Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 petite nouvelle

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sarahnemb




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 04/03/2013

petite nouvelle Empty
MessageSujet: petite nouvelle   petite nouvelle EmptyLun 4 Mar - 19:06

bonjour à tous et toutes,

je m'appelle sarah, j'ai 39 ans. J'ai 3 enfants, un garçon de 13 ans, un garçon de 10 ans et une petite fille de 3 ans. Je suis en pleine réflexion sur l'instruction en famille. Cela fait plusieurs années que j'y pense, mais là je suis convaincue du bien fondé de cette instruction et je compte la mettre en pratique à la rentrée 2013. Mais j'ai besoin d'être rassurée quand à mes capacités.
De plus j'ai 3 enfants dit à "particularités". Le plus grand est dyslexique et dysorthographique, décelé seulement en début de cette année scolaire. Résultat du bilan, un niveau octobre ce2 en lecture en 5eme. C'est moi qui est vu qu'il y avait un problème, car la 6eme à été catastrophique en français.
Le deuxième quand à lui est précoce, donc s'ennuie en classe, ce qui a pour conséquence un problème de comportement. Il est souvent insulté, personne ne veut jouer avec lui dans la cours, et lui jouer au foot, 5 minutes mais pas plus et pas tous les jours.
La petite dernière, est précoce aussi, elle n'a pas fait de test officiel, car le pédopsychiatre préfère attendre qu'elle est 5 ou 6 ans. Mais par contre il y a aucun doute quand à sa précocité, c'est la même que le second voir pire. Donc, elle vient de rentrer en maternelle. elle n'aime pas, pleure depuis le début de l'année pour y aller. Alors elle dit chaque matin, on est en vacances ou je suis malade.. bref, elle s'ennuie de plus, car elle ne fait pas grand chose à l'école. elle se plein des coups de pieds de ses camarades de classe.

De plus, je tiens à signaler que je suis dans un petit village, depuis seulement aout, l'ecole comporte seulement 60 élèves de la maternelle au cm2. Il y a seulement 3 classes. La classe de mon second a 3 niveaux, le matin : cm1, cm2, petite section maternelle, l'A-M : cm1, cm2, et ce2. Donc bien sûr difficile de pouvoir s'occuper de tout le monde.
Pour la maternelle, c'est la même maitresse qui fait les 3 niveaux. donc difficile aussi de faire sa place.
De plus, la directrice nous a dit que c'était pas facile dans les petits villages de s'intégrer car les derniers arrivés sont souvent la tête de turc de toute l'ecole.
Alors que c'est déjà pas facile pour mes deux derniers de se faire des copains, mais là pour eux c'est l'horreur.

Voilà, j'espère grâce à ce forum, avoir pleins de renseignements et enfin la force et le courage de ma lancer dans cette aventure.
merci de m'avoir lu et à bientôt
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sarahnemb




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 04/03/2013

petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle   petite nouvelle EmptyLun 4 Mar - 19:08

je vien de me relire et j'ai fait de belles fautes d'orthographe. Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle   petite nouvelle EmptyLun 4 Mar - 22:15

Bonjour!

J'ai un combo de tes deux fils en un seul : précoce dyspraxique et dysorthographique.
Il a quitté l'école en CP, et depuis il progresse normalement (voir vite dans certaines matières) ; nous avons minimisé l'écrit et il apprend autrement : par la lecture, les images, la manipulation et les vidéos. Il a aujourd'hui presque 10 ans, en maths il est largement à l'heure et en français il a un niveau.... pffff... je dirais comme ça à vue de nez un bon collège en lecture mais un CP- CE1 en écriture (il vient seulement de commencer à détacher correctement les mots d'une phrase et la syntaxe, ouille! l'écriture en soi, c'est vraiment un challenge).
Lui aussi avait un comportement agressif et perturbateur Sad non seulement il s'ennuyait intellectuellement, mais en plus il sentait bien qu'il ne pouvait pas faire les lignes d'écritures quotidiennes. Il s'intéressait +++ aux volcans et aux animaux, et il avait -a encore- du mal à se trouver des copains. Mais bon, lui s'en foutait, si personne ne voulait jouer au foot, il avait toujours une petite voiture sur lui pour jouer peinard Wink Et ça lui allait très bien : il préfère les adultes ou les petits, il trouve les enfants trop agressifs dans les relations! Depuis la desco, il s'est fait un seul super copain, grâce à une rencontre sur ce forum Wink

J'ai aussi deux filles, une de presque 8 ans qui devrait être en CE1 et une de juste 6 qui devrait etre en GS. Une a quitté l'école en PS et l'autre n'y est pas allée du tout. Celle de 8 ans est une enfant très intelligente mais qui déteste le formel de l'école, elle en pleure rien qu'à en parler. Elles progressent très bien également toutes les deux : je ne trouve vraiment pas compliqué d'enseigner des choses à un enfant sans trouble particulier > tu dis, ça rentre! C'est presque des vacances! Very Happy

D'un point de vue pratique, je te conseillerais de descolariser début mai plutôt qu'à la rentrée scolaire : l'inspecteur n'a le droit de déclencher un contrôle que deux mois révolus après déclaration d'IEF. En descolarisant en mai, il ne pourra pas te contrôler avant début juillet (et ça tombera sur les vacances, il viendra pas) ce qui vous assurera la paix jusqu'au premier décembre (deux mois révolus après la déclaration de rentrée). C'est un détail à prendre en considération : deux mois, c'est très très peu pour prendre ses marques en IEF avec plusieurs enfants et c'est un confort que tu voudras peut-être t'offrir Wink

Quand tu veux pour en discuter! Smile

Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle   petite nouvelle EmptyLun 4 Mar - 22:15

PS : les fautes on s'en fout! :p
Revenir en haut Aller en bas
Christelle02
Admin
Christelle02


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 08/02/2011

petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle   petite nouvelle EmptyLun 4 Mar - 22:48

bienvenue parmi nous, n'hésite pas à poser des questions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sarahnemb




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 04/03/2013

petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle   petite nouvelle EmptyMar 5 Mar - 0:33

et ben mari je vois que tois aussi tu ne t'ennuie pas. Merci pour tes conseils. moi j'ai bien peur que ma dernière de 3 ans et demi soit aussi précoce dyslexique. Mais je ne sais pas si on peut le voir dès cet age.
Par contre j'aimerai enlever ma fille de la petite section dès maintenant mais je ne sais pas si je epux le faire comme çà, et quelle démarche je dois faire.
Ton fils, mari a été bien de suite, ou il lui a fallut un peu de temps pour s'y faire.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle02
Admin
Christelle02


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 08/02/2011

petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle   petite nouvelle EmptyMar 5 Mar - 0:37

Il n'y a pas de démarches spéciales pour quitter l'école maternelle car l'instruction n'est pas obligatoire avant l'âge de 6 ans en France
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle   petite nouvelle EmptyMar 5 Mar - 1:54

Pour la précocité, en général ça se détecte plutôt vers 6 ans ; en cas d'urgence, il y a des tests à partir de 3 ou 4 ans, mais c'est assez rare et peu fiable. Si tu as des soupçons sur une dyslexie, je pense que ton idée de desco est particulièrement pertinente : au moins le temps que tu sois fixée elle ne sera pas exposée à la méthode globale (appelée gentiment "mots-étiquettes") qui fait des ravages, même parmi les non-dys (on parle alors de fausse dyslexie)

Ma deuz' a quitté l'école en février de sa petite section. C'est le plus facile, tu avertis la maîtresse le soir en la récupérant et le lendemain tu la gardes Wink Comme a dit Christelle, aucune démarche à faire avant les 6 ans, à part poliment avertir l'instit pour éviter qu'elle ne signale un absentéisme inquiétant. Et ne pas douter, parce que souvent les instits s'imaginent que les parents doivent faire un tas de démarches pour retirer un enfant de la maternelle, alors ils insistent lourdement et il faut tenir bon!

Mon grand était vraiment pas bien quand je l'ai récupéré Sad il se dépréciait énormément. Sa maîtresse était de bonne volonté, gentille, arrangeante mais le problème ce n'était pas elle, ni les autres enfants, mais le programme. Elle avait un rythme imposé, des exercices obligatoires, les mots-étiquette à apprendre par coeur, les lignes d'écriture... bref un tas de choses que mon loustic ne pouvait pas faire! En plus dans une classe de 22 enfants, ce qui pour un enfant TDA est déjà un problème en soi... Donc il ratait, il voyait qu'il ratait, donc il a commencé à ne plus faire les exercices, à faire le pitre, à colorier en douce... donc il avait des "points rouges" en comportement tout le temps :/ et il se voyait vraiment comme un inadapté incapable de se comporter normalement. Le jour où il s'est mis à chiper des bâtons de colle, j'ai dit stop. Ca lui ressemblait pas (non mais... de la colle quoi!)

Et je lui ai fichu la paix! Very Happy Fini l'écriture : on a fait des maths (par la manipulation) de l'histoire, de la géo, des sciences en utilisant des images et des vidéos. Il lit beaucoup aussi. J'ai exploité tout ce qui était ses points forts, et ça a très bien marché, il retenait très bien les concepts sans forcément les écrire. Pour renouer avec l'écrit, on a fait des lapbooks (http://lapbook.fr/) sur plein de sujets, en favorisant les images et avec peu d'écrit. Là il progresse tout doucement, c'est laborieux, mais il progresse! Smile On a récemment acheté un iPad pour aborder des choses complexes sans devoir utiliser de stylo.

Je dirais que pour se sentir bien, il lui a fallu 6 à 12 mois. Par contre les mauvais réflexes de la lecture globale nous ont collé longtemps, presque deux ans je dirais!

Question comportement, il reste très taquin avec ses soeurs, il a toujours du mal à copiner avec des gens de son âge, mais il a une meilleure estime de soi et il vit bien sa différence. Il connaît son problème de dyspraxie, et il a fini par accepter que les gens sont différents, et qu'on a tous nos points forts/faibles. Il n'a plus jamais rien chipé depuis la desco.

Ton grand garçon, il se vit comment? Et le second?
Revenir en haut Aller en bas
sarahnemb




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 04/03/2013

petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle   petite nouvelle EmptyMar 5 Mar - 13:58

Ouah mari merci pour ces détails et je me sens point seule. Et je me mets à ta place. En tant que mère, je comprends ce que tu peux ressentir face à la souffrance de tes enfants.
Le grand, en fait, çà commencé vraiment à être dur en ce2, ou il a vraiment commencé à souffrir en lecture, écriture. La maîtresse de l'époque, pensait que c'était parce qu'il était gaucher (mois aussi mais pas de problème avec çà). J'ai trouvé tout de même bizarre, mais bon, sur ces conseils, j'ai acheté tout le matériel du bon gauché, ciseaux, règles, crayons... bref, j’essayais de lui apprendre à bien positionner sa feuille, sa main.
L'année ce termine avec toujours autant de difficultés, mais bon, rien de nouveau. L'année suivante, en cm1, c'est la même maîtresse. Là, elle ne pense plus que c'est le fait qu'il soit gauché, mais que je le couve trop, qu'il fallait que je coupe le cordon.
Donc là, je ne sais plus quoi penser, je ne pensais pas qu'aimer son enfant et être fusionnel, pouvait être la cause de tous les soucis de mon fils.
Bref, aucun conseils, aucune aide de ce côté.
Le cm2, ayant changé d'école suite à un déménagement, se passa sans trop de souci, même si le français et le lecture c'était pas çà. mais le niveau de l'école était tellement bas, il y avait que des photocopies, donc il l'a passé sans trop de casse.
Mais nous voilà en 6eme, et là, la voilà la catastrophe. Donc en français c'est du 4 de moyenne. Pas une fois convoqué par le prof. Étant délégué des parents, j’essayais d'en savoir plus lors des conseils de classe, mais ils ne laissaient pas trop parler les parents.
Le français c'était déjà pas son fort, mais le prof était disons très spécial, il disait des gros mots à tout bout de champs, racontait des blagues niveau dessous de ceinture, ce moquait des défauts des enfants, jetait des stylos dans la figure des élèves, même la brosse à tableau y est passé, il faisait tombé aussi les élèves qui se balançait sur leur chaise. Bref, un prof qui ne fait pas aimé sa matière quoi.
Donc, pour mon fils, il a eu que des remarques négatives, lent, mou, ne travail pas à la maison (on y passait tous les soirs 2 heures, et çà finissait tout le temps en pleure).
Mais je suis autant responsable, car moi même ou son père, le soir, on s'énervait après lui, on lui disait qu'il était faignant, lent, qu'il ne voulait pas travailler. Bref, à la maison non plus on ne le construisait pas. Et maintenant je m'en veux énormément de ne pas avoir réagit plus tôt.
Ce qui m'a fait régir, car personne au collège n'a vu ces difficultés?
Un jour il a écrit un mot dans sa chambre, puis l’a jeté à la poubelle, et le second, l'a récupéré car il l'avait entendu rouspéter.
Quand j'ai lu le mot, je me suis assise et je me suis mise à pleurer. il disait qu'il était nul, que c'était un imbécile, que tout le monde s'en foutait si il redoublerait toutes les classes, qu'il faisait son max mais que personne n'y voyait, qu'il avait des choses sur le cœur mais qu'il ne pouvait pas les dire.
Alors, je pense que t'imagine ma tête et dans l'état que je pouvais être. Je n’ai pas mis longtemps à réagir et prendre le taureau par les cornes. Médecins et ordonnance pour l'ortho. Donc nous voilà fin aout pour le bilan, et là c'est sans appel.
Donc, arrivé en 5eme, mise en place de la pai. Les profs sont super sympa et le mette bien en place et sont super motivant.
Nous bien sûr, nous n'avons plus la même façon d'aborder ses difficultés et faisons de notre mieux pour lui donner confiance en lui.
La prof principal de l'année dernière m'a dit que tant que ce n'était pas reconnu médicalement, ils ne feraient rien. Je trouve vraiment grave de laisser du coup un enfant se planter et le massacrer avec des notes mauvaises et appréciations dures, tout çà parce qu'il n'est pas reconnu médicalement.
Mais maintenant, il est tout de même mieux dans sa peau, surtout, il a plus confiance en lui, et l'ortho est super, elle travaille aussi beaucoup sur la confiance en soi.

Pour le second, c'est vraiment une autre histoire. C'est la galère. Je vois que tu sais de quoi je parle. Côté note travail tout va bien. Mais lui, c'est comportement.
Mais là encore, c'est moi qui est fait la démarche d'aller voir un pédopsychiatre. C'est sûr que j'avais vu depuis tout petit une différence avec son frère, mais jamais prêté plus attention que çà. En CP, c'est là ou il a montré certaines capacités à la lecture, le maître nous disait en décembre, qu'il lisait déjà très bien, qu'il comprenait ce qu'il lisait, qu’il avait un niveau ce1. Mais bon jamais je me suis imaginé qu’il pouvait être précoce, ni lui d’ailleurs. Çà surtout été par rapport à son comportement, la difficulté à se faire des copains, se faire accepter par les autres.
Et puis son caractère très dur, ne jamais rien lâcher, celui qui sait tout sur tout, prend tout au pied de lettre, mais sous ses airs, quelqu’un de très anxieux, sensible à l’extrême. Un sens de la justice exacerbé.
Là où il a explosé en comportement çà été en ce1, donc dans la même école que le grand, suite au déménagement. Donc, comme je le disais plus haut, le niveau de l’école vraiment très bas. Un jour il revient de l’école en me disant qu’il était interdit de bibliothèque car il est rouge en comportement. Il était super triste, car lui et la lecture et les livres, c’est une grande histoire d’amour.
Donc, j’ai été voir le maître, déjà, le faire assoir à chaque récréation sur un banc sans bouger, c’était limite pour que je me déplace, mais là, je n’en pouvais plus. Donc, c’est là qu’il nous dit à moi et mon mari, votre fils termine son travail avant tout le monde, alors je lui donne un autre travail, mais il le finit encore avant tout le monde. Qu’est ce que je peux faire moi ? Nous sommes restés abasourdis d’entendre çà. Puis l me dit : votre fils à un niveau au dessus de la classe, même au dessus de l’école.
Alors je lui demande ce qu’il entend par là, est-ce que le niveau de l’école est trop bas, ou est-ce mon fils qui a des capacités supérieures aux autres élèves ? là, il me répond : ce n’est pas à moi de vous savoir çà ? Ce n’est pas à moi de vous dire.
Bref, nous sommes sortit un peu en colère, mais aussi déboussolés par ce qui nous avaient dit.
Bref, de plus la violence étant journalier dans cette école, je décide donc de me battre pour le faire changer d’école, car il y en avait une encore plus près de mon domicile ou le niveau était autre chose. La mairie à refusée catégoriquement, en prétextant la chance pour tous, impossible de mettre que les bons d’un côté… donc j’ai refais une demande de dérogation pour une autre commune, là aussi refus de ma mairie. Comme réponse on a eu droit, vous avez qu’a déménager ou de vous présenter l’année prochaine comme maire.
Bref, j’ai écrit à l’inspection académique, au préfet, au rectorat, en fait à tout ce que pouvais trouver come adresse. Et là j’ai eu un coup de téléphone de l’inspectrice académique, super sympa et comprenait bien mon problème. Et en fin de discussion, me dit mais vous savez madame, l’école n’est pas obligatoire, c’est l’instruction.
Et c’est depuis cette fameuse phrase que je réfléchis à cette possibilité d’enseignement à la maison.
Pour la dernière, elle n’est absolument pas intégrée dans la classe, la maîtresse m’a fait comprendre que c’est de ma faute, d’un air de dire vous êtes nouveau, personne ne l’a connait et si vous la mettez pas tous les jours c’est normal qu’elle soit toute seule.
Bref, pour moi le plus dur c’est de voir ses enfants rejetés, incompris. Et surtout de continuer à les mettre à l’école en sachant qu’ils ne seront pas bien. Et çà je ne peux plus le supporter.

Donc voilà, le plus dur la maintenant c’est de prendre la bonne décision et surtout de partager mes certitudes de l’IEF à mon mari.

Voilà maintenant tu connais vraiment les détails.
affraid
Revenir en haut Aller en bas
Christelle02
Admin
Christelle02


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 08/02/2011

petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle   petite nouvelle EmptyMar 5 Mar - 14:08

Moi aussi j'avais un mari réticent à l'IEF, d'une part il a fini par accepter face au mal être de notre enfant, d'autre part au départ nous n'étions "partis" en ief que pour une seule année, ça s'est tellement bien passé qu'il a été convaincu que nous poursuivions.

Tu peux peut etre présenter les choses comme cela : un essai pour une année et après vous verrez bien??
Revenir en haut Aller en bas
sarahnemb




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 04/03/2013

petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle   petite nouvelle EmptyMer 6 Mar - 15:12

bonjour,

christelle02 tu as parfaitement raison, je vais lui présenter comlme çà à mon homme çà je trouce çà très sage
merci
Revenir en haut Aller en bas
sarahnemb




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 04/03/2013

petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle   petite nouvelle EmptyMer 6 Mar - 15:13

je ne suis pas réveillé moi
christelle02 tu as parfaitement raison, je vais lui présenter comme çà à mon homme çà je trouve çà très sage
merci
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle   petite nouvelle EmptyJeu 7 Mar - 0:02

Houlàlà Sad Ton pov' grand loulou, il a morflé avec l'école Sad Mais oui en effet, tant que tu n'as pas un papier médical disant que ton enfant a telle particularité, ben on part du principe que tout est votre faute. C'est ça la France... on a connu aussi! On a eu droit au parents qui surcouvent, au papa instit qui doit trop "pousser" son gamin, aux parents laxistes qui prennent leur gosse pour un génie... et puis oooooh badidonk, en fait un a un vrai problème fonctionnel! Je comprendrai jamais cette attitude anti-parents... c'est juste pas humain!
Comment il va à ce jour?


Pour ton deuz' en effet, tu as fait toutes les démarches possibles pour améliorer la situation mais si personne n'accepte le changement d'école de secteur, t'es coincée, reste que l'IEF. Mais bon, dans un cas de précocité, je trouve que c'est la solution idéale dans la mesure où même avec un niveau plus élevé en classe, ça ne l'empêchera pas d'acquérir les notions plus vite que les autres donc le problème finit par se reposer de façon systématique... Comment tu te sens à l'idée de devoir le nourrir intellectuellement? Tu sais s'il a des passions que tu pourrais exploiter? Pour le vivre avec mon grand, je ne trouve ça pas si difficile en fait : il avale très vite ce qu'il a à apprendre et après, il sait trouver de quoi s'occuper avec les brouettes de livres qu'il ramène de la biblio! Very Happy

Pour ta petite de maternelle, si elle a envie de rester avec toi, je ne vois aucun mal à accepter! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sarahnemb




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 04/03/2013

petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle   petite nouvelle EmptyVen 8 Mar - 18:04

coucou,

Tout d'abord merci pour vos conseils.

Pour répondre à mari, mon grand va bien maintenant, surtout depuis que nous avons mis un mot sur ces difficultés. Mais lui a bien envie de faire les cours à la maison tout de même.

De plus dernière nouveauté, rien à voir avec l’enseignement, mais je tiens tout de même à vous en faire part. Dans son collège, il y a une radio, radio pergaud, donc quand il a étude ou autre, des élèves peuvent y aller, et comme le mien est assez calme il est souvent choisi par les surveillants pour y aller. Sauf qu’ils ont accès à l’ordinateur, et les autres élèves en ont profité pour télécharger des vidéos porno. Ayant que 13 ans depuis peu, çà l’a beaucoup perturbé. Depuis il nous en parle souvent et nous dit qu’il ne peut pas y enlever de sa tête. Etant délégué des parents, je voulais allée en parler, mais il a peur de se faire taper dessus après.
C’est aussi pour cela qu’il ne veut rester à la maison.

Pour le second, mari, c’est un enfant très casanier, lui resté à la maison serait le top du top. L’année dernière il voulait faire du piano, mais quand il a su qu’il devait aller une heure au conservatoire sans moi (du moins pendant le cours), il a refusé.

A part lire, faire des jeux de société, des livres d’énigmes ou de calcul, il n’est pas intéressé par grand-chose. Le sport on en parle pas

(petite anecdote : il se plaignait que je lui achetais jamais des livres de vacances, donc j’en aie acheté quelques uns fin d’année dernière, il était tout content, quand il les a eu dans les mains, il a crié, c’est le plus beau jour de ma vie. Oui, oui, je ne pensais pas, peut être un lointain souvenir, que d’avoir des cahiers de vacances puisse faire autant plaisir).

Bref, la question que tu me poses justement mari, est bien celle que je me pose. Car il est toujours en mode Open, il ne s’arrête jamais, même dans la voiture il parle tout seul. Donc est-ce que je serais capable de lui fournir assez de matière ? Bon par contre, il a capté un truc, c’est que l’école à la maison, il va visiter des musées, et oui une autre passion de mon fils.

Par contre pour la dernière, elle n’a pas repris l’école cette semaine car elle était malade, mais elle n’a pas du tout envie d’y retournée, et dès qu’on en parle, elle se met à pleurer. Donc je crois que c’est clair pour elle et pour nous, je ne la remets plus à l’école.

Par contre, est-il judicieux de faire une lettre à la directrice et sa maîtresse ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle   petite nouvelle EmptyVen 8 Mar - 20:58

sarahnemb a écrit:

De plus dernière nouveauté, rien à voir avec l’enseignement, mais je tiens tout de même à vous en faire part. Dans son collège, il y a une radio, radio pergaud, donc quand il a étude ou autre, des élèves peuvent y aller, et comme le mien est assez calme il est souvent choisi par les surveillants pour y aller. Sauf qu’ils ont accès à l’ordinateur, et les autres élèves en ont profité pour télécharger des vidéos porno. Ayant que 13 ans depuis peu, çà l’a beaucoup perturbé. Depuis il nous en parle souvent et nous dit qu’il ne peut pas y enlever de sa tête. Etant délégué des parents, je voulais allée en parler, mais il a peur de se faire taper dessus après. C’est aussi pour cela qu’il ne veut rester à la maison.

Pffffffff... le pauvre! Je comprends, au même âge je l'aurais vécu pareil...
Citation :

Pour le second, mari, c’est un enfant très casanier, lui resté à la maison serait le top du top. L’année dernière il voulait faire du piano, mais quand il a su qu’il devait aller une heure au conservatoire sans moi (du moins pendant le cours), il a refusé.

Une de mes deux filles est comme ça. Elle regarde les deux autres aller au foot et à la peinture, mais elle refuse net. On a trouvé un compromis : elle va prendre des cours de dessin avec une de nos amies qui dessine/peint, et ça, c'est OK, elle se sent en sécurité.
Citation :

A part lire, faire des jeux de société, des livres d’énigmes ou de calcul, il n’est pas intéressé par grand-chose. Le sport on en parle pas.
(petite anecdote : il se plaignait que je lui achetais jamais des livres de vacances, donc j’en aie acheté quelques uns fin d’année dernière, il était tout content, quand il les a eu dans les mains, il a crié, c’est le plus beau jour de ma vie. Oui, oui, je ne pensais pas, peut être un lointain souvenir, que d’avoir des cahiers de vacances puisse faire autant plaisir).

Y'a tout plein d'enfants qui préfèrent le sport intellectuel au sport musculaire! Very Happy Apparemment tu n'as pas trop à t'en faire pour sa progression en maths et calcul. En écriture/compréhension, ça roule aussi apparemment. Il rédige un peu?
Citation :

Bref, la question que tu me poses justement mari, est bien celle que je me pose. Car il est toujours en mode Open, il ne s’arrête jamais, même dans la voiture il parle tout seul. Donc est-ce que je serais capable de lui fournir assez de matière ? Bon par contre, il a capté un truc, c’est que l’école à la maison, il va visiter des musées, et oui une autre passion de mon fils.
Ben j'ai envie de dire que si tu ne le satisfais pas complètement à certains moments, ça sera de toute façon mieux que ce que fournit l'école (qui reste quand même assez basique niveau connaissances et lent du fait du groupe). Et puis tu n'es pas obligée de faire l'ief en portant tout sur tes épaules : selon ton secteur géographique, via les forums, via facebook tu pourras rencontrer des parents d'ici et d'ailleurs et ton fils trouvera peut-être des adultes avec les réponses à ses questions.
Nous on hante les musées d'histoire naturelle parce que le crapo est fan, et qu'il aime beaucoup rencontrer des naturalistes. Sur le terrain, y'a beaucoup de ressources humaines pour renforcer l'apport du parent, ce qu'on ne trouve pas à l'école.
J'ai une copine qui fait partie d'une asso de parents d'enfants précoces, tu pourrais ptet trouver ça dans ton coin? (tu es dans quelle région?)
Citation :

Par contre pour la dernière, elle n’a pas repris l’école cette semaine car elle était malade, mais elle n’a pas du tout envie d’y retournée, et dès qu’on en parle, elle se met à pleurer. Donc je crois que c’est clair pour elle et pour nous, je ne la remets plus à l’école

Et tu es contente? Very Happy
Citation :

Par contre, est-il judicieux de faire une lettre à la directrice et sa maîtresse ou pas.

Normalement, tu n'as pas à le faire. Sauf que, les instits ont pour consigne de faire remonter à l'IA les "absences injustifiées" ou "absences inquiétantes" alors moi, perso, je trouve mieux de faire un petit courrier (dont tu gardes copie) : l'instit est rassuré, il a un papier pour justifier à son supérieur la "perte" d'un élève. Sinon si tu les connais, si tu as l'occasion d'y aller et qu'ils sont cools tu peux juste les en informer oralement (moi j'avais fait ça).
Revenir en haut Aller en bas
sarahnemb




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 04/03/2013

petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle   petite nouvelle EmptySam 9 Mar - 17:58

coucou,

mari , alors oui je suis super contente de garder ma fille et elle aussi bounce
Je dirais peut être que c'est un désir assez égoiste de les garder avec moi. Car honnêtement, je suis bien quans je suis avec mes enfants, d'ailleurs j'aime quand ils sont en vacances et c'est dur quand ils doivent reprendre l'école. C'est pour cela que l'école à la maison me fait pas peur au contraire, mais c'est tout le reste qui m'inquiète un peu.

le grand a déjà trouvé son activité pour l'année, du tir à l'arc, et pour le second, il serait bien emballé par de la gymnastique. donc il faut voir, je vais déjà aller lui faire faire un essai pour voir si il va vraiment aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Frederique11




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 20/09/2012

petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle   petite nouvelle EmptySam 9 Mar - 19:03

Bonjour,

Si l'instruction n'est pas obligatoire avant 6 ans, une fois qu'un enfant est inscrit dans un établissement, la famille est tenue d'en respecter le règlement.
Il n'y a pas de consigne particulière pour "l'ief" d'un enfant de moins de 6 ans mais il y a tout de même un protocole à suivre quand on retire un enfant d'un établissement.

Je recommande toujours de demander la radiation de la liste des élèves, par écrit ou de visu sans besoin de courrier si et seulement si ils procèdent à la radiation devant vous et que vous quittez l'établissement certificat de radiation en poche...

En gros, toujours assurer ses arrières et faire les choses de manière officielle avec une trace écrite.

L'absentéisme est un motif de signalement.
Revenir en haut Aller en bas
sarahnemb




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 04/03/2013

petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle   petite nouvelle EmptySam 9 Mar - 19:07

frederique11 je suis d'accord avec toi et te remercie pour les éclaircissements
je comptait bien le faire par courrier, car je sais que l'éducation nationale aime bien les protocoles. et comme tu le dis il vaut mieux assurer ces arrières. au moins çà fait plus officiel.
mais tu pense que le certificat est important à avoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Christelle02
Admin
Christelle02


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 08/02/2011

petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle   petite nouvelle EmptyLun 11 Mar - 14:38

le certificat
de radiation doit obligatoirement t'être remis ou envoyé, si le directeur ou directrice de l'école ne le fait pas il ou elle se met dans l'illégalité
Revenir en haut Aller en bas
sarahnemb




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 04/03/2013

petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle   petite nouvelle EmptyLun 11 Mar - 16:11

merci christelle02 et je vais faire attention qu'elle me le fasse parvenir sans faute
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle   petite nouvelle EmptyMer 13 Mar - 22:25

UP! Alors Sarah, ça se passe comment?
Revenir en haut Aller en bas
sarahnemb




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 04/03/2013

petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle   petite nouvelle EmptyMer 13 Mar - 23:14

coucou
ben comme ma fille est encore malade cette semaine, bronchite, elle n'est pas retournée à l'école, donc le courrier sera donné lundi matin. je vous tiens au jus
merci de vous en inquiéter
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle   petite nouvelle EmptyJeu 14 Mar - 4:34

Wink Meilleure santé à elle!
Revenir en haut Aller en bas
sarahnemb




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 04/03/2013

petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle   petite nouvelle EmptyVen 5 Avr - 17:55

bonjour,
je viens vous donner des nouvelles. ma fille n'est jamais retournée à l'école depuis ma présentation. comme elle avait une toux récurrente, j'en est profité pour la garder à la maison. Cependant, cette semaine j'ai fait un courrier à la directrice, pour lui annoncer ma décision de ne plus la mettre et de ce fait de me faire parvenir son certificat de radiation. Ce soir, elle m'a juste dit qu'elle voulait nous voir, mon mari et moi, la semaine prochaine pour en discuter.
Donc, je suis assez stressée de ce rendez car je ne sais pas comment elle va réagir.


christelle02, j'ai écouté ton conseil, j'ai présenté l'école à la maison à mon mari sur une année et après on verra, et bien il est d'accord. Dès la rentrée, mes deux grands n'irons plus à l'école.
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle   petite nouvelle EmptyDim 7 Avr - 22:52

Bonjour! Smile

Excuse-moi de me mêler de ce qui me regarde pas, mais si tu redoutes ce rendez-vous, pourquoi l'accepter?
Tu n'as pas à y aller, ni à défendre ton choix, c'est une décision qui 'na pas à être discutée tu sais. Tu peux juste lui dire que c'set une décision familiale dont vous ne souhaitez pas discuter avec un personnel de l'école.

Si tu souhaites y aller, alors c'est différent mais dans ce cas, personnellement, je te déconseille d'y emmener ta fille : ce RDV n'a aucune autre raison d'être que d'essayer de vous convaincre de rescolariser et ça pourrait être très angoissant pour une petite puce. Surtout si la directrice essaie de lui faire dire qu'elle veut revenir :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite nouvelle Empty
MessageSujet: Re: petite nouvelle   petite nouvelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite nouvelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» petite nouvelle
» Petite nouvelle !
» Petite nouvelle qui hésite...
» petite nouvelle aussi !!
» Petite présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: