-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €

Pétition pour la liberté d'instruction

Pétition pour la liberté d'instruction Empty
MessageSujet: Pétition pour la liberté d'instruction   Pétition pour la liberté d'instruction EmptyVen 29 Déc - 2:37

Le Collectif Pour la Liberté d'Instruction a mis en ligne une pétition dont voici le texte :

Citation :

Education : NON au licenciement des parents !

Actuellement, en France, les parents ont le droit de choisir où et comment leurs enfants s'instruisent. Ils peuvent soit scolariser leurs enfants dans une école, soit les inscrire à un cours par correspondance, soit assurer eux-mêmes leur instruction (article L131-2 du code de l'éducation).

Le droit des parents de décider prioritairement le genre d'éducation qu'ils donnent à leurs enfants est un droit de l'Homme (article 26-3 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme). Pourtant ce droit est de plus en plus bafoué.

Le rapport du 19 décembre 2006 de la commission d'enquête parlementaire de l’Assemblée nationale relative à l’influence des mouvements à caractère sectaire s'attaque à la liberté de choix d'instruction. La commission se fonde sur la situation préoccupante d'une seule école non déclarée (Tabitha's Place), alors qu'aucun chiffre ne confirme des dérives sectaires dans l'instruction en famille en France.

Aux termes de ce rapport, les familles souhaitant opter pour l'instruction en famille devraient soumettre à la seule appréciation de l'Inspecteur d'Académie le "motif réel et sérieux" de leur choix d'instruire leurs enfants à la maison. La commission propose également que soit imposé à ces familles le recours à l'enseignement à distance.

C'est à nous, Parents, que revient la décision du mode d'instruction de nos enfants.

La liberté d'enseignement est un droit constitutionnel.

Nous soutenons cette liberté et le choix par les parents du mode d'instruction de leurs enfants, quel qu'il soit : en établissement scolaire, par correspondance ou en famille, tel que le prévoit la loi française.

Nous refusons que le choix d'instruire son enfant en famille soit soumis à autorisation.

Nous soutenons le droit des familles à choisir les approches pédagogiques les mieux adaptées à leurs enfants.

Nous refusons que leur soit imposée l'inscription à un cours par correspondance.

Nous demandons que la phrase "Cette instruction obligatoire est assurée prioritairement dans les établissements d'enseignement" soit retirée du Code de l’Education (article L131-1-1 anc. Loi 98-1165)

Nous exigeons que la priorité soit rendue aux familles de décider librement du mode d'instruction de leurs enfants.

Arrow Pour signer la pétition

Vous trouverez des infos complémentaires sur le site du Collectif Pour la Liberté d'Instruction.

Edit : le site du CPLI n'est plus en ligne

Dernière édition par Karine le Mer 22 Avr - 18:28, édité 3 fois
fenua

Localisation : Fontanes dans le Gard
Date d'inscription : 10/10/2006

Pétition pour la liberté d'instruction Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour la liberté d'instruction   Pétition pour la liberté d'instruction EmptyVen 29 Déc - 12:23

Merci pour le lien ,elle est signée !!

Pétition pour la liberté d'instruction Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour la liberté d'instruction   Pétition pour la liberté d'instruction EmptyVen 29 Déc - 15:36

Il y a une version papier de la pétition disponible. Elle est au format pdf. Pour ceux qui n'auraient pas Acrobat Reader, il est possible de télécharger gratuitement ce logiciel.
La pétition papier est utile pour faire circuler auprès de ceux qui n'ont pas Internet. Si vous avez signé la pétition en ligne, il n'est pas utile de signer la pétition papier Wink

Dernière édition par Karine le Mer 22 Avr - 18:30, édité 2 fois

Pétition pour la liberté d'instruction Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour la liberté d'instruction   Pétition pour la liberté d'instruction EmptySam 6 Jan - 23:19

A ce jour, un peu plus de 1200 personnes ont signé la pétition Very Happy Parmi les signataires de la pétition, on note des professions telles que : professeurs, éducateurs, psychologues. Des professions qui connaissent le système éducatif et/ou le developpement de l'enfant, et qui, au-delà des préjugés courants, soutiennent le droit des parents à choisir l'éducation à donner à leurs enfants et ne considèrent pas l'instruction en famille comme un obstacle à l'épanouissement d'un enfant.

Pétition pour la liberté d'instruction Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour la liberté d'instruction   Pétition pour la liberté d'instruction EmptyDim 6 Jan - 15:05

Le site du CPLI change d'adresse :

Edit : le site du CPLI n'est plus en ligne

Pétition pour la liberté d'instruction
» Collectif Pour la Liberté d'Instruction
» Journée Internationale Pour la Liberté de l'Instruction
» Pétition Sos éducation nationale
» Liberté d'enseignement : chronique d'une mort annoncée !
» La liberté, c'est au moins 850 euros par an ?

:: On en parle :: Pour la Liberté d'Instruction-