Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 je me présente,

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
martine




Nombre de messages : 69
Age : 59
Date d'inscription : 14/01/2008

je me présente, Empty
MessageSujet: je me présente,   je me présente, EmptyVen 18 Jan - 5:32

Bonjour,

Je m'appelle martine et je suis nouvelle sur ce forum. J'ai trois enfants dont un garçonnet de 4 ans instruit à la maison depuis avril 07. Je suis très intérréssée par toutes les discussions sur le sujet de l'instruction en famille quelque soit la forme que prend cette instruction. Je cherche aussi de bonnes idées pour aider mon fils qui n'est pas très scolaire. A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne




Nombre de messages : 22
Age : 60
Localisation : proximité Evry 91
Date d'inscription : 16/01/2008

je me présente, Empty
MessageSujet: Re: je me présente,   je me présente, EmptyVen 18 Jan - 14:26

Bonjour Martine et bienvenue.

Evelyne
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

je me présente, Empty
MessageSujet: Re: je me présente,   je me présente, EmptyVen 18 Jan - 20:09

Soit la bienvenue ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
martine




Nombre de messages : 69
Age : 59
Date d'inscription : 14/01/2008

je me présente, Empty
MessageSujet: Re: je me présente,   je me présente, EmptySam 19 Jan - 5:23

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Sarahya31




Nombre de messages : 26
Localisation : tarn
Date d'inscription : 13/11/2007

je me présente, Empty
MessageSujet: Re: je me présente,   je me présente, EmptySam 19 Jan - 9:19

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.360.yahoo.com/sarahya31
Evelyne




Nombre de messages : 22
Age : 60
Localisation : proximité Evry 91
Date d'inscription : 16/01/2008

je me présente, Empty
MessageSujet: Re: je me présente,   je me présente, EmptyDim 20 Jan - 21:05

Je viens de relire ton message est-ce de ton garçonnet de 4 ans dont tu parles lorsque tu dis "qui n'est pas très scolaire"?

Si c'est le cas ne t'inquiète pas, je trouve celà même plutôt rassurant.
Mais en ce qui concerne des méthodes, j'ai trouvé les réglettes Cuisenaire très interessantes pour aborder les maths de façon ludique.

Tu trouvera les fiches à cette adresse, tu n'auras qu'à te procurer le matériel (réglettes de couleurs):

http://ief-ressources.4rumer.com/math-f5/cuisenaire-t240.htm
Revenir en haut Aller en bas
martine




Nombre de messages : 69
Age : 59
Date d'inscription : 14/01/2008

je me présente, Empty
MessageSujet: Re: je me présente,   je me présente, EmptyLun 21 Jan - 4:56

Bonsoir,

Oui c'est bien de mon garçon qu'il s'agit. Merci beaucoup pour le lien. Je vais bien voir surtout qu'il est un peu faché avec les chiffres ! ces jours ci il n'aime que les lettres.
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne




Nombre de messages : 22
Age : 60
Localisation : proximité Evry 91
Date d'inscription : 16/01/2008

je me présente, Empty
MessageSujet: Re: je me présente,   je me présente, EmptyLun 21 Jan - 10:21

Bonjour

Je pense que chaque enfant à son rythme. A son âge je pense qu’il a besoin de bouger et de s’amuser : il apprend beaucoup lors de ses diverses activités.

Aime-t-il t’aider ? Oui ? Alors dans ce cas lors des courses demande lui de mettre tant de ???? dans le caddie,

Faite un bon gâteau au yaourt ou vous pourrez ajouter un ingrédient (fruit, ou autre) et cherche d’autres recettes que tu pourrais présenter de la même façon (nombre +illustration de l’ingrédient), il pourra suivre lui-même la recette (voilà pour les chiffres, quelques idées).

Pour les lettres, peut être peux-tu attendre un peu qu’il y trouve de l’intérêt. En attendant lis-lui quotidiennement des histoires (ce que tu fais probablement déjà).Et propose des jeux qui l’aide à développer sa conscience phonologique. Ex. : Recherche de mots qui commencent par A ; Présente lui des illustrations et demande lui de te donner celles où l’on entend tel son (ou s’il n’aime pas rester assis vous pouvez faire l’exercice lors d’une sortie en cherchant les mots dans l’environnement) ; Chercher des rimes avec les prénoms de l’entourage (ex. Inès s’est fait des tresses). Frapper en rythme sur les mots. Ce sont des activités que tu peux lui proposer, mais il faut qu’il y trouve du plaisir. Sinon repropose lui plus tard ces activités. S’il perçoit les apprentissages comme rébarbatifs à son âge, il risque d’avoir des difficultés plus tard quand il sera tant pour lui de devenir scolaire. Pour le moment le bon temps est de rigueur.

Tu vas peut-être être surprise par la méthode Cuisenaire , les nombres ne sont pas abordés immédiatement, mais les notions indispensables aux Maths, oui.

Je te donne un autre site aux méthodes originales où tu pourras puiser des idées :

http://www.montessori.fr/article.php3?id_article=12
Revenir en haut Aller en bas
martine




Nombre de messages : 69
Age : 59
Date d'inscription : 14/01/2008

je me présente, Empty
MessageSujet: Re: je me présente,   je me présente, EmptyJeu 24 Jan - 4:58

Merci Evelyne pour ces conseils et autres bonnes idées. En effet je fonctionne selon ce qu'il accepte et ce qu'il lui plait pour le moment, je ne peux guère faire autrement avec lui. Je rêve de lui apprendre à lire mais ce n'est pas encore d'actualité ! il a fait beaucoup de progrès en graphisme, il trace pas mal de lettres déjà en capitale. Il faudra ensuite passer aux minuscules...on verra bien. Mon souci principal ces temps ci, c'est la jalousie de la petite soeur 17 mois qui nous mène la vie dure, elle n'accepte pas que je m'occupe de son frère malgrè tous mes efforts (je lui donne aussi du papier, des feutres ...). A bientôt.
P.S : j'ai quelques ennuis avec mon nouveau modem, désolé si je ne parviens pas à me connecter ces jours ci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je me présente, Empty
MessageSujet: Re: je me présente,   je me présente, Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je me présente,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je me présente
» je me présente
» je me presente
» Je me présente !
» Je me présente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: