Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Une pers de l'asso peut-elle être présente lors du contrôle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
carine9678




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 31/05/2011

Une pers de l'asso peut-elle être présente lors du contrôle  Empty
MessageSujet: Une pers de l'asso peut-elle être présente lors du contrôle    Une pers de l'asso peut-elle être présente lors du contrôle  EmptyMer 23 Oct - 16:18

Bonjour,

J'ai l'impression que la situation s'envenime chez nous. Je viens de recevoir un courrier de l'EN, en bref on me reproche de ne pas avoir mis en œuvre les préconisations de l'IA.


Mes enfants étant tous reconnus « multiDys…» à différents degrés.

Ces préconisations étaient:

De consulter une autre orthophoniste pour refaire des bilans. Ils mettent en doute les compétences de celle qui les suit actuellement. Pour eux cela fait trop longtemps qu‘elle les suit.
D’après ce que m'avait dit l'association APEDYS, nous ne sommes pas tenu de remettre à EN les résultats de ces bilans car cela relève du corps médical.
Donc sont-ils dans leurs droits d'exiger que mes enfants soient vu par quelqu'un d'autres ?
Ce n'est pas que nous avons quelque chose a caché, j'ai d'ailleurs contact avec une autre orthophoniste pour mon petit dernier. Ce serai facile de lui faire faire les bilans. Mais bon…

L'IE demandait aussi que mes enfants soient vu au centre du langage, j'ai envoyé les dossiers. J'attend que qu'ils me contact pour fixer la date du rdv. Je sais que le délais d'attente est de 12 à 18 mois.
Puis-je vraiment être tenue pour responsable si je n'ai pas ce rdv pour hier comme l'exige l'EN.



J'aimerai savoir si des personnes de l'association peuvent être présentes lors d'un contrôle ?
Ou si une personne de l’asso pourrai nous « encadrer » afin de comprendre exactement ce qui nous ai reproché.
Il va de soit que j’adhérerai à l’association si je trouve le soutien dont nous avons besoin.

Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Une pers de l'asso peut-elle être présente lors du contrôle  Empty
MessageSujet: Re: Une pers de l'asso peut-elle être présente lors du contrôle    Une pers de l'asso peut-elle être présente lors du contrôle  EmptyMer 23 Oct - 19:27

carine9678 a écrit:
Je viens de recevoir un courrier de l'EN, en bref on me reproche de ne pas avoir mis en œuvre les préconisations de l'IA.
L'année scolaire vient de commencer, donc je ne vois pas comment l'EN peut savoir si tu as ou non mis en oeuvre leurs préconisations alors qu'il est impossible qu'ils aient déjà procédé au contrôle pédagogique pour l'année scolaire 2013-2014.

carine9678 a écrit:
De consulter une autre orthophoniste pour refaire des bilans. Ils mettent en doute les compétences de celle qui les suit actuellement. Pour eux cela fait trop longtemps qu‘elle les suit.
Tiens, c'est nouveau, ça, que le personnel de l'EN soit compétent dans le domaine paramédical... Ont-ils écrit noir sur blanc que l'orthophoniste qui suit tes enfants est incompétent ? Parce que l'orthophoniste serait en droit de mal le prendre...

carine9678 a écrit:
L'IE demandait aussi que mes enfants soient vu au centre du langage
A partir du moment où tes enfants sont déjà diagnostiqués et suivis, je ne vois pas l'intérêt de consulter d'autres professionnels.

carine9678 a écrit:
J'aimerai savoir si des personnes de l'association peuvent être présentes lors d'un contrôle ?
Non.

carine9678 a écrit:
Ou si une personne de l’asso pourrai nous « encadrer » afin de comprendre exactement ce qui nous ai reproché.
Si par "encadrer", tu entends "nous prendre en charge concernant le contrôle", non : l'association ne prend personne en charge. L'association diffuse de l'information, répond aux questions, en fonction des disponibilités des bénévoles, et met en relation ses adhérents afin que les plus expérimentés puissent partager leurs expériences et connaissances avec les moins expérimentés.

carine9678 a écrit:
Il va de soit que j’adhérerai à l’association si je trouve le soutien dont nous avons besoin.
Ce n'est pas comme cela que fonctionne une association : une association n'est pas une entreprise qui vend un service. On adhère à une association pour soutenir son action, et l'asso peut éventuellement proposer des services, mais il n'y a pas obligation de fournir un service contre rémunération...
Revenir en haut Aller en bas
carine9678




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 31/05/2011

Une pers de l'asso peut-elle être présente lors du contrôle  Empty
MessageSujet: Re: Une pers de l'asso peut-elle être présente lors du contrôle    Une pers de l'asso peut-elle être présente lors du contrôle  EmptyMer 23 Oct - 21:30

Karine a écrit:
carine9678 a écrit:
Je viens de recevoir un courrier de l'EN, en bref on me reproche de ne pas avoir mis en œuvre les préconisations de l'IA.
L'année scolaire vient de commencer, donc je ne vois pas comment l'EN peut savoir si tu as ou non mis en oeuvre leurs préconisations alors qu'il est impossible qu'ils aient déjà procédé au contrôle pédagogique pour l'année scolaire 2013-2014.

En fait ce sont les suites du contrôle 2012.2013. Nous avons eu un rapport de contrôle défavorable. Nous avons eu un premier contrôle qui affirmer que nos enfants avaient progresser. Sous prétexte que le suivi orthophoniste était insuffisant et une demande de leur par que les enfants soient vu au centre du langage nous avons eu un second contrôle et denouveau un avis défavorable.Pour les raisons citées ci-dessus.

carine9678 a écrit:
De consulter une autre orthophoniste pour refaire des bilans. Ils mettent en doute les compétences de celle qui les suit actuellement. Pour eux cela fait trop longtemps qu‘elle les suit.
Tiens, c'est nouveau, ça, que le personnel de l'EN soit compétent dans le domaine paramédical... Ont-ils écrit noir sur blanc que l'orthophoniste qui suit tes enfants est incompétent ? Parce que l'orthophoniste serait en droit de mal le prendre...

J'ai fait lire le rapport a l'otho, elle l'a vraiment mal pris. Et ne comprend pas vraiment...Voilà pourquoi elle m'a conseiller une autre ortho pour mon plus jeune fils.

carine9678 a écrit:
L'IE demandait aussi que mes enfants soient vu au centre du langage
A partir du moment où tes enfants sont déjà diagnostiqués et suivis, je ne vois pas l'intérêt de consulter d'autres professionnels.

carine9678 a écrit:
J'aimerai savoir si des personnes de l'association peuvent être présentes lors d'un contrôle ?
Non.

carine9678 a écrit:
Ou si une personne de l’asso pourrai nous « encadrer » afin de comprendre exactement ce qui nous ai reproché.
Si par "encadrer", tu entends "nous prendre en charge concernant le contrôle", non : l'association ne prend personne en charge. L'association diffuse de l'information, répond aux questions, en fonction des disponibilités des bénévoles, et met en relation ses adhérents afin que les plus expérimentés puissent partager leurs expériences et connaissances avec les moins expérimentés.

carine9678 a écrit:
Il va de soit que j’adhérerai à l’association si je trouve le soutien dont nous avons besoin.
Ce n'est pas comme cela que fonctionne une association : une association n'est pas une entreprise qui vend un service. On adhère à une association pour soutenir son action, et l'asso peut éventuellement proposer des services, mais il n'y a pas obligation de fournir un service contre rémunération...
Désolée je m'exprime mal.
Je posais la question car il y a quelques années une dame de l'asso APEDYS était venue lors d'une réunion à l'école. Elle m'a été d'une très grande aide pour expliquer ce qui pouvait etre mis en place pour aider mon fils. Plus au courant des lois que moi elle avait aussi remis les points sur les i sur certains "abus"
Revenir en haut Aller en bas
carine9678




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 31/05/2011

Une pers de l'asso peut-elle être présente lors du contrôle  Empty
MessageSujet: Re: Une pers de l'asso peut-elle être présente lors du contrôle    Une pers de l'asso peut-elle être présente lors du contrôle  EmptyLun 28 Oct - 19:57

L'EN peut-elle émettre un avis défavorable, simplement par ce que je refuse que mes enfants soient vus par un autre orthophoniste pour une "contre-expertise" ?

Le paradoxe est qu'il est écrit dans le rapport que mes enfants ont progressé.
Revenir en haut Aller en bas
Frederique11




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 20/09/2012

Une pers de l'asso peut-elle être présente lors du contrôle  Empty
MessageSujet: Re: Une pers de l'asso peut-elle être présente lors du contrôle    Une pers de l'asso peut-elle être présente lors du contrôle  EmptyLun 28 Oct - 21:42

Bonjour,

Sur les questions que tu soulèves, et seulement en fonction des éléments que je lis ici, Karine a répondu.

Une fois ces réponses en main, il convient, je crois de déplacer le questionnement : Que suis-je prête à faire, quelles sont mes limites, pour faire respecter mon choix familial ?

Ce sont des questions très importantes car ce sont elles qui détermineront la suite (et tu n'es pas obligée de poster tes réponses sur ce forum public mais y réfléchir est vraiment nécessaire pour examiner tes possibles).
Je ne porte aucun jugement sur les réponses qui peuvent se positionner dans un spectre assez large de "je ne veux pas que ça dure/faire de vagues"... à "je veux me battre et obtenir une décision de justice". Toutes les réponses sont valables pourvu qu'elles te correspondent.

(et non, on ne peut pas te reprocher d'être en attente d'un rd-vs au centre du langage, sauf si tu t'y es engagée et que tu as attendu la veille pour demander un rd-vs alors que tu sais qu'il y a 15 mois d'attente, mais as-tu envie d'y aller ? cela te paraît-il pertinent ou susceptible d'apporter un éclairage intéressant ?)

Mes questions : est-il stipulé par écrit que les enfants ont "progressé" ou bénéficient visiblement "d'une instruction" ?
L'orthophoniste est-elle remise en cause par écrit ?

Ma suggestion, qui n'engage que moi et qui est faite alors que je ne connais pas tous les éléments du dossier : choisir un avocat que tu sens prêt à te défendre et leur faire un petit rappel de la loi par courrier... mais ce n'est pas gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une pers de l'asso peut-elle être présente lors du contrôle  Empty
MessageSujet: Re: Une pers de l'asso peut-elle être présente lors du contrôle    Une pers de l'asso peut-elle être présente lors du contrôle  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une pers de l'asso peut-elle être présente lors du contrôle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les parents peuvent ils etre présents lors du controle?
» un psy lors du controle ia
» Présence des parents lors du contrôle
» Qu verifie l'inspection academique lors du tou 1er contrôle?
» Lors du controle avez vous eu des questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autres questions :: D'autres questions ?-
Sauter vers: