Bonjour,
Oui, les inscriptions au CNED réglementé sont cloturées le 30 octobre, bien qu'il soit parfois possible d'obtenir une dérogation passé cette date, mais avec une bonne raison...
Concernant les cours privés non reconnus (comme EAD par exemple), il faut savoir que l'enfant n'est pas considéré comme scolarisé, et donc qu'il faut faire une déclaration d'instruction en famille. Cela veut dire aussi qu'il y a un contrôle à caractère social tous les deux ans, et un contrôle pédagogique annuel. Les cours par correspondance reconnus renvoient à une réglementation différente, et pour l'instant la loi ne prévoit pas de contrôle dans la famille, puisque ce sont les cours qui sont contrôlés.
Qu'entends-tu par "risqués" quand tu parles des cours non reconnus ?
Avant de choisir un cours par correspondance, il est nécessaire que tu définisses tes attentes : souhaites-tu un rythme soutenu ou non, un renvoi des devoirs très régulier ou plus souple, etc.
Personnellement, je n'utilise pas de cours par correspondance ; mes enfants ne sont pas encore concernés par l'obligation d'instruction, mais nous n'avons pas l'intention d'y avoir recours.