Bonjour. Pas facile de se présenter ainsi que son projet, en quelques lignes...
Je viens depuis bien une semaine ici, j'y suis arrivée, de fil en aiguille suite à une demande de ma fille et à mes réflexions personnelles.
En effet nous allons changer de région et on a appris il y a dix jours qu'elle n'avait pas été prise dans la 6e internationale de Grenoble pour laquelle elle avait passé le test. Grosse déception pour elle, beaucoup de larmes. Puis j'ai essayé de voir ce qui était possible. Elle veut repasser nle test l'an prochain et a parlé de faire l'école à la maison, chose qu'elle avait déjà évoqué, presque demandé, au cours des années, de temps en temps. Mais elle est très bonne élève, est passée de la Gs au CE1 sur avis d'une psychologue car elle est juste en-dessous du barème "enfant précoce" et a eu de bonnes années dans l'ensemble maisncertainesnchoses lui déplaisent ou l'ennuient à l'école et elle est du genre curieuse, grande lectrice, adore écrire des romans, faire des exposés seule ou avec son petit frère de 5 ans (6 le mois prochain). Elle viejt d'avoir 10ans mi-mai.
Mon mari était plutôt réfractaire à l'école à la maison mais vu la décepion et la détermination de notre fille, le collège de secteur de notre nouvelle adresse qui "craint" et son envie de représenter lentest il a enfin accepté! Moi-même'cela fait plusieurs années que je suis sensiblenà ces questions, en fait depuis ma grossesse. D'ailleurs nous l'avons mise dans des écoles alternatives en maternelle (le matin seulement toute la première année et une partie de la 2e). Puis CE1 et CE2 en public, plutôtbien passé au niveau scolaire mais le côté stressant-répressif et certains comportements des enfants ne lui ont pas plu. Enfin CM1 et cette année, école'privée hors contrat, pas alter mais internationale et petits effectifs.
Bref donc depuis la lettre de refus je parcours ce forum (j'ai d'ailleurs déjà posé quelques questions) et il semble bien que nous allons sauter le pas ce qui l'enchante. Beaucoup d'idées d'activités aussi. Les cours Pi semblent bien, nous les choisirons, etpuis je complèterais en instruction libre, maths avec méthode Lyons (certains points l'embêtent un peu), sorties, projets libres en lien avec les thèmes principaux si elle en a envie et ses activités qui se profilent bien puisque toutes pas trop loin de notre futur nouveau chez nous.
Par contre je travaille à la maison, beaucoup. J'espère arriver à tout concilier, sinon, je ne me faispas trop de souci, enfin j'essaie :-\
Enfin je commence à me demander si on ne va pas faire de même pour mon fils qui doit passernau CP et qui a aussi fait un test d'entrée sauf que refusé mais là on fait uj recoirs car vu son niveau d'anglais, son dossier et le faible nombre de postulants on ne comprend pas d'autant que la dame ne lui aurait demndé que de compter de 1 à 10 en anglais... en effet, comment juger de ses aptitudes en anglais? Quant à l'école de secteur, encore uen fois dans écoleavec mauvais échos. Donc soit le recours abouti, soit plus de place dans l'école'de secteur et on essaie une école plus proche et semblant un peu mieux... Bref je mûris la chose maispar rapport à mon fils j'ai peur de la cohabitation avec sa soeur pendant le temps d'instruction-exploration des après-midi et puis avec moj travail surtout queparfois il est 'exigeant", s'énerve fort... Je pense que convaincre mon mari sera moins facilepour le petitbonhommenque pour notre fille :-\ Pour lui je me'dis cours Pi et Lyons ou Singapour pour les maths mais je m'inquiète un peu pour l'apprentissage de la lecture même s'il lit de mieux en mieux, adore écrire, fait des livres avec des passages écrits avec son orthographe toute personnslle ^^ et s'enthousiasme pour beaucoup de choses... Que pensez-vous de la méthode Boscher? Il en fait pour s'amuser à la maison, il les prend quand lui le souhaite, à son rythme et il aime beaucoup.
Voilà, vous savez à peu près tout mais j'ai bien des questions à poser encore ;-)
Belle soirée à toutes et tous.
Sabrina