Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 démarches, contrôles, l'avenir etc

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elsa11




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 11/01/2012

démarches, contrôles, l'avenir etc Empty
MessageSujet: démarches, contrôles, l'avenir etc   démarches, contrôles, l'avenir etc EmptyMer 11 Jan - 23:15

Nous avons pris la décision de "sortir" de son école notre fils scolarisé en CM2. Nous attendons l'avis de l'inspecteur d'académie pour l'inscription règlementée au CNED, mais l'inspecteur de circonscription m'a dit qu'il serait négatif. Aussi, les questions se bousculent : ai-je le droit de ne l'inscrire qu'en inscription libre au CNED ? Et "comment faire" ? J'ai lu que je devais faire une lettre au maire de ma commune, une lettre à l'inspecteur d'académie pour les informer de ma décision de scolariser mon enfant à la maison, mais est-ce vraiment si "facile"?
[J'envisage le CNED, malgré son coût, pour avoir des cours structurés sur lesquels m'appuyer en plus "d'académie en ligne" et surtout des devoirs qu'il devra renvoyer, qui seront corrigés par des professionnels avec qui il pourra éventuellement avoir des interactions]
Une "inscription règlementée" n'est-elle pas obligatoire? Cela va-t-il défavoriser mon fils pour la suite de sa scolarité ?Si l'on désire l'inscrire dans un établissement, public ou privé, l'an prochain, quelle valeur aura l'enseignement "non règlementé" qu'il aura reçu ? Devra-t-il passer des tests officiels pour juger de son niveau ?
Et, vu qu'il a déjà presque bouclé les apprentissages de CM2, est-ce que je peux l'inscrire au niveau de mon choix ? Notre but étant qu'il puisse intégrer un collège, comme il le souhaite, et demander un passage anticipé en 5è -si sa psy nous dit qu'il a toujours besoin de cela.
Je vous pose beaucoup de questions, je sais...
merci d'avance à ceux qui auront la gentillesse et la patience de me répondre.
Elsa
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

démarches, contrôles, l'avenir etc Empty
MessageSujet: Re: démarches, contrôles, l'avenir etc   démarches, contrôles, l'avenir etc EmptyJeu 12 Jan - 0:39

l'inscription réglementée au cned n'est pas obligatoire. vous avez le droit de l'inscrire au cned inscription libre.
les cours d’académie en ligne sont strictement les mêmes que ceux du cned réglementé ou inscription libre.
le cned a un site où vous pouvez télécharger un dossier d'inscription.

les démarches sont aussi simples que vous l'avez lu sur le site. vous aurez un contrôle social. et chaque année un contrôle par l'IA. plusieurs sujets parlent des modalités de ces contrôles.

bon courage à vous deux. vous verrez ça ira mieux après pour votre fils, quand il sera plus sous la pression de l'école.
Revenir en haut Aller en bas
Elsa11




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 11/01/2012

démarches, contrôles, l'avenir etc Empty
MessageSujet: Re: démarches, contrôles, l'avenir etc   démarches, contrôles, l'avenir etc EmptyJeu 12 Jan - 1:14

Merci beaucoup pour votre réponse rapide !
Vous avez raison en ce qui concerne mon fils : il se dit "libéré". Lui qui dormait peu depuis...son entrée en petite section, fait des nuits de 9h,10h, réparatrices, il s'est mis à grandir d'un coup, s'alimente et digère mieux ! Il a retrouvé son sens de l'humour, son envie d'apprendre ! Je m'en veux de ne pas avoir compris plus tôt ! On nous avait parlé de précocité quand il avait 3 ans et demi, d'être attentif à sa sensibilté, son pragmatisme aussi, nous pensions être épaulés par l'école, mais savons aujourd'hui que les démarches entreprises par ses enseignantes au fil des ans pour lui faire "sauter" une classe ont été étouffées par leur direction. Quel dommage d'apprendre ça si tard, par des indiscrétions, quand le mal est fait, en quelque sorte... La directrice de l'école mettait particulièrement en avant sa mauvaise graphie pour empêcher le saut de classe : on nous a expliqué il y a quelques mois que c'était un "symptôme" de sa précocité. Je m'en veux terriblement de n'avoir pas compris sa souffrance, et à quel point il essayait de na pas être "différent", pour être accepté.
En tout cas, merci !
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

démarches, contrôles, l'avenir etc Empty
MessageSujet: Re: démarches, contrôles, l'avenir etc   démarches, contrôles, l'avenir etc EmptyJeu 12 Jan - 14:51

il ne faut pas vous en vouloir, nous sommes tellement formatés par le système scolaire qu'il est difficile de voir la solution ailleurs. et puis il est normal que vous ayez fait confiance au système, ce n'est pas votre faute si la directrice n'a pas été à la hauteur.

votre fils est encore jeune, il se reconstruira rapidement du moment qu'il a votre confiance et votre amour. l’école sera rapidement un lointain souvenir, vous verrez Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elsa11




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 11/01/2012

démarches, contrôles, l'avenir etc Empty
MessageSujet: Re: démarches, contrôles, l'avenir etc   démarches, contrôles, l'avenir etc EmptyJeu 12 Jan - 21:36

Merci pour vos paroles réconfortantes : elles ont été rares ces derniers mois. Merci, vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
france04




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 10/06/2010

démarches, contrôles, l'avenir etc Empty
MessageSujet: Re: démarches, contrôles, l'avenir etc   démarches, contrôles, l'avenir etc EmptyVen 13 Jan - 14:59

il ne faut vraiment pas vous en vouloir car meme lorsque l'on est proche de son enfant il n'est pas toujours facile de comprendre que l'ecole est la raison de son mal etre et surtout la decision de descolariser son enfant n'est pas facile à prendre tant on a peur de faire pire que mieux.En ce qui me concerne j'ai déscolarisé mon fils lors de son entrée en sixième.Il a alors suivi des cours par correspondance et apres une periode d'adaptation il a retrouvé gout aux etudes et surtout l'envie de refaire des activités en club,ce qu'il ne voulait plus faire depuis longtemps.Aujourd'hui lui et moi avons trouvé nos marques et pour son année de cinquieme nous avons laissé tomber les cours par correspondance pour pratiquer l'ief tout en suivant quand meme le programme de l'education nationale mais au rythme de mon fils;il est totalement épanoui,a retrouvé confiance en lui et pratique des activités sportives avec d'autres enfants.donc rassurez vous meme si on ne comprend pas tout de suite la souffrance de son enfant l'essentiel je pense est d'avoir agi et dans quelques temps votre enfant retrouvera tout son equilibre
Revenir en haut Aller en bas
france04




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 10/06/2010

démarches, contrôles, l'avenir etc Empty
MessageSujet: Re: démarches, contrôles, l'avenir etc   démarches, contrôles, l'avenir etc EmptyVen 13 Jan - 14:59

il ne faut vraiment pas vous en vouloir car meme lorsque l'on est proche de son enfant il n'est pas toujours facile de comprendre que l'ecole est la raison de son mal etre et surtout la decision de descolariser son enfant n'est pas facile à prendre tant on a peur de faire pire que mieux.En ce qui me concerne j'ai déscolarisé mon fils lors de son entrée en sixième.Il a alors suivi des cours par correspondance et apres une periode d'adaptation il a retrouvé gout aux etudes et surtout l'envie de refaire des activités en club,ce qu'il ne voulait plus faire depuis longtemps.Aujourd'hui lui et moi avons trouvé nos marques et pour son année de cinquieme nous avons laissé tomber les cours par correspondance pour pratiquer l'ief tout en suivant quand meme le programme de l'education nationale mais au rythme de mon fils;il est totalement épanoui,a retrouvé confiance en lui et pratique des activités sportives avec d'autres enfants.donc rassurez vous meme si on ne comprend pas tout de suite la souffrance de son enfant l'essentiel je pense est d'avoir agi et dans quelques temps votre enfant retrouvera tout son equilibre
Revenir en haut Aller en bas
Elsa11




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 11/01/2012

démarches, contrôles, l'avenir etc Empty
MessageSujet: Re: démarches, contrôles, l'avenir etc   démarches, contrôles, l'avenir etc EmptySam 14 Jan - 5:10

Je n'ose pas me passer de l'inscription au cned, malgré la dépense que ça représente : il veut entrer au collège l'an prochain, et nous avons compris qu'il faudrait "prouver" un paquet de choses ! Et que malgré cela, l'accueil qui nous serait réservé au collège ne serait pas franchement sympathique : j'ai déjà rencontré la principale du collège dont on dépend, et elle a été très froide : elle considère les EIP comme émotionnellement instables, toujours à l'infirmerie ou dans les jupes des profs, alors que je me suis échinée à lui expliquer que mon fils est très mâture et indépendant (j'avais l'impression de venter les mérites d'une boîte de lessive...).
Alors,si j'ai bien compris, même s'il sort d'un CM2, je peux lui faire attaquer le programme de la 6è dès qu'il en a besoin ? J'ai l'air de me répéter,hein? Mais j'ai l'impression d'évoluer sans filets depuis que je l'ai déscolarisé: ça me paraît si étrange d'évoluer sans le cadre de l'école, j'ai baigné dedans depuis toujours avec ma mère prof ! C'est bizarrement excitant et effrayant à la fois, comme quand on réalise qu'on est libre de faire quelque chose depuis toujours, mais qu'on l'ignorait...En fait, c'est exactement le cas !
Revenir en haut Aller en bas
france04




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 10/06/2010

démarches, contrôles, l'avenir etc Empty
MessageSujet: Re: démarches, contrôles, l'avenir etc   démarches, contrôles, l'avenir etc EmptySam 14 Jan - 10:53

dans le cadre de l'ief vous suivez la progression que vous jugez la mieux adaptee a votre enfant moi par exemple meme si j'ai les manuels de cinquieme je prend beaucoup plus de temps en français et en maths que ne l'aurait fait l'ecole et je n'aurai pas bouclé le programme officiel au mois de juin.Mais tout ce qu'il aura vu sera compris ce qui n'etait absolument pas le cas lorsqu'il etait à l'acole et l'année prochaine je terminerai les notions de cinquieme avant d'entamer le programme de quatrieme l'essentiel etant d'avoir une progression entre chaque inspection.D'autres familles definissent leur programme pedagogique en ne suivant absolument pas les programmes scolaires.Cest vrai qu'au début c'est un peu destabilisant mais avec le temps vous serez plus à l'aise et saurez ce qui convient à votre enfant.Moi en ce qui me concerne j'espere pouvoir pratiquer l'ief jusqu'à la fin de sa classe de troisieme
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

démarches, contrôles, l'avenir etc Empty
MessageSujet: Re: démarches, contrôles, l'avenir etc   démarches, contrôles, l'avenir etc EmptySam 14 Jan - 12:13

tout ce que je sais c'est que mon fils s'est ennuyé en 6ème avec le cned à rabâcher presque le même programme que le cm2 au cned et il n'est pas du tout précoce.

c'est vous dire que cette première année du collège est vraiment de la révision et sert surtout à asseoir les connaissances pour la suite du collège.

le cned est très scolaire. moi aussi je n'ai jamais osé voler de mes propres ailes. mais l'école à la maison avec CPC, si elle n'est pas aussi idéale que l'IEF permet d'étudier scolairement dans une atmosphère bienveillante et sans stresse. de s’arrêter pour reprendre une notion mal acquise.

si vous faites les 3/4 des devoirs du cned le passage est assuré. nous on se sert du cned mais un peu à notre sauce. on se sert aussi beaucoup d'internet, d'autres manuels.....
Revenir en haut Aller en bas
Elsa11




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 11/01/2012

démarches, contrôles, l'avenir etc Empty
MessageSujet: Re: démarches, contrôles, l'avenir etc   démarches, contrôles, l'avenir etc EmptyDim 15 Jan - 12:11

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





démarches, contrôles, l'avenir etc Empty
MessageSujet: Re: démarches, contrôles, l'avenir etc   démarches, contrôles, l'avenir etc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
démarches, contrôles, l'avenir etc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les contrôles
» Les contrôles...
» Contrôles et observateur
» Témoignages de Contrôles pédagogiques
» Question sur les controles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: