Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 déscolariser une ado de 13 ans

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cyrille




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/02/2013

déscolariser une ado de 13 ans Empty
MessageSujet: déscolariser une ado de 13 ans   déscolariser une ado de 13 ans EmptyMer 27 Fév - 16:45

Bonjour,
L'école privée catholique dans laquelle ma fille était scolarisée depuis la 6ème m'a demandé de ne plus revenir après les vacances de février.
Elle est en 4ème et a toujours eu des difficultés à l'école, en se débrouillant pour avoir une petite moyenne de 10. Ces difficultés se doublent à présent d'une certaine insolence et d'un désir manifesté de ne pas travailler.
J'ai compris depuis longtemps que mon enfant n'était pas adaptée au système scolaire classique, mais n'ai pas eu jusqu'à présent le courage de m'atteler à un système alternatif.
J'hésite maintenant entre :
- l'inscription dans un cours privé hors contrat dans lequel elle va être maintenue dans le cadre scolaire de 8h30 à 18h30 le soir, ce que je trouve beaucoup trop pour une enfant sportive et active comme la mienne (elle fait depuis 5 ans de la compétition sportive intensive, ce qui explique également un certain décalage au niveau scolaire). Il me semble en outre impossible d'être concentrée si longtemps. Cela me semble même de nature à dégoûter une enfant comme la mienne de tout type d'enseignement ;
- ou bien une instruction à domicile avec un professeur particulier, en limitant l'enseignement au français, maths, et 2 langues vivantes.
Quelqu'un peut-il me donner son avis sur l'idée de déscolariser une adolescente, de se concentrer sur quelques matières et sur le rythme nécessaire d'enseignement par jour.
Merci d'avance
Cyrille
Revenir en haut Aller en bas
Christelle02
Admin
Christelle02


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 08/02/2011

déscolariser une ado de 13 ans Empty
MessageSujet: Re: déscolariser une ado de 13 ans   déscolariser une ado de 13 ans EmptyLun 4 Mar - 23:38

Bonsoir

excuse moi mais tes questions sont multiples et différentes. Peux tu être plus précis??

Au plaisir de te renseigner



Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

déscolariser une ado de 13 ans Empty
MessageSujet: Re: déscolariser une ado de 13 ans   déscolariser une ado de 13 ans EmptyMar 5 Mar - 1:59

Vu la situation, et que tu penses que ton ado ne s'adapte pas au système scolaire, pourquoi pas la desco! Tu sembles déjà avoir une bonne idée de ce qui conviendrait!
Revenir en haut Aller en bas
snaiga




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/04/2013

déscolariser une ado de 13 ans Empty
MessageSujet: Re: déscolariser une ado de 13 ans   déscolariser une ado de 13 ans EmptyVen 5 Avr - 11:47

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum. Mon mari et moi aimerions également déscolariser notre fils de 13 qui est en 4ème, pour sa 3ème l'année prochaine.
De la marternelle à l'année dernière (5ème) Thomas a été dans une école privée sous contrat, mais a toujours eu la malchance d'être dans des classes mornes, avec des élèves peu matures, et aux dires des profs même en 6ème, une classe de "bébés" . Notre fils est calme, intraverti et de fait il s'est fondu dans la masse pour en pas se faire remarquer. Vu le niveau des classes successives (souvent les mêmes élèves), le nivellement par le bas s'est installé et Thomas s a suivi. C'est plus facile dans ce cas là de se laisser aller à une certaine nonchalance.
Cette année, pour "briser" cela nous l'avons inscrit dans un collège public, catastrophe ! Classes agitées, élèves encore pires au niveau scolaire, profs débordés. Thomas, au vu de son caractère, ne supporte pas cette ambiance, stresse énormément, rate souvent ses contrôles même en ayant appris, mais appris mal je pense car trop de pressison. Il fait des migraines ophtalmiques, souvent signe de stress.
Nous avons pensé à le déscolariser, pour qu'il prenne en quelques sorte "une année sabbatique" et remonte son niveau, reprenne confiance, mûrisse aussi. Sa réction au départ a été, je serai isolé mais après réflexion, il semble plutôt pour. Rien ne se fera sans une décision collégiale bien sûr. Ma question est : est ce qu'avoir un enfant avec les problèmes d'adaptation à un système comme a Thomas est une raison pour le déscolariser ? Nous penchons pour oui avec un soutien cours par correspondance. Quelqu'un aurait il eu la même expérience ? Et cela a t il été bénéfique pour son enfant ? Merci beaucoup de répondre
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

déscolariser une ado de 13 ans Empty
MessageSujet: Re: déscolariser une ado de 13 ans   déscolariser une ado de 13 ans EmptyLun 8 Avr - 23:14

Tu n'as pas de raison à donner, et il n'y a pas de bonne ou de mauvaise raison de descolariser! Il n'y a que des bonnes raisons. Et manifestement ton enfant pourrait mieux s'épanouir à l'extérieur de l'école : c'est une super bonne raison d'essayer! Very Happy Après tout, qu'est ce que tu risques? Par contre tu as beaucoup à gagner et lui de même. Pour voir ça sur mes enfants (6, 8, 10 ans) la liberté d'apprendre les pousse en avant.

Perso je trouve que le collège en soi est un niveau qui est tout SAUF adapté à un adolescent, et il est sûr-certain que mes enfants n'iront pas!
Revenir en haut Aller en bas
snaiga




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/04/2013

déscolariser une ado de 13 ans Empty
MessageSujet: Re: déscolariser une ado de 13 ans   déscolariser une ado de 13 ans EmptyMar 9 Avr - 0:16

Bonsoir,

Merci de ta réponse. Je sens au fond de moi que c'est la meilleure chose à faire pour nontre fils.

Plus il y pense, plus il sent lui aussi que c'est une chance pour lui. Je le vois plus serein depuis qu'il envisage son année de 3ème autrement.

J'ai pris les renseignements auprès de notre inspection académique, ils ont été très aimables d'ailleurs.

Au 15 Juin, nous allons faire les courriers nécessaires pour la déclaration en IEF. Merci encore, je continue de lire les courriers du forum.

J'aurai sans doute d'autres questions en cours de route, mais nous nous lançons dans l'aventure avec joie et je pense qu'elle sera une réussite, sûrement plus qu'une année de 3ème ratée d'avance en collège.

A beintôt,
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

déscolariser une ado de 13 ans Empty
MessageSujet: Re: déscolariser une ado de 13 ans   déscolariser une ado de 13 ans EmptyMar 9 Avr - 12:16

Si c'est à la mi-juin (le 15) que l'année scolaire s'achève, il n'est pas nécessaire de faire vos déclarations si tôt ! Faites les dans les premier jours de l'année scolaire 2013-2014 Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
Contenu sponsorisé





déscolariser une ado de 13 ans Empty
MessageSujet: Re: déscolariser une ado de 13 ans   déscolariser une ado de 13 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
déscolariser une ado de 13 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» descolariser
» déscolariser mon fils de 11 ans
» descolariser mon fils de 6ème?
» déscolariser fin 4ème
» Descolariser un enfant handicapé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Qui peut pratiquer l'IEF ?-
Sauter vers: