Bonjour à vous toutes et tous,
Je suis maman de deux jeunes filles de 19 et 12 ans, mon aînée est "étudiante" par correspondance avec le cned depuis 3 ans, et cela se passe bien mieux qu'en établissement.
Ma cadette de 12 ans a fini la primaire tant bien que mal, mais cette année elle ne veut pas aller dans un établissement et donc je souhaite qu'elle fasse sa 6è par le cned, ma fille ayant quelques difficultés scolaires, elle a besoin de soutien(que je lui donne même s'ils me disent de ne pas prendre leur place, c'est un comble!) et est un peu lente donc a du mal à suivre leur rythme. Sans compter les brimades et parfois les remarques déplacées des autres élèves et aussi des profs, car elle est très très renfermée à l'école(parle juste à quelques copines) mais pas en dehors. Je connais ma fille et je sais qu'à l'école elle n'est pas épanouie du tout, elle s'isole beaucoup, qu'en dehors elle n'est pas du tout comme cà.
J'ai déjà demandé un avis favorable à l'inspection académique pour une inscription réglementée, mais c'est plutôt négatif, ils m'ont juste, par téléphone, recommander de l'envoyer dans un collège.Et je dois leur confirmer dans les prochains jours son inscription. Mais je préfère le cned, donc j'ai décidé de l'inscrire au cned en inscription libre donc, sans l'avis favorable de l'inspection académique, je leur enverrai juste le courrier qu'il faut dans ce cas ainsi qu'à la mairie.
Si quelqu'un est ou a été dans cette situation ou similaire, pensez-vous qu'ils peuvent me contraindre à envoyer ma fille dans un établissement.
Nous, parents, nous avons des droits quand même, si c'est notre choix, nous en avons le droit, non?
Merci d'avance pour vos réponses et conseils car je me sens un peu seule.
A bientôt