Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

  mon fils ne s'inté'esse à rien

Aller en bas 
+5
madalen
mesokee
mari
stephanie72
city
9 participants
AuteurMessage
city




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/07/2010

 mon fils ne s'inté'esse à rien Empty
MessageSujet: mon fils ne s'inté'esse à rien    mon fils ne s'inté'esse à rien EmptyVen 16 Sep - 10:56

bonjour ,
Mon fils de 11ans débute en IEF . Il a été 8ans à l'école et ça n'a rien donné de bon . Il a perdu confiance en lui , ne s'intéresse à rien . je passe sur la lecture et l'écriture qui sont loin d'être acquise ...bref , j'ai fait le choix de l'IEF pour tenter d'aider mon fils à se reconstruire et je m'aperçois que c'est super frustrant . Mon fils veut faire un exposé que l’Italie , cherche des page sur le sujet sur internet et ne les lit pas ... Souvent je dois être avec lui ( voir faire à sa place ) pour qu'il réussisse à trouver un site ... et tout est comme ça , des choses faites avec beaucoup d'assistanat et ou un refus pour par mal de sortie " parce que ça ne l'intéresse pas " et un abandon dès la première difficulté. mais si on fait le tour il n'y a que ses légo qui l'intéresse ... et il serait capable de s'enfermer dans sa chambre toute la journée pour jouer au légo ... Il dit vouloir faire des choses mais quand on le met devant le fait accomplit pour le faire y'a plus personne ... parfois je me dis que l'IEf est un bon plan pour lui pour jouer tout le temps ... Et je me dis que quand à ne pas bosser autant que ce soit dans un collège et pas chez nous puisque son comportement a le don de me taper sur les nerfs ...
je ne sais pas comment réagir et comment faire... le condamner à l’illettrisme et au manque d'intérêt en le remettant à l'école ... tout en sachant que j'ai pas l'impression que ce qu'on fait change beaucoup les choses ... De plus ,il est très difficile pour moi de faire toujours le grand écart entre mon fils de 11 ans et le fait de devoir le stimuler et mon bébé de 21 mois qui lui a aussi ses besoins et comme il est super cascadeur ne peut pas être laissé une heure avec une surveillance limitée ... de toute façon dès que j'essaie de prendre du temps avec son frère et que le petit est sensé jouer à coté ben il retourne tout ce qu'il peut prendre ...bref il utilise toutes ces ressources pour être le centre du monde ...
je ne suis donc plus aussi sûre de mon choix ...j'ai vaguement l'impression que IEF est plus facile pour les enfants qui n'ont jamais gouté au système scolaire ..;que les autres sont un peu "condamné "...j'aime pas cette idée ...j'ai besoin de vos lumières et de vos conseils ...
merci d'avance
city
Revenir en haut Aller en bas
stephanie72




Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 24/06/2009

 mon fils ne s'inté'esse à rien Empty
MessageSujet: Re: mon fils ne s'inté'esse à rien    mon fils ne s'inté'esse à rien EmptyVen 16 Sep - 18:54

Bonjour City,

Depuis combien de temps ton fils est déscolarisé?? Car certains enfants ont besoin de souffler et de faire tout ce qu'ils n'avaient pas le temps de faire lorsqu'ils étaient scolarisés. Cela peut être déroutant pour toi mais aussi nécessaire pour lui.

Je ne suis pas sûre de t'aider mais il faut peut-être qu'il joue jusqu'à s'ennuyer pour pouvoir se projeter dans différents projets!

Bon courage!!
Revenir en haut Aller en bas
city




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/07/2010

 mon fils ne s'inté'esse à rien Empty
MessageSujet: Re: mon fils ne s'inté'esse à rien    mon fils ne s'inté'esse à rien EmptyVen 16 Sep - 19:10

bonjour Stephanie 72
mon fils est déscolarité depuis septembre ...on débute dans le non sco après 8 ans d'éducation nationale ... oui tu as raison il a peut être besoin de jouer parce qu'il ne l'a pas fait avant ... c'est vrai que c’est assez déroutant cette période ... on verra si ça change ...
j'espère en tout cas ...
merci
cynthia
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

 mon fils ne s'inté'esse à rien Empty
MessageSujet: Re: mon fils ne s'inté'esse à rien    mon fils ne s'inté'esse à rien EmptyVen 16 Sep - 21:04

Surtout que les Lego, c'est loin d'être un jeu idiot Wink Tu pourrais lui proposer d'essayer les Kapla ou les attrimaths?
Revenir en haut Aller en bas
mesokee




Nombre de messages : 203
Age : 46
Date d'inscription : 06/04/2009

 mon fils ne s'inté'esse à rien Empty
MessageSujet: Re: mon fils ne s'inté'esse à rien    mon fils ne s'inté'esse à rien EmptyVen 16 Sep - 21:21

C'était pareil pour mon fils la première année qui a suivi la desco... il a vraiment eu besoin de rester sans "travailler" ! Ce n'est que passager, ne t'inquiète pas et laisse le décompresser.
Revenir en haut Aller en bas
city




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/07/2010

 mon fils ne s'inté'esse à rien Empty
MessageSujet: Re: mon fils ne s'inté'esse à rien    mon fils ne s'inté'esse à rien EmptyVen 16 Sep - 23:34

merci de vos conseils ...
ça me rassure beaucoup ...je vais voir ça pour les kaplas , je ne sais pas ce que c'est des "attrimaths" mais je vais chercher ... et ce soir on a inauguré notre nouveau jeu " le parcours de scargouli " he bien je n'en reviens pas mon fils a conjugué, lu , fait de la grammaire , le tout avec le sourire aux lèvres et en disant "quand est ce qu'on recommence?" Génial ... cheers pour l'exposé en italien , il a clairement dit que ça l'intéressait , qu'il voulait le faire ... du coup je comprends qu 'il va falloir chercher des informations à travers des documentaires , des italiens mais pas à travers internet et si possible le moins possible à travers les livres ... Je suis contente de voir que mon enfant n'est pas "condamné " à cause de ses 8 "d'usine à formatage d'enfant "...
merci beaucoup
city flower
Revenir en haut Aller en bas
madalen




Nombre de messages : 30
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 14/09/2008

 mon fils ne s'inté'esse à rien Empty
MessageSujet: Re: mon fils ne s'inté'esse à rien    mon fils ne s'inté'esse à rien EmptySam 17 Sep - 19:54

Oh non ,personne n'est jamais condamné ... :-)

Surtout pas à 11 ans...

Il joue ? quoi de plus naturel...? Il en a besoin (BESOIN ,c'est essentiel un besoin) , surtout après ces 8 années...

Laissez lui du temps et puis...Vous allez pê vous surprendre vous ,pas seulement lui...

Tout le monde évolue avec la vie libre d'école , là est aussi un des grands intérêts...:-)


Mais il vous faut bcp de patience, de confiance, et un poil de recul...:-)


Avez-vous des familles non-scos pas trop scolaires dans votre coin ?

ca pourrait vous aider. (Vous ,pas lui !)

Bien chaleureusement,

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesatelierslenvol.org
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

 mon fils ne s'inté'esse à rien Empty
MessageSujet: Re: mon fils ne s'inté'esse à rien    mon fils ne s'inté'esse à rien EmptyMar 20 Sep - 9:16

Bonjour City,

Comme l'ont écrit Stephanie, Mari, Mesokee et Madalen, il a certainement besoin d'un temps de décompression. Et puis, jouer permet également de se construire. Malheureusement, je trouve que la plupart des enfants scos perdent ce besoin parce qu'on croit qu'un enfant n'a plus ce besoin en entrant au collège, je ne crois pas que ce soit vrai. En jouant aux légos, ton enfant peut évacuer certaines tensions, mais également construire un projet en total autonomie, mieux s'orienter dans l'espace, tester, recommencer sans aucune pression, simplement en fonction de ses idées à lui.

Outre ce temps nécessaire pour se retrouver, il est aussi possible que ton fils ne soit pas encore prêt à être autonome dans ses apprentissages. Il n'est pas simple pour nous, parents, de nous apercevoir que nos enfants ont besoin de notre présence, de notre aide alors qu'une part de nous pense "il/elle a déjà tel âge, il/elle devrait pouvoir le faire seul(e)... parce qu'untel(le) le fait seul(e)... ou parce que j'ai lu/entendu que..." Je ne suis pas persuadée qu'à 11 ans, tant d'enfants, surtout tout juste déscos, soient si autonomes que ça pour organiser leur instruction et construire seuls leurs projets... Et toi, si tu arrivais dans une entreprise et que sans jamais avoir construit un tel projet, on te demandait tout à coup de monter un dossier en te débrouillant, ne te sentirais-tu pas découragée ? Ceci étant dit, non pour te juger, je suis moi-même régulièrement trop pressée et j'ai du apprendre à l'être moins. Very Happy Ton fils peut simplement perdre l'envie de mener à bout ce projet, écrasé par l'ampleur de ce qu'il a à accomplir.
Je vous souhaite de trouver vos marques bientôt et de vivre une belle aventure IEF ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
BriO




Nombre de messages : 40
Age : 68
Localisation : Antibes (06)
Date d'inscription : 19/11/2011

 mon fils ne s'inté'esse à rien Empty
MessageSujet: Re: mon fils ne s'inté'esse à rien    mon fils ne s'inté'esse à rien EmptyDim 20 Nov - 10:20

Moi ce qui me rassure dans ce post, c'est de voir que vos enfants jouent encore aux légos !
Mon fils a 12 ans et question maturité, c'est encore un bébé... alors qu'au même âge, sa soeur pensait "star académie", garçons, soutien-gorge et autonomie (je peux aller en ville toute seule, maman !...)
Il adore construire des vaisseaux spaciaux, adore les Kaplas aussi et me dit qu'un jour il sera architecte... Oui, je veux bien y croire mais la route me semble pleine d'embûches et bien longue ! J'espère (je croise les doigts) que l'école à la maison lui redonnera le goût de l'apprentissage...
B.
Revenir en haut Aller en bas
Thais




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/11/2011

 mon fils ne s'inté'esse à rien Empty
MessageSujet: Re: mon fils ne s'inté'esse à rien    mon fils ne s'inté'esse à rien EmptyLun 5 Déc - 10:02

bonjour !
tu dis que la lecture et l'écriture sont loin d' etre acquises... est ce que ton fils a vu la psy scolaire quand il était encore scolarisé? A t on décélé une difficulté particulière ? ou as tu eu droit à l'éternelle phrase: il faut attendre le déclic ?
Le mien est dys et adddddore les légos mais a beaucoup de mal à se concentrer sur le reste.Ce n'est pas qu'il n'aime RIEN c'est qu'il faut trouver une présentation simplifiée plus aérée etc... des consignes plus brèves car sinon il est vite submergé et baisse les bras . Si ton fils a un réél trouble des apprentissages écrits par exemple il saturera très vite .Il te cherchera des docs mais rien que l' idée de devoir les lire lui sera pénible....
Beaucoup d'enfants ne sont pas diagnostiqués car on répète juste à leurs parents qu'ils ont des possiblités ( bons à l' oral en général) mais qu'ils sont fainéants .. pas attentifs etc...

Bon maintenant ce n'est peut etre pas le cas de ton fils ... peut etre a t il juste besoin d'une pause ..
Revenir en haut Aller en bas
Francine




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 07/03/2010

 mon fils ne s'inté'esse à rien Empty
MessageSujet: Re: mon fils ne s'inté'esse à rien    mon fils ne s'inté'esse à rien EmptyVen 30 Déc - 17:41

Bonjour,
Mon fils de 14 ans joue encore aux légos et s'en achètent avec son argent de poche... Un des avantages d'effectuer l'école à la maison EST , justement, de pouvoir grandir à son rythme.
Qd un enfant construit avec ses légos, il se construit à l'intérieur de lui mm - il assemble des bouts de "vie" pour en faire une vie, qqc à son image
Bien que suivant des cours du CNED, mon fiston s'octroie des après midi farniente... et je le laisse
N'avons nous pas, nous aussi en tant qu'adulte, besoin de ne rien faire
Revenir en haut Aller en bas
Francine




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 07/03/2010

 mon fils ne s'inté'esse à rien Empty
MessageSujet: Re: mon fils ne s'inté'esse à rien    mon fils ne s'inté'esse à rien EmptyVen 30 Déc - 17:46

et je rajouterais également : l'école en présentiel ne donne pas toujours envie d'apprendre ! Trop d'info, trop de tout dégoute parfois l'enfant... voir toutes les évaluations qu'ils ont au primaire (mon jeune fils étant encore au primaire car c'est son choix, en classe de CE2), la place au jeu n'est plus - le système leur impose de la compétitivité dès leur plus jeune âge - ce qui enclin les jeunes ados à décrocher, encore plus vite, du système...
et le système n'est pas prêt de s'améliorer puisque les évaluations vont commencer dès la maternelle Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 mon fils ne s'inté'esse à rien Empty
MessageSujet: Re: mon fils ne s'inté'esse à rien    mon fils ne s'inté'esse à rien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon fils ne s'inté'esse à rien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» déscolariser mon fils de 11 ans
» Mon fils n'est pas scolaire
» descolariser mon fils
» descolariser mon fils de 6ème?
» Mon fils rentre au cp... à la maison !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Qui peut pratiquer l'IEF ?-
Sauter vers: