Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 présentation et partage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
diato




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/04/2008

présentation et partage Empty
MessageSujet: présentation et partage   présentation et partage EmptyDim 13 Avr - 0:08

bonjour à tous, je suis maman de quatre garçons. Les trois plus jeunes, des jumeaux de 9 ans et un dernier de 7 ans sont déscolarisés depuis les vacances de février. C'est une situation conflictuelle avec le monde enseignant, ce depuis 6 ans, qui nous a amenés à prendre cette décision. En effet, nos enfants sont précoces, et cela pose des problèmes insurmontables pour les instituteurs. Je suis assez isolée et j'aimerais avoir des contacts avec d'autre familles vivant la meme chose. J'ai du mal à savoir si je fais bien et quels supports utilisés. De plus, les garçons sont assez déroutants et hyperactifs de surcroit. j'ai oublié de dire que nous avions fait les démarches nécessaires pour les scolariser à domicile. Merci d'avance pour les réponces, j'habite dans le centre de la france, à coté de Bourges. A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Sarahya31




Nombre de messages : 26
Localisation : tarn
Date d'inscription : 13/11/2007

présentation et partage Empty
MessageSujet: Re: présentation et partage   présentation et partage EmptyDim 13 Avr - 9:54

Bonjour et bienvenue !

Malheureusement, je ne peux pas trop t'aider sur le sujet "précosité"... en revanche, l'hyperactivité, je connais bien cela avec mon fiston. (Juste uen question concernant tes fils : ceux qui sont hyperactifs sont sous traitement ou pas ?)
Pour ce qui est de ta méthode et des supports à utiliser : quel est le niveau scolaire officiel de tes enfants ?

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.360.yahoo.com/sarahya31
diato




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/04/2008

présentation et partage Empty
MessageSujet: Re: présentation et partage   présentation et partage EmptyDim 13 Avr - 19:29

bonjour et merci de me répondre. Pour ce qui est du traitement de l'hyperactivité, non, ils ne sont pas traités. Le médecin ne pense pas que la cause est la meme que pour le TADAH? C'est en effety une des conséquence de la précocité. Ces enfants sont toujours dans le mouvement d'après, c'est assez dur. Mais ils peuvent se concentrer sur un sujet qui les passionne, pas longtemps! Donc pour l'instant pas de traitement. Quand au niveau, les jumeaux sont en fin de CE2 et Matthieu est en fin de CP. J'entends
parler de la méthode MONTESSORI, connais-tu? Je suis encore trop dans l'obligation de rendement, d'autant que les gars posent des questions très pointues! Du style: qu'est-ce qu'un trou noir? , ou bien : qu'est ce qui a provoqué le big bang? Tout cela très rapidement. Et toi, comment cela ce passe avec ton petit loup?
Revenir en haut Aller en bas
Sarahya31




Nombre de messages : 26
Localisation : tarn
Date d'inscription : 13/11/2007

présentation et partage Empty
MessageSujet: Re: présentation et partage   présentation et partage EmptyLun 14 Avr - 10:54

Bonjour

Pour le "non-traitement" de tes enfants, je ne m'aventurerais pas à contredire ton medecin. Il est effectivement possible que la précocité interagisse avec l'hyperactivité et que cela rende les choses un peu plus compliquées (comme si un simple tadah n'était pas déjà assez complexe à gerer !!!).
Je ne peux que te conseiller d'aller faire un tour sur le forum de l'association thada france
http://www.tdah-france.fr , tu y trouveras plein de gens qui vivent la même chose et qui pourront te renseigner un peu mieux. (N.B. : je n'ai rien à y gagner si tu y vas, je ne fais pas partie de l'association, je suis juste une utilisatrice du forum !)

Chez nous, ça se passe doucement, péniblement... mais ça se passe ! Mon fiston n'est pas traité par médicaments mais à une prise en charge psychologique et orthophonique. Le but étant qu'il arrive à gerer son déficit d'attention et son hyperactivité sans l'aide du médicament. Je ne sais pas trop si on va y arriver ou si l'on devra quand même passer par le médicament un jour... Pour l'instant, il est gérable sans donc je fais sans !

La prise en charge pluridisciplinaire lui prends 6 demi-journée par semaine (en comptant le temps perdu dans les transports) donc on est un peu en retard sur le "programme scolaire officiel". Il a obtenu son "bon pour le passage en CE1" par l'école qu'il frequentait l'année dernière mais son niveau en lecture corresponds plus a un début CP... donc dur pour les apprentissages ! Y'a qu'en maths qu'il se débrouille bien !!!

Il a été dégouté des apprentissages par certaines personnes fréquentées lors de ses années de scolarisation, et même s'il est curieux de nature, il en est encore à se poser des questions du style : suis-je assez intelligent pour tenter d'apprendre quoi que ce soit ? Alors le big bang et les trous noirs...Shocked On verra tout ça plus tard ! Quand il arrivera à se poser sur une chaise plus de 5 minutes, qu'il arrivera à lire et à écrire à peu près correctement et qu'il arrivera à fixer son attention suffisemment pour mémoriser quelque chose... pas gagné.Crying or Very sad

J'ai, comme tout le monde, entendu parler des méthodes Montessori, Freynet, etc... mais je n'en ai essayé aucune. Moi aussi, j'ai la pression du rendement et la peur du "jugement-sanction" par l'inspecteur de l'académie. Donc pour notre prenière année de déscolarisation, j'ai préféré "suivre" une methode traditionnelle (en espérant que ce brave inspecteur comprendra que les difficultés, et donc le retard, de mon fils viennent de son état de santé et pas de ma méthode d'enseignement ! J'ose espérer qu'il en sera d'autant plus compréhensif... on verra ça le 20 mai, date du débarquement de ce cher inspecteur dans notre foyer). . Cela dit, ce refus de changer de méthode n'engage que moi ! Je ne me sentais pas de me lancer la dedans dès la première année et ayant la scolarité, la prise en charge, le fiston et la maison à gérer (je suis mère célibataire en prime). Ce n'est absolument pas un dénigrement de ma part sur la valeur de ces méthodes.

Voilà un petit (long !) aperçu de notre quotidien et pour ceux qui veulent en savoir plus : voir mon blog.

A bientôt et bon courage ! et une grosse bise à tes enfants !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.360.yahoo.com/sarahya31
diato




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/04/2008

présentation et partage Empty
MessageSujet: Re: présentation et partage   présentation et partage EmptyLun 14 Avr - 23:42

Smile coucou, merci de ces échanges, je me sens moin seule. C'est vrai que je ne connais pas le TADAH, mais je vais me renseigner, car cela m'interresse. J'epère que je ne t'ai pas froissée Embarassed , quand je parle de l'hyperactivité de mes gars, c'est surement, malgré tout plus facile à gérer pour moi. Quand au relation avec l'inspecteur d'academie, pour l'instant je n'en ai vu qu'un, quand Alex était en moyenne section de maternelle et le contact avait été bon. Je souhaite de tout coeur que cela se passe comme cela pour toi et ton petit loup. c'est tout de meme difficile, ces situations. Crying or Very sad Je me sens souvent découragée, j'ai le sentiment de naviguer à vue. Je sais pourtant que j'ai une situation enviable, mais cela n'enlève rien à la lourdeur du fardeau; et je suis triste quand je rencontre d'autre gens, qui ont aussi des difficultés énormes. Si je peux t'aider en quoi que ce soit... Laughing Embrasses ton petitoune et à bientot. Garde courage
Revenir en haut Aller en bas
Sarahya31




Nombre de messages : 26
Localisation : tarn
Date d'inscription : 13/11/2007

présentation et partage Empty
MessageSujet: Re: présentation et partage   présentation et partage EmptyJeu 17 Avr - 10:38

Bonjour

Ne t'inquiete pas : tu ne m'a pas du tout froissée ! Very Happy Chaque enfant est différent. Chaque enfant hyperactif est différent des autres enfants hyperactifs alors les tiens étant en plus précoces, il est tout à fait normal que nos enfants ne se ressemblent pas ! La seule chose qui peut, éventuellement, être en commum c'est la difficulté que nous, parents, pouvons rencontrer pour gérer cela. Le découragement et la sensation d'être "dans le brouillard", je connais ça... comme tous les parents je pense ! C'est vrai qu'avec un/des enfant(s) qui bouge(nt) tout le temps, on a, en plus, la fatigue physique. Ce qui n'arrange rien ! Mais comme il faut bien que l'on fasse avec... La clef pour ne pas sombrer, c'est de se fixer des objectifs raisonnables et se concentrer dessus.

Mon objectif pour cette année était simple :1- faire en sorte que mon fiston "veuille" de nouveau apprendre quelque chose (il était tellement persuadé d'être idiot qu'il s'était convaincu qu'il n'apprendrais jamais plus rien), et 2- si possible, reprendre les bases des enseignements qu'il n'a pas eu / pas enregistré quand il était scolarisé. On a fait beaucoup de progrès sur ces 2 points donc, pour moi, l'année a été bonne ! Very Happy
Il me reste à convaincre l'inspecteru de l'académie que ma démarche est bonne. Je verrais bien en temps voulu.

En tout cas, ne te sens pas génée vis à vis des autres parents. Tes garçons ont des facilités. C'est merveilleux pour eux, et pour toi ! L'agitation liée à l'hyperactivité s'estompera au fil du temps et/ou ils apprendront à se maitriser. Leur soif d'apprendre toujours de nouvelles choses, leurs facilités pour raisonner / retenir / comprendre etc..., ils l'auront toujours. Et c'est fantastique ! Il n' y a aucune raison que cela te perturbe.

A bientôt et bon courage (pleins de gros bisous aux p'tits gars!)
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.360.yahoo.com/sarahya31
diato




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/04/2008

présentation et partage Empty
MessageSujet: sarahya   présentation et partage EmptyMar 22 Avr - 0:09

: Very Happy coucou, j'ai été longue à te répondre. Je te remercie, cela fait du bien et sert de phare dans la brume que je traverse. Pendant les vacances, nous n'avons rien fait. Je les ai laisser tranquile et j'ai pris du recul. Cela m'a permi d'etre plus décontractée et de programmer un "programe " pour la fin de l'année. Les trois plus jeunes reprennent un peu le dessus, c'est maintenantr le grand qui ne va pas. C'est pour lui que je m'inquiète, j'ai envie de le déscolariser aussi, mais il est en 5. Alors j'ai peur. Comment va ton petit loup? Combien de temp d'école fais tu? Quels support utilises-tu? Au plaisir de te relire : sunny :embrasses ton petitoune...
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

présentation et partage Empty
MessageSujet: Re: présentation et partage   présentation et partage EmptyMar 22 Avr - 12:26

Bonjour diato,
J'ai aussi des petites filles qui posent beaucoup de questions. Au départ, j'ai essayé de chercher au maximum avec elles, de leur répondre. Mais parfois j'étais dépassée, donc je leur ai appris à mener une recherche : encyclopédies, internet et nous commençons aussi avec la bibliothèque.
La nonsco nous permet de leur laisser lire et s'interroger sur tout les sujets qui les intéressent. Cela ne supprime pas les questions, mais c'est plus gérable. Very Happy

Quant à l'hyperactivité ou tout au moins l'énorme besoin de mouvements, c'est le cas de mon aînée. Elle a vraiment besoin d'énormément se dépenser. Les premiers temps, j'ai choisi de la laisser courir tout en étudiant, visiblement elle en avait besoin. Après près d'une année de non sco, elle parvient à rester beaucoup plus longtemps sur une chaise et cela sans que je ne l'ai jamais obligée à le faire. Par contre, il lui faut toujours des espaces mouvements : le grenier est son royaume. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Sarahya31




Nombre de messages : 26
Localisation : tarn
Date d'inscription : 13/11/2007

présentation et partage Empty
MessageSujet: Re: présentation et partage   présentation et partage EmptyMer 23 Avr - 9:54

diato a écrit:
: Very Happy coucou, j'ai été longue à te répondre. Je te remercie, cela fait du bien et sert de phare dans la brume que je traverse.


Coucou !
Pas de problème pour le temps de réponse Very Happy : c'est pareil pur tout le monde. On peut être occupé ailleurs ! Et c'est une bonne chose parce que si notre vie se résumait aux forums internet, ce serait bien triste et un peu ennuyeux !

diato a écrit:
Pendant les vacances, nous n'avons rien fait. Je les ai laisser tranquile et j'ai pris du recul. Cela m'a permi d'etre plus décontractée et de programmer un "programe " pour la fin de l'année.

C'est une bonne chose de faire des pauses de temps en temps. Après tout, les enfants scolarisés ont besoin de vacances alors pourquoi les enfants non-sco n'auraient pas eux-aussi des vacances ? Bien sur le rythme non-sco est moins stressant donc moins fatiguant mais quand même ! ce sont des enfants et ils ont besoin de temps pour jouer, rêver, etc... Donc, vive les vacances !

Le fait que tu prenne le temps de te faire un programme est une bonne chose : cela te tranquilisera et montrera à tes gamins que tu maitrise leur instruction.

diato a écrit:
Les trois plus jeunes reprennent un peu le dessus, c'est maintenantr le grand qui ne va pas. C'est pour lui que je m'inquiète, j'ai envie de le déscolariser aussi, mais il est en 5. Alors j'ai peur.

Je peux comprendre que le fait d'instruire ton grand fils, au niveau 5ème, t'inquiete un peu : c'est pas le même niveau que le CE2 et les difficultés sont différentes... A toi de voir si tu t'en sens capable.

D'un autre coté, ton fils doit certainement comparé sa situation "d'enfant scolarisé" avec la situation de ses frères... et je doute que l'école "classique" remporte la compétition !!! Surtout si ça se passe pas trop bien pour lui à l'école...
Prends aussi en compte que ton fils est suffisemment grand pour effectuer une partie de son travail tout seul. Cela te soulagera quand même pas mal !

diato a écrit:
Comment va ton petit loup? Combien de temp d'école fais tu? Quels support utilises-tu?

Mon petit loup va bien (du moins beaucoup mieux qu'en début d'année scolaire !) et ça s'améliore un petit peu chaque jour !
Nous faisons l'école le matin les lundi mardi jeudi et vendredi midi. Ce qui fait un mi-temps. Pour les supports : j'ai acheté des livres et cahiers d'exercice du niveau CE1 et ce pour toutes matières. Je complête tout ça avec des choses trouvées sur Internet, etc...
diato a écrit:
Au plaisir de te relire : sunny :embrasses ton petitoune...

A bientôt et bisous à toute ta famille !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.360.yahoo.com/sarahya31
diato




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/04/2008

présentation et partage Empty
MessageSujet: Re: présentation et partage   présentation et partage EmptyMer 23 Avr - 23:06

ça fait chaud au coeur. Je m'occupe en effet du grand.Son mal etre à l'école date de la 6, donc aujourd'hui, c'est encore plus dur pour lui. Mais le chemin se déssine et il va etre désco lui aussi. Avec des cours par correspondance comme support, ça devrait aller Si tu passe par le cher un jour, viens à la maison, tu seras la bienvenue... Embrasse petit loup...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation et partage Empty
MessageSujet: Re: présentation et partage   présentation et partage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation et partage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Presentation
» présentation
» Présentation
» presentation
» présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: