Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans

Aller en bas 
+3
Paprika
do7
Benedicte
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans   Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans - Page 2 EmptyVen 13 Avr - 21:56

Ouais... pourri le commentaire... mais vraiment!

Pourquoi est-ce que tu as envie qu'il passe les évals nationales?
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans   Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans - Page 2 EmptyVen 13 Avr - 21:58

Dalhia a écrit:
canaliser, maturité... Les termes récurents et passe-partout qui ne veulent rien dire.

Formater... Rolling Eyes

Citation :

Au-delà du manque d'intérêt de l'ensemble des gamins de leur âge pour la culture en général, je crois que c'est représentatif du manque de curiosité ou de partage des parents. S'ils n'en parlent pas avec leurs enfants, s'ils ne les accompagnent pas en suivant des documentaires, comment les enfants peuvent-ils acquérir ce champ de connaissance ?

Je trouve aussi, et c'est dommage...

Citation :

En fait les évaluations CM2 ne servent pas à grand'chose sauf à tenir des statistiques.

Ca sert même uniquement à ça! (et à taper sur les doigts des écoles aux résultats trop faibles, donc en fait si tu laisses ton fils les passer, ben tu fais plaisir à l'école en remontant sa note moyenne! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Paprika




Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 11/06/2011

Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans   Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans - Page 2 EmptyVen 13 Avr - 22:13

Pourquoi tu veux lui faire passer les évaluations ? Il est demandeur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://apprendrealairlibre.wordpress.com/
Benedicte




Nombre de messages : 25
Localisation : Dordogne Nord / limite Corrèze
Date d'inscription : 03/04/2012

Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans   Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans - Page 2 EmptyVen 13 Avr - 23:08

Paprika a écrit:
Pourquoi tu veux lui faire passer les évaluations ? Il est demandeur ?

heu non, il n'est pas du tout demandeur,
je suis encore très "formatée" scolaire... je pensais qu'elles étaient obligatoires.

Pour l'enseignement de mon fils je ne souhaite pas passer par le cned ou autre. Afin qu'il avance à son rythme... ultra rapide sur bcp de choses, et plus de temps pour le français. L'écrit de toute façon je ne lui ai jamais pris la tête avec ça. On a toujours fait sans à la maison. Au pire, on utiliser l'ordi qu'il maîtrise très bien.

Donc éval nationale pas obligatoire (quelle naive je fais !!) cela remet en cause d'attendre la fin de l'année

mon fils lui est très partant pour démarrer dès maintenant à la maison
(en fait nous le faisons déjà de toute façon, à la fois pour palier ses nombreuses absences, mais aussi parce qu'il faut nourrir ce gouffre assoiffé d'apprendre ...
l'astronomie pour lui c'était il y a 3 ans, après la préhistoire
puis cela a été les insectes
puis l'histoire du XXème
la géographie par contre est contante depuis ses 3 ans 1/2... en commençant par être intéressé par la météo, puis les conflits mondiaux
Actuellement il bascule plus vers la geo politique)

Là les vacances scolaires débutent
je contacte l'Enseignante référente à la rentrée pour lui parler de nos projets de descolarisation
(pas besoin de son avis, mais comme elle nous a bcp soutenus depuis notre arrivée en octobre dernier, je lui dois au moins ça. Et je pense même qu'elle pourrait nous soutenir)

Décidemment, je dois encore bcp apprendre ici
Bon, lundi j'envoie ma cotisation
Very Happy
soutenir des assocs telle que celle-ci m'apparait INDISPENSABLE

bon we !!
ENCORE MERCI à vous

Bénédicte
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans   Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans - Page 2 EmptyVen 13 Avr - 23:17

Benedicte a écrit:

heu non, il n'est pas du tout demandeur,
je suis encore très "formatée" scolaire... je pensais qu'elles étaient obligatoires.

Elles ne le sont que pour les enfants... scolarisés! Very Happy Et encore, nombre de parents ne mettent pas les enfants en classe ce jour-là par opposition à cette course à la productivité.

Citation :

Là les vacances scolaires débutent
je contacte l'Enseignante référente à la rentrée pour lui parler de nos projets de descolarisation
(pas besoin de son avis, mais comme elle nous a bcp soutenus depuis notre arrivée en octobre dernier, je lui dois au moins ça. Et je pense même qu'elle pourrait nous soutenir)

Je comprends, nous c'était le médecin scolaire Wink
Je comprends que ça soit une forte cogitation, alors bonnes réflexions! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Paprika




Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 11/06/2011

Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans   Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans - Page 2 EmptySam 14 Avr - 7:05

Il te reste à apprendre la liberté de faire e que tu veux en somme... Very Happy
Crois-moi, on s' fait vite et après, ne serait-ce que penser revenir en arrière affraid

Hier en revenant du zoo, Valentin a dit à ses soeurs (dans la voiture) : vous savez pourquoi je suis vraiment, mais alors vraiment heureux et bien en ce moment ? C'est parce que je ne vais plus à l'écooooooooooooooooooooooooooooole cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://apprendrealairlibre.wordpress.com/
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans   Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans - Page 2 EmptySam 14 Avr - 16:50

Ah ben ça, ça fait plaisir! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Benedicte




Nombre de messages : 25
Localisation : Dordogne Nord / limite Corrèze
Date d'inscription : 03/04/2012

Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans   Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans - Page 2 EmptySam 14 Avr - 18:52

ah ben ça ça donne encore plus courage... pour se lancer cheers
Revenir en haut Aller en bas
Benedicte




Nombre de messages : 25
Localisation : Dordogne Nord / limite Corrèze
Date d'inscription : 03/04/2012

Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans   Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans - Page 2 EmptyMer 18 Avr - 20:24

bonsoir

voilà, en congés depuis vendredi soir.... officiellement
mais je ne l'ai pas mis vendredi non plus à l'école

samedi sortie le soir
dimanche pris pour aller chercher notre nouvelle jument

lundi - mardi : deux enfants à la maison avec lesquels il s'est super amusé.
des enfants plus jeunes que mon fils. Il a donc joué les "grands" avec superbe.
A sélectionné des films, leur a appris à jouer au triomino, a choisi les deux trajets de marches pour les après-midi (marches au cours desquelles il leur a expliqué les fourmis, les taupes, les cours d'eau etc... je ne sais pas s'ils ont tout retenu mais j'ai trouvé ça chouette).
A pris aussi le temps de montrer au plus grand comment utiliser powerpoint.
Pour un hyper actif j'ai donc trouvé qu'il savait avoir de la patience.
Et quoiqu'en dise le psy.... il est archi sociable !!!!

Cet ap.midi nous avons bossé à sa demande des maths et de la géométrie niveau 5ème.
Puis il a bossé seul sans que je ne le sache l'ONU et l'OTAN. C'est en découvrant son résumé écrit à la main (pour un dyspraxique !!!) qu'il m'a fait que je l'ai découvert.

Je pense donc qu'il ne réintègrera pas l'école à la rentrée de ces vacances-ci.

Je trouve mon fils tellement plus détendu, plus serein.
même une amie s'en est aperçue.

Je donnerai des news à la rentrée.....
amicalement
et encore merci

Bénédicte
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans   Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans - Page 2 EmptyMer 18 Avr - 21:19

Super, ça fait plaisir de lire des news aussi positives! cheers

Hyper-actif, c'est surtout pour l'école que c'est un problème, pas pour l'enfant Wink Et oui c'est des personnalités sociables si elles ne sont pas mises dans un contexte de "trop" de sollicitations de trop d'enfants à la fois, situation difficilement gérable pour un HA.
Revenir en haut Aller en bas
Paprika




Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 11/06/2011

Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans   Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans - Page 2 EmptyJeu 19 Avr - 19:34

Ce sont de très bonnes nouvelles. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://apprendrealairlibre.wordpress.com/
Rythme4




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 15/04/2012

Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans   Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans - Page 2 EmptyVen 20 Avr - 13:04

Chouette sunny
Revenir en haut Aller en bas
sandrine MR




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/05/2012

Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans   Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans - Page 2 EmptySam 26 Mai - 6:47

Bonjour, je me tourne vers internet ne sachant plus vers qui me touner, et je suis déjà étonnée de voir que bons nombres de familles traverse des situations bien connues pour nous !J'ai 2 enfants une précoce qui malgré le saut de classe reste "fachée" avec l'école une enfant brillante mais qui a aussi de problèmes relationnels avec les enfants de son age. Je gère tant bien que mal ses angoisses face à l'école et son désir de perfection sa façon de vouloir couvrir les sujets avec avidité et pas forcément de méthodes ! Puis j'ai un fils dyspraxique pour qui l'école a tjrs été difficile, les adaptations nécessaires n'ont été effectives que lors de son CM2 il a eu un AVSI pendant 6 mois donc des résultats encourageant, et puis restrictions budgétaires obligent !!! PLUS d avsi cette année en entrant en 6 ème, ce fut la catastrophe, en dépit de l'othophonie, psychomot, il a fallu que je l'emmène consuter une psychologue la semaine dernière tellemnt que cette année lui a causé du tort.
Nous (sur conseil de la psy) envisageons de déscolariser mon fils à la prochaine rentrée tant il a été affecté par le rythme trop soutenu pour lui, les reproches, les invectives, les moqueries ? Saurai je faire ce qu'il faut pour lui redonner confiance et le gôut de l'apprentissage ?

J'ai toujours été trés interessée par l'éducation la pédagogie, j'ai bcp lu, mais devoir effectivement faire sortir mon fils du système scolaire classique (que je ne supporte plus depuis des années !!!! Sad m'interpelle ? Dois je aussi retirer ma fille du système pour qu'elle évolue elle aussi à son rythme ?

Si je pouvais avoir des avis ou des témoignages de familles concernées, ce serait super ! Merci d'avance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Paprika




Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 11/06/2011

Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans   Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans - Page 2 EmptySam 26 Mai - 11:34

Nous avons sorti les enfants du système d'abord à cause de notre grand (10 ans) qui a toujours détesté l'école. HP dyshamonique, il a toujours eu des problèmes relationnels ; n'a jamais eu d'ami suivi ; n'a jamais été invité à des anniversaires et n'avait personne à inviter pour le sien...

Ma deuz est "normale", appliquée, consciencieuse, clairement pas HP, a toujours aimé la collectivité. Des soucis l'an dernier avec une terreur qui terrorisait tout le monde, sinon, nickel chrome en classe. La petite dernier est HP avec un caractère très fort, elle a mis du temps à rentrer à l'école, mais ça s'y passait bien.

Nous avons sorti les 3 de l'école. Absolument tous en sont ravis et soulagés. Pour la première année de sa vie, Valenin va fêter son anniversaire et il a une liste de 10 copains à inviter ^^. Ce qui a vraiment changé pour lui, c'est la perte des clivages d'âge qu'on rencontre en classe. Il ne se sent plus obligé de n'avoir que des copains de sa tranche de niveau d'école. Il a des rapports normaux avec les autres, désormais, comme si un poids s'était enlevé de ses épaules.

Le seul souci que j'ai, c'est que c'est une couleuvre. Il n'a pas envie de bosser. mais toutes mes copines du non-sco me dise que c'est normal et surtout au début.

Réellement, depuis la fin de l'école, nous revivons.
Revenir en haut Aller en bas
http://apprendrealairlibre.wordpress.com/
Benedicte




Nombre de messages : 25
Localisation : Dordogne Nord / limite Corrèze
Date d'inscription : 03/04/2012

Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans   Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans - Page 2 EmptySam 26 Mai - 12:48

Bonjour

Et bien ici, nous avons démarré. Depuis les vacances de Pâques.
Mon fils se sent bcp bcp mieux.
Et tout comme Paprika mon fils a enfin des amis.... sans être contraint de se tenir à une classe d'âge.
Même s'il a encore des soucis de comportement liés à son hyperactivité. Qu'il a du mal à comprendre certaines règles de la société.

Mais nous avons du mal à vraiment faire des choses.... mon fils n'a jamais envie.. C'est j'amais le moment..... et j'ai moi-même du mal à instaurer les choses.
Mais je nous donne du temps. Et même si nous y passons très peu de temps, il a progresser. Même le français le rebute moins. Je le mélange dans les matières qu'il aime. Lui apprend de petites astuces qui lui plaisent bcp.

Il continue d'être suivi en orthophonie et psychomot. Mais je n'ai informé aucun des professionnels hormis notre médecin traitant qui nous soutient de la descolarisation.

Bon we
Bénédicte
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans   Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans - Page 2 EmptyDim 27 Mai - 7:54

Hello! Smile

J'ai descolarisé mon dyspraxique à l'âge de 6 ans et demi, il a maintenant presque 9 ans et c'est une évidence que cette solution a été la bonne. D'abord parce qu'on a ainsi dissocié le problème de l'écrit des apprentissages (oui, on peut apprendre en écrivant peu!), et ensuite parce que ça a résolu le problème de la difficulté à communiquer avec les autres enfants (il préfère les adultes). Nous étions opposés à l'idée d'un AVS, mais de toute façon on ne l'aurait jamais obtenu! :p

Pour ce qui est de ta fille : qu'est ce qu'elle pense de cette idée?
Si elle est partante et toi aussi, alors je pense (mais c'est personnel) qu'il est préférable d'avoir toute la fratrie en IEF parce que sinon, on perd beaucoup, beaucoup de temps en trajets divers, en devoirs, en course à droite à gauche et que finalement, ça moisit le rythme naturel d'apprentissage.

Vu ta motivation et ton intérêt pour tes enfants, je n'ai aps trop de doute sur ta capacité à leur donner l'envie d'apprendre. Si tu te sens stressée, pourquoi ne pas commencer... maintenant?! Oui c'est rapide, mais le saut il faudra le faire de toute façon! Point hyper positif : une desco en juin = pas de contrôle EN avant l'année prochaine Very Happy et donc possibilité de commencer tranquillement, sans s'angoisser de suite. Ca te permettrait de négocier tranquillement le passage d'un rythme à l'autre : c'est souvent une période particulière où l'enfant "lâche tout", et se jette sur ce qui lui plaît avant de rationaliser et de se remettre à apprendre de façon plus active : sans contrôle, ça se vit vachement mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans   Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» en projet d'ief
» déscolariser mon fils de 11 ans
» Mon fils n'est pas scolaire
» Mon fils rentre au cp... à la maison !
» Projet d'installation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: