Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 controle

Aller en bas 
+3
Paprika
arradon
sirane
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Paprika




Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 11/06/2011

controle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle   controle - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 23:25

Tu ne commences pas mal : tu débutes. C'est normal d'avoir des idées préconcues quand on arrive quelque part, même si on essaye d'avoir l'esprit ouvert, il faut bien remplir le vide d'expérience, j'imagine.

Par contre, tu le verras si tu continues en IEF, il y a une espèce de guerre de tranchées qui s'instaure avec les inspecteurs. La loi, en France est relativement favorable à l'IEF, contrairement notamment à nos voisins (sauf peut-être le Royaume Uni). Son interprétation, par contre, est un vrai casse tête et les parents sont dans le flou en permanence. Il y a donc les tenants d'un respect strict de la loi et de l'autre côté ceux qui estiment que nous devons nous montrer heureux d'avoir le droit d'instruire nos enfants et qu'il vaut mieux la jouer profil bas face aux inspecteurs. Entre les deux, il y a l'immense majorité des parents IEF.
Cette disparité fragilise le mouvement, et produit des gueguerres entre IEF. C'est débile, on fonctionne comme une cour d'école, mais voilà.
En ce moment, il y a une vague de contrôles et, sans que ce soit bien rationnel, il y a beaucoup d'émotion à fleur de peau.
C'est cyclique
Revenir en haut Aller en bas
http://apprendrealairlibre.wordpress.com/
nachenza




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/01/2012

controle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle   controle - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 23:44

Je n'ai pas d'idées préconçues. Je viens juste de vivre de trop prêt la maltraitance. Du coup, je pense de suite à ça. IEF ou pas IEF. C'est juste que ça existe partout et parfois là où on ne l'imagine même pas. Alors, je ne suis ni du coté de l'IEF, ni contre, je suis juste du coté des enfants.
Mais cette guerre des tranchées dont tu parles, et les réactions presque agressives que tu as quand tu en parles m'inquiètent. J'espère que notre inspecteur/trice sera bien car je ne souhaite pas entrer en guerre Wink !!
Revenir en haut Aller en bas
lau




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/07/2012

controle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle   controle - Page 2 EmptyMar 4 Déc - 0:32

Bonsoir nachenza,
Il y a parfois sur ce forum des familles qui témoignent de contrôles irrespectueux, et par conséquence douloureux, pour enfants et parents. Il n'y a pas beaucoup d'espaces où elles peuvent en témoigner, c'est le cas ici, elles sont entendues et accueillies, et pas traitées comme des coupables.
Si cela arrive un jour à notre famille, d'être maltraitée par l'éducation nationale, parce que notre contrôleur n'est pas très ouvert à la différence, ou pour d'autres raisons qui lui appartiennent, ou parce que nous traversons un passage où notre famille est fragile et que l'inspecteur s'y engouffre, alors nous serons certainement soulagés de pouvoir en parler ici.
La maltraitance, comme la bienveillance, existent un peu partout.
Nous avons des amis instits ou profs qui font un travail que nous trouvons très intéressant et qui, parce que différents, sont maltraités par l'éducation nationale.
J'avais une amie qui, durant toute son enfance, a subi une maltraitance inimaginable de la part de sa famille, et que les instits ont toujours pris pour une enfant capricieuse...
Je ne suis pas certaine que faire un entretien seul avec un enfant permet de détecter une éventuelle maltraitance, il est peut-être même plus facile de détecter ce genre de problème en observant le comportement du parent avec son enfant, et vice versa ?
Est-ce qu'instruire son enfant d'une façon rigide est une maltraitance ? Est-ce qu'instruire son enfant d'une façon souple est une maltraitance ?
La question de la maltraitance est très complexe (la question même de l'éducation est très complexe), et on ne peut pas la réduire à un entretien pédagogique avec un inspecteur de l'éducation nationale qui n'a pas les compétences correspondantes. Bonjour les dérives...
Ne mélangeons pas tout.
Je pense qu'on se trompe de direction, quand on commence à mêler contrôles pédagogiques et détection de maltraitance. Et ce n'est pas pour le bien des enfants.
Alors, si anticiper un contrôle, en connaissant bien nos droits, en les faisant respecter, et en réfléchissant à ce qui nous semble le meilleur pour nos enfants, grâce aux témoignages d'autres familles, nous permet de limiter l'éventuelle maltraitance de l'éducation nationale sur notre famille, je ne m'en priverai pas...
Revenir en haut Aller en bas
Christelle02
Admin
Christelle02


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 08/02/2011

controle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle   controle - Page 2 EmptyMar 4 Déc - 13:24

Le but du contrôle de l'Education Nationale est de contrôler qu'il y a bel et bien une instruction délivrée à l'enfant et que cette instruction fait l'objet d'une progression.

Décider par avance que les enfants seront vus en dehors des parents au cas où il y aurait maltraitance n'entre pas dans les prérogatives des personnes qui contrôlent et entachent les parents de suspicions.

En tant qu'instructeur de l'enfant nous avons le droit d'exiger de rester auprès de l'enfant lors du contrôle de son instruction.

Il arrive lorsque les enfants grandissent qu'ils préfèrent être seuls avec la personne qui contrôle, car ils se "sentent" d'affronter ça seuls, si c'est leur volonté je pense qu'elle doit être respectée.
Revenir en haut Aller en bas
Paprika




Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 11/06/2011

controle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle   controle - Page 2 EmptyMar 4 Déc - 16:28

lau a écrit:
La maltraitance, comme la bienveillance, existent un peu partout.

lau a écrit:
La question de la maltraitance est très complexe (la question même de l'éducation est très complexe), et on ne peut pas la réduire à un entretien pédagogique avec un inspecteur de l'éducation nationale qui n'a pas les compétences correspondantes. Bonjour les dérives...
Ne mélangeons pas tout.
Je pense qu'on se trompe de direction, quand on commence à mêler contrôles pédagogiques et détection de maltraitance. Et ce n'est pas pour le bien des enfants.

Merci lau, ce que tu écris ici m'aide beaucoup en posant des mots sur un ressenti confus Wink

Nachenza, j'ai été battue pendant 5 ans par mon conjoint. Parallèlement, je travaillais, je suivais des études en Fac et j'enseignais. J'avais plein d'amis.
Ca n'a rien empêché.

Je crois que Christelle est sage : "Le but du contrôle de l'Education Nationale est de contrôler qu'il y a bel et bien une instruction délivrée à l'enfant et que cette instruction fait l'objet d'une progression." Pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://apprendrealairlibre.wordpress.com/
sirane




Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 02/11/2007

controle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle   controle - Page 2 EmptyMar 11 Déc - 18:15

Bonjour

Juste pour vous dire que tout s'est bien passé,on a du faire un peu de forcing pour ne pas laisser faire l'entretien individuel et ça a marché!! on a pu entrer et assister et ça s'est bien déroulé.

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Christelle02
Admin
Christelle02


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 08/02/2011

controle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle   controle - Page 2 EmptyMar 11 Déc - 21:20

Félicitations Sirane et contente pour vous^^
Revenir en haut Aller en bas
sirane




Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 02/11/2007

controle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle   controle - Page 2 EmptyMer 12 Déc - 0:43

Merci Christelle02 Smile)

J’espère que ça se passera bien pour les prochaines
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




controle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle   controle - Page 2 EmptyJeu 13 Déc - 23:41

Nous cette année nous avons 3 contrôles: une de la MDPH (mon fils a un handicap) qui s'est déroulée en nov et s'est bien passée, une en Janvier de l'EN qui va se dérouler dans leurs locaux et une de la Mairie ou on doit rencontrer une AS. On a reçu ces deux dernières convoc aujourd'hui. Franchement ça fait beaucoup.
D'ailleurs ici vous parlez du contrôle de l'EN mais pas de celui de la Mairie, comment ça se passe pour ce dernier et pkoi en faut-il deux? Ils peuvent pas se passer le mot la Mairie et l'EN?
Revenir en haut Aller en bas
Christelle02
Admin
Christelle02


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 08/02/2011

controle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle   controle - Page 2 EmptyJeu 13 Déc - 23:50

Zivabby :

Bonsoir

la Mairie va rendre en principe rapport de son contrôle social à l'IA dont vous dépendez.

Le contrôle social ne peut avoir lieu que tous les 2 ans. ( donc une année sur deux), voir ici cet article des Plumes http://laia.asso.free.fr/enqsoc.html

Celui de l'IA peut avoir lieu au moins une fois par an. Malheureusement c'est a loi....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





controle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controle   controle - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
controle
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Controle IA sans controle social
» Le contrôle!!
» controle de l'IA ?
» controle IA
» Controle IA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: