Si l'enfant a entre 6 et 16 ans, l'EN ne peut pas refuser de l'instruire, l'instruction est un droit et une obligation.
Si l'enfant a un niveau supérieur à celui proposé dans certains domaines, il est probable qu'il s'ennuie en classe ou que l'enseignant en profite pour "tirer" la classe ; si l'enfant à un niveau inférieur, il devra rattraper ou aura droit à des cours de soutien.
Je pense qu'une scolarisation imposée est gênante pour l'enfant, quel que soit le mode d'instruction antérieur, il y aura un temps d'adaptation. De la même manière, lorsqu'un enfant est déscolarisé, il a besoin d'un temps d'adaptation pour apprendre à vivre et à apprendre sans école.
Cela est vrai dans tous les domaines de la vie, et pas seulement l'instruction. Après il faut savoir si on souhaite organiser sa vie en fonction de la pire éventualité possible, ou bien si on veut organiser sa vie de la façon qui semble la meilleure en sachant qu'il faudra peut-être un jour s'adapter à autre chose si un "pire" arrive. En gros, choisit-on d'adapter sa vie dès le départ au "pire potentiel" qui peut ne jamais survenir, ou bien choisit-on de vivre sa vie et de l'adapter en cas de besoin si jamais un "pire" devait survenir ?
Tu t'adresses aux unschoolers, mais cette inadéquation entre le programme de l'EN et l'IEF peut aussi se retrouver dans une famille homeschooler.