Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Anjou hésitation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
shantia




Nombre de messages : 2
Localisation : angers nord
Date d'inscription : 04/11/2013

Anjou hésitation Empty
MessageSujet: Anjou hésitation   Anjou hésitation EmptyLun 4 Nov - 2:39

Bonjour !
en pleine réflexion pour l'ief..depuis presque 2 ans ... j'aimerai savoir si parmi vous, certains se trouvent dans mon secteur ça me rassurerai ! nord est angers
La scolarité de mon fils s'est bien passé. J'avasi choisi une petite école où il s'est bien épanoui. Il a été question qu'il saute une classe, et je lui ferai peut etre passer des tests pour mesurer sa "précocité " .
Rentrée en Ce1 cette année, je décide pour des raisons pratiques de le changer d'école pensant que ça irait. Il avait envie aussi.
Sauf que de ses soucis dentaires, absences, il a loupé son adaptation, ne trouve pas ses repères et ne supporte pas le comportement et réflexions des autres enfants très nombreux, qu'il ne connait pas. Il a du aller entre 10 et 15 jours à l'école depuis la rentrée....
J'ai mis un moment à comprendre et entendre sa peur, son malaise, qui s'est cristallisé en phobie des enfants de cette école. Tout le monde y a mis du sien pour l'aider à surmonter tout ça, en vain.
Donc on décide de le remettre dans son ancienne école. Sauf que ça fait plus de 15 jours que j'attends la réponse de la directrice qui a d'autres soucis à gérer ...bref...du coup je repense à l'école à la maison.
J'en ai marre de chercher des solutions à des problèmes qui engrangent d'autres problèmes . Envie d'assumer ce que nous sommes et d'un peu plus de liberté .
Mais déjà les regards autour de moi grossissent .... je suis maman solo, ça va être une organisation, mais mes horaires me le permettent.
J'ai aussi une question sur les raisons à présenter à l'IA : est ce que ses soucis scolaires, de santé (pas hyper grave, mais il a de la fièvre souvent en ce moment) et mes horaires décalées (quand je travaille et qu'il est a l'école on est parti de 8h30 le matin jusqu''à 20h/2030 le soir 6jours sur 7) suffisent ou non?
Merci ....!



Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Anjou hésitation Empty
MessageSujet: Re: Anjou hésitation   Anjou hésitation EmptyLun 4 Nov - 14:59

Bonjour,

Aucune autorisation n'est nécessaire pour instruire son enfant en famille. Il suffit de déclarer l'instruction en famille au maire et au DASEN (nouvelle dénomination pour la fonction de l'IA) : https://laia-asso.fr/formalites/

Si tu ne souhaites pas opter pour l'instruction en famille, mais pour une forme d'instruction à domicile, tu peux choisir d'inscrire ton fils auprès d'un établissement d'enseignement à distance privé (pas d'autorisation nécessaire, il suffit d'inscrire l'enfant et de s'acquitter des frais de scolarité), ou bien faire une demande auprès du DASEN si tu souhaites inscrire ton enfant au CNED en classe réglementée (dans ce cas les cours sont gratuits mais soumis à l’autorisation du DASEN en fonction des motifs invoqués).

Il existe un groupe local de familles non scolarisantes dans le 49 : http://fr.groups.yahoo.com/group/Famillesdanjouetdelasarthe/

Il est nécessaire que tu t'organises pour que ton enfant ne soit pas laissé seul pendant tes horaires de travail.
Revenir en haut Aller en bas
shantia




Nombre de messages : 2
Localisation : angers nord
Date d'inscription : 04/11/2013

Anjou hésitation Empty
MessageSujet: Re: Anjou hésitation   Anjou hésitation EmptyLun 4 Nov - 15:10

Merci , l'organisation pendant mes horaires de travail est déjà en place, vu qu'elles sont en dehors des heures d'école et garderie.
Je vais vite jeter un oeil sur le lien, je regarde partout il y a beaucoup de choses...
Je pensai passer par le CNED tout d'abord, mais peut être pas ...

Comme il est déjà inscrit dans une école, il me faut demander une radiation, et faire les déclarations, c'est tout pour l'ief ?
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Anjou hésitation Empty
MessageSujet: Re: Anjou hésitation   Anjou hésitation EmptyLun 4 Nov - 15:35

shantia a écrit:
Je pensai passer par le CNED tout d'abord, mais peut être pas ...
Si tu souhaites vraiment que ton fils suivent les cours du CNED, tu peux opter pour le CNED en classe libre : les cours et corrections sont identiques à ceux de la classe règlementée, mais l'inscription est payante et non soumise à autorisation. Dans le cas du CNED classe libre, tu dois déclarer l'instruction en famille.

shantia a écrit:
Comme il est déjà inscrit dans une école, il me faut demander une radiation, et faire les déclarations, c'est tout pour l'ief ?
Oui dans le cas de l'instruction en famille. Si tu optes pour un établissement à distance privé, tu dois te renseigner auprès du CPC pour vérifier qu'ils remplissent bien l'obligation de déclaration de la situation de l'enfant aux autorités.
Dans tous les cas, tu dois informer l'école du changement de mode d'instruction et demander la radiation. Il est préférable de le faire par courrier RAR. Tu peux envoyer le courrier en même temps que les déclarations d'IEF ou inscription au CPC. Ton courrier peut citer l'article L131-2 du code de l'éducation au cas où le personnel scolaire ne serait pas informé du fait que l'école n'est pas obligatoire : "L'instruction obligatoire peut être donnée soit dans les établissements ou écoles publics ou privés, soit dans les familles par les parents, ou l'un d'entre eux, ou toute personne de leur choix."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anjou hésitation Empty
MessageSujet: Re: Anjou hésitation   Anjou hésitation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anjou hésitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: