Bonjour,
Je suis maman de 3 enfants.
Mes deux grands seront au CP en septembre 2009. le petit dernier est en maternelle.
Cela fait trois ans que je vis mal la scolarité de mes enfants. Ce qui me pertube le plus avec le corps enseignant, c'est la manière qu'ils ont d'abord les enfants. Beaucoup crient sur les enfants, ils les "humilient", même si elles ne le reconnaissent pas !.
J'ai cumulé des soupçons à leurs égards et je ne suis plus rassurée que ce soit pour la maternelle ou l'élémentaire.
En plus ce qui me gène aussi c'est le manque de liberté qu'ont les enfants. Ils sont obligés de se taire, d'être dirigé comme des petits soldats pour ne pas dire de petits "prisonniers".
J'ai un peu cherché des écoles alternatives, mais je m'y suis pris un peu tard et en plus les écoles sont à 30 km de chez moi par des routes encombrées. Sachant aussi que pour 3 enfants le budget inscription devient très vite conséquent.
Je n'ai pas encore repris de travaille car j'ai arrête pour le petit dernier pour lui permettre de grandir "tranquillement", il n'allait que quelques matinées dans la semaine à l'école. Pour ce dernier j'ai accouché à la maison car le système médicale m'avais deçu et je ne voulais plus vivre un accouchement sous le diktat du corps médical.
Alors pour ma part, je suis actuellement dans une démarche active de recherche d'informations pour une instruction en famille de mes trois enfants, durant 1 an, le temps de chercher des écoles alternatives ou de faire le choix de continuer l'instruction en famille..
J'ai fait l'inscription en mairie pour l'inscription scolaire de mes enfants.
Et je me laisse le mois de juillet et aout pour me décider et convaincre mon mari (pas une mince affaire). Si nous décidons de déscolariser nos enfants, c'est bien par courrier AR, 15 jours avant le début de la scolarité (soit vers la mis aout) ?
Je voulais savoir à quoi correspond le "socle commun des connaissances au CP", est ce que la référence c'est le programme de l'éducation nationale.
Et pour les parents qui travaillent les deux est ce difficile l'IEF?
Voilà
et merci pour vos réponses