Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Préparatif pour la déscolarisation de mes enfants

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rapunzel




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/03/2013

Préparatif pour la déscolarisation de mes enfants Empty
MessageSujet: Préparatif pour la déscolarisation de mes enfants   Préparatif pour la déscolarisation de mes enfants EmptyJeu 4 Avr - 17:10

Bonjour,

Nous avons décidé récemment de déscolariser nos enfants à compter de la rentrée prochaine.

Agathe 6 ans qui est cette année en CP et Louis 4 ans qui lui est encore en MS. Alexandre 2 ans notre petit "poupounet" lui demeurera à demeure si l'on peut dire.

Ils sont actuellement dans un établissement privé catholique. Cette année scolaire, la première pour nous en France, nous a confirmé que nous voulions apporter autre chose à nos enfants que ce qui nous est proposé par la plupart des établissements. Nous étions en Italie ces deux dernières années avec école à la maison avec Maman.

Nous avons d'ores et déjà pris contact avec Mme BELLOIR de l'école KER LANN et son soutien grâce aux cours par correspondance sera la continuité de ce que nous avions entrepris lors de ces deux dernières années pour les enfants en Italie. Donc côté scolaire cela devrait bien se passer. Nous avons notre petite expérience "italienne" en plus donc...

Ce qui nous inquiète c'est surtout tous ces contrôles, ces inspections qui semblent virer au drame parfois et nuisent considérablement à tout ce que nous construisons avec nos enfants.

Nous nous renseignons un peu plus chaque jours et avons trouvé un groupe de parents dans la région parisienne qui pratiquent l'IEF pour nous permettre de nous rencontrer, mais nous aurions besoin de ressentis sur "vécu" au départ du projet (faut-il en parler aux enseignants actuels ou prévenir la Direction de l'établissement, faut-il en aviser le Maire en amont, ...).

SI des parents nous lisent et qu'ils sont dans la région parisienne nous serions heureux de les rencontrer, merci d'ores et déjà à tous ceux qui pourrons nous faire part de leur expérience.

A bientôt,

rapunzel et ses bébés
Revenir en haut Aller en bas
lola750




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/04/2013

Préparatif pour la déscolarisation de mes enfants Empty
MessageSujet: Re: Préparatif pour la déscolarisation de mes enfants   Préparatif pour la déscolarisation de mes enfants EmptySam 6 Avr - 8:52

bonjour,
nous aussi nous allons les déscolarisés suite à beaucoup d'incidents survenues dans l'école maternelle de nos enfants (4 enfants). J' ai eu la visite d'une assistante sociale qui est venu chez moi me visiter, elle m'a dit à la fin de la visite qu'elle n'avait jamais autant rie lors de ses controles. Pourquoi? parceque l'école m'a pris en grippe car je ne me laisse pas faire et sa dérange, ils ont essayer par tous les moyens de me destabiliser moi et les enfants (car 2 en adoptions) . Mais ce qu'ils ne savaient pas c'est que j'avais été épluché par les services sociaux et que j'avais une lettre de la dasses à paris relatant tous les changements benefiques que j'avais apporter à ces deux enfants venant d'un milieu des plus bas (pas nourri, pas propre et très fragile psychologiquement car battus lorsqu'ils réclamaient à manger et a la naissance en plus) mais ils se trouvent que l'assistante sociale venue à mon domicile me connaissait car le dossier au départ de l'adoption était passer par elle et par la psy et le medecin de la dasesse de paris, donc comme cela relève de du secret professionnel elle ne leur a rien dit de ma vie avec les enfants, mais elle leur a ri au nez. Ces controles peuvent venir a vous mais ne stresser pas soyer vous meme et respecter le temps d'apprentissage de vos enfants, parler calmement et expliquer vous pour chaque question poser le pourquoi de la chose, les service sociaux ne vous mangeront pas mais certaines personnes des services sociaux veulent jouer aux héros alors ils font tout pour faire travailler leur service sinon ils n'auraient rien a faire de la journée, mais faite attention a ce que vous leur confier car a la moindre mésentente avec vous ils se serve de se que vous aurez dit. moi, je suis sur paris si sa vous dit d'en parler.
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Préparatif pour la déscolarisation de mes enfants Empty
MessageSujet: Re: Préparatif pour la déscolarisation de mes enfants   Préparatif pour la déscolarisation de mes enfants EmptyDim 7 Avr - 23:13

Y'a des contrôles qui se passent mal, mais d'autres qui se passent aussi très bien! Wink Il ne faut pas trembler avant de savoir qui va venir et dans quelles dispositions Wink Tu es dans quel coin de RP?

En ce qui me concerne, pas de souci avec les services sociaux de la mairie.

Le contrôle de la mairie n'est pas une enquête sociale non plus, et n'a pas à l'être : il suffit de donner ses motivations pour l'IEF et c'set tout Wink Ils ne viennent que pour s'assurer qu'on sait à quoi on s'engage, no panic!
Revenir en haut Aller en bas
rapunzel




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/03/2013

Préparatif pour la déscolarisation de mes enfants Empty
MessageSujet: Re: Préparatif pour la déscolarisation de mes enfants   Préparatif pour la déscolarisation de mes enfants EmptyDim 7 Avr - 23:59

Bonsoir,

Je vous remercie de vos messages.

Je ne pense pas être ennuyée par ici. Nous sommes à Meudon (sud ouest de Paris).

Merci de ton message Mari. J'ai pas mal pensé tout cela en amont, et nous avons un peu pratiqué l'IEF en expat car il n'y avait pas d'école française là où nous étions. C'est une continuité en fait car la collectivité et tout le reste ne nous correspond pas tout simplement, au delà de ce que j'en pense personnellement (.......).

Les enfants sont tout contents de recommencer avec "Maman", et ils sourient de nouveau.... Nous avons fait le choix de terminer l'année scolaire, dans la mesure où cela se tient debout, afin de prendre le temps de nous organiser.
Notre retour en France en mai dernier a été très précipité avec 3 déménagements au total dans des conditions difficiles ; nous nous remettons doucement.

Pour l'inquiétude c'est un peu ma nature Very Happy , mais je me soigne.....
A très bientôt,
Rapunzel
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Préparatif pour la déscolarisation de mes enfants Empty
MessageSujet: Re: Préparatif pour la déscolarisation de mes enfants   Préparatif pour la déscolarisation de mes enfants EmptyLun 8 Avr - 5:52

Je comprends très bien ton sentiment par rapport à la collectivité et le malaise que les enfants peuvent ressentir, ça ne nous correspond pas non plus, a fortiori quand on a goûté à autre chose! Very Happy

Allez, il reste peu de temps avant la fin des classes et après, à vous la liberté! Very Happy Il y a un groupe de non-sco dans le sud de Paris, tu pourrais essayer de les contacter, ils sont très sympas! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparatif pour la déscolarisation de mes enfants Empty
MessageSujet: Re: Préparatif pour la déscolarisation de mes enfants   Préparatif pour la déscolarisation de mes enfants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparatif pour la déscolarisation de mes enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ief pour une partie de ses enfants
» descolarisation pour la rentree 2009
» modele de lettre pour la descolarisation jeune de 16 ans
» Descolarisation collège pour la prochaine rentrée
» besoin d'aide pour descolarisation enfant de 2 ans?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: