Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Présentation

3 participants
AuteurMessage
Mamanbobo

Présentation  Empty
MessageSujet: Présentation    Présentation  EmptyVen 19 Oct - 14:53

Bonjour, tout d'abord je suis rassuré en voyant que je ne suis pas la seule a me poser des question sur le mode d'apprentissage d'un enfant en difficulté scolaire.
Je suis une jeune maman de 29 ans avec 4 enfants, les problème concerne mon grand de 11 ans, il est au cm2 et en échec scolaire, il est entrain de faire sa 2 eme années, ses difficultés ce ont déclarées très tôt mais le personnels solaire n'a jamais voulu m'écouter sous prétexte ue mon fils n'avait aucun souci et cela depuis la maternel, je me suis aperçu de ses difficultés d apprentissage des le début, on me faisait comme réponses à mes questions, de ne ps me faire du soucis car mon fils aurait un déclic.
Et bien voilà le déclic ne sait pas fait, on a commencé les bilans, neuro..orthophoniste..psychologue..emg...ect
Après les bilan on c'est rendu compte que mon est dyslexique...dysorthographique...dyscalculie...donc la neuro pense qu'il est multidys...elle me propose de le mettre sous ritaline car il a une forme d'hyper activité , il n'arrive pas a se concentrer sans pour autant sauter partout .
Aujourd'hui l'école me propose de le mettre en itep car pas d'autre solution, or je refuse de mettre mon fils en itep car ça n'est pas sa place, après un test intellectuel fait par les y il s'avère que mon fils se trouve intellectuellement au dessus de la moyenne d'âge ce uni et perturbant compte tenu de ses difficultés a apprendre des choses simples .
Nous avons monté un dossier mdph pour la reconnaissance d son handicap et pour le mettre en itep, je n'ai pas envoyer ce dossiers car je désire faire l'école à la maison, mais je ne sais pa comment déscolarises un enfant en court d'année et aussi vers qui me diriger pour lui faire les cours à la maison, mon fils en à parler à sa Psy qui lui a répondu que je n'avais pas le droit de déscolariser mon enfant pour une instruction à la maison, j'ai l'impression que je vais m'engouffre dans une guerre avec le directeur et la Psy de l'école.
C'est pourquoi je suis venu l'inscrire sur ce forum, j'espère trouver de l'aide et tout le renseignement pour réussir et gagner mon combat,.
Aujourd'hui mon fils est en cm2 avec un niveau scolaire ce1 ce2

Voilà
Merci pour toute celle qui on pris le temps de me lire et merci d'avance à ceux et celle uni me répondrons
Revenir en haut Aller en bas
Christelle02
Admin
Christelle02

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptyVen 19 Oct - 21:40

Bonsoir Mamanbobo

Pour déscolariser ton fils il te suffit de faire les 2 courriers obligatoires en accusé de réception, un à la mairie de ton domicile, un à l'inspection académique dont tu dépends. Tu trouveras les modèles des courriers sur le site de l'association Laia.

Tu préviens l'école, mais surtout ne te laisse pas intimider, l'instruction en famille est un droit et tu n'as pas besoin de l'autorisation de qui que ce soit.

Moi aussi j'ai déscolarisé un de mes enfants en cours d'année, ce n'est pas facile, mais quand c'est nécessaire on n'a pas le choix, le plus difficile c'est finalement de sauter le pas, une fois que c'est fait tu verras qu'on est bien soulagé de quitter une situation si difficile.

Nous restons disponibles pour tes questions
Paprika

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  EmptySam 20 Oct - 7:06

Pareil que Christelle.

Il y a mari, sur le forum, dont le fils est aussi multidys. Il apprend très bien avec sa maman qui lui apprend à faire avec ses dys.

Effectivement, l'EN a tendance à fourrer les enfants qui ne rentrent pas dans le moule au même endroit, un peu comme la société auparavant fourrait à l'asile tous les gens qu'elle jugeait bizarre. Ton fils a peu de chances de s'y épanouir comme il s'épanouirait avec un apprentissage "haute couture" qui respecte ses différences...

Les psys sont souvent archi contre, je ne sais pas pourquoi. Dans notre groupe de non sco, il y a des tas d'enfants qui sont non sco depuis très longtemps et sont parfaitement bien équilibrés et "normaux" ; il ne vont juste pas à l'école.

L'instruction en famille est un droit: en tant que parent, tu as le choix d'envoyer tes enfants dans une école publique, privée ou d'assurer toi-même l'instruction. L'école n'est qu'une option, même si c'est généralement celle qui est choisie.

En conséquence, une fois que tu as pris ta décision, tu as simplement à informer l'inspection académique et le maire de ta commune de ta décision : c'est TA décision, personne ne peut décider pour toi de l'instruction à donner à tes enfants.

J'ai sorti mes 3 enfants en cours d'année, dont mon fils qui avait 10 ans à l'époque. Sa maîtresse a applaudi des deux mains en me disant : j'ai toujours voulu, mais je n'ai jamais eu le courage ! La directrice m'a bien informée de tous les risques juridiques que je prenais (!) sans oser pour autant me décourager - il faut dire que ça faisait presque 4 ans que j'étais un caillou dans sa chaussure et elle savait que je peux être pénible.

Tout ce que je regrette aujourd'hui, c'est de ne pas l'avoir fait plus tôt !
http://apprendrealairlibre.wordpress.com/
Contenu sponsorisé

Présentation  Empty
MessageSujet: Re: Présentation    Présentation  Empty

Présentation
Page 1 sur 1