Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 IEF Alençon 72-61

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cd'O-S




Nombre de messages : 3
Localisation : Alençon 72-61
Date d'inscription : 27/09/2013

IEF Alençon 72-61 Empty
MessageSujet: IEF Alençon 72-61   IEF Alençon 72-61 EmptyVen 27 Sep - 16:41

Bonjour, institutrice de formation, mon mari (professeur) et moi nous occupons nous-même de l'éducation et de l'instruction de nos enfants. Sans pédagogie spécifique, nous recherchons le plus adapté au développement de toutes leurs facultés. Nous serions heureux de rencontrer d'autres familles en IEF, bénéficier de l'expérience des uns et des autres, en particulier en ce qui concerne les contrôles.
Au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IEF Alençon 72-61 Empty
MessageSujet: Re: IEF Alençon 72-61   IEF Alençon 72-61 EmptyVen 27 Sep - 23:03

Bonjour,

Nous sommes proches géographiquement, je suis moi-même en nord Sarthe.
Une rencontre serait certainement aisée à programmer, mais je ne suis guère porteur d'expérience en matière d'IEF, et encore moins en matière de contrôle, ma fille unique ayant six ans.

Ma pédagogie, qui consiste surtout à prendre en compte certaines caractéristiques un peu lourdes de ma jeune élève, est guidée principalement par des connaissances assez poussées dont je dispose en matière cognitive et en matière de développement de l'enfant.

Concernant les contrôles, je les appréhende fort peu. Je suis, d'une part, formé et expérimenté en droit, et donc bien placé pour apprécier le vaste espace de liberté dans lequel s'inscrit notre pratique. J'en use, d'ailleurs, sur un point précis, qui sera, je n'en doute pas, l'objet d'une discussion avec l'inspection académique.
D'autre part, je suis également expérimenté en matière de formation, ayant entre autre travaillé pour des associations privées oeuvrant en formation sur des publics en difficulté au moyen de fonds publics, associations fort pointues en matière de pédagogie, et qui m'ont beaucoup appris en ce domaine. S'il souhaite s'engager sur le sujet de la pédagogie, mon inspecteur trouvera donc à qui parler ...
Et d'ailleurs, ayant dirigé plusieurs années une mission locale, j'en sais beaucoup plus que le citoyen moyen sur les échecs de l'Education Nationale, il n'est donc pas évident de me faire avaler des couleuvres dans certains domaines ...
Cela dit, je ne souhaite nullement me chiffonner avec cette administration, simplement, dans mon cas, c'est un peu l'inspecteur qui sera inspecté ...
Revenir en haut Aller en bas
Cd'O-S




Nombre de messages : 3
Localisation : Alençon 72-61
Date d'inscription : 27/09/2013

IEF Alençon 72-61 Empty
MessageSujet: Re: IEF Alençon 72-61   IEF Alençon 72-61 EmptyVen 4 Oct - 10:01

Cher Monsieur, tout ce que vous dite m'intéresse grandement! Du côté enseignement ça va, par contre pour les inspections nous sommes un peu plus inquiets. Nous avons encore un an devant nous, notre aînée ayant 5 ans. Vous avez de l'avance, et vous aurez peut-être le ou la même inspecteur que nous...
Cela ferait-il plaisir à votre fille de rencontrer nos enfants? Nous pourrions organiser une sortie ou activité, selon ce qui est le plus prêt pour vous: alençon, forêt de perseigne, mamers, le mêle-sur-sarthe? Nous avons mangé hier avec une petite famille de Sillé-le-Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IEF Alençon 72-61 Empty
MessageSujet: Re: IEF Alençon 72-61   IEF Alençon 72-61 EmptyVen 4 Oct - 23:04

Bonjour,

Ma fille est très demandeuse de rapports sociaux, même si sa gestion de ces rapports me semble très perfectible. Elle serait donc très certainement contente de rencontrer vos enfants, et moi-même je serais intéressé à échanger sur nos pratiques respectives. Et je pourrais peut-être vous faire relativiser l'aspect contrôle, lequel me semble assez anecdotique, au regard de la législation actuelle.
Je suis tout à fait mobile.

Dans ce but, voici mon mail de contact : freeschnock@aliceadsl.fr
Revenir en haut Aller en bas
Francini




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 25/07/2013

IEF Alençon 72-61 Empty
MessageSujet: Re: IEF Alençon 72-61   IEF Alençon 72-61 EmptySam 5 Oct - 12:22

Bonjour,
Il est vrai que lors des contrôles, l'IA souhaite connaitre notre parcours professionnel et notre cursus scolaire . Cependant, je déconseille vivement d'en faire étalage, comme je peux le lire présentement.
La simplicité et un projet pédagogique cohérents seront les seuls éléments à mettre en avant. après les enfants en IEF ne sont pas différents des autres enfants : ils ont besoin d'amour, d'attention et de rythmes réguliers et d'activités en extra s'ils le demandent.
Au delà de l'aspect anecdotique, Monsieur Philippe, il y a le rapport humain - et au vu de votre approche, vous risquez la déconvenue...
La législation est une chose, l'humain est tout autre
Il faut apprendre à ménager la chèvre et le choux afin d'avoir la paix pour les années à venir !
Ce qui ne signifie pas "laisser faire" et se faire abuser - l'intérêt de l'enfant est en jeu
Une fois le cadre posé lors de la rencontre, la discussion tournera autour de l'enfant pas autour de la législation.
bienvenu dans le monde de l'ief
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IEF Alençon 72-61 Empty
MessageSujet: Re: IEF Alençon 72-61   IEF Alençon 72-61 EmptySam 5 Oct - 13:04

Bonjour,
Francini a écrit:
Il est vrai que lors des contrôles, l'IA souhaite connaitre notre parcours professionnel et notre cursus scolaire . Cependant, je déconseille vivement d'en faire étalage, comme je peux le lire présentement.
Ah bon ? Sur ce forum, ou à l'occasion du contrôle pédagogique ?
Sachez que j'ai de l'expérience en matière de contrôle pédagogique, et que j'en connais donc la théorie, les principaux aspects, et les limites.
Au regard de l'expérience en question, cela ne me choque nullement qu'un contrôleur s'intéresse aux acquis théoriques et à l'expérience de ceux qui se décident instructeurs de leurs enfants. C'est un paramètre parmi beaucoup d'autres, et comme dans cette pratique, notre conviction s'appuie davantage sur un faisceau de présomptions que sur des faits précis et tangibles, tout est bon à prendre pour affiner la dite conviction.
Cela dit, si vous ne souhaitez pas vous étendre sur cette question, le contrôleur ne peut vous y obliger. Et à l'inverse, s'il ne vous interroge pas à ce sujet, il n'y a effectivement pas de raison de lui imposer votre roman de vie.
Mais soyons clair : selon moi, un contrôleur qui néglige les connaissances théoriques ou l'expérience de celui qu'il contrôle, fait mal son boulot. Ni plus, ni moins.

Francini a écrit:
La simplicité et un projet pédagogique cohérents seront les seuls éléments à mettre en avant.
Vous en avez beaucoup des convictions comme celle-là ? Vous avez donc la chance de vivre dans un monde simple. Pas moi.

Francini a écrit:
après les enfants en IEF ne sont pas différents des autres enfants : ils ont besoin d'amour, d'attention et de rythmes réguliers et d'activités en extra s'ils le demandent.
Effectivement, les enfants instruits à domicile sont comme les autres : tous différents !

Francini a écrit:
Au delà de l'aspect anecdotique, Monsieur Philippe, il y a le rapport humain - et au vu de votre approche, vous risquez la déconvenue...
Ah bon !
Expliquez moi donc pourquoi. L'humain, et le fonctionnement associé, est non seulement la grande passion de ma vie, mais a été en plus l'objet de plus de 80% de ma vie professionnelle.
C'est donc un secteur que je connais un peu ...

Francini a écrit:
La législation est une chose, l'humain est tout autreIl faut apprendre à ménager la chèvre et le choux afin d'avoir la paix pour les années à venir !
Ce qui ne signifie pas "laisser faire" et se faire abuser - l'intérêt de l'enfant est en jeu
Une fois le cadre posé lors de la rencontre, la discussion tournera autour de l'enfant pas autour de la législation.
bienvenu dans le monde de l'ief
Ménager la chèvre et le chou ! C'est une stratégie, votre préférée si j'interprète bien vos propos. Mais si vous limitez votre répertoire comportemental à cette possibilité (tendance féminine, d'ailleurs), vous ne serez pas performante lorsque la situation imposera une autre stratégie, comme, par exemple, rentrer dans le lard, (stratégie que nous garçons avons un peu trop tendance à mettre en oeuvre).
Il n'y a pas de conduites idéales à mettre en oeuvre de manière universelle. Il n'y a que des conduites plus ou moins adaptées à la situation et à votre interlocuteur.
Bienvenue dans un monde parfois surprenant et souvent complexe.
Revenir en haut Aller en bas
Francini




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 25/07/2013

IEF Alençon 72-61 Empty
MessageSujet: Re: IEF Alençon 72-61   IEF Alençon 72-61 EmptySam 5 Oct - 13:24

Rebonjour,
en lisant toutes vos interventions sur ce forum, vous ne faites que vous mettre en avant
et votre enfant dans tout cela ?????? votre fille..........
et comme je le dis, le cadre doit etre posé dès le départ et ensuite, c'est l'enfant qui est mis en avant pas le parent : nuance
j'ai 4 ans d'IEF et d'excellents rapports avec l'inspection académique et de bons rapports
et mon fils va sur un BAC L et mon deuxième souhaite lui aussi suivre cette voie dès l'année prochaine
Pour ma part, je suis une ex enseignante du secondaire dans la filière SES - le saviez vous ? non car je n'en parle pas - pourquoi, parce que cela ne concerne que moi pas mon fils

bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Frederique11




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 20/09/2012

IEF Alençon 72-61 Empty
MessageSujet: Re: IEF Alençon 72-61   IEF Alençon 72-61 EmptyDim 6 Oct - 7:52

Jean-Philippe a écrit:
Bonjour,

Ménager la chèvre et le chou ! C'est une stratégie, votre préférée si j'interprète bien vos propos. Mais si vous limitez votre répertoire comportemental à cette possibilité (tendance féminine, d'ailleurs), vous ne serez pas performante lorsque la situation imposera une autre stratégie, comme, par exemple, rentrer dans le lard, (stratégie que nous garçons avons un peu trop tendance à mettre en oeuvre).
Il n'y a pas de conduites idéales à mettre en oeuvre de manière universelle. Il n'y a que des conduites plus ou moins adaptées à la situation et à votre interlocuteur.
Bienvenue dans un monde parfois surprenant et souvent complexe.
Bonjour,
Je ne goûte guère vos réflexions sexistes et votre condescendance à l'égard de vos interlocuteurs/trices.
Peut-être qu'ailleurs ce n'est pas relevé mais ici, cela commence à sérieusement insupporter.

Par ailleurs, je soulève exactement le même point que Francini quant à vos interventions sur ce forum :
Francini a écrit:
Rebonjour,
en lisant toutes vos interventions sur ce forum, vous ne faites que vous mettre en avant
et votre enfant dans tout cela ?????? votre fille..........
Merci de ne pas réagir et de respecter le fil de présentation : il n'est pas nécessaire qu'il dérive en débat, que ce soit sur l'ief ou sur vous, tout ce que vous savez, avez compris et maîtrisez, mieux que nous tous, bien entendu.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IEF Alençon 72-61 Empty
MessageSujet: Re: IEF Alençon 72-61   IEF Alençon 72-61 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IEF Alençon 72-61
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» homeschooling alencon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: