J'ai fait l'école maternelle puis le CP.. Mes parents (A chaque fois que
je vais parler de mes parents c'est évidemment mon interprétation 20 ans
plus tard!!) n'aimait pas trop l'éducation scolaire.
Au cours de mon enfance et adolescence je me "souviens" avoir entendu
dire mon père que l'école est fait pour habituer les enfants à ne pas être
rebelles dans une société donnée et d'avoir des bons travailleurs plus
tard qui ne remettent pas en cause le fait d'aller travailler pour quelqu'un
tous les jours, puisque dès tous petits on les habitue a devoir "pointer". Que l'école enseigne ce que l'état souhaite ce que les enfants soient.. (je
pourrais essayer de demander à mon père de me confirmer tout ça.. en
espérant qu'il n'ai pas changé d'opinion depuis!)
Bref du coup mes parents étaient impliqués dans une recherche d'école
alternative, puisque pour eux l'idée de descolarisation ne devait pas
impliquer le fait de ne pas être en compagnie d'autres enfants.. Puis
comme il n'y avait pas d'écoles alternatives dans ma région je suis restée à l'école jusqu'a ce qu'un jour mon père rencontre à Paris (je crois) à une
réunion d'une asso type Laia d'autres familles avec le même souhait,
habitant ma région.
Ils se sont mis en contact en pendant le 1er trimestre de mon CE1 et j'ai
été descolarisé à ce moment là.
Nous avons commencé à 3 familles.
Ma famille: moi et quelques fois ma soeur plus jeune de 4 ans et mon
frere plus jeune de 5 ans qui ont participés
La famille G: deux garçons: M. de mon âge et E. un an de moins
La famille B: un garçon un fille, B. un an de moins et C, 3 ans de moins
Ça fait du 5 enfants plus deux de temps en temps..
Le principe était celui -ci:
On était dans notre famille et deux jours par semaine tous les enfants se
retrouvaient dans une des familles avec rotation.
Ce système a été possible car les familles avait du temps.
Mes parents travaille à la maison en recevant des jeunes handicapés ou
desadaptés pour des séjours de réinsertion, la famille G, je ne me
souviens plus.., la famille B était une famille "hippie", la mère faisait des
ménages et le père faisait de l'artisanat.
Très vite une 4eme famille (la famille A) à adhérer avec deux filles en
plus P de mon âge et M de 2ans de moins.
le papa apiculteur et la maman professeur de musique / piano
Ça faisait 7 enfants fixes.
Le système a duré 4 ans jusqu'a ce que les familles G et B déménagent
pour aller inscrire leurs enfants à l'¡école Steiner vers Lyon.
Un jour de réunion entre toutes les familles et tous les enfants nous
avons fait un vote et nous avons appeler notre école, "l'école de tous les
jours"
Chaque famille pendant les "regroupements" nous enseignait ce qu'elle
avait à enseigner
Avec la famille G nous avons fait du théatre, nous avons visiter des
forets à la découverte des arbres et des histoires, nous avons fait des manifs antinucléaires, nous avons été chaque année au festival ornithologique dans les 2sèvres, nous avons parrainer une fille en Inde..
Avec la famille B nous avons construit un vrai tippi, nous avons appris à
faire des paniers en osier, nous avons fait de la sculpture sur bois,
nous avons étudier l'histoires des amérindiens, nous avons fait des grands
jeux de pistes
Avec la famille A nous avons fait du miel, des bougies en cire, nous
avons fait des ateliers musique.
avec ma famille nous avons fait des activités scolaires (ma mère est
instit de formation) et à vrai dire c'est de ma famille dont je me souviens le moins
Nous apprenions a chaque fois en fonction de l'expérience vécue: lorsque
E s'est cassé le bras nous avons étudier le corps humain, lorsque nous
sommes allés voir un spectacle de danse du burkina fasso nous avons étudié l'Afrique et qu'est ce qu'un coup d'état, lors de la lettre mensuelle à
notre filleule en Inde nous apprenions à écrire. Nous avons aussi fait un
journal de l'école de tous les jours! etc..
Nous avons aussi appris la loi sur l'éducation et nous l'avons répétée un
paquet de fois aux adultes qui nous demandaient pourquoi on était pas à
l'école..
Le reste de la semaine on était chez nos parents respectifs.
L'école de tous les jours s'est dissoute pendant le CM2 (le mien en tout
cas). J'ai fait 6 mois de "remise à niveau" car je voulais aller au
collège.. mes parents ont donc acheter des livres scolaires et j'ai
étudier le programme CM1 CM2 pendant le dernier trimestre qui restait.
La fille de la famille A a fait la même chose
En 6eme au test de niveau que tous les 6eme passent je suis arrivée 1ere
en math et 2eme en français du collège (ça c'est pour les mauvaises langues qui disent que j'ai passé 4 ans sans étudier scolairement parlant)
J'étais la déléguée de ma classe et j'étais tout le temps envoyé par les
autres enfants pour parler aux adultes quand il y avait des problèmes (ça
c'est pour les mauvaises langues qui disent que si on ne va pas à l'école
on n'est pas "social")
De fait j'ai trouvé l'école un peu ennuyeuse, j'avais un peu l'impression
d'être retournéé à la maternelle. J'étais une des meilleures de ma classe
dans toutes les matières (trop facil d'avoir des bonnes notes lorsqu'on
vous donne les cours tout maché -disais-je)
Entre ceux qui ont réintégré l'école "normale", ceux qui ont fait l'école
Steiner puis l'école "normale", nous avons tous des diplomes
universitaires,maitrise de psycho, dess de psycho, Iufm, ecole d'architecte, ecoled'audiovisuel..
Nous n'avons pas eu de problèmes scolaires ni sociaux