Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Desco en cours d'année pour IEF

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ju S




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 04/03/2013

Desco en cours d'année pour IEF Empty
MessageSujet: Desco en cours d'année pour IEF   Desco en cours d'année pour IEF EmptyLun 4 Mar - 22:49

Bonjour à tous,

Alors voilà je me suis renseignée grâce à votre site (Merci Smile )
Donc j'ai pris la décision de déscolariser mon fils de 7 ans, j'ai profité des vacances scolaires pour le faire.
J'ai envoyé mes 2 déclarations en recommandé avec accusé de réception (y a deux semaines).
Et voilà qu'aujourd'hui une dame de l'académie m'appelle pour me dire qu'il n'est absolument pas possible de faire comme ça, que je suis mal renseignée et qu'il va falloir que mon fils finisse son année à l'école que l'on ne peut pas faire cela en cours d'année mais en début d'année.

Je suis toute chamboulé j'ai beau relire l'article L131-5 un coup je me dis que je suis dans mon bon droit un coup je suis complétement perdu et je comprend tout et son contraire.

Je suis bien en droit de déscolariser mon fils ou pas ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle02
Admin
Christelle02


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 08/02/2011

Desco en cours d'année pour IEF Empty
MessageSujet: Re: Desco en cours d'année pour IEF   Desco en cours d'année pour IEF EmptyLun 4 Mar - 23:35

Tout à fait tu es dans ton bon droit, je te conseille de ne plus répondre au téléphone à cette dame ça la forcera à t'écrire.

Revenir en haut Aller en bas
Ju S




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 04/03/2013

Desco en cours d'année pour IEF Empty
MessageSujet: Re: Desco en cours d'année pour IEF   Desco en cours d'année pour IEF EmptyLun 4 Mar - 23:38

Quelle bouffée d'air frais je vais pouvoir rassurer mon fils qui commençait à s'inquiéter Smile
Ca commence bien, je vais pouvoir lire en long et en large votre site pour me parer.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle02
Admin
Christelle02


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 08/02/2011

Desco en cours d'année pour IEF Empty
MessageSujet: Re: Desco en cours d'année pour IEF   Desco en cours d'année pour IEF EmptyLun 4 Mar - 23:43

Tu as fait ce que tu avais à faire : à savoir les deux courriers en AR, tu peux dormir sur tes deux oreilles^^ Cette dame de l'académie n'y connait rien et affirme n'importe quoi comme souvent malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
Ju S




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 04/03/2013

Desco en cours d'année pour IEF Empty
MessageSujet: Re: Desco en cours d'année pour IEF   Desco en cours d'année pour IEF EmptyLun 4 Mar - 23:46

Ca me rassure donc je ne lui répond plus alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
Christelle02
Admin
Christelle02


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 08/02/2011

Desco en cours d'année pour IEF Empty
MessageSujet: Re: Desco en cours d'année pour IEF   Desco en cours d'année pour IEF EmptyLun 4 Mar - 23:51

pas au téléphone!! comme je t'ai dit qu'elle t'écrive pour t'expliquer qu'en toute illégalité elle affirme que l'instruction en famille ne peut se vivre qu'à la rentrée scolaire^^
Revenir en haut Aller en bas
Ju S




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 04/03/2013

Desco en cours d'année pour IEF Empty
MessageSujet: Re: Desco en cours d'année pour IEF   Desco en cours d'année pour IEF EmptyLun 4 Mar - 23:56

Oui oui je parlais du téléphone.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Christelle02
Admin
Christelle02


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 08/02/2011

Desco en cours d'année pour IEF Empty
MessageSujet: Re: Desco en cours d'année pour IEF   Desco en cours d'année pour IEF EmptyMar 5 Mar - 0:05

Aucune loi ne nous obligé à répondre au téléphone Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ju S




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 04/03/2013

Desco en cours d'année pour IEF Empty
MessageSujet: Re: Desco en cours d'année pour IEF   Desco en cours d'année pour IEF EmptyMar 5 Mar - 0:15

Oui c'est vrai et puis généralement ça se passe par courrier.
Elle a tenté un coup de bluff qui a fonctionné sur le coup.
Enfin ça m'apprend aussi qu'il va me falloir plus d'assurance.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle02
Admin
Christelle02


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 08/02/2011

Desco en cours d'année pour IEF Empty
MessageSujet: Re: Desco en cours d'année pour IEF   Desco en cours d'année pour IEF EmptyMar 5 Mar - 0:17

la problème du téléphone c'est justement que nous n'avons pas de recul, la personne est là au bout du fil et il faut répondre immédiatement

c'est pour cela qu'il faut la forcer à vous écrire, ça laisse du recul Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Ju S




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 04/03/2013

Desco en cours d'année pour IEF Empty
MessageSujet: Re: Desco en cours d'année pour IEF   Desco en cours d'année pour IEF EmptyMar 5 Mar - 0:23


Maintenant ça sera courrier ça s'est sure.


Dernière édition par Ju S le Jeu 7 Mar - 14:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Desco en cours d'année pour IEF Empty
MessageSujet: Re: Desco en cours d'année pour IEF   Desco en cours d'année pour IEF EmptyMar 5 Mar - 2:01

Bonjour Ju S, je pense qu'on s'est déjà causé sur ce sujet sur Facebook Wink Christelle a tout bien dit! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ju S




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 04/03/2013

Desco en cours d'année pour IEF Empty
MessageSujet: Re: Desco en cours d'année pour IEF   Desco en cours d'année pour IEF EmptyMar 5 Mar - 9:30

Coucou, oui je pense que tu es la petite grenouille ^^
J'avais besoin de me rassurer +++
Merci de vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Christelle02
Admin
Christelle02


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 08/02/2011

Desco en cours d'année pour IEF Empty
MessageSujet: Re: Desco en cours d'année pour IEF   Desco en cours d'année pour IEF EmptyMar 5 Mar - 12:23


N'hésite pas si tu as d'autres questions à revenir nous interroger Ju S, bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Ju S




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 04/03/2013

Desco en cours d'année pour IEF Empty
MessageSujet: Re: Desco en cours d'année pour IEF   Desco en cours d'année pour IEF EmptyMar 5 Mar - 15:08

Oui oui, merci à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ju S




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 04/03/2013

Desco en cours d'année pour IEF Empty
MessageSujet: Re: Desco en cours d'année pour IEF   Desco en cours d'année pour IEF EmptyMar 5 Mar - 17:21

Ca fait pression quand même pour que j'accepte une réunion avant de prendre une "décision".
Sauf que je leur aie dit que c'était ferme et donc une perte de temps et lui me dit qui est pret à perdre son temps ...

Donc je suis restée au max ferme, citant l'article de lois et leurs demandant un courrier et que je n'acceptais rien pour le moment que j'ai fait tout ce qu'il fallait dans les règles, que je maintenait ma déclaration et que je restais là dessus.
Croyez moi c'était dur !
Il m'a même parlé d'accord ce à quoi j'ai répondu que dans le cadre d'IEF je n'avais besoin d'aucun accord et lui me répond que c'est plus compliqué que ça.


Dernière édition par Ju S le Mer 6 Mar - 12:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Desco en cours d'année pour IEF Empty
MessageSujet: Re: Desco en cours d'année pour IEF   Desco en cours d'année pour IEF EmptyMar 5 Mar - 19:40

Ju S a écrit:
Coucou, oui je pense que tu es la petite grenouille ^^

C'est ça!! Very Happy

Tu es rassurée? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ju S




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 04/03/2013

Desco en cours d'année pour IEF Empty
MessageSujet: Re: Desco en cours d'année pour IEF   Desco en cours d'année pour IEF EmptyMar 5 Mar - 19:43

Bhé disons qu'ils ne me lâchent pas, regardes au dessus Smile
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Desco en cours d'année pour IEF Empty
MessageSujet: Re: Desco en cours d'année pour IEF   Desco en cours d'année pour IEF EmptyMar 5 Mar - 19:53

Ju S a écrit:
Ca fait pression quand même pour que j'accepte une réunion avant de prendre une "décision".
Sauf que je leur aie dit que c'était ferme et donc une perte de temps et lui me dit qui est pret à perdre son temps ...

Je pense que tu dois cesser purement et simplement de discuter. En parallèle si tu veux vraiment la paix, tu fais un courrier écrit à l'IA, en AR, en remettant les choses en place : toi tu n'as pas de temps à pardre car tu as réfléchi ta décision qui est irrévocable, tu rappelles tes droits en tant que parent IEF (article du code de l'Education que tu leur as déjà cité), les démarches effectuées (tu as déclaré) et tu cites l'article 432-1 du code pénal qui concerne les fonctionnaires qui font volontairement obstacle à la loi et qui explique ce qu'ils risquent*. Et tu précises que tu envoies une copie au Cabinet du Ministre de l'EN et une copie au directeur de l'école (et tu le fais!)

Citation :
Il m'a même parlé d'accord ce à quoi j'ai répondu que dans le cadre d'IEF je n'avais besoin d'aucun accord et lui me répond que c'est plus compliqué que ça.
(petite précision mon fils avait une avs, donc dossier mdph)

AVS, MDPH, tout ça, on s'en fiche Wink ça n'a aucune incidence, aucune! (Tu peux leur couper l'herbe sous le pied en leur précisant que ton fils bénéficie d'un suivi et qu'il est complètement pris en charge dans toutes ses spécificités Wink )
Non, c'est PAS "plus compliqué que ça", dans aucun cas de figure Wink La seule complication c'set si ton enfant était placé, ou que tu n'avais pas l'autorité parentale, ou si son père s'y opposait. C'est TOUT.

Bon, et ton fils, comment est-ce qu'il va?




* http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006418494&idSectionTA=LEGISCTA000006165362&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20130217
Revenir en haut Aller en bas
Ju S




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 04/03/2013

Desco en cours d'année pour IEF Empty
MessageSujet: Re: Desco en cours d'année pour IEF   Desco en cours d'année pour IEF EmptyMar 5 Mar - 19:57

Lui ça va, il était inquiet parce qu'il a entendu le premier coup de tel.
Sinon il est tellement plus apaisé quand il n'est pas à l'école à alors que demander de mieux Smile
Je pense que je vais effectivement leurs envoyer un courrier.
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Desco en cours d'année pour IEF Empty
MessageSujet: Re: Desco en cours d'année pour IEF   Desco en cours d'année pour IEF EmptyMar 5 Mar - 20:20

N'hésite pas à revenir si besoin! Smile

Bonne aventure à vous deux! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christelle02
Admin
Christelle02


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 08/02/2011

Desco en cours d'année pour IEF Empty
MessageSujet: Re: Desco en cours d'année pour IEF   Desco en cours d'année pour IEF EmptyMar 5 Mar - 21:08

aie fallait me le dire qu'il y avait un dossier MDPH!!!
Revenir en haut Aller en bas
Christelle02
Admin
Christelle02


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 08/02/2011

Desco en cours d'année pour IEF Empty
MessageSujet: Re: Desco en cours d'année pour IEF   Desco en cours d'année pour IEF EmptyMar 5 Mar - 21:16

bon du coup ce serait mieux que tu me téléphones tu trouveras mes coordonnées sur le forum à Nous contacter
Revenir en haut Aller en bas
Ju S




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 04/03/2013

Desco en cours d'année pour IEF Empty
MessageSujet: Re: Desco en cours d'année pour IEF   Desco en cours d'année pour IEF EmptyMar 5 Mar - 21:20

Je trouve pas "nous contacter"
Revenir en haut Aller en bas
Christelle02
Admin
Christelle02


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 08/02/2011

Desco en cours d'année pour IEF Empty
MessageSujet: Re: Desco en cours d'année pour IEF   Desco en cours d'année pour IEF EmptyMar 5 Mar - 21:21

ha c'est sur le site alors pas grave c'est 03 23 39 97 39, appelle moi demain matin avant 10H30 ou demain après midi après 14h?? c'est possible??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Desco en cours d'année pour IEF Empty
MessageSujet: Re: Desco en cours d'année pour IEF   Desco en cours d'année pour IEF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Desco en cours d'année pour IEF
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» desco en cours d'année
» fin de la desco pour le moment
» Desco pour la rentrée
» désaccord du père pour la désco
» Précision importante pour désco loulou avant GS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Qui peut pratiquer l'IEF ?-
Sauter vers: