Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

conseiller d'orientation psychologue

3 participants
AuteurMessage
morgan

conseiller d'orientation psychologue Empty
MessageSujet: conseiller d'orientation psychologue   conseiller d'orientation psychologue EmptyMar 27 Mar - 22:37

bonjour,
je dois prochainement avoir le contrôle pour mon fils de 12 ans....A réception du courrier j'ai pu lire que 2 inspecteurs viendraient, accompagnés d'un conseiller d'orientation psychologue....avez vous déja "eu affaire" à un conseiller de ce type? mon mari me dit qu'il n'y a aucun soucis, qu'on a rien à cacher ect...mai moi je suis d'avis contraire( pas que nous ayons quelque chose à cacher hein!!) je pense que ce n'st pas nécéssaire .....
merci pour vos avis...
Revenir en haut Aller en bas
mari

MessageSujet: Re: conseiller d'orientation psychologue   conseiller d'orientation psychologue EmptyMer 28 Mar - 2:04

Non, c'est pas nécessaire, mais l'inspecteur a le droit de se faire assister de qui il veut.

Ce que moi j'en dis :

- refusez tout ce qui ressemblera à un commentaire sur la psychologie de vos enfants : c'est un contrôle de l'instruction, pas une enquête psy, pas de dérive. Pas de conseils à deux balles non plus.

- évidemment, pas question de vous questionner sur le passé médical des enfants ni sur leur "état psychologique". Tes enfants n'ont pas de souci, point. Et s'ils en ont, vous savez où trouver un médecin (ce que n'est pas le psy sco)

- je te conseille fortement de te faire accompagner toi aussi, par un ami, par un parent IEF, quelqu'un qui sera là pour surveiller que ça ne parte pas dans tous les sens vu qu'ils seront 3 à parler et vous 2, on a vite fait de s'y perdre. D'ailleurs essaie de garder la maîtrise de la conversation en demandant un peu d'ordre s'ils essaient de parler tous ensemble (ou l'un à toi et l'autre à ton mari).

C'est pour quand?
laetitiaA

MessageSujet: Re: conseiller d'orientation psychologue   conseiller d'orientation psychologue EmptyMer 28 Mar - 9:50

bonjour,

la maman d'un garçon de 12 ans me racontait récemment que lors du contrôle pour son fils, il a été question de projet professionnel, orientation ... bien sûr, à l'école on ne demande pas aux enfants de 6° ou 5° ce qu'ils veulent choisir comme orientation, mais çà peut être un sujet de discusssion lors du contrôle ! du coup, pas question de se stresser si son enfant n'a pas encore de projet, mais plutôt se préparer à répondre ; s'appuyant sur les termes du socle commun , montrer que l'on a réfléchi aux différentes possiblités d'orientation FUTURE pour notre enfant (ex : si il veut intégrer une formation particulière, être prêt à se renseigner, être ouvert sur la question ... ) ; peut-être peuvent-ils chercher aussi la place de l'enfant dans le projet IEF, sa possibilité de prise d'initiative, d'autonomie dans ses choix à venir ...

côté psy, comme dit Mari, attention à recadrer si l'entretien part sur de l'analyse psy...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: conseiller d'orientation psychologue   conseiller d'orientation psychologue Empty

conseiller d'orientation psychologue
Page 1 sur 1