Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 bonjour, en reflexion intense! besoin d'aide...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
emmamenard@free.fr




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/01/2012

bonjour, en reflexion intense! besoin d'aide... Empty
MessageSujet: bonjour, en reflexion intense! besoin d'aide...   bonjour, en reflexion intense! besoin d'aide... EmptyLun 23 Jan - 0:45

Bonjour,

Je m'appelle Emma et j’habite dans le var près de fayence. Je suis maman d'une petite fille de 6 ans et demi scolarisée en CP. depuis le CP ma fille est dans un mal être...son maître nous a dit de la faire tester chez un psychologue , nous avons contacté l'AFEP et notre fille a été testée...il en ressort qu'elle a des capacités intellectuelles très supérieures (143 de qi) avec tous les problèmes que celà engendre...hypersensibilités, etc....
Nous sommes en train de demander un saut de classe, ce qui ne résoudrait pas ses soucis à l'école ou du moins pour un temps... la directrice est très fermée!!!et ne considère par la précocité comme un problème! bien au contraire alors que dans les extrêmes le cerveau de l'enfant ne fonctionne pas comme les autres d'où les problèmes qui en découlent...bref...

Depuis pas mal de temps je pense à l'école à la maison!!! mon mari se fait bien à l'idée également...je travaille mais plutôt le soir donc je serai dispo tous les matins pour les cours...nous avons déjà testé un peu pendant les vacances de noel... ça s'est bien passé mais je remarque que je dois jouer d'astuces pour qu'elle se prenne au travail...
Je pense pour le début prendre des cours par correspondance qui me rassureront...et suivre une formation montessori aussi cet été et l'année d'après....nous avions déjà pas mal de matériel montessori mais pour plus petits ainsi que les alphas...

Connaissez vous des parents d'enfants dits "à haut potentiel" qui font l'école à la maison??? comment gérer au quotidien les cours? quels cours par correspondance connaissez vous pour les enfants précoces? bref...

J'en ai parlé à la psy, elle m'a déconseillée l'école à la maison pour cause de désociabilisation...je lui ai dit que ma fille irait le mercredi dans un centre montessori, qu'elle fait du cirque et va faire du piano donc elle sera avec des enfants!!! mais dur dur!

Merci si vous pouvez m'aider car je me sens perdue face à cette nouvelle...

Merci pour votre forum!!!

Emma
Revenir en haut Aller en bas
Paprika




Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 11/06/2011

bonjour, en reflexion intense! besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: bonjour, en reflexion intense! besoin d'aide...   bonjour, en reflexion intense! besoin d'aide... EmptyLun 23 Jan - 1:10

2 des mes enfants sur 3 sont hp et nous avons débuté l'école à la maison en janvier.
C'est compliqué de répondre tout de suite ( je suis dans mon bain) mais je te réponds plus en détail demain....
Revenir en haut Aller en bas
http://apprendrealairlibre.wordpress.com/
sachounia




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/11/2011

bonjour, en reflexion intense! besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: bonjour, en reflexion intense! besoin d'aide...   bonjour, en reflexion intense! besoin d'aide... EmptyJeu 26 Jan - 14:12

Bonjour,

Un court mail en espérant que cela puisse t'aider.

Je suis un peu dans le même cas. Mon fils Sacha a 9 ans , testé "officiellement" il y a peu (QI 146 homogène). Je travaille à Moscou après avoir été en Arménie. J'élève Souch seule. Son histoire "scolaire " a été très particulière : Comme il savait lire à 4 ans et demi, j'ai pu profitant de mon éloignement l'inscrire en CP au CNED Règlementé. Cela s'est superbement passé. Il allait le matin à la maternelle arménienne et ensuite lorsqu'il le voulait nous travaillons le CNED. Une année magnifique.

Les problèmes ont commencé lorsque arrivée à Moscou je l'ai inscrit à l'école française en CE1. la maîtresse a été odieuse. Sacha n'avait pas l'habitude de la classe était un peu bébé (à 5 ans et demi .. !!) et écrivait mail. Elle l'a pris en grippe. J'ai fini l'année avec un ulcère. Un CE2 plus calme avec un instit à l'écoute , et, le CM1 repartant en vrille ( pas d'écoute et un ennui profond de Sahca) j'ai pris les choses en main.

Aujourd'hui en CM2, sacha est en pleine forme : le matin il va à l'école russe jusqu'à 13h00 : les profs sont plus à l'écoute et il est maintenant premier en russe. C'est une école spécialisée en anglais (il a un niveau de grammaire de 5ème et peut lire des livres adaptés aux apprenants de langues avec environ 400 mots de vocabulaire..). Et il fait le CNED (CM règlementé puisque nous vivons à l'étranger ) à raison d'une heure environ par jour.


A la rentrée nous serons normalement en France. Et j'ai décidé, devant le manque d'école adptée à nos enfants de continuer les CPC, avec l'aide de mes parents car je travaille à plein temps. Sacha sera inscrit en 6ème avec les cours legendre. j'ai eu un bon feeling avec la dame que j'ai appelé : ils s'adaptent au défaulut de graphisme, accepte de faire une acceleration de rythme - qui risque d'être nécessaire pour Sache et je pourrais l'inscrire directement en anglais niveau 5ème ou 4ème ....

J'ai cessé d'en parler avec l'entourage sauf le plus proche. Car la question de la sociabilisation revient toujours sur le tapis. Souch a des activités hors de l'école et c'est plus là qu'il rencontre des enfants. Et Sacha est plus que sociable. Sera t il plus heureux dans une classe où tout ira soit trop lentement soit trop vite (l'écriture). Je ne pense pas.

Et face aux actualités et aux risques de harcelement au collège, je ne veux prendre aucun risque . Sachant que nos enfants sont très souvent des victimes

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
emmamenard@free.fr




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/01/2012

bonjour, en reflexion intense! besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: bonjour, en reflexion intense! besoin d'aide...   bonjour, en reflexion intense! besoin d'aide... EmptyJeu 26 Jan - 17:08

bonjour,
Merci pour vos messages...
Paprika si tu peux, j'aimerai bien en savoir plus...
sachounia, est ce que ton fils accroche aux cours legendre? est il enthousiaste pour faire l'école à la maison? je me pose beaucoup de questions car pour les devoirs c'est dur dur pour ma fille de s'y mettre...alors est ce tout simplement parce qu'elle n'a pas encore envie de refaire les mêmes choses?
je me demande ce qui serait le mieux pour ma fille....
j'ai reçu la doc. des cours EPC spécial hp, mais est ce vraiment adapté ou alors ce sont les cours normaux que l'on peut accélérer???

Merci beaucoup si vous pouvez m'aider...
emma
Revenir en haut Aller en bas
sachounia




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/11/2011

bonjour, en reflexion intense! besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: bonjour, en reflexion intense! besoin d'aide...   bonjour, en reflexion intense! besoin d'aide... EmptyJeu 26 Jan - 17:37

Je me suis mal exprimée : les cours Legendre seront à partir de septembre 2012.
Pour l'instant nous sommes toujours sur le CNED.

D'après ce que m'a expliqué la jeune femme des Cours legendre, ce sont des cours "classiques" mais on peut avancer au rythme de l'enfant. Donc plus rapidement en général avec nos zebulons : par exemple le CNED dt que l'on ne peut pas faire ses cours règlementés parallèlement avec un autre enseignement car elle compte 24-27h00 d'enseignement par semaine. Sacha le fait en général en 10h00 sur la semaine .... Un enseignement classique en présentiel serait difficile pour lui car il devrait "attendre" les autres ...

Pour Le CNED, ça va. Il le fait même en grande partie seul car je travaille à plein temps et sa nounou ne parle pas français.

Il rentre de l'école, déjeuner et joue un peu, et après ses devoirs pour l'école russe, il fait le travail que j'ai laissé. En général un peu de maths que je n'ai plus qu'à corriger en rentrant.

Le plus souvent, Le français (sauf la grammaire) c'est avec moi car comme il n'aime pas écrire il risque de le bacler. L'histoire et la science c'est le vendredi soir mais c'est du plaisir. complété par un documentaire par exemple ou des recherches sur internet. et le dimanche , soit on fait les évaluations soit le travail de dessin et de musique que le CNED demande.

Une chose est sûr à mon retour en France, l'école à la maison évitera les devoirs qui ne sont souvent qu'une redite des cours ... qu'il a déjà compris depuis longtemps. Et tu te rendras vite compte que les EIP détestent qu'on leur répètent plusieurs fois la même chose !!!!

Franchement avec ta petite de CP cela devrait glisser tout seul. Sait-elle déjà lire ?
Revenir en haut Aller en bas
emmamenard@free.fr




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/01/2012

bonjour, en reflexion intense! besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: bonjour, en reflexion intense! besoin d'aide...   bonjour, en reflexion intense! besoin d'aide... EmptyJeu 26 Jan - 18:13

oui elle sait lire mais à du mal avec l'écriture, ce qui va de pair en général avec les eip!
merci pour tout!!! je vais vite la chercher à l'école... à plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Paprika




Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 11/06/2011

bonjour, en reflexion intense! besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: bonjour, en reflexion intense! besoin d'aide...   bonjour, en reflexion intense! besoin d'aide... EmptyVen 27 Jan - 1:39

Désolée, je cours beaucoup en ce moment et ... je t'avais oubliée Embarassed

Mon hp de 10 ans est une couleuvre. Il aime ne rien faire Suspect enfin, si, il fait, mais des trucs non scolaires.
Donc j'ai dealé avec lui : nous avons des règles à respecter qui sont les suivantes :
- une notion de math par semaine
- une notion de grammaire par semaine
- un texte rédigé (corrigé Twisted Evil ) par semaine, sur un blog qu'il rédigera pour ses grands parents avec sa soeur (chacun son billet, mais le même blog)
- un pays à présenter par semaine
- un animal par semaine

- un thème historique par mois

pour les notions de math et de grammaire, je vais traîner sur des sites d'instit affraid qui proposent des séances toutes faites. Mais j'essaie de le choper par des voies détournées.
Par exemple, il est en train de préparer un lapbook sur l'angleterre ; il a fait du copier coller de wikipédia. C'est autorisé, si on comprend ce qu'on copie/colle. Et les histoires de taux de chômage et de superficie... ça a été l'occasion d'introduire la notion de pourcentage et de calcul de surface. Il a pigé le principe, maintenant, je lui demande de lire la leçon que je lui ai préparée et de faire quelques exercices. Le fait de voir l'aspect pratique et utilisable de ces notions lui donne plus de coeur pour s'y mettre.
Le lapbook est un support qui séduit beaucoup ma fille de 8 ans, qui est très branchée travaux manuels.
Mon grand commence plutôt à utiliser Publisher, ce qui m'arrange parce qu'on vit entre deux pays et déménager tous les accessoires, papiers, etc, c'est fastidieux.
Je vais aussi les initier au mindmapping, qui colle particulièrement avec l'intelligence en étoile des hp.
Tu as lu le bouquin de Jeanne Sicaud Fachin sur l'enfant surdoué (elle en a écrit un bien aussi sur l'adulte). Si tu n'es pas toi même hp, ça t'aidera à mieux comprendre comment ton enfant fonctionne et si tu l'es... ça résonnera, peut-être un peu douloureusement au début, mais ce sera tout aussi utile Surprised

Je leur ai aussi proposé de les inscrire sur des forums pour enfants nonsco. Ils ont besoin de normalité et pouvoir échanger avec d'autres enfants comme eux est une idée qui les séduit... et moi aussi si le langage SMS est banni. C'est une occasion de s'exprimer par écrit, de vérifier son orthographe et sa grammaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://apprendrealairlibre.wordpress.com/
emmamenard@free.fr




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/01/2012

bonjour, en reflexion intense! besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: bonjour, en reflexion intense! besoin d'aide...   bonjour, en reflexion intense! besoin d'aide... EmptyVen 27 Jan - 10:29

merci beaucoup paprika!!!

comment as tu commencé l'ief??? avais tu au début des cours par correspondance? comment t'y retrouves tu pour les matières? en gros combien de temps ça te demande pour faire l'ief? tu fais tes 2 enfants en même temps? comment arrives tu à le mettre au travail?
tu as raison dans tes dernières phrases...j'ai lu plusieurs bouquins dont celui de siaud facchin que je trouve super! en effet ça résonne en moi même si encore fois ma fille a un point commun avec moi sans avoir mes gènes vu que nous l'avons adoptée... I love you
pour l'instant je travaille pour accepter sa particularité hp, car ça me fait peur...j'ai peur de ne pas m'en sortir...ça commence à aller mieux...ouf! mais même si nous savions que notre fille a un comportement différent des autres enfants ...même si...etc...je ne voulais pas en entendre parler...là je suis dans la phase acceptation...et je me sentirai mieux lorsque ça aura avancé au point de vue de l'école...j'ai peut être trouvé une école où ils acceptent et comprennent et AIDENT!!! les enfants HP avec des enfants non HP et où le saut de classe n'est pas un obstacle!!! bref...je vais voir...l'ief j'y pense depuis toujours mais je n'ai pas le droit à l'erreur...car avec l'adoption on a des suivis...bref... de toute façon ce qui prime c'est le bien être de mon enfant!!!
et je suis hyper contente car j'ai enfin! réussi à lui trouver un cours de piano! depuis septembre elle a envie d'en faire!

Merci pour tout!!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
Paprika




Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 11/06/2011

bonjour, en reflexion intense! besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: bonjour, en reflexion intense! besoin d'aide...   bonjour, en reflexion intense! besoin d'aide... EmptySam 28 Jan - 13:31

Pas de CPC ici, nous voulons les faire sortir des systèmes de notation pour passer à un système de notions acquises, pas acquises ou maîtrisées.

J'utilise les programmes de l'EN (programmes par cycle) juste pour rester dans les clous avec l'inspecteur. J'ai un tableau excel avec les notions que je répertorie, une colonne pour chaque enfant, pour savoir si :
a - la notion a été abordée (on en a parlé de manière incidente)
b - la notion a été vue (leçon lue, explications données, compréhension confirmée)
c - la notion est acquise (comprise mais encore un peu branlante)
d - la notion est maîtrisée

Pour les mettre au travail, je leur explique qu'il faut quand même qu'on bosse un peu aujourd'hui (enfin, ce n'est pas nécessaire pour ma deuz qui adoooooooooooooooore travailler) et qu'on s'y mette. Il sait que ça ne va pas lui prendre longtemps (l'avantage des hp, c'est qu'ils pigent vite), donc on fait une leçon, les exercices et il peut retourner à ses occupations.
Souvent, les notions ont été abordées de manière informelle (au dîner, à l'occasion d'une autre explication, sur une application iPad) comme cela, il a l'impression que ça va être facile et il est moins rebuté.

J'ai été absente 3 jours en dépla professionnel et spontanément, les deux m'ont fait un dossier sur l'Italie. Ils ont bossé deux heures ensemble (une première) et on rendu un travail tout à fait présentable pour un premier truc tous seuls.
Là, j'ai proposé qu'ils fassent un reportage photo sur l'endroit où nous vivons en ce moment pour faire un billet de blog et présenter cet endroit à mes parents (qui habitent loin et ne connaissent pas encore la maison). ce sera l'occasion d'une rédaction :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://apprendrealairlibre.wordpress.com/
Cyril




Nombre de messages : 89
Age : 53
Localisation : Cranves Sales (74380)
Date d'inscription : 18/06/2011

bonjour, en reflexion intense! besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: bonjour, en reflexion intense! besoin d'aide...   bonjour, en reflexion intense! besoin d'aide... EmptyMar 7 Fév - 23:42

Un enfant à haut potentiel est un enfant curieux. Suivez sa curiosité et vous obtiendrez d'excellents résultats.

Un enfant avec un haut QI qui est dans une classe d'enfants de son âge, c'est comme un pilote de course avec une voiture de course roulant en cinquième vitesse, mais roulant à 30 km/h sur une petite route de campagne, bloqué par des engins agricoles. Il risque de caler.

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
do7




Nombre de messages : 37
Age : 47
Localisation : Casablanca, Maroc
Date d'inscription : 19/07/2011

bonjour, en reflexion intense! besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: bonjour, en reflexion intense! besoin d'aide...   bonjour, en reflexion intense! besoin d'aide... EmptyLun 27 Fév - 19:45

Bonjour, je suis maman de deux EIP (CM1 et CM2) avec un parcours scolaire cahotique. Depuis le mois de septembre, nous faisons l'école à la maison.
Nous avons choisi l'école par correspondance. Ils n'ont pas de programme spéciale EIP, mais on peut faire les cours au rythme que l'on veut. Ils sont plus tolérant pour nos enfants au niveau de l'écriture, du soin... Les cours sont pas mal fait, mais ça reste scolaire.
Parfois, j'aurai envie de sortir des cours, de voir les choses autrement, faire comme paprika mais c'est compliqué, car si on ne suis pas les cours il est dur de faire les évaluations à renvoyer.
Pour une première année, je suis contente d'avoir pris l'EPC en me disant que je pourrais les rescolariser l'année d'après sans problème. Mais je ne sais ce que je vais faire l'année prochaine. Les gens vous regardent tellement bizarrement quand on parle d’école à la maison, et les psy avec la "sociabilisation"... école ou IEF...on verra.

En tous cas pour le moment, on a installé "une classe" dans une pièce avec plein de bouquins, de matériel, de jeux, etc.. Le matin je les réveille et elles se mettent au travail dès qu'elles le sentent. J'en ai une qui commence la journée par son piano, une autre qui travaille et qui prend son petit déj' après. Régulièrement il y a des pauses.
Elles ne travaillent pas en même temps, ni sur le même sujet et je jongle avec les corrections, explications ou dictée à faire. En général, on a fini à midi mais parfois pour la plus grande en CM2 on termine l'après-midi.
L'IEF nous permet de faire des activités tous les jours, ce qui est bien pour des EIP. Musique, théâtre, arts plastiques, danse, gym.
Ce n'est pas toujours facile de se lancer dans l'IEF. L'important c'est de commencer et après vous ajusterai selon la façon dont ça se passe. Parfois avec les EIP, il faut prendre les choses autrement, détourné les problèmes pour qu'ils ne se braquent pas. Il faut surtout de la patience et ... de la patience.
Pour le moment, elles n'ont aucune envie de retourner à l'école. Il n'y a plus les histoires raconté après l’école sur les copines, ça manque certainement, mais est-ce vraiment nécessaire au développement des enfants?
J'espère vous avoir un peu aidé. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonjour, en reflexion intense! besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: bonjour, en reflexion intense! besoin d'aide...   bonjour, en reflexion intense! besoin d'aide... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour, en reflexion intense! besoin d'aide...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En pleine réflexion et besoin de vos expériences
» Bonjour, besoin d'avis neutre :)
» Bonjour, nouvelle du Var, besoin de vos experiences et avis
» en réflexion - dans le 62
» Matière à réflexion !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: