Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 instruction en famille provisoire, test

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sonia




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/09/2007

instruction en famille provisoire, test Empty
MessageSujet: instruction en famille provisoire, test   instruction en famille provisoire, test EmptySam 19 Jan - 13:40

Bonjour,

Voilà, nous pensons nous tourner vers l'instruction à la maison et sommes bien-sûr plein de doutes. Suite à cet énorme questionnement, nous avons décidé de partir 3 mois en voyage avec nos 4 enfants pour faire un test et surtout dans l'immédiat pour soulager nos 2 aînées scolarisées pour qui c'est difficile (ennui pour l'une, stress pour l'autre)
Comme nous partons de début mars à fin mai, il est prévu qu'elles réintègrent l'école en juin. Les instits ont insisté pour que l'on suive les cours du CNED.
Je viens d'avoir une réponse négative de la part de l'inspecteur d'académie concernant une classe reglementée au CNED. L'inscription libre étant beaucoup plus chere, je me demande tout simplement s'il est possible de trouver des cours d'occasion ou une autre solution moins onéreuse. En fait nous sommes seulement concernés pour une classe, celle du CP, notre deuxième fille étant en maternelle.
Je vous remercie pour votre aide, j'avoue que je n'ai pas encore parcouru le forum de long en large car je me sens un peu préssée, il nous faut trouver une solution assez vite. Et je voudrais trouver la meilleure méthode pour poursuivre entre autre l'apprentissage de la lecture, cned ou autre....
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 12/07/2006

instruction en famille provisoire, test Empty
MessageSujet: Re: instruction en famille provisoire, test   instruction en famille provisoire, test EmptySam 19 Jan - 16:00

Bonjour Sonia

C'est surprenant que l'IA vous refuse le CNED réglementé, puisque un
deplacement des parents est normalement un bon motif pour eux.
Peut-être considère-t-il que vous vous déplacez par convenance
personnelle", et non par obligation professionnelle, et donc que vous
ne le méritez pas (ce qui est totalement stupide de leur part, et à mon
avis totalement illégal aussi!).
Si vous voulez vraiment suivre un cours, il est possible d'avoir
recours à un cours privé pour un trimestre par exemple, mais sinon,
c'est tout à fait faisable de s'en passer, en utilisant par exemple des
cours d'occasion, ou les nombreux bouquins/cahiers d'exercices qu'on
trouve en librairie, surtout pour un niveau CP.
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne




Nombre de messages : 22
Age : 60
Localisation : proximité Evry 91
Date d'inscription : 16/01/2008

instruction en famille provisoire, test Empty
MessageSujet: Re: instruction en famille provisoire, test   instruction en famille provisoire, test EmptySam 19 Jan - 16:26

Je suis heureuse d’apprendre que vous aller voyager. Cela va sûrement être plus enrichissant pour tes filles que ces longues heures passées sur les bancs de l’école. D’ici votre départ ton aînée devrait avoir bien progressé en lecture, je ne sais pas avec quelle méthode, mais il te suffira de veiller à la faire lire quotidiennement (sur divers supports, ça permet de comprendre l’intérêt qu’il y a à savoir lire). En mathématique a-t-elle un fichier ? Si oui tu peu poursuivre le programme.

Et surtout n’oublie pas de profiter de chaque occasion (suivre les trajets sur des cartes ; tenir un cahier illustré avec leurs dessins, des photos, accompagnés de texte que vous composerez en famille …etc.) pour partager avec tes enfants de cette expérience qui restera certainement pour vous inoubliable.

Je joins quelques sites de ressources que tu connais peut-être déjà :

http://lps13.free.fr/



http://ressources.ecole.free.fr/

A Bientôt
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/09/2007

instruction en famille provisoire, test Empty
MessageSujet: Re: instruction en famille provisoire, test   instruction en famille provisoire, test EmptySam 19 Jan - 17:35

Merci pour vos réponses,
J'ai été honnête dés le départ en précisant qu'il s'agissait d'un voyage d'agrément, peut-être aurais je du m'abstenir.....
Bon je crois qu'effectivement ça n'est pas un problème de se procurer des ouvrages mais le CNED me semblait tout de même la méthode la plus proche de ce que ma fille a déjà fait. c'était rassurant quelque part.
J'ai pris connaissance de la méthode en mathématique de Mr Lyons, ça a l'air vraiment bien mais difficile de se procurer des bouquins, non ? connaissez vous cette méthode ?
Et oui Evelyne, nous allons essayer de tirer profit du voyage en lui même pour donner lieu à divers apprentissages, j'avoue que j'ai du mal à penser à toute cette organisation pour l'instant, espérons que ça viendra spontanément. merci pour le lien vers la petite souris, je vais aller jeter un coup d'oeil.
Bon we !
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

instruction en famille provisoire, test Empty
MessageSujet: Re: instruction en famille provisoire, test   instruction en famille provisoire, test EmptySam 19 Jan - 17:44

Bonjour,
Souvent les cours privés sont moins onéreux que le CNED en classe libre. Il y a une liste non exhaustive sur le site de l'association : http://laia.asso.free.fr/liscpc.html
A noter que si vous prévoyez d'être en déplacement régulier (à l'inverse d'un voyage avec une adresse fixe), il peut être plus difficile d'avoir une adresse pour recevoir les cours et les corrections, donc opter pour un cours qui envoie tous les cours en une fois au moment de l'inscription peut simplifier certaines démarches.
Vos enfants ne seront plus scolarisés. A moins que l'école qu'ils fréquentent ne les signalent pas comme absents, ce qui serait étonnant. Il faut penser aux formalités de déclaration d'instruction dans la famille si vous optez pour un CPC non reconnu (également valable pour le CNED libre) ou bien si vous souhaitez vous passer de CPC. Si vous inscrivez votre enfant à un CPC reconnu, c'est le CPC qui a la responsabilité d'envoyer ces déclarations. Ces formalités ne concernent que les enfants qui ont fêté leurs 6 ans avant le 1er janvier 2002.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

instruction en famille provisoire, test Empty
MessageSujet: Re: instruction en famille provisoire, test   instruction en famille provisoire, test EmptySam 19 Jan - 17:50

sonia a écrit:
J'ai pris connaissance de la méthode en mathématique de Mr Lyons, ça a l'air vraiment bien mais difficile de se procurer des bouquins, non ? connaissez vous cette méthode ?
Il est très facile d'obtenir les fichiers pour ces cours en envoyant un mail aux frères Lyons (mail à partir de leur site) qui envoient ensuite les fichiers par mail sous format pdf. Leur programme ne suit absolument pas le programme de l'Education nationale, et si vous optez pour une rescolarisation après seulement 3 mois de déscolarisation, je ne pense pas que ce choix soit judicieux. Il y a de nombreux manuels disponibles dans les librairies et grandes surfaces qui suivent le programme de l'Education nationale et propose leçons et exercices. Dans le cadre d'une déscolarisation de très courte durée, je pense que cette option est plus adaptée que la pédagogie des frères Lyons.
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne




Nombre de messages : 22
Age : 60
Localisation : proximité Evry 91
Date d'inscription : 16/01/2008

instruction en famille provisoire, test Empty
MessageSujet: Re: instruction en famille provisoire, test   instruction en famille provisoire, test EmptySam 19 Jan - 18:19

Oublie tes craintes et laisse-toi guider par ton instinct. J’ai rarement vue une mère qui se posait la question de bien faire et s’inquiéter, se tromper (pour ainsi dire jamais). Qui connait mieux ses enfants que nous même, les Mères.

Le CP est une classe très importante mais pour l’avoir traversée plusieurs fois avec mes enfants, je pense que votre petite escapade n’est absolument pas incompatible pour la réussite d’une enfant qui dispose d’une Maman comme toi (pleines d’interrogations, qui cherche à bien faire et qui y parviendra, j’en suis sûr).

Je dirai même que c’est une sacrée chance qui leur sera profitable à présent comme à long terme.

Je te joints un site que tu connais peut être déjà, puisque tu as parles des frères Lyons, au cas où : www.defimath.ca/table.html

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/09/2007

instruction en famille provisoire, test Empty
MessageSujet: Re: instruction en famille provisoire, test   instruction en famille provisoire, test EmptyDim 20 Jan - 20:49

Oui Laia, je suis tout à fait d'accord, il ne serait effectivement pas judicieux d'entreprendre la méthode Lyons sur une courte durée, surtout si c'est pour ensuite continuer avec le cursus classique.
Je me renseigne juste pour le cas où nous franchirions le pas de l'instruction à la maison, ça me rassurerait d'ores et déjà de savoir à l'aide de quels supports je pourrais accompagner mes enfant si nous faisons ce choix.
J'ai bien pris connaissance du site défimathématiques mais l'écran de l'ordinateur me fatigue , chercher le bon fichier, télécharger......je n'aime rien tant qu'un bon manuel où tourner les pages. apparemment on n'en trouve pas en France.
Merci Evelyne pour tes mots d'encouragement.
Et sinon où trouver des cours du cned d'occasion pour le CP ? auriez vous des adresses ?
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne




Nombre de messages : 22
Age : 60
Localisation : proximité Evry 91
Date d'inscription : 16/01/2008

instruction en famille provisoire, test Empty
MessageSujet: Re: instruction en famille provisoire, test   instruction en famille provisoire, test EmptyDim 20 Jan - 21:51

Je n'ai aucune adresse où se procurer les cours du CNED.
Mais au risque de me répéter:Fais-toi confiance.
J'ai l'impression que tu appréhendes trop de sortir des sentiers battus que représente l'école.
Pourtant il y a tant à découvrir en dehors, celà est bien plus riche.
Revenir en haut Aller en bas
martine




Nombre de messages : 69
Age : 59
Date d'inscription : 14/01/2008

instruction en famille provisoire, test Empty
MessageSujet: Re: instruction en famille provisoire, test   instruction en famille provisoire, test EmptyLun 21 Jan - 5:20

Bonsoir Sonia,

Vers l'âge de 6 ans, j'ai effectué un voyage en compagnie de mes parents qui a duré à peu près 5 ou 6 semaines. Ma mère m'avait inscrit sur place dans une petite école privée. Mais comme on y faisait pas grand chose selon ses dires et comme mes parents sortaient souvent avec moi pour visiter le pays, elle a préféré me garder avec elle. Et presque tous les jours, elle me faisait lire. J'ai progréssé assez vite si bien qu'à notre retour il parait que je n'ai eu aucune difficultés à reprendre l'école avec même un bon niveau. Il n'y a pas très lomptemps qu'elle me parlait de cela à mon grand étonnement ! Je pense que pour 3 mois (ou plus) tu peux utiliser les manuels de ton enfant et le faire travailler toi même. Au CP, c'est surtout la lecture qui prime ainsi que l'écriture, un peu de maths, et tout devrait très bien se passer, peut-être même qu'il progressera plus vite qu'à l'école. Bon courage et bon voyage ! Ne doute plus ni de toi ni de ton enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

instruction en famille provisoire, test Empty
MessageSujet: Re: instruction en famille provisoire, test   instruction en famille provisoire, test EmptyLun 21 Jan - 11:48

sonia a écrit:
J'ai bien pris connaissance du site défimathématiques mais l'écran de l'ordinateur me fatigue , chercher le bon fichier, télécharger......je n'aime rien tant qu'un bon manuel où tourner les pages. apparemment on n'en trouve pas en France.
Lorsqu'on reçoit le programme Mathadore, il est en pièce jointe d'un mail. Pour ma part, je l'ai imprimé et mis dans un classeur, ainsi il est à disposition et sous forme de livre Wink Ce programme n'a, à ma connaissance, pas été publié sous forme de livre broché.
Revenir en haut Aller en bas
sonia




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/09/2007

instruction en famille provisoire, test Empty
MessageSujet: Re: instruction en famille provisoire, test   instruction en famille provisoire, test EmptyLun 21 Jan - 14:28

Oui Evelyne j'ai peut-être un peu peur de sortir des sentiers battus, non pas que je manque de confiance en ma capacité à instruire ma fille mais plutôt parce que je sais qu'on m'attend au tournant et comme elle revient au mois de juin, on va vérifier ce qu'elle a appris et ça ne correspondra peut-être pas avec leur programme.
Bon allez j'arrête de stresser car plus le temps passe et plus je pense que nous allons faire ce choix de l'instruction à la maison. Merci pour ton témoignage Martine.
Je crois que je vais faire comme toi Karine et imprimer ce programme de math qui me semble pas mal du tout.
Bon le sujet est clos, je vous propose de nous donner rendez-vous en juin, je vous raconterai alors mes impressions quant à cette experience entre nous et nos enfants concernant les apprentissages.
encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne




Nombre de messages : 22
Age : 60
Localisation : proximité Evry 91
Date d'inscription : 16/01/2008

instruction en famille provisoire, test Empty
MessageSujet: Re: instruction en famille provisoire, test   instruction en famille provisoire, test EmptyLun 21 Jan - 14:44

Je vous souhaite un bon voyage.

Au plaisir de te retrouver en juin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





instruction en famille provisoire, test Empty
MessageSujet: Re: instruction en famille provisoire, test   instruction en famille provisoire, test Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
instruction en famille provisoire, test
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ecole a la maison et enfant precoce
» renouveler l'instruction en famille
» Instruction en famille pour les adolescents
» Envi d'essayer l'instruction en famille
» L'instruction en famille plus que jamais menacée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Des cours par correspondance au unschooling-
Sauter vers: