| 1er Controle...Excellemment PARFAIT à 100 %!!!.... | |
|
+7ffcscnbqn AnneJ Ahava nassima Cyril leeloo OriginalMC 11 participants |
Auteur | Message |
---|
OriginalMC
| Sujet: 1er Controle...Excellemment PARFAIT à 100 %!!!.... Sam 25 Juin - 4:49 | |
| Hello.... Compte rendu de mon premier Contrôle ... Vous allez pas en revenir ! Pour rappel, je suis en IEF avec mes 4 enfants depuis septembre 2010...Seulement 3 d'entre eux sont déclarés...(la dernière, 5 ans, est sensée être qu'en maternelle) Le temps est passé, pas de contrôle de Mairie en vue jusqu'à maintenant... Et puis quant à l'Inspection Académique , quand je n'y croyais plus me disant qu'il me controleront surement à la rentrée, et ben m'ont fixé un RDV pour le 24.06 à 14h00, me disant qu'il y aurait l'inspecteur ainsi qu'une conseillère pédagogique...J'ai eu environ une semaine et demi pour bien flipper...Pi le jour est arrivé...14h, personne, et ils sont arrivé vers 14h 15... Le premier contact se passe très cordialement et détendu. Et là très gentiment l'inspecteur me rapelle pourquoi ils font ce contrôle...Donc surtout pour déceler toute dérive sectaire...Puis après me pose pleins de questions 'classiques' c'est à dire ce qui m'a amené à faire ce choix, comment je m'y prends, mes supports de travail, mon organisation, si les enfants avaent accès à des cahiers de travails, des supports écrits quoi, ce que ceux-ci se sont empressés de leurs montrer fièrement...Ils ont été félicités...Et c'est tout...Rien de plus...A un moment je leur demande comment ils comptaient tester mes enfants étant persuadée que c'était la prochaine étape...EH BEN LA SURPRISE ...RIEN!!!! Ils m'ont dit que Non, ils n'étaient pas là pour tester les niveaux des enfants..Comme De plus il y avait eu un cas quelques temps avant qui a du coup fait jurisprudence (le tribunal ayant donné raison aux parents qui se sont défendus refusants les tests de niveau pour leur enfant), ils n'en font plus apparamment si j'ai bien compris ... Je vous dis pas , quand j'ai compris ca comment j'ai dû me contenir pour ne pas sauter de joie... Et effectivement ils n'ont pas posé ne serait ce qu'UNE question à aucun des enfants, même pas un piti test de lecture à Ethân qui a appris à lire ... Trop fort !!! Toujours très sympatiques , ils m'ont demandé si j'avais des questions puis pour finir, au bout 3/4 d'heures depuis le début de l'entretien, eh ben m'ont dit qu'ils étaient satisfait de cet entretien, ils ont vu que les enfants n'étaient pas embrigadés dans une dérive sectaire, et qu'ils travaillaient manifestement, donc rien de plus à ajouter et ils sont partis ! Vous vous rendez compte... Je dois vraiment faire partie des rares où ca se passe aussi parfaitement je crois. | |
|
| |
leeloo
| Sujet: Re: 1er Controle...Excellemment PARFAIT à 100 %!!!.... Sam 25 Juin - 7:10 | |
| oooo c est bien,felicitations alors | |
|
| |
Cyril
Nombre de messages : 89 Age : 54 Localisation : Cranves Sales (74380) Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: 1er Controle...Excellemment PARFAIT à 100 %!!!.... Sam 25 Juin - 7:45 | |
| Nous sommes heureux de voir aussi des inspections qui se passent bien. - Citation :
- Comme De plus il y avait eu un cas quelques temps avant qui a du coup fait jurisprudence (le tribunal ayant donné raison aux parents qui se sont défendus refusants les tests de niveau pour leur enfant), ils n'en font plus apparamment si j'ai bien compris
Cela montre tout l'intérêt du combat de ces parents. Qu'ils en soient remerciés. Cyril | |
|
| |
Cyril
Nombre de messages : 89 Age : 54 Localisation : Cranves Sales (74380) Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: 1er Controle...Excellemment PARFAIT à 100 %!!!.... Sam 25 Juin - 13:02 | |
| Je pense qu'il serait judicieux de bien connaître cette jurisprudence. Quelqu'un peut-il nous en dire davantage ?
Cyril | |
|
| |
nassima
| Sujet: Re: 1er Controle...Excellemment PARFAIT à 100 %!!!.... Sam 25 Juin - 13:14 | |
| félicitations. vous êtes de quel département? car cela rassurerait ceux qui dépendent de la même inspection académique que vous. | |
|
| |
Ahava
Nombre de messages : 72 Age : 56 Localisation : AUDE Date d'inscription : 10/07/2010
| Sujet: Re: 1er Controle...Excellemment PARFAIT à 100 %!!!.... Dim 26 Juin - 1:31 | |
| ça c'est un post qui fait plaisir quand on sait qu'ailleurs ça se passe parfois trés mal, je rejoins nassima dans sa questions sur votre région, les gens de votre coin seront rassurés, ça enlève une sacrée chape! | |
|
| |
AnneJ
Nombre de messages : 766 Age : 30 Localisation : Pays de la Loire - Picardie Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: Re: 1er Controle...Excellemment PARFAIT à 100 %!!!.... Dim 26 Juin - 10:52 | |
| Ravie que votre contrôle se soit aussi bien passé (il rejoint le nôtre, mais pour des enfants d'âge plus grand). Cyril : Une petite recherche, et on tombe sur le site des enfants d'abord : (vers la fin de page) http://www.lesenfantsdabord.org/pages/jurisprudence.php (je n'ai pas connaissance d'une autre décision de jurisprudence) | |
|
| |
Cyril
| Sujet: Re: 1er Controle...Excellemment PARFAIT à 100 %!!!.... Dim 26 Juin - 11:18 | |
| Merci Anne pour le lien. J'avais imaginé un cas plus récent.
Cyril | |
|
| |
ffcscnbqn
Nombre de messages : 211 Age : 63 Localisation : Côtes d'Armor Date d'inscription : 04/06/2009
| Sujet: Re: 1er Controle...Excellemment PARFAIT à 100 %!!!.... Dim 26 Juin - 21:15 | |
| Pour les bretons qui lisent ce post, ici aussi pas de problèmes avec les contrôles même s'il y a un test, mais bon ce n'est pas un examen et du moment que les inspecteurs constatent que les enfants sont effectivement instruits, cela ne pose pas de problème ! | |
|
| |
OriginalMC
| Sujet: Re: 1er Controle...Excellemment PARFAIT à 100 %!!!.... Lun 27 Juin - 0:28 | |
| Salut... Excusez moi Nassima et Nahava pour mon temps de réponse...Pas eu le temps de me connercter ces derniers temps.. Je suis du VAL D'OISE (95).... à Jouy le Moutier L'inspecteur qui s'est occupé de moi faisait un remplacement...Mais normalement son secteur c'est Cergy...Mais apparament il part en retraite en fin d'année si j'ai bien compris... Moi normalement xc'est une femme qui fait mon secteur...On verra l'année prochaine comment ca se passera avec elle.... | |
|
| |
OriginalMC
| Sujet: Re: 1er Controle...Excellemment PARFAIT à 100 %!!!.... Lun 27 Juin - 0:50 | |
| Pour ce qui est de la jurisprudence, il me semble bien par contre qu'il me parlait d'une jurisprudence pas si vieille que ca et si j'ai bien compris, c'était leur Inspection Académique qui était concernée...Il ne me parlait pas de quelquechose qui s'est passé y'a longtemps..non non | |
|
| |
Cyril
| Sujet: Re: 1er Controle...Excellemment PARFAIT à 100 %!!!.... Lun 27 Juin - 2:20 | |
| C'est effectivement ce que j'avais cru comprendre dans votre message. Il serait donc intéressant de savoir s'il y a un deuxième cas de jurisprudence. | |
|
| |
lysalys
| Sujet: Re: 1er Controle...Excellemment PARFAIT à 100 %!!!.... Mar 28 Juin - 8:46 | |
| Contente de lire ce témoignage ! | |
|
| |
france04
| Sujet: Re: 1er Controle...Excellemment PARFAIT à 100 %!!!.... Mar 5 Juil - 15:05 | |
| et bien je vais moi aussi aller dans ce sens j'ai eu mon premier controle pour mon fils de 11 ans au mois de juin et la aussi un inspecteur tres gentil m'indiquant qu'il etait la dans un esprit de dialogue et pas du tout pour faire selon ses termes le flic. nous avons discuté pendant 1 heure puis il a parle avec mon fils en ma presence pendant 15 mn et c'est tout pas de test pas de jugement juste quelques conseils tres pertinents pour m'aider l'année prochaine. je viens de recevoir le rapport de ce controle et tout est conforme à ce qu'il s'est reelement dit et passé bref un controle idéal qui devrait rendre le sourire a tous ceux qui ont eu de mauvaises experiences l'espoir est encore permis!!!!!! | |
|
| |
lysalys
| Sujet: Re: 1er Controle...Excellemment PARFAIT à 100 %!!!.... Jeu 7 Juil - 10:01 | |
| | |
|
| |
nassima
| Sujet: Re: 1er Controle...Excellemment PARFAIT à 100 %!!!.... Jeu 7 Juil - 14:08 | |
| à la bonheur, c'est rafraichissant d’apprendre qu'il existe des inspecteurs sensés et ouverts. contente pour vous France | |
|
| |
madalen
Nombre de messages : 30 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: 1er Controle...Excellemment PARFAIT à 100 %!!!.... Jeu 14 Juil - 16:31 | |
| C'est un témoignage très encourageant ...!
Je voudrais bien savoir de quelle jurisprudence ils parlaient.
pour la Bretagne , Je ne suis pas d'accord , du moins le 22.Les test y sont systématiques et au niveau du moins en âge collège ce sont des devoirs surveillés sur table et les entretiens avec les parents se passent ...après !!!
Bref ,du pur scolaire ,si on sort des sentiers scolaires , ça ne passe pas.
Cette année on a échappé au contrôle pour la 1ère fois grâce à un déménagement bien placé on dira , mais on verra l'an prochain dans le 29 .C'est tjs intéressant de comparer !
Merci ,en tout cas ,de ce témoignage ,ça ne court pas les familles IEF ! ;-)
bel été ! | |
|
| |
Karine Admin
| Sujet: Re: 1er Controle...Excellemment PARFAIT à 100 %!!!.... Jeu 14 Juil - 16:50 | |
| - ffcscnbqn a écrit:
- du moment que les inspecteurs constatent que les enfants sont effectivement instruits, cela ne pose pas de problème !
Le fait que les enfants reçoivent effectivement un enseignement ne suffit pas toujours à ne pas avoir de problème. Si les méthodes utilisées ne conviennent pas à l'inspecteur, ou bien si la famille (profil social, professionnel et/ou religieux) ne convient pas, ou bien si l'attitude de l'enfant ne convient pas à l'inspecteur (timidité, hésitations, stress), il peut y avoir des critiques négatives, voire un rapport négatif et cela même si l'enfant reçoit un enseignement conforme à la législation. Un tiers des rapports de contrôle rédigés par les inspecteurs ne sont pas conformes à ce qui a été constaté le jour du contrôle. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1er Controle...Excellemment PARFAIT à 100 %!!!.... | |
| |
|
| |
| 1er Controle...Excellemment PARFAIT à 100 %!!!.... | |
|