Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 besoin d'infos pour controle academique debut juillet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mama78




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 24/06/2013

besoin d'infos pour controle academique debut juillet Empty
MessageSujet: besoin d'infos pour controle academique debut juillet   besoin d'infos pour controle academique debut juillet EmptyLun 24 Juin - 19:36

bonjour voila j'ai mon 1er controle cp  le 2 juillet je voudrais savoir les documents a avoir en cas de besoin la nouvelle circulaire par exemple j'ai aussi quelques doutes car mon fils a du mal il lui faut du temps pour comprendre niveau maths c pas trop ca il a des difficultes et je crains qu'il me cherche des problemes et qu'ils me demande un second controle je voudrais savoir quoi leur repondre quand ils vont voir les difficultes au niveau des tests par exemple si vous pouvez me deonner des arguments pour etre sure et sereine ce jour la merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
meydey76




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 03/06/2012

besoin d'infos pour controle academique debut juillet Empty
MessageSujet: Re: besoin d'infos pour controle academique debut juillet   besoin d'infos pour controle academique debut juillet EmptyMar 25 Juin - 23:40

Bonsoir,

Il est vrai que tout dépend de l'inspecteur académique que tu auras Mais normalement, au CP, il doit juste vérifier si l'enfant sait lire ou tout au moins commencer à lire (lire un texte), s'il sait écrire (recopier quelques lignes...) et compter (calculer des additions, écrire des nombres en chiffres...).

Un second contrôle alors que le premier aura lieu le 02 juillet, soit 3 jours avant la fin de l'année scolaire me parait peu probable...faire un second contrôle alors que l'école est finie ?

C'est normal que ton fils soit en difficulté, le CP, c'est l'année la plus énorme pour moi qu'un enfant doit affronter (apprendre à lire, à écrire, à compter...).
Ton fils a des difficultés en maths, peut -être mais mets en avant ce en quoi il est "fort" et puis, l'ief, c'est avancer au rythme de l'enfant. S'il ne comprend pas tel exercice ou telle leçon, on passe de ce fait plus de temps dessus.

Bon courage à toi et tiens-moi au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

besoin d'infos pour controle academique debut juillet Empty
MessageSujet: Re: besoin d'infos pour controle academique debut juillet   besoin d'infos pour controle academique debut juillet EmptyMer 3 Juil - 15:07

mama78 a écrit:
bonjour voila j'ai mon 1er controle cp  le 2 juillet je voudrais savoir les documents a avoir en cas de besoin la nouvelle circulaire par exemple
https://laia-asso.fr/textes-de-lois/
Pourquoi dis-tu "contrôle CP" ? Suis-tu strictement le programme officiel ? Ou bien adaptes-tu le programme ?

mama78 a écrit:
j'ai aussi quelques doutes car mon fils a du mal il lui faut du temps pour comprendre niveau maths c pas trop ca il a des difficultes et je crains qu'il me cherche des problemes et qu'ils me demande un second controle je voudrais savoir quoi leur repondre quand ils vont voir les difficultes au niveau des tests par exemple si vous pouvez me deonner des arguments pour etre sure et sereine ce jour la merci d'avance
Le contrôle prévu par la loi n'a pas pour objet de vérifier que le niveau de l'enfant est conforme aux classes de l'Education nationale en fonction de l'âge, mais que l'enseignement dispensé par la famille est conforme au droit de l'enfant à l'instruction et que cet enseignement s'inscrit dans le cadre du socle commun qui doit être l'objectif de l'enseignement dispensé, objectif à atteindre quand l'enfant aura 16 ans.


meydey76 a écrit:
Il est vrai que tout dépend de l'inspecteur académique que tu auras Mais normalement, au CP, il doit juste vérifier si l'enfant sait lire ou tout au moins commencer à lire (lire un texte), s'il sait écrire (recopier quelques lignes...) et compter (calculer des additions, écrire des nombres en chiffres...).
Non, ce n'est pas tout à fait ça. Une famille peut légalement choisir de différer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'âge de 8 ans par exemple. Le programme officiel ne concerne que les écoles publiques et les écoles privées sous contrat ; ce programme ne concerne pas les écoles privées hors contrat et les familles qui instruisent leurs enfants. Dans le cas où la famille ne suit pas le programme de l'Education nationale, l'inspecteur doit contrôler en fonction du programme choisi par la famille, sans prendre en référence le programme scolaire ni même établir de comparaison avec ce programme.
En outre, le contrôle de l'Education nationale, tel que prévu par la loi et la circulaire, n'est pas un examen de passage ni un examen de niveau, mais une vérification que l'enseignement dispensé est conforme au droit de l'enfant et s'inscrit dans le cadre du socle commun. En première année d'instruction obligatoire, l'inspecteur doit vérifier que l'enfant est en situation d'apprentissage (donc que l'enfant n'est pas maintenu dans l'ignorance), que la famille organise la vie de l'enfant de manière à ce que celui-ci apprenne les connaissances et compétences prévues par le socle commun. L'inspecteur doit donc s'entretenir avec la famille (parents et enfant) afin de connaître les choix éducatifs et leur mise en oeuvre, observer les supports utilisés et les travaux réalisés par l'enfant. Si cet entretien ne suffit vraiment pas à vérifier la conformité de l'enseignement, l'inspecteur peut proposer quelques exercices à l'enfant afin de mieux vérifier la conformité de l'enseignement. La première année servira de base pour les contrôles suivants : les années ultérieures, l'inspecteur pourra vérifier qu'il y a bien progression du niveau de l'enseignement en fonction de ce qui a été constaté l'année précédente. En aucun cas, les tests ne doivent être le pilier principal du contrôle de l'enseignement. Les inspecteurs qui agissent ainsi ne respectent pas la législation.

meydey76 a écrit:
C'est normal que ton fils soit en difficulté
A 6 ans, je ne dirais pas qu'un enfant est en difficulté, mais qu'il est au tout début de l'apprentissage du socle commun et que sa maturité n'est probablement pas encore suffisamment développés pour qu'il puisse assimiler de nombreux concepts qui seront plus facilement compris lorsqu'il sera prêt pour ces apprentissages.

meydey76 a écrit:
S'il ne comprend pas tel exercice ou telle leçon, on passe de ce fait plus de temps dessus.
Ou alors tu peux aussi choisir de laisser quelques mois passer pour revenir sur ces notions à un moment plus opportun en fonction du développement de ton enfant, et explorer d'autres choses en attendant. Et lors du contrôle, parle de ce qui a été fait, du chemin parcouru, et non des méconnaissances actuelles de ton enfant (et rassure-toi, il finira par grandir et apprendre ce qu'il ne sait pas encore Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
mama78




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 24/06/2013

besoin d'infos pour controle academique debut juillet Empty
MessageSujet: Re: besoin d'infos pour controle academique debut juillet   besoin d'infos pour controle academique debut juillet EmptyMer 3 Juil - 16:42

bonjour merci a vous pour vos reponses au final par manque de temps sa a été annuler c'est pas plus mal je dirai je laisse quelques jours de vacances et on va reprendre en fait je ne suis pas le programme mais j'aimerai le mettre a niveau mais comme on dit chaque enfant est different mais sa met une grande pression ces controles quand meme
Revenir en haut Aller en bas
mama78




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 24/06/2013

besoin d'infos pour controle academique debut juillet Empty
MessageSujet: Re: besoin d'infos pour controle academique debut juillet   besoin d'infos pour controle academique debut juillet EmptyLun 15 Juil - 20:23

bonjour est ce que vous pensez que je peux etre controler en septembre pour ce controle qui a été annuler??d'apres ce que j'ai compris si c'est possible il me recontacte en septembre sinon c'est a moi de le faire si je vois que je n'ai pas de leur nouvelles et le conseiller ma dit si vous continuez ief on se verra sinon pour le controle ce1 une derniere question on a jusqu'a quand pour envoyer la declaration l'année derniere je l'avais envoyer en retard debut octobre
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

besoin d'infos pour controle academique debut juillet Empty
MessageSujet: Re: besoin d'infos pour controle academique debut juillet   besoin d'infos pour controle academique debut juillet EmptyMar 16 Juil - 11:31

Bonjour !
(serait-il possible que tu ponctues tes phrases par des points s'il-te-plaît ? j'ai un peu de mal sinon...)

Normalement, un contrôle ne peut avoir lieu qu'à partir du 3e mois après la déclaration. La notion de contrôle pédagogique au titre de contrôle pour l'année scolaire antérieure n'existe pas...
Il faut déclarer dans la semaine qui suit la rentrée scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
mama78




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 24/06/2013

besoin d'infos pour controle academique debut juillet Empty
MessageSujet: Re: besoin d'infos pour controle academique debut juillet   besoin d'infos pour controle academique debut juillet EmptyMar 16 Juil - 16:28

merci pour ta reponse donc au final pas de controle pour septembre et pour l'année a venir c a partir de décembre alors?désolé pour le précédent message j'étais un peu préssée
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

besoin d'infos pour controle academique debut juillet Empty
MessageSujet: Re: besoin d'infos pour controle academique debut juillet   besoin d'infos pour controle academique debut juillet EmptyMar 16 Juil - 19:59

Normalement, non, pas de contrôle en septembre (sauf si l'IA outrepasse ses droits et que tu ne fais pas valoir les tiens).
Et normalement, en déclarant la première semaine de septembre, un contrôle peut survenir à partir du 3e mois, soit si je ne me trompe pas novembre.
Circulaire:
Citation :
Le contrôle pédagogique diligenté par l'inspecteur d'académie a lieu au moins une fois par an, à partir du troisième mois suivant la déclaration d'instruction dans la famille. Il importe qu'il ne soit pas trop tardif dans l'année scolaire afin qu'il soit possible, le cas échéant, d'effectuer un deuxième contrôle avant la fin de l'année scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

besoin d'infos pour controle academique debut juillet Empty
MessageSujet: Re: besoin d'infos pour controle academique debut juillet   besoin d'infos pour controle academique debut juillet EmptyJeu 18 Juil - 13:02

Je précise : "à partir du troisième mois" signifie après deux mois révolus, donc si déclaration d'IEF faite le 1er septembre, un contrôle EN peut avoir lieu à partir du 2 novembre.
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

besoin d'infos pour controle academique debut juillet Empty
MessageSujet: Re: besoin d'infos pour controle academique debut juillet   besoin d'infos pour controle academique debut juillet EmptyJeu 18 Juil - 19:57

Merci Karine pour cette confirmation, je n'étais plus trop sûre de moi Smile !
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
Contenu sponsorisé





besoin d'infos pour controle academique debut juillet Empty
MessageSujet: Re: besoin d'infos pour controle academique debut juillet   besoin d'infos pour controle academique debut juillet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'infos pour controle academique debut juillet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» controle inspection academique pour ma fille de 6 eme urgent
» contrôle de l'inspection académique
» 2eme controle de l'inspection académique
» controle académique et rendez vous parents?
» date du contrôle de l'inspection académique fixée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: