- laurencerhone a écrit:
- quel niveau de scolarité dois-je lui faire apprendre pour qu' il soit en bonne condition pour le controle de l'academie.
Le contrôle pédagogique N'EST PAS un examen, il ne peut pas se réduire à une série de tests imposés à l'enfant. L'objet du contrôle pédagogique est de vérifier que l'enfant a accès à l'instruction à laquelle il a droit, que l'objectif de l'instruction est de permettre à l'enfant d'avoir un niveau comparable aux enfants scolarisés à 16 ans et de vérifier que l'enseignement progresse chaque année. Le contrôle pédagogique NE PEUT PAS se baser sur le programme officiel de l'Education nationale puisque les familles ont le droit de personnaliser l'instruction de leur enfant et de suivre une progression différente, tant que l'objectif est bien d'amener l'enfant à un niveau comparable à 16 ans.
Pour que l'enfant soit "en bonne condition" pour ce contrôle, il faut :
- que les parents soient bien au fait de leurs droits et de leurs obligations, qu'ils fassent respecter leurs droits ;
- que les personnes chargées du contrôle soient informées précisément de la législation et des limites qu'elles ne peuvent pas outrepasser lors du contrôle et qu'elles respectent les choix éducatifs et pédagogiques des familles, car le contrôle n'est pas là pour sanctionner, mais pour vérifier que l'enfant a la possibilité d'apprendre et de s'épanouir ;
- que l'enfant soit respecté, qu'il ne soit pas l'objet de tests imposés, qu'il ne porte pas la responsabilité des conclusions de ce contrôle.
Il est très important de s'informer valablement avant le contrôle, car le personnel de l'Education nationale est, de façon générale, très mal informé de la réalité de l'instruction en famille et de la législation spécifique à ce mode d'instruction, bafouant parfois les droits des familles et des enfants. Ces personnes n'ont reçu aucune formation spécifique pour contrôler l'enseignement dispensé en famille, et ne savent généralement pas faire autrement qu'imposer des tests basés sur le programme de l'EN en fonction de l'âge et non en fonction de la progression didactique choisie par les familles, alors que l'enseignement peut être vérifier de façon respectueuse de chacun en discutant avec les parents et l'enfant, en observant les supports utilisés et les productions éventuelles de l'enfant.
Une précision importante : le contrôle pédagogique n'a pas pour objet d'autoriser ou non la poursuite de l'instruction à domicile, il a uniquement pour objet de vérifier la conformité de l'enseignement avec le droit de l'enfant à l'instruction. Une injonction de scolariser (seulement après deux contrôles négatifs) doit, pour être valable, être jusitifiée : elle doit préciser en quoi l'instruction dispensée en famille ne permet pas à l'enfant d'acquérir les connaissances requises par décret à l'âge de 16 ans. Ainsi, un rapport positif N'EST PAS une autorisation à continuer, mais indique seulement que l'enfant a bien accès à l'instruction conformément à ses droits.