc envoyé une lettre en AR avec mon point de vue et la réglementation en vigueur.
La réponse de mr l'inspecteur, vous aurez un deuxième contrôle en septembre et rapport négatif concernant cette fois mégane. Je reprends exactement les termes :
L'apprentissage de Mégane sera d'autant plus solide que sa progression annuelle aura été réfléchie. Il est nécessaire de revoir régulièrement certaines notions pour les mémoriser durablement. L'apprentissage de l'écrit ne doit pas être négligé. Mégane gagnerait à avoir au moins un cahier sur lequel la présentation serait soignée. Les activités à l'extérieur durant lesquelles Mégane pourra être autonome et avoir des responsabilités doivent être développées. Par exemple : inscription à une bibliothèque, visites de sites culturels, ou tout simplement faire des courses. L'intervention de personnes ayant des compétences en enseignement serait aussi souhaitable. Un travail sur l'orientation, la connaissance des métiers et des formations doit être envisagé dès à présent. Mégane n'est pas opposée à un retour au collège où elle retrouverait avec plaisir ses amies. Nous pensons que ce retour devra se faire au plus tard lors de la prochaine rentrée en septembre 2011.
Mon point de vue : Les rapports ne reflètent que l'interprétation des inspectrices sur l'IEF et sur notre méthode. Il n'y a que des amalgames, des jugements négatifs, des pensées. Nous ne faisons pas comme ......donc ça dérange....
Je vous passe les sous-entendu énumérés dans les rapports parce que je suis seule et je n'ai que bac + 2....donc a leurs yeux je suis irresponsable, inconsciente et incompétente...
voilà....